OLYMPUS OMD-EM ou SONY A7 évolution de mon équipement.

Démarré par fpatricka, Janvier 24, 2019, 11:32:33

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour à tous et à toutes,

Je possède un Olympus OMD-EM1 le premier avec un objectif 14-42 mm f 3.5-5.6
Je souhaite évoluer et pour ceci 2 options :
-1 acheter un objectif Olympus 12-40 mm f 2.8 cout de 500 à 800 € si occasion ou neuf.
-2) acheter in Sony A7 avec objectif 28-70 mm f3.5/5.6 stabilisé. coùt neuf 800 €

Mes photos sont principalement paysages, rue et évènements familiaux (mariage,communion,baptême).

Vu le coùt semblable que me conseillerez vous , ou une autre option ?

Je poste sur les forum Olympus et Sony pour l'impartialité.
Merci d'avance.

Fabricius

Pour l'impartialité ce n'est gagné  ;)
Ici on va te dire majoritairement achète un Olympus et chez Sony achète un Sony.

Pour essayer de répondre à ta question :
J'aurais tendance à dire que pour du paysage un grand capteur avec plus de pixels c'est mieux ...
Mais la grande profondeur de champ d'un micro 4/3 est un avantage, et je viens de tirer d'excellents A2 (avec ma nouvelle Canon pro 1000, top entre parenthèse) de fichiers de l'EM1 II et que l'on peut sans problèmes utiliser un petit capteur pour du paysage, la monté en ISO pour ce genre d'exercice n'étant pas un critère déterminant.

sabonis

Je vais essayer de répondre à ta question
J'ai eu les deux.
Je n'ai plus le Sony ni l'OMD EM1 mais je suis toujours équipé en m4/3.
Par contre, pour la petite histoire, je suis passé sur du reflex Nikon FF d'occasion qui bien que plus ancien de conception n'a rien à voir en qualité de fabrication du boitier, en agrément d'utilisation et au final en efficacité globale. (rapidité des réglages, autofocus...)
La raison de ce changement, c'est que l'a7 est, à mon sens, très désagréable à utiliser.  :'(
J'ai trouvé l'ergonomie catastrophique, rien n'était bien positionné, la prise en main toujours bâtarde.
Le bruit au déclenchement est atroce et génère des vibrations.
Bref, comme dans un pantalon trop serré mais qui nous plait bien ou on se dit "à force ça va aller, on va s'y faire". Que nenni, ça rentre toujours dans le c...  :o
L'autre raison, son zoom de kit qui bien que récoltant de bonnes critiques, ne m'a pas du tout convaincu. Quelle mollesse dans les angles !!! :-[
Et finalement je trouvais mes photos bien plus réussies et faciles à faire au m4/3. Meilleure netteté, vitesses plus basses possibles alors que le zoom 28-70 montrait vite ses limites et obligeait à une montée ISO intermédiaire.
Donc dans l'histoire, le bénéfice du capteur Plein Format en prenait un coup. De plus sa montée ISO n'a rien de fabuleuse et il est dans le peloton de queue des Plein Formats. Sur les JPEG, il génère à partir de 1600 ISO des Artefacts  et un lissage peu esthétique.
Les a7 sont intéressant avec de bonnes optiques, qui sont lourdes et chères.
Ou si ce n'est pas le cas, genre le 28 mm f2 ou les Samyang24 mm et 35 mm, on a vite un problème à cause de de l'absence de stabilisation.
Les a7II et a7III ont semble-t-il corrigés un certains nombre de défaut du a7, mais le prix n'est pas le même.
Mais c'est sur que vu le prix actuel du kit ça peut sembler alléchant.
Tu connais l'OMD, ses qualités et ses défauts et tu sais t'en servir et ça c'est un gros plus.
Le 12-40 mm est son parfait complément et lui va comme un gant. La qualité d'image est irréprochable.
De plus, il est facile de trouver des objectifs m4/3 fixes pour pas trop cher et procurant une excellente qualité optique pour compléter le tout.

pm42

Citation de: Fabricius le Janvier 24, 2019, 13:03:32
Pour l'impartialité ce n'est gagné  ;)
Ici on va te dire majoritairement achète un Olympus et chez Sony achète un Sony.

En effet. Ceci dit, j'ai eu le Sony A7, j'ai maintenant le EM1-II avec le 12-40 et pour un usage général, je le préfère largement. L'AF du Sony était peu convaincant, la stab moins efficace, le 12-40 est très bon optiquement...

