Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Berzou

On passe sans transition de l'orchidée à la méduse

La diversité de la vie est bien représentée !

Hic

Belle mise à jour avec une préférence pour ta "méduse"  :)
Cyril -

Seb65

Je ne sais pas quelle nouvelle technique tu as inventé pour obtenir ce cliché 555 mais le résultat est superbe ! Je reste même dubitatif quant à savoir si cette chose appartient véritablement au règne animal...je dirais végétal, mais pas convaincu ! La série est très agréable dans son ensemble mais ma préférence ira quand même aux deux micro-araignées en plus de cette dernière ! Bravo jmr et continue à faire dans l'insolite...c'est un pur plaisir !  :)

coval95

Citation de: jmr87 le Juin 02, 2020, 09:55:14
Merci!!
Quelle vigilance et quelle mémoire, Corinne: bravo!
Pour toi spécialement qui est devenue une solide référence dans ce domaine, ces très petites araignées. Tu auras peut-être une petite idée...
Oh, merci pour cette attention, jmr !  :D

Oui, j'ai une idée, des juvéniles d'Atypus sp., peut-être Atypus affinis parce qu'elles sont très claires (a priori Atypus piceus est plus sombre mais je ne sais pas si ça vaut pour les jeunes).
Elles sont mimi comme tout mais je suppose que la mère, bien pourvue en chélicères, ne doit pas être très loin ?
Tu as ça dans ton jardin ?  :o

A part ça, tes dernières images sont encore très réussies, mention spéciale pour la "méduse" !  :)

jmr87

Merci Ludo, Denis, Bernard, Hic, Seb, Corinne pour vos mots bien sympathiques.

Citation de: Seb65 le Juin 02, 2020, 20:55:26
Je reste même dubitatif quant à savoir si cette chose appartient véritablement au règne animal...je dirais végétal, mais pas convaincu !

Ingénieux, Seb, tu es sur la bonne voie...

Merci beaucoup Corinne: tu m'impressionnes: les juvéniles sont très difficiles à reconnaître. Ainsi, il y aurait des mygales chez moi! Elles étaient nombreuses dans l'herbe, début Avril sur des toiles en voile de bateau reliées par des fils.


Seb65

Encore deux très belles images ! J'ai hâte que tu dévoiles ton secret pour la "méduse" !  :)

coval95

#1031
Citation de: jmr87 le Juin 03, 2020, 19:12:40
...
Merci beaucoup Corinne: tu m'impressionnes: les juvéniles sont très difficiles à reconnaître. Ainsi, il y aurait des mygales chez moi! Elles étaient nombreuses dans l'herbe, début Avril sur des toiles en voile de bateau reliées par des fils.
Mon "identification" mériterait quand même confirmation par marray. Je ne connais ces araignées mygalomorphes que par les livres et il se trouve que les Atypidae se trouvent dans les premières pages du Bellmann.
Elles ont une allure assez caractéristique avec leurs chélicères pointées vers l'avant. Ce qui m'a mis un peu le doute, c'est ton expression "toiles en voile de bateau reliées par des fils". Les livres que j'ai en ma possession ne donnent pas tellement d'indication sur la forme de la toile des Atypus juvéniles, à part le Bellmann qui fait état de fils tissés par les jeunes autour d'une plante et formant une sorte de toit* (est-ce la "méduse" que tu nous as présentée ?).
Des photos d'Atypidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Atypidae_01.html
https://arachno.piwigo.com/index?/category/114-atypus_affinis
https://arachno.piwigo.com/index?/category/504-atypus_piceus

Logiquement si tu as ces juvéniles dans ton jardin, tu dois avoir des adultes mais, d'après ce que j'ai lu, elles vivent en bonne partie dans le sol, les déplacements en surface étant ceux des mâles qui recherchent une femelle (fin juillet pour A. piceus et fin d'été/automne pour A. affinis) et ceux des juvéniles qui se dispersent (ce que tu as observé).
Leur terrier est tapissé d'une toile tubulaire appelée communément "chaussette". Cette chaussette est plus ou moins profondément enfoncée dans le sol et une partie dépasse en surface pour piéger les proies. La partie aérienne de la chaussette est dissimulée par de la terre ou de la végétation mais si tu cherches bien près de l'endroit où tu as vu les jeunes, tu trouveras peut-être la chaussette de leur mère. Celle-ci reste terrée dans la journée mais sort la nuit pour se mettre à l'affût dans la partie aérienne de sa chaussette.
Les jeunes mettent 4 ans à devenir adultes.
Après l'accouplement qui a lieu dans le terrier de la femelle, le mâle peut cohabiter avec elle pendant les mois d'hiver, ensuite il meurt et sert de nourriture à sa veuve.  :D
La femelle adulte, par contre, peut vivre plusieurs années et faire plusieurs pontes. D'après le Jones, en additionnant les 4 années de croissance aux 4 ou 5 années de vie adulte, les femelles peuvent avoir une longévité de 9 ans.

