problème d'affichage photolab 2

Démarré par jmr80, Janvier 08, 2019, 23:48:55

« précédent - suivant »

jmr80

Bonjour à tous

J'utilise les logiciel DXO depuis DOP6 jusqu'à sa dernière version puis suis passé sur PL V2
je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement ou d'affichage des mes RAW issus de mes boitier 7D MKII, 5D MKIII (revendu) 5 D MK IV
j'ai acheté récemment mon nouveau boitier amiral le 1 Dx MKII  :laugh:
Mais voila dès que j'affiche des raw fait à haut ISO (dans mon exemple 8000 ISO) j'ai mon affichage qui dès que je dépasse plus de 70% en zoom qui perd la boule et me montre une bouillie de pixels (chose que n'ai pas avec des RAW pris à 1600 ISO par exemple
Ci dessous une capture d'écran à 70% et la suivante à 100% pour illustrer mon propos
Si vous pouviez me donner un début d'explication, voir une solution  ;D ;D
Merci à tous de votre aide
Cordialement
Jean marc

Pieloe

Jolie peinture  :D

Je ne vois pas sinon contacter la hotLine.
Si bien sûr tu es en preset DxO Satandard sans rien d'autre.


mnic45

Bonjour
Je suis débutant et suis loin de tout comprendre.
J'ai effectivement le même souci. D'une certaine façon, ça me rassure. Ce qui est bizarre c'est que quand je télécharge les photos après traitement en JPEG sur mon disque, elles sont bien.
Cordialement
Michel

jmr80

oui mnic45 quand on lance le traitement les images traitées sont "normales" mais comment traiter des images au petit oignons avec tous les outils que propose DXO et les retouches local quand tu as ça en affichage

Pielo, oui j'ai un préset de base mais j'ai le même résultat quand je lance le traitement avec l'option "aucune correction"
j'ai le même effet avec une autre image faites à 2500 ISO mais moins prononcé  :P

rsp

En dessous de 70%, DPL n'affiche pas tous les effets des traitements choisis et lisse un peu. Au-dessus de 70% tous les effets sont affichés.

J'en déduis que c'est le bruit qui est visible avant choix d'un traitement approprié. Si tu actives "prime" ça devrait disparaître, non ? Ce qui me surprend c'est qu'il y en ait tant avec un 1DXII.
Où alors le curseur µ-contraste un peu poussé ?

jmr80

Le bruit je veux bien quoique si à 20 0000 iso ça peut se comprendre (mais sur un 1 Dx MK II ça me parait douteux) mais à 8000 iso et même 2500 iso je me dis que ce n'est pas normale
Il n'y a pas de problème de micro contraste trop poussé car j'ai ce problème d'affichage même si je lance le développement avec l'option "sans correction"
Comme dis plus haut ce n'est qu'un problème d'affichage car une fois développées les images sont normales pas de problème particulier sauf que je n'arrive pas a traiter correctement mes images avec un tel affichage à l'écran.

J'ai envoyé une requête à DXO y a plus qu'a attendre

kochka

Dépose un brevet pour ce superbe effet "gouache"  ;)
Technophile Père Siffleur

jmr80

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 19:29:42
Dépose un brevet pour ce superbe effet "gouache"  ;)

J'obtiens le même effet quand j'imprime une photo non pas sur le papier photo mais sur le carton rigide qui se trouve dans la pochette  ;D ;D

Bon j'ai mis à jour mon pilote de la carte graphique, tout vérifié ma config, rien toujours la même chose
j'ai fait la même chose sur mon portable 17 pouce, idem même effet
j'attends le retour de DXO
dès qu'il y aura un peu de lumière je ferais des tests avec la même config boitier + objectif a différents ISO pour voir à partir de quel seuil

jmr80

ça avance, contact avec les technicien, première piste qui s'avère inintéressante, le problème vient de la fonction netteté de l'objectif, pourquoi sur les RAW du 1DX MKII mystère 
avec les réglage de base (réglage global 0, détail 50 et bokeh 50) c'est la cata si je passe le réglage global à -2.70 ça redevient OK sinon il faut que je désactive la fonction, ce qui est un peu béta vu que cette fonction optimise le rendu à partir des caractérisations boitier/obj faites par DxO est qui est un des gros avantage de ce logiciel
j'ai envoyé des RAW qui posent problème avec les sidecars de traitement et les JPEG de sortie (qui eux sont bon mais je traite mes images à l'aveugle)
J'attends le retour des techniciens
Mais disons le DxO est très réactif quand même

rsp

C'est bien un problème du type trop d'accentuation mais tu n'y es pour rien...