Mistral75

Citation de: fpatricka le Janvier 24, 2019, 11:32:33
Bonjour à tous et à toutes,

Je possède un Olympus OMD-EM1 le premier avec un objectif 14-42 mm f 3.5-5.6
Je souhaite évoluer et pour ceci 2 options :
-1 acheter un objectif Olympus 12-40 mm f 2.8 cout de 500 à 800 € si occasion ou neuf.
-2) acheter in Sony A7 avec objectif 28-70 mm f3.5/5.6 stabilisé. coùt neuf 800 €

Mes photos sont principalement paysages, rue et évènements familiaux (mariage,communion,baptême).

Vu le coùt semblable que me conseillerez vous , ou une autre option ?

Je poste sur les forum Olympus et Sony pour l'impartialité.
Merci d'avance.

Résumons les épisodes précédents :

- de mai à septembre 2010 tu recherches un compact
- en septembre 2010 tu cherches une poignée porte-batterie pour un Sony Alpha 550
- en novembre 2011 tu achètes un Sigma SD15
- en août 2014 tu achètes un Sigma SD1 Merrill
- à la même date tu possèdes un Sony Alpha 99 et tu achètes un Canon EOS 5D Mark II
- en avril 2015 tu réfléchis à remplacer l'Alpha 99 par un Alpha 7
- en février 2016 tu avais un Pentax K-3 et tu achètes un Pentax K-5 IIs (génération précédente)
- en août 2017 tu as acheté un Pentax K-3
- en décembre 2017 tu possèdes un Fujifilm X-Pro2
- en février 2018 tu possèdes un Olympus OM-D E-M5
- en octobre 2018 tu possèdes un Sony Alpha 7 et tu hésites entre acheter un objectif, un Sony Alpha 7 III, un Nikon D750 ou un Canon EOS 6D
- le même mois tu achètes un Canon EOS 6D Mark II

et maintenant tu te poses la question de savoir si tu dois plutôt acheter un objectif pour ton Olympus OM-D E-M1 ou bien acheter un Sony Alpha 7 et un objectif ?

??? :o ::)

JCCU

Citation de: Fabricius le Janvier 24, 2019, 13:03:32
Pour l'impartialité ce n'est gagné  ;)
Ici on va te dire majoritairement achète un Olympus et chez Sony achète un Sony.
....

Calomnies.  ;D

Pour l'instant, il y en a un qui lui a conseillé un Sony mais 3 qui lui conseillent de mettre des objectifs devant ses nombreux boitiers ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292635.0.html

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2019, 15:02:50
Résumons les épisodes précédents :

- de mai à septembre 2010 tu recherches un compact
- en septembre 2010 tu cherches une poignée porte-batterie pour un Sony Alpha 550
- en novembre 2011 tu achètes un Sigma SD15
- en août 2014 tu achètes un Sigma SD1 Merrill
- à la même date tu possèdes un Sony Alpha 99 et tu achètes un Canon EOS 5D Mark II
- en avril 2015 tu réfléchis à remplacer l'Alpha 99 par un Alpha 7
- en février 2016 tu avais un Pentax K-3 et tu achètes un Pentax K-5 IIs (génération précédente)
- en août 2017 tu as acheté un Pentax K-3
- en décembre 2017 tu possèdes un Fujifilm X-Pro2
- en février 2018 tu possèdes un Olympus OM-D E-M5
- en octobre 2018 tu possèdes un Sony Alpha 7 et tu hésites entre acheter un objectif, un Sony Alpha 7 III, un Nikon D750 ou un Canon EOS 6D
- le même mois tu achètes un Canon EOS 6D Mark II

et maintenant tu te poses la question de savoir si tu dois plutôt acheter un objectif pour ton Olympus OM-D E-M1 ou bien acheter un Sony Alpha 7 et un objectif ?

??? :o ::)

Pffiou !  ;D

Si cela tombe , c'est un mytho qui pousse des cartons de matos photo chez Amazon !  ;D

fpatricka

Non, car CANON 6d mark ii volé et sony a7 vendu pour financer achat canon 6D mark ii !

Komm

Franchement, il te reste encore pas mal de marques à tester. Pourquoi pas Pana, Leica, Nikon...
Pourquoi revenir au Sony ?  ;D

fpatricka

Financièrement pour revenir au plein format, c'est une option intéressante. Le A7 m'avait fait bonne impression.

MMouse

Sur le principe, j'hésiterais.
L'E-M1 est un bon boitier et les zooms ne sont pas comparables.
Certes le A7 est plein format, mