Un hybride ou deux compacts ?

Démarré par TerryV81, Novembre 13, 2018, 15:25:30

« précédent - suivant »

TerryV81

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos conseils car cela fait presque deux semaines que je réfléchis, fais des lectures, des comparaisons sans arriver à prendre ma décision.

Je fais beaucoup de voyages et beaucoup de photos. Pour vous donner une idée, mes prochains voyages (2019 uniquement) seront l'Egypte, la Laponie, le Pérou (avec l'Amazonie), le Sénégal, la Roumanie et la Chine. Jusqu'à présent, je prenais mes photos avec le mode manuel d'un LG G4 et une Gopro Hero 5 (pour le grand angle, l'effet fish eye mais surtout pour la possibilité de faire des photos avec une seule main ou même sans les mains grâce à la commande vocale lors de balades à cheval, en kayak, etc.). J'améliore ensuite mes photos avec Lightroom.

Cet équipement à l'avantage d'être très facile à utiliser et prend très peu de place mais je constate de plus en plus ces limites évidemment (en basse lumière, pas de zoom, qualité générale, etc.).

C'est pourquoi je réfléchis à deux solutions possibles :
- Un hybride tropicalisé (car possibilité de températures très basses en Laponie, pluies toujours possibles un peu partout, et humidité très importante dans l'Amazonie) avec 2 ou 3 objectifs. La polyvalence me plait mais j'ai peur de l'encombrement (boitier encombrant + les objectifs, ça fait du volume), de la complexité des hybrides (bien que tout s'apprend) et surtout est-ce que je vais vraiment apprécier de changer régulièrement d'objectifs?
- L'association de deux compacts. Je pense notamment au Canon G5x et le Panasonic TZ100 pour leur polyvalence et leurs zoom (assez?) puissant à relayer par un Olympus Tough TG5 dès que les conditions météo deviennent difficiles.

Qu'en pensez-vous?

pacmoab

Il existe plein de combinaisons possibles.
Tu peux par exemple partir sur un G1XIII, seul compact tropicalisé à ce jour, qui possède en plus un capteur APS-C
Pour les conditions climatiques extrêmes, tu auras une bien meilleure qualité photo avec un Sony RX0 qu'avec une GoPro.
Hybride + objectifs tropicalisés, il n'y en n'a pas des millions, et ça va vite peser et surtout chiffrer !

TerryV81

J'ai pensé au G1x III mais je le trouve très cher et disposant d'un zoom assez faible (70mm de mémoire donc on oublie la photo d'animaux sauvages par exemple en Finlande et au Sénégal).

Il y a effectivement très peu de compacts tropicalisés, malheureusement...

En hybride, j'ai trouvé les Panasonic Gx8 et G80 ainsi que l'Olympus EM5 mark II dans des gammes de prix "raisonnables" mais je m'inquiète donc des volumes de ces boitiers + les objectifs à prendre ainsi que de la facilité d'utilisation sur place (obligation de switcher les objectifs selon le type de photos à faire). 

pacmoab

Citation de: TerryV81 le Novembre 13, 2018, 15:59:20
En hybride, j'ai trouvé les Panasonic Gx8 et G80 ainsi que l'Olympus EM5 mark II dans des gammes de prix "raisonnables" mais je m'inquiète donc des volumes de ces boitiers + les objectifs à prendre ainsi que de la facilité d'utilisation sur place (obligation de switcher les objectifs selon le type de photos à faire).

Je t'encourage à aller plus loin dans ta recherche et à lister les optiques également tropicalisées. Toute la gamme pro Olympus en fait partie par exemple, mais ce ne sont ni les plus petits, ni les moins chers. L'idéal pour ne pas changer tout le temps est de prendre un excellent zoom de base tel que le 12-40 f/2.8, mais restera à trouver ensuite le bon télé...

1100GS

Déjà, partir avec deux boitiers, car une panne dans ces contrées c'est plus aucune photos du voyage.

Pour les compacts, il y a le TZ100 ou le TZ200 qui a plus de zoom, et le même gabarit, ou le Sony RX100 un plus haut de gamme, concernant le viseur, l'écran orientable une netteté de l'objectif supérieure, la qualité des zooms des TZ est de mon avis légèrement en retrait sans être de culs de bouteilles non plus. En simple le Sony est un peu mieux en tout ou presque (l'écran du TZ est plus lumineux et meilleur en tactile), mais nettement plus cher.

Si fort zoom pour des portraits lointains ou de l'animalier se tourner vers les bridges FZ1000 Panasonic ou RX10 Sony. Le TZ200 apporte ici un intérêt dans le sens qu'il a un zoom proche du FZ1000 avec un gabarit bien inférieur.

Le TG j'en ai apporté assez souvent en voyage, j'ai le TG4, mais je l'ai rarement utilisé, seulement si le risque de noyade de l'appareil est important, style radeaux de bambou...

mon choix perso aujourd'hui c'est le RX100 VI, le RX10 IV et un GM5 avec un super-grand-angle qui n'existe en capteur 1'


1100GS

Le RX100 VI autour du coup, avec une housse en Néoprène si besoin (risque poussières, pluie, ou chocs), le RX10 dans le sac a dos avec le GM5 si pas de besoin immédiat.

Mais toujours 2 boitiers, car cela m'est déjà arrivé une panne sans raison, avec des boitiers dits "tropicalisés " ce qui ne veut rien dire en fait, c'était un OMD EM5 Mk1.

TerryV81

Merci pour vous avis! :-)

Les boitiers Olympus et Panasonic sont des m4/3 donc compatibles. Il existe des objectifs tropicalisés des deux marques mais effectivement il faut trouver la bonne combinaison ou le bon objectif ce qui n'est pas évident si on ne veut pas/peu changer tout le temps.

Pour mon back-up en cas de panne, j'ai toujours mon smartphone avec lequel j'ai tout fait jusqu'à présent ainsi que ma Gopro. J'essaie vraiment de limiter l'encombrement au maximum quand je suis en voyage surtout lors d'excursion un peu sportives.

Le TZ100 m'intéresse un peu plus que le TZ200 dont l'ouverture f3,3 m'inquiète un peu (pour le bokeh notamment) ainsi que l'absence d'un écran orientable pour les deux appareils.

Les Sony RX100 semblent de très bons appareils mais je n'aime pas trop l'ergonomie des compacts Sony ni leurs prises en main (petitesse des boutons). Régler les différents paramètres me semble difficile dans le feu de l'action (mais je peux me tromper). Par ailleurs, l'autonomie semble très faible.

Je n'ai pas trop regardé du côté de bridges à cause de leurs poids et de leurs tailles assez importantes sans parler du prix assez élevés pour les bons modèles.

pacmoab

Citation de: TerryV81 le Novembre 13, 2018, 21:28:05

Le TZ100 m'intéresse un peu plus que le TZ200 dont l'ouverture f3,3 m'inquiète un peu (pour le bokeh notamment)

A f/2.8 ou f/3.3 au 25mm sur un capteur 1' il n'y aura pas un énorme bokeh quoi qu'il en soit, sauf à se placer à quelques cm du sujet.
La différence entre ces 2 valeurs ne représente même pas 1/2 diaph !

trantor

Dans les hybrides m43, tu as le zoom 14-150/4-5.6 (equiv 28-300) d'Olympus qui est tropicalisé,  petit (83mm) , léger (280gr) et pas cher (500 eur en neuf, souvent à -300 en 2de main).  Associé au boitier qui te plaira, il donnera bon appareil à tout faire sans devoir changer trop souvent d'objectifs.

TerryV81

Avec un petit "pancake" en plus pour les voyages sans problèmes météos afin d'avoir un appareil plus discret/léger/portatif, cela pourrait faire une bonne solution non? Quid de la possibilité d'obtenir de bons bokeh (j'aime bien faire des portraits en noir et blanc avec un bon flou derrière le sujet)? 

1100GS

Citation de: TerryV81 le Novembre 13, 2018, 21:28:05

Le TZ100 m'intéresse un peu plus que le TZ200 dont l'ouverture f3,3 m'inquiète un peu (pour le bokeh notamment) ainsi que l'absence d'un écran orientable pour les deux appareils.

Les Sony RX100 semblent de très bons appareils, mais je n'aime pas trop l'ergonomie des compacts Sony ni leurs prises en main (petitesse des boutons). Régler les différents paramètres me semble difficile dans le feu de l'action (mais je peux me tromper). Par ailleurs, l'autonomie semble très faible.

Ne pas s'inquiéter pour le bokeh sur un compact, même 1',  car il n'y en a pas ou si peu.  Ne pas trop lire les tests non plus, car les défauts que vous relevez sont des copier collés des tests. Allez dans un magasin et essayez, avec vos propres impressions.

Yukumizu

Citation de: TerryV81 le Novembre 13, 2018, 21:28:05
Les Sony RX100 semblent de très bons appareils mais je n'aime pas trop l'ergonomie des compacts Sony ni leurs prises en main (petitesse des boutons). Régler les différents paramètres me semble difficile dans le feu de l'action (mais je peux me tromper). Par ailleurs, l'autonomie semble très faible.
L'autonomie n'est pas vraiment un problème, un batterie supplémentaire ne pèse pas beaucoup, mais l'ergonomie est mauvaise et il est en effet très difficile de régler les paramètre d'un RX100 dans le feu de l'action.
Malgré de petites mains je fais très souvent une mauvaise manipulation dans ces moments-là.
Dommage parce que les images sont superbes et la construction solide, sauf la trappe de connexion USB, conformément à ce qui avait été écrit par les testeurs.

danm_cool

Citation de: TerryV81 le Novembre 13, 2018, 22:25:12
Avec un petit "pancake" en plus pour les voyages sans problèmes météos afin d'avoir un appareil plus discret/léger/portatif, cela pourrait faire une bonne solution non? Quid de la possibilité d'obtenir de bons bokeh (j'aime bien faire des portraits en noir et blanc avec un bon flou derrière le sujet)?
on peut faire un peu de bokeh en portrait serré avec un RX100 ou LX15 ou G7X, j'ai un LX15 en complément d'un appareil FF, c'est vraiment très bien! l'ouverture équivalente FF de l'objectif du LX15 est f/3.8-7.6 (ouverture réelle f/1.4-2.8) pour le range de 24-72mm, en gros a 72mm tu peux avoir un peu de flou et bokeh, ce qui est sensationnel est que ce petit appareil fait un meilleur flou qu'un appareil a capteur APS-C (nikon ou canon) avec un zoom 18-55 f/3.5-5.6, ou encore mieux qu'un appareil m43 avec un zoom comme le panasonic 12-60mm f/2.8-4!!! et pourtant il tient dans la poche du jean

TerryV81

Ici sur Bruxelles, il y a très peu de modèles exposés dans les magasins et dans la plupart des cas il n'est pas possible de les allumer en plus. Je dois donc plutôt me fier aux tests et aux avis que je trouve sur internet.

C'est vraiment dommage pour l'ergonomie des appareils Sony. Un RX100 tropicalisé et avec une meilleure ergonomie (type canon ou pana) serait quasi parfait.

L'ouverture du LX15 est super pour le bokeh. Dommage que le zoom soit assez peu puissant (pareil que pour le G1x III d'ailleurs qui a l'avantage d'être tropicalisé). Je garde quand même le LX15 comme option avec le G1x III mais les faiblesses de leurs zoom posent problèmes.

AlexMilan

Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 08:33:53
Ici sur Bruxelles, il y a très peu de modèles exposés dans les magasins et dans la plupart des cas il n'est pas possible de les allumer en plus. Je dois donc plutôt me fier aux tests et aux avis que je trouve sur internet.

C'est vraiment dommage pour l'ergonomie des appareils Sony. Un RX100 tropicalisé et avec une meilleure ergonomie (type canon ou pana) serait quasi parfait.

L'ouverture du LX15 est super pour le bokeh. Dommage que le zoom soit assez peu puissant (pareil que pour le G1x III d'ailleurs qui a l'avantage d'être tropicalisé). Je garde quand même le LX15 comme option avec le G1x III mais les faiblesses de leurs zoom posent problèmes.

Si tu ne connais pas essaye PCH rue du Midi : ils sont très bien achalandés et assez disponibles pour une démo...A mon avis, quand on ne veut pas s'encombrer d'un reflex, l'appareil le plus intéressant  pour le voyage c'est le Sony R10 IV le zoom équivalent 24-600 est assez bluffant  ..Mais il est assez lourd et cher: la qualité  à un prix! Sinon, si on, le R10 III est presque aussi bon que le IV et est 400€ - Cher.

TerryV81

Merci pour l'adresse, je vais jeter un coup d'oeil! :-)

Les Sony R10 ont effectivement de bonnes caractéristiques mais... 1100gr !! Niveau encombrement et poids cela me semble difficile en voyage, notamment lors d'excursions sportives.

TerryV81

J'ai l'impression que la combinaison parfaite n'existe pas. J'ai réfléchi à un Olympus M5 Mark II (car plus petit que les autres et tropicalisé) avec quelques objectifs mais il manque toujours un aspect (bokeh, téléobjectif, polyvalence et/ou taille de l'objectif) donc au final je me demande si je ne vais quand même pas revenir vers le Canon G1x III qui semble réunir le plus de caractéristiques intéressantes sans le poids et l'encombrement de plusieurs objectifs. Par contre, je n'aurai pas de gros zoom pour les animaux sauvages par exemple... :-/

danm_cool

#17
Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 09:52:02
J'ai l'impression que la combinaison parfaite n'existe pas. J'ai réfléchi à un Olympus M5 Mark II (car plus petit que les autres et tropicalisé) avec quelques objectifs mais il manque toujours un aspect (bokeh, téléobjectif, polyvalence et/ou taille de l'objectif) donc au final je me demande si je ne vais quand même pas revenir vers le Canon G1x III qui semble réunir le plus de caractéristiques intéressantes sans le poids et l'encombrement de plusieurs objectifs. Par contre, je n'aurai pas de gros zoom pour les animaux sauvages par exemple... :-/
le G1x III a le zoom très faible... et aussi une ouverture très pénalisante le soir...
sinon il y a aussi le Sony A5100 (283 grammes), tu peux ajouter un zoom 18-200mm LE (460 grammes) équivalent 27-300mm, le tout pour un faible encombrement et poids, et avec un objectif comme le 35mm f/1.8 (150 grammes) dans la poche pour faire des portraits ou photos le soir et le tour et joué!
le a5100 a aussi un zoom 16-50mm qui lui procure un très faible encombrement, presque aussi petit que le g1x iii, car ce zoom se rétracte quand l'appareil est éteint
https://camerasize.com/compact/#688,534,562.360,562.334,562.410,ha,t
https://camerasize.com/compact/#688,534,562.360,562.334,562.410,ha,b

MMouse

A part la compacité et la stabilisation (?), je me demande ce que ce Canon APS-C a de plus que tous les hybrides du marché avec un bon zoom de kit.

TerryV81

Compacité, stabilisation, APS-C et... tropicalisation !

Le Sony A5100 est sympa mais n'est pas tropicalisé et en additionnant l'appareil et les objectifs on arrive à 1500 euros quand même sans parler du fait qu'il faut constamment changer les objectifs contrairement au Canon (autre philosophie, je sais... mais en voyage actif/sportif c'est un critère important).

TerryV81

J'ai fait une petite comparaison entre le Canon G1x Mark III et le plus léger des hybrides tropicalisés que j'ai pu trouver, l'Olympus M5 mark II. J'ai ajouté à l'hybride un objectif permettant d'arriver à des spécifications similaires au Canon, à savoir un objectif 12-35 f2,8 Panasonic.

Pour le Canon : APS-C, 400 gr, 770 euros environ, encombrement minimal.
Pour la combinaison hybride + objectif similaire : m4/3, 774gr, 1600 euros environ, plus de volume

danm_cool

Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 10:50:02
Compacité, stabilisation, APS-C et... tropicalisation !

Le Sony A5100 est sympa mais n'est pas tropicalisé et en additionnant l'appareil et les objectifs on arrive à 1500 euros quand même sans parler du fait qu'il faut constamment changer les objectifs contrairement au Canon (autre philosophie, je sais... mais en voyage actif/sportif c'est un critère important).
apparemment la tropicalisation du G1X III est faite pour la poussière et gouttes d'eau, plus ou moins, tous les appareils sont capable de ce type de traitement avec un très faible risque  ;D
https://www.dpreview.com/forums/thread/4243624#forum-post-60621331

TerryV81

C'est vrai qu'il est difficile de savoir ce qu'on entend par "tropicalisation". Disons que ça reste quand même une sécurité supplémentaire surtout lors de voyages où il pleut régulièrement, où il neige, où il fait froid, où il y a un fort taux d'humidité et des températures très basses. Je ne sais pas si j'ai envie de prendre un risque supplémentaire avec un matériel "non-tropicalisé" de plus de 1000 euros...

Jacque1

Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 12:34:05
C'est vrai qu'il est difficile de savoir ce qu'on entend par "tropicalisation". Disons que ça reste quand même une sécurité supplémentaire surtout lors de voyages où il pleut régulièrement, où il neige, où il fait froid, où il y a un fort taux d'humidité et des températures très basses. Je ne sais pas si j'ai envie de prendre un risque supplémentaire avec un matériel "non-tropicalisé" de plus de 1000 euros...
Ce que je peux dire en tout cas, c'est que pour te tels voyages, (moi je le fais même si c'est à 100km  ;D) c'est de partir avec 2apn (au cas où....) J'ai beaucoup voyagé avec 2 reflex et un compact en argentique, puis 1 reflex (ou µ4/3) et un compact en numérique (parfois un caisson pour le compact pour plongée ou climat extrème style Islande, grand nord,...) maintenant je suis avec 2 compacts et très content du poids (on ne rajeunit pas), parfois un 3ème étanche pour cas spécial ou plongée (actuellement g1xIII et tz200)

TerryV81

J'aime assez bien la combinaison G1x III + TZ200 (pour son zoom). Comment ça se passe sur le terrain? Tu as un appareil de préférence?

1100GS

Les capteurs 1' permettent une qualité suffisante pour un amateur même averti, le choix de Jacque1 donc le TZ200 avec son fort zoom et le G1X III avec son grand capteur est intéressant, le mien est l'égèrement différent, mais y ressemble tout de même c'est 2 compacts le RX100 VI Sony, et le RX10 IV pour le zoom si besoin accompagné du GM5 avec un ultra grand-angle et quelquefois du TG4 pour l'étanchéité.

Mais Jacque1 est plus léger que moi, avec un bon zoom pour le TZ200 et un grand capteur pour le Canon GX1 III.

TerryV81

Effectivement! De bonnes combinaisons bien réfléchies! :-)

Je penche pour l'instant vers un G1x III dans un premier temps auquel j'ajouterai plus tard un TZ200 également ou un autre joujou avec un bon zoom (peut-être que d'autres appareils vont sortir dans les prochains mois...).

danm_cool

les 2 marques ont des rendu assez différents, ça risque de poser problème si plusieurs photos similaires sont prises avec les 2 cameras, et même avec post traitement on ne peut pas faire un rendu similaire, a se rappeler a l'usage

No favourite brand

Si je devais faire tous ces voyages (une vraie punition pour moi  :-\) ce serait parmi tous mes APN sans hésiter et indiscutablement le RX100 MK VI et le GRII. Point barre.
J'oublie tout ce qui est interchangeables FF + Apsc...
Et surtout aussi mon Pioneer XDP-100R ....
Voili, voila...
Alban

TerryV81

Je me dis que je peux faire une combinaison G1x III + TZ 200 ou alors un hybride Olympus M5 II (ou Panasonic GX8) avec 3 objectifs (25mm f1,7 ; 14-42 f3,5 et 14-140 f3,5). Bref, faut que je réfléchisse encore un peu au meilleur rapport qualité-prix-encombrement-facilité. Mais quelle casse tête!  ;D :o

Jacque1

Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 14:54:58
Je me dis que je peux faire une combinaison G1x III + TZ 200 ou alors un hybride Olympus M5 II (ou Panasonic GX8) avec 3 objectifs (25mm f1,7 ; 14-42 f3,5 et 14-140 f3,5). Bref, faut que je réfléchisse encore un peu au meilleur rapport qualité-prix-encombrement-facilité. Mais quelle casse tête!  ;D :o
A voir au feeling et ses priorités...j'ai aussi voyagé (avant les compacts) avec un em5II + 14/150II + 25 1.7 + epm2 (en secours) et tg4 (combi avec voyages au chaud et froid dont l'islande) Avec 2 compacts, j'en ai fait avec un g7xII + Tz100 + Tg5, actuellement il me reste g1xIII et tz200 (déjà 3 voyages dont encore 1x l'islande) Je me sers beaucoup du g1x (prise en main, visée ou écran orientable, ....) C'est perso, mais je trouvais encore les rx10 trop gros, j'aurais bien pris aussi un rx100, mais je préfère l'ergo du g1x et ses menus....Pour le tz200, achat avant la sortie du rx100 6...donc, pour moi pas trop d'avantages et zoom plus court.

Pour la différence de rendu...bof bof, j'ai déjà bien sûr mélangé (puisque dans l'ordre du voyage) mais à part moi (car j'ai pris la tof) ou un pro vraiment pro pourra la voir (je parle de photos en plein jour de paysages , pas naturellement si il y a 2000isos d'écart ou que l'on voit que c'est du 350mm...)

par rapport à son matos actuel, notre ami aura de toute façon une belle différence quelque soit son choix  ;)

1100GS

Si 2 boitiers il vaut mieux avoir la même marque, cela évite de se mettre dans la tête deux styles de menus, les automatismes sont plus facile a apprendre sur une seule et unique marque, surtout si elle est achetée la veille de partir  ;) , de plus un seul type de chargeur de batteries, les batteries qui vont dans tous les boitiers, le pied quoi .

De mon avis si vous partez sur un m4/3 genre EM5 II avec un 14-140, pourquoi pas un deuxième boitier OM5 II, avec un super-grand-angle. Si un boitier tombe en panne (cela m'est arrivé sur un EM5 mk1), vous ne perdez pas l'utilisation de vos objectifs. Vous perdez simplement et uniquement un peu de confort.

1100GS

Citation de: Jacque1 le Novembre 14, 2018, 17:27:22
Pour la différence de rendu...bof bof, j'ai déjà bien sûr mélangé (puisque dans l'ordre du voyage) mais à part moi (car j'ai pris la tof) ou un pro vraiment pro pourra la voir (je parle de photos en plein jour de paysages, pas naturellement si il y a 2000isos d'écart ou que l'on voit que c'est du 350mm...)

Je partage totalement cet avis quand je regarde les photos de mon dernier voyage en Sicile (avec un RX100 VI), j'en suis très satisfait, je n'aurais pas mieux avec le m4/3 accompagné du zoom 14-140 mm
quand je regarde les photos prisent de mon précédent voyage a Londres avec un TZ200 je suis aussi totalement satisfait. Un APS-c ne ferait pas beaucoup mieux, d'ailleurs ils restent bien au chaud à la maison, les passages de contrôle aux aéroports sont bien plus faciles, pas trop de matériel à déballer.

TerryV81

Merci pour vos avis. Pour l'instant je suis toujours partagé entre le G1x III (750 euros comme meilleure offre) : pratique et polyvalent mais le manque de zoom et de bokeh m'inquiète pour mes besoins ou un hybride OM5 II avec trois objectifs (pancake 14-45mm f3,5 pour tous les jours, 25mm f1,8 pour le bokeh et de nuit ainsi qu'un 14-150mm f3,5 pour les destinations avec beaucoup d'animaux sauvages à photographier). J'ai trouvé cet hybride avec les trois objectifs pour environ 1100 euros. Encore un peu de réflexion à faire avec les offres du black friday. :-)

1100GS

En voyage, pas trop le temps de s'occuper du bokeh, on ne choisit pas souvent l'heure de passage la plus favorable pour la lumière, pas toujours la possibilité de choisir son angle de prise de vue, ni quelquefois d'objectif . Lors de mes précédents voyage j'amenais un Sony A6000 et 6500, avec 2 sigma ouvert à 1.4 un 16 mm et un 30 mm plus un zoom 16-70 mm, les Sigma ne sont sorties que rarement, un matin à 5 heure je voulais photographier l'offrande aux  moines sinon dans le sac, au final c'est lourd pour l'utilisation.

mimile70

moi je me tate aussi j ai actuellement un em1 avec 17 f1.8 25f1.4 et 45f1.8 on parts beaucoup en camping car puis velos et j'en ai souvent raz le bol de trimbaler ce matériels
je pensais acheter un compact pour remplacer tous cela . mais ce qui me gène c'est d'avoir ces zoom électrique . je suis vraiment pas fan
et j'ai peur avec du 1 pouce de plu pouvoir jouer avec la profondeur , déjà que le 4/3 n'est pas exceptionnel dans ce domaine, malgres que c'est pas le plus gros pourcentage de me photos
et il y a tellement d'appareil que c'est très compliqué d'y faire un choix
mon flickr

Dan1196

Bonjour,

Ben moi je vous conseille de ne pas prendre l'avion pour tous ces voyages... Et je vous prête un caméra professionnelle !

Cordialement

Daniel

Somedays

Une suggestion à 2 compacts qui privilégie une excellente qualité d'image:
 
1) Un Ricoh GR ou GRII ou un Nikon A, focale de 18.3mm 2.8 en APS-C = 28mm en équivalent 24x36.
Servira la grande majorité du temps.
Inconvénient: pas traité anti-ruissellement et même sensible à la poussière.
 
2) Un Sigma DP2 Merrill d'occasion (produit arrêté en neuf), focale de 30mm 2.8 en APS-C = 45mm en équivalent 24x36.
Médiocre au-delà de 400iso et faible autonomie, mais livré avec 2 batteries, et servira probablement moins souvent que l'autre compact.

L'inconvénient est d'avoir deux chargeurs différents à trimballer.
   
Les deux focales me semblent raisonnablement complémentaires pour un encombrement réduit et équilibré, "un dans chaque poche". Pas de zoom qui consomme de la batterie et qui est à mon sens toujours ingrat à manipuler sur un compact. Pour le voyage, les habitués pourront donner leur avis sur une telle combinaison.
   


TerryV81

Ca me semble difficile avec des focales fixes en voyage.

J'ai l'impression que ces derniers temps beaucoup de gens passent de l'hybride/réflexe avec plusieurs objectifs vers un ou deux compacts plutôt que l'inverse. Le poids, l'encombrement et surtout la nécessité de changer d'objectifs dans le feu de l'action gênent de nombreuses personnes à ce que je lis par-ci par-là.

Je pense que je vais juste prendre le Canon G1x mark III dans un premier temps. Le tester lors de mes deux prochains voyages. Puis lui ajouter un hybride m4/3 pas cher (OM10 mark II je crois) avec un 25 mm f1,8 et un télé 14-150 f3,5-5,6 si je me sens trop limité/frustré avec le Canon pour le bokeh, basse lumière et zoom. En espérant que je ne change pas une nouvelle fois d'avis dans les heures qui viennent! lol!  :P

No favourite brand

Citation de: TerryV81 le Novembre 15, 2018, 14:31:12
Ca me semble difficile avec des focales fixes en voyage.

J'ai l'impression que ces derniers temps beaucoup de gens passent de l'hybride/réflexe avec plusieurs objectifs vers un ou deux compacts plutôt que l'inverse. Le poids, l'encombrement et surtout la nécessité de changer d'objectifs dans le feu de l'action gênent de nombreuses personnes à ce que je lis par-ci par-là.

Je pense que je vais juste prendre le Canon G1x mark III dans un premier temps. Le tester lors de mes deux prochains voyages. Puis lui ajouter un hybride m4/3 pas cher (OM10 mark II je crois) avec un 25 mm f1,8 et un télé 14-150 f3,5-5,6 si je me sens trop limité/frustré avec le Canon pour le bokeh, basse lumière et zoom. En espérant que je ne change pas une nouvelle fois d'avis dans les heures qui viennent! lol!  :P

Tu vas pleurer  :'(   ;) :D quand tu vas mélanger tes photos M4/3 à celles du Canon  ::)
Si tu suis cette idée là, prends toi le M50 avec les petits objos M et basta...
Mais bon, moi je dis ça je dis rien...  :D

TerryV81

C'est pas bête. Tu crois qu'il y aura une si grosse différence?

J'ai comparé les deux modèles et l'Olympus est quand même beaucoup mieux côté (ne pouvant pas les tester, je n'ai que les avis et comparatifs sur internet pour me faire une opinion). https://cameradecision.com/compare/Canon-EOS-M50-vs-Olympus-OM-D-E-M10-II

Autre argument en faveur de l'Olympus, il est beaucoup moins cher! J'ai une possibilité à 256 euros.

Arnaud17

Citation de: TerryV81 le Novembre 15, 2018, 14:31:12
Ca me semble difficile avec des focales fixes en voyage.

J'ai l'impression que ces derniers temps beaucoup de gens passent de l'hybride/réflexe avec plusieurs objectifs vers un ou deux compacts plutôt que l'inverse. Le poids, l'encombrement et surtout la nécessité de changer d'objectifs dans le feu de l'action gênent de nombreuses personnes à ce que je lis par-ci par-là.

Je pense que je vais juste prendre le Canon G1x mark III dans un premier temps. Le tester lors de mes deux prochains voyages. Puis lui ajouter un hybride m4/3 pas cher (OM10 mark II je crois) avec un 25 mm f1,8 et un télé 14-150 f3,5-5,6 si je me sens trop limité/frustré avec le Canon pour le bokeh, basse lumière et zoom. En espérant que je ne change pas une nouvelle fois d'avis dans les heures qui viennent! lol!  :P

Petit à petit tu arrives à de bonnes conclusions.

Si, suite à un cambriolage ou autre pépin sérieux, je devais recommencer à zéro, j'acheterais un Canon G1x III, il couvre la plupart des besoins ordinaires et peut-être même un peu plus.

Je te suggere d'investir dans un petit logiciel gratuit qui s'appelle ExposurePlot, il donnera la répartition des images par focale utilisé, entre autres.

En analysant mes images j'ai constaté que la grrande majorité des photos de voyage a été faite avec le coté grand angle.

Pour cette raison les mega-zooms ne m'intéressent pas du tout, je préfère cropper et recadrer en fonction des besoins.

Si ça peut aider dans la réflexion . . .  ;)
veni, vidi, vomi

TerryV81


1100GS

 C'est vrai ce que dit Arnaud17, la majorité des photos de voyage sont au grand-angle, ou même ultra grand-angle, par contre un zoom allant jusqu'à 200 mm (équivalent) c'est pas mal pour un portrait sur un marché ou autre, il n'y a, de mon avis, pas besoin de plus. j'ai plus souvent un manque de recul avec un 24mm qu'un manque d'allonge avec un 200 mm (en équivalent FF)

Crinquet80

Citation de: Alban-6 le Novembre 15, 2018, 14:38:45
Tu vas pleurer  :'(   ;) :D quand tu vas mélanger tes photos M4/3 à celles du Canon  ::)
Si tu suis cette idée là, prends toi le M50 avec les petits objos M et basta...
Mais bon, moi je dis ça je dis rien...  :D

Un Canon  M50 avec  EF-M 32 mm f/1,4 STM  devrait  faire le boulot !  :)

Jacque1

#45
Juste 2 petites choses 1) le g1xIII peut aussi pour dépanner en jpeg aller jusqu'à 144mm (pas mauvais par bonne lumière) et peut aussi produire du bokeh suivant les distances sujet-fond. 2) En µ4/3, le bokeh n'est pas terrible non plus sauf effectivement avec les objos qui ouvrent bien, mais souvent des fixes, le 20 ou 25 ne sont pas très adaptés au portrait et peuvent manquer de recul en intérieur. Pour du portrait se sera plus le 45 1.8 (mais à l'autre bout du monde, dans l'action, le portrait volé...)

Un exemple à f5.6 2000isos....au g1xIII

1100GS

tu voulais dire quoi, avec cette photo faite avec ton Canon G1X  ?

Jacque1

Citation de: 1100GS le Novembre 15, 2018, 17:55:54
tu voulais dire quoi, avec cette photo faite avec ton Canon G1X  ?
Bug....photo trop lourde, le temps de rétrécir, texte disparu  ;D...j'ai rectifié  ;)

TerryV81

Je devrais effectivement peut-être prendre un 45 au lieu du 25 alors.

tansui

Citation de: TerryV81 le Novembre 14, 2018, 12:34:05
C'est vrai qu'il est difficile de savoir ce qu'on entend par "tropicalisation". Disons que ça reste quand même une sécurité supplémentaire surtout lors de voyages où il pleut régulièrement, où il neige, où il fait froid, où il y a un fort taux d'humidité et des températures très basses. Je ne sais pas si j'ai envie de prendre un risque supplémentaire avec un matériel "non-tropicalisé" de plus de 1000 euros...

Tous les appareils ne se valent pas en "tropicalisation", loin de là, un lien vers l'histoire d'un photographe qui a perdu son EM5-II pendant une tempête de neige et qui l'a retrouvé au dégel 4 mois et demi après....en état de marche  :o
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2017/04/recently-top-has-had-some-comments-about-the-weatherproof-qualities-of-olympus-pro-gear-i-can-tell-you-that-its-hard-to-exa.html
A éviter quand même  ;)

TerryV81

Incroyable cette histoire!!  :o  Et une belle publicité pour la fiabilité Olympus alors!

1100GS

et la batterie, il a fallut la recharger ou pas ??     ;D ;D