* ça me fait penser à une photo postée par Flozinha, les araignées sont minuscules, impossible de les identifier par leur habitus mais peut-être que la forme de la toile indique des Atypus :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308753.msg7581915.html#msg7581915
(photo 10)

Roland Ripoll

Toutes bien belles ces dernières images ! La "méduse" est superbe !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Des prodiges photographiques qui mettent en lumière les prodiges de la Nature.
Curieux de Nature

Charly 84

Je suis également de cet avis pour la méduse, trop belle  ;)

Henrid

Excellent... Certaines sont magnifiques (555)
Henri

sauveur.13

Surréaliste cette 555, mais les autres sont de grande qualité aussi! ;)

jmr87

A tous, un grand merci pour ces retours.
Seb: tu es tellement proche de la bonne réponse que j'attends encore pour dévoiler mon "secret". Cette "méduse" n'appartient pas au monde vivant comme tu l'as soupçonné très tôt.
Un grand merci à Corinne pour tous les éléments apportés sur la vie de cette araignée. J'ai trouvé sur internet des photos de juvéniles: c'est exactement çà. Il s'agit bien d'une Atypus! Je vais me mettre à rechercher les "chaussettes". Si je trouve des toiles l'an prochain, j'y porterai une plus grande attention.

Pour ne pas faire remonter le fil à vide, encore une image.
556-

Berzou

Et quelle image, un poisson magnifique !

Clic-Clac 51

Encore bravo pour ces ajouts
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Pour moi la méduse c'est de la gelée mauve dans lequel ont injecte de l'air pour la propulser .
Amicalement .
Ludo

phissou

Très belles images.
Un plus pour les deux petites araignées sur leur toile, la 555 et les "méduses"?
J'aime bien aussi la perche soleil si je ne me trompe pas...
On l'appelle un boër en Anjou.  ;)
Philippe

Seb65

Belle perche arc-en-ciel ! Bravo jmr !  :)
Pour la méduse, même en regardant bien, je n'arrive pas à déceler la nature de cette sorte de "barbe à papa" ! Après j'imagine que tu fais ça en milieu clos en utilisant peut-être de l'eau gazeuse !? Bon, je te laisse le soin de nous expliquer ça ultérieurement !  ;)

jmr87

Merci Bernard, Denis, Ludo, Philippe, Seb pour votre intérêt.

Ces deux images 557 et 558 répondront en grande partie à la question: lors d'un petit séjour en Dordogne, j'ai trouvé ces "méduses" en verre soufflé chez un maître verrier. J'ai pensé qu'en plus de leur aspect décoratif, on pouvait peut-être en tirer quelques photos.
La "méduse" 555 a été placée dans un aquarium disposé au soleil et rempli d'eau froide. Au bout d'une heure environ, l'eau s'est réchauffée et de nombreuses bulles d'air sont venues s'accrocher à la boule de verre, j'ai trouvé l'effet intéressant car elles se sont ajoutées aux bulles déjà présentes à l'intérieur.
Sur 557, aucune bulle d'air ne s'est fixée (eau déjà dégazée).
558- Boule de verre dans l'aquarium.

Henrid

Ah, une méduse en verre... tu nous as fait chercher, c'est super.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Bien vu et belle créativité
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 05, 2020, 11:54:50
Bien vu et belle créativité
Amicalement Denis ;)

Je suis tout à fait d'accord, bravo jmr87  ;)

jmr87

Merci à vous, Henri, Denis et Charly.
Des sujets entièrement naturels aujourd'hui...
Je n'ai jamais vu autant de Cétoines que cette année mais je les trouve difficiles à photographier.
559- Cetonia aurata.
560-

jmr87

294- Misumena vatia qui va s"échapper: elle"lance" un fil dans le vent.
295- Chenille de Saturnia pavonia Merci à Henri G. qui m'a conduit jusqu'à elle!

jmr87

563- Au petit matin.