Pourquoi je déconseille le P6000

Démarré par COUDERCP, Octobre 27, 2008, 14:02:46

« précédent - suivant »

NIKONTAX

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:35:49
Nikontax, restons clames :)
Suis très "calme", c'est juste de l'ironie à la coudercp...  ;D ;D ;D pas plus  ;) ici comme pour tout le reste il n'y a pas d'enjeu... simplement un peu de jeu dans la cour de récré... c'est bien çà, alors pas faché.
Carpe diem !

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:35:49
Tes photos sont très chouettes, on est tous d'accord là dessus, mais tu pourrais faire les mêmes avec un G10 ou un LX3, sauf si tu nous montres que l'ergonomie du P6000 est déterminante. Les 130 grammes de différence ? Ah bon ?

Je pense pour ma part, étant donnée l'utilisation que j'envisage d'en faire, que les 130g constituent une différence importante (ainsi que l'encombrement). Mais cela ne m'empêche pas de penser que le Lx3 ou le G10 sont des appareils très attractifs, avec chacun ses qualités et ses lacunes...

NIKONTAX

#102
Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:35:49
Tes photos sont très chouettes, on est tous d'accord là dessus, mais tu pourrais faire les mêmes avec un G10 ou un LX3, sauf si tu nous montres que l'ergonomie du P6000 est déterminante. Les 130 grammes de différence ? Ah bon ?
Je m'évertue à expliquer cela depuis le début mais je ne vais pas m'excuser d'avoir choisi au final le P6mille essentiellement pour son GPS et mon boulot....je n'ai pas arrêté de le dire comme si je devais me justifier de quoi que ce soit, là où tout un chacun qui ne dispose d'aucun de ces apn se sent autorisé (à juste titre) à écrire ce que bon lui semble.
Alors oui, je confirme que POUR MOI et cela n'oblige personne à être d'accord, le LX3 n'a pas une excellente prise en main et que ses dimensions compte tenu de la proéminence de l'objectif ne le rendent pas si facile à entreposer dans une poche, que le G10 est sûrement un meilleur boitier que ne l'est le P6 mais que pour moi au quotidien (objectif = toujours sur moi) il est trop gros et trop lourd. Après cela, je confirme dans mes conditions d'utilisation que le P6 a une ergonomie sympathique et que sa prise en main avec une seule main est un véritable bonheur. Est un crime que de dire cela, sans être villipendé  ???
Carpe diem !

mgo

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:35:49

tu pourrais faire les mêmes avec un G10 ou un LX3


C'est la réponse à ma question, et jusque là personne ne dit le contraire, ni NIKONTAX, ni qui que ce soit d'autre.
Aprés, que chacun choisisisse celui qui lui convient le mieux et se fasse plaisir; les autres peuvent continuer à alimenter ce fil !


mnd

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:35:49
Tes photos sont très chouettes, on est tous d'accord là dessus, mais tu pourrais faire les mêmes avec un G10 ou un LX3, sauf si tu nous montres que l'ergonomie du P6000 est déterminante. Les 130 grammes de différence ? Ah bon ?

Alain2x j'ai un P5000 et j'ai potassé le manuel du P6000.
Le P6000 a beaucoup plus de possibilité de paramétrages "expert" que mon P5000.
Mais en ce qui concerne l'ergonomie, n'ayant manipulé que des Reflex Nikon depuis l'argentique (F401, F601, D70, D300) je peux affirmer qu'un utilisateur de boitier Nikon trouve rapidement ses repères.
Si je n'avais pas de réflex, je serais tenté par le G10, à cause de la plus grande amplitude du zoom et de sa plus grande luminosité en Télé (en GA ils sont à égalité) pas par son ergonomie. Comme second couteau, il n'est pas assez compact
La molette de réglage des ISOs ou l'histogramme live qui permettent d'ôter des points au P6000 ne m'emballent pas ou ne me seraient d'aucune utilité.
Je me passe d'histo live sur le D300 et le système de modif des ISOs est le même que sur mon réflex.
Pour l'instant je garde mon P5000 dont tu peux voir aussi quelques photos sur ce fil.
J'espère que le P7000 aura un zoom un peu plus long et peut-être une plus grande ouverture en télé

Quand je veux soigner mes arrières plan ou photographier à 1600 ISO, je part avec le D300 en bandoulière dans sa sacoche TLZ1.

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 23:02:24
Pour moi, c'est le format qui ne passe pas, et qui casse un peu la vision de Nikon que j'ai depuis qu'ils conservent la même bayonnette sur leurs reflex.

On a bien compris que le nouveau RAW ne passe pas (car c'est bien de cela dont tu parles, n'est-ce pas ?). Personnellement, je trouve également ce choix regrettable, surtout pour les nikonistes qui ont investi dans Nx...

NIKONTAX

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2008, 23:12:04
On a bien compris que le nouveau RAW ne passe pas (car c'est bien de cela dont tu parles, n'est-ce pas ?). Personnellement, je trouve également ce choix regrettable, surtout pour les nikonistes qui ont investi dans Nx...
On peut être d'accord avec toi sur la problématique d'un nouveau format raw chez Nik.. mais j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt soudain par réaction vers le G10 ou tout autre, ton capt Nx ne te sera d'aucune utilité... le raisonnement, qui a sûrement un bienfondé pour toi, m'échappe.
Maintenant si le G10 t'apparait beaucoup mieux, c'est acceptable et ton choix légitime, simplement l'argument du raw au nom de "j'ai déjà investi dans NX" me semble dès lors spécieux...
Ceci étant, toute position et tout choix se respecte.
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 23:02:24
Continue à nous montrer tes photos, et laisse nous deviner ton job, qui te donne le temps de les faire en temps masqué ;D
Désolé de pas comprendre le second degré, va falloir être plus explicite. Comprend pas bien le côté flic de la demande de job, et si j'étais chômeur...ou rentier.
Soit plus transparent, quelle est ta problématique  ;)
Carpe diem !

Verso92

Citation de: NIKONTAX le Novembre 12, 2008, 23:34:22
On peut être d'accord avec toi sur la problématique d'un nouveau format raw chez Nik.. mais j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt soudain par réaction vers le G10 ou tout autre, ton capt Nx ne te sera d'aucune utilité... le raisonnement, qui a sûrement un bienfondé pour toi, m'échappe.
Maintenant si le G10 t'apparait beaucoup mieux, c'est acceptable et ton choix légitime, simplement l'argument du raw au nom de "j'ai déjà investi dans NX" me semble dès lors spécieux...
Ceci étant, toute position et tout choix se respecte.

Bonjour Nikontax, comme tu me cites, j'imagine que c'est à moi que tu réponds... je n'envisage pas le G10 (ou autre), et je ne comprend pas bien le début de ta réponse...

Sinon, en ce qui concerne l'argument "spécieux" selon toi de Nx, sache que je traite les photos en RAW réalisées avec mon Coolpix actuel (un 5000...) avec ce logiciel. Je considère que la compatibilité de mon matériel Nikon avec les accessoires (flash, convertisseurs...) et les logiciels que je possède est un argument de poids en faveur d'un compact de la marque. Mais quand la compatibilité est (en partie) rompue, cela devient moins intéressant selon moi de rester "fidèle"...

Gérard_M

#109
hier soir en rentrant j'ai trouvé CI dans ma BAL.

J'ai commencé à le lire
curieux que le "moins" suivant: "un mode vidéo en 640x480 est aujourd'hui dépassé"  ne soit collé qu'au Ricoh Caplio , le dernier des compacts "étudiés" alors que d'autres compacts du lot, surtout le premier, ne font pas mieux.........
Boitiers Canon,bridge,

NIKONTAX

Salut Verso92, au risque (tjs par l'écrit) de m'être mal fait comprendre, je disais que tu avais totalement raison sur le fond. Par contre, le fait de se détourner d'un appareil vers un autre (j'essaie de ne faire aucun choix orienté), ne résoudra pas ce problème d'incompatibilité avec l'investissement que tu as fait pour NX. C'est tout et c'est simplement factuel. Quel que soit ton autre choix (légitime) il engendrera les mêmes conséquence, mais ceci ne dédouane pas Nik.. ne pas avoir su ou pu conserver le format nef pour son dernier compact. Cela reste bien entendu. Voilà, rien d'agressif à l'encontre de quiconque, je te souhaite donc une excellente journée  ;)
Carpe diem !

Gérard_M

le RAW compte pour des nèfles?  ;D
Boitiers Canon,bridge,

mnd

#112
Quand allez-vous cessez de vous chamailler  >:( >:( >:(
Allez faire des photos
Pour Alain2x et Verso92.
Nikon dans ses textes du Support technique, semble dire que le NRW sera le RAW de tous les futurs Coolpix dotés de RAW. Espérons que sous la poussée de ses clients mécontents il consentira à introduire la compatibilité NRW sous NX2.
Il est certain que s'il faut introduire une étape supplémentaire avant de repasser sous NX2 pour profiter de toute sa souplesse, nous sommes moins liés par rapport à Nikon et que le meilleur compact suivant nos critères personnels, quelqu'en soit la marque, sera celui que l'on retiendra.

Gérard_M

CitationNikon dans ses textes du Support technique, semble dire que le NRW sera le RAW de tous les futurs Coolpix dotés de RAW
ah parce qu'ils ne sont pas déja assez énervés comme celà?
Boitiers Canon,bridge,


COUDERCP

ben, c'est un bon appareil, mais c'est simplement abusif de la part de Nikon de le positionner comme compact expert, c'est tout, faut pas s'énerver...

vernhet

verdict de CI : sans appel : bon dernier du comparatif et le plus cher...Alors ,sauf à  avoir absolument besoin du GPS... (j'ai pourtant une armoire pas mal fournie en matos Nikon (4 boîtiers" et une douzaine d'optiques du 10,5 au 300 qui sont mes outils de travail),mais,si je m'achète un compact, je vois pas l'intérêt de payer plus cher  pour moins bien ,simplement  pour avoir "Nikon" marqué dessus!

mnd

Citation de: vernhet le Février 26, 2009, 19:28:32
verdict de CI : sans appel : bon dernier du comparatif et le plus cher...Alors ,sauf à  avoir absolument besoin du GPS... (j'ai pourtant une armoire pas mal fournie en matos Nikon (4 boîtiers" et une douzaine d'optiques du 10,5 au 300 qui sont mes outils de travail),mais,si je m'achète un compact, je vois pas l'intérêt de payer plus cher  pour moins bien ,simplement  pour avoir "Nikon" marqué dessus!
Tu te trompes d'année.  :D :D :D
Et soigne ton estomac  >:( >:( >:(

vernhet