jmr80

mais pourquoi uniquement sur les raw du 1 DX MKII ? avec les même réglage j'ai pas de problème avec mon 5 D MKIV et mon 7D MKII et avant mon 5 D MKIII

rsp

Citation de: jmr80 le Janvier 18, 2019, 22:52:54
mais pourquoi uniquement sur les raw du 1 DX MKII ? avec les même réglage j'ai pas de problème avec mon 5 D MKIV et mon 7D MKII et avant mon 5 D MKIII
Je crains que ce ne soit le principe des bogues : ça devrait fonctionner comme avec les autres et pourtant ça ne fonctionne pas comme avec les autres. En général, il y a une excellente raison mais qui n'est pas évidente, sans quoi le gars ou la nana qui a écrit le logiciel n'aurait pas fait d'erreur...

Pieloe

Citation de: rsp le Janvier 19, 2019, 22:40:09
Je crains que ce ne soit le principe des bogues : ça devrait fonctionner comme avec les autres et pourtant ça ne fonctionne pas comme avec les autres. En général, il y a une excellente raison mais qui n'est pas évidente, sans quoi le gars ou la nana qui a écrit le logiciel n'aurait pas fait d'erreur...

+1    :laugh:
Mais pourquoi y'a pas de petit coeur, like, pouce ou bises sur ce forum ?   :-*

jmr80

d'un autre coté si c'est un bogue de ligne de logiciel, je ne devrai pas être le seul (1 DX MKII et 500 F4 SPORT SIGMA c'est pas un couple rarissime non ?) si ?  :D

rsp

Citation de: jmr80 le Janvier 21, 2019, 23:18:19
d'un autre coté si c'est un bogue de ligne de logiciel, je ne devrai pas être le seul (1 DX MKII et 500 F4 SPORT SIGMA c'est pas un couple rarissime non ?) si ?  :D
C'est seulement avec cet objectif que le défaut est visible ? Il y a une mégachiée de paramètres, donc encore plis de combinaisons potentielles dont une ou quelques unes provoquent ce résultat.

jmr80

pour le moment, hélas pas beaucoup de temps pour la photo, et la météo n'est pas terrible coté lumière, mais si j'ai un peu de temps ce Week-end je vais faire des tests avec d'autre objectif pour voir
une fois traité le problème disparait mais comme je vois pas bien ce que ça rendra, je n'arrête pas de faire de faire des aller retour entre personnalisation - traitement - personnalisation- ,.... jusqu'à obtenir une approche du rendu que je souhaite  :P

rsp

Citation de: jmr80 le Janvier 23, 2019, 19:09:45
pour le moment, hélas pas beaucoup de temps pour la photo, et la météo n'est pas terrible coté lumière, mais si j'ai un peu de temps ce Week-end je vais faire des tests avec d'autre objectif pour voir
une fois traité le problème disparait mais comme je vois pas bien ce que ça rendra, je n'arrête pas de faire de faire des aller retour entre personnalisation - traitement - personnalisation- ,.... jusqu'à obtenir une approche du rendu que je souhaite  :P
C'est clairement pénible. Bonne chance !

ChatOuille

Je ne pense pas que ce soit nouveau. Je suis encore sur version DOP et déjà à l'époque, le rendu était totalement différent lorsqu'on dépassait un certain degré de zoom.

jmr80

Dans ton cas c'est normal en dessous de 75% de zoom les corrections ne s'affiche pas, dans ton exemple on voit le traitement du bruit de luminance
Mon problème est que l'affichage me fait une bouillie de pixels avec des aplats type gouache, c'est un genre mais ça facilite pas le traitement
le solution pour le moment est de désactiver la fonction netteté de l'optique ce qui est un peu paradoxale puis ce que c'est cette fonction (entres autres) qui fait le plus de ce logiciel
je ne doute pas que les développeurs trouve une solution pérenne et dans l'absolu n'écarte pas que le problème  puisse venir de moi