Les oiseaux mais ...d'ailleurs ! (Le retour)

Démarré par JPM84, Novembre 10, 2018, 07:21:07

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: JPM84 le Juin 22, 2023, 09:01:55
..Et petite remarque concernant l'attribution des noms des oiseaux: on se demande parfois où ils vont chercher les noms souvent ...bizarres !! (et parfois très différents des noms scientifiques);
Un petit exemple dans la liste des 919 oiseaux recensés au Costa-Rica: L"Erismature Routoutou" (Masked Duck, Nomonys Dominicus), l"Engoulevent bois pourri" (Eastern Whip-Poot-Will, Antrostomus Vociférus), le "Geai enfumé" (Brown Jay, Psilorhinus Morio), le "Passerin nopareil (Painted Bunting, Passerina Ciris) ou encore la "Buse semiplombée" (Semiplombbeous Hawk, Leucopternis Semiplombeus ) !...Etc, Etc...
JPM

Il est bien vrai que les noms vernaculaires sont bien souvent assez folkloriques, issus fréquemment d'appellations locales plus ou moins bien traduites ou interprétées... quoiqu'à bien y réfléchir les noms scientifiques ne sont pas toujours en reste sur ce chapitre mais ils ont l'avantage de l'universalité.
Michel

ChrisC06

J'ai repris le voyage... et je découvre plein d'oiseaux...  ;)
Merci !
Chris

Larchi

Des calaos divers et variés, un très joli coliou, et un des mes oiseaux étrangers préférés : le messager sagittaire. Il est si beau et quelle allure !
Merci à vous deux pour ces partages.

JPM84

J'ai un peu délaissé mon ordi ces derniers jours, mais le voyage Ethiopien continue...
Un petit tour du coté du lac Langano avec des guêpiers nains.
2541 et 2542

JPM84

Et du guêpier écarlate avec les 2543 et 2544
A bientôt pour la suite ....

etsocal

Ces guêpier aux couleurs éclatantes sot magnifiques, bien dommage que l'on ne les croise pas dans nos contrées. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Une très jolie série
Merci de ce partage
Denis ;)

ChrisC06

Guêpier nain... mais haut en couleur...  ;)
Plein de belles couleurs !
Chris

agl33


Larchi

Très beaux ces deux specimen de guêpiers, merci JPM !

JPM84

Bon, après cette (longue) pose il est temps de retourner faire un tour en Ethiopie...
Donc on "remonte" dans les Monts de Balé, et plus particulièrement sur le plateau de Sanetti qui culmine à un peu plus de 4300m (tout de même);
Il faut passer par Goba, porte du National Park de Balé, et après une nuit assez "fraîche" (Moins 2°, il y avait du givre sur les vitres à l'intérieur de notre hébergement) on monte sur le plateau pour aller voir les loups d'Abyssinie;
Ce sera une autre parenthèse" dans ce fil dédié aux oiseaux (tant pis pour les quelques "un peu grincheux" qui vont un peu râler);
Quelques vues vues du coin pour planter le décor, la première c'est beaucoup plus bas en altitude ...
2545 et 2546

JPM84

...Et la 2547 avec les lobélies géantes...
A bientôt, cherchez les loups pour patienter !

agl33

Citation de: JPM84 le Juillet 20, 2023, 16:20:06
...Et la 2547 avec les lobélies géantes...
A bientôt, cherchez les loups pour patienter !

De biens beaux paysages JPM84

urka

Huit pages d' un coup...ouf!
Mais ce fût un régal tant la diversité des images est vraiment un +  ;).
Merci de nous faire voyager!
André.

Charly 84

De beaux paysages,  merci de nous en faire profiter.

JPM84

Merci bien à vous !...
Donc -si vous l'avez fait- ne cherchez plus le loup sur la dernière photo, il n'y ...en a pas, c'était pour vous occuper en attendant la suite ! :D
En premier pour la 2548 le panneau qui annonce la présence du loup d'Abyssinie, si quelqu'un parle couramment l'Amharique (je suppose que c'en est puisque c'est une des langues officielles en Ethiopie) vous pourrez me traduire ?  ???
Tiens à ce sujet et pour info il y a 70 langues parlées là bas et quelques ..290 dialectes !
Pour la 2549 le premier loup

JPM84

Constamment aux aguets pour surveiller leur nourriture principale: les gras rats taupes qui pullulent sur le plateau de Sanetti...
D'ailleurs eux aussi sur le qui-vive et prompts à rentrer dans leur terrier, jamais pu en prendre un dans de bonnes conditions.
2550 et 2551

Charly 84

De belles images, je salive en attendant la suite

agl33


ChrisC06

Il est bien beau ce loup...  ;)
J'aime bien tes entorses !
Chris

robsou

De chouettes images et de la diversité dans ces dernières pages. Parmi mes préférées, le Martin-chasseur du Sénégal (2501), le Martin-pêcheur huppé. (2505), le Cardinal rouge (mâle et femelle), le Messager sagittaire et le guêpier écarlate.

Robert

JPM84

Citation de: ChrisC06 le Juillet 29, 2023, 19:35:54
Il est bien beau ce loup...  ;)
J'aime bien tes entorses !
..Eh oui ! j'aime bien sortir de l"ordinaire" (et des sentiers battus) de temps en temps !  ;)
Bon, retour aux piafs après l"échappée"...
On continue avec une série traquets Ethiopiens, le traquet afro-Alpin avec la 2548 et un à ventre roux pour la 2549 aperçus du coté de Goba.

JPM84

Un traquet à poitrine rousse pour la 2550 et un merle de montagne saisi à Wondo Genet 2551
A bientôt pour la suite et très bon week-end à vous qui passerez ici...

Seb65

Une belle diversité de la corne africaine ! Merci pour le partage !  :)

ChrisC06

Citation de: Seb65 le Août 13, 2023, 17:35:23
Une belle diversité de la corne africaine ! Merci pour le partage !  :)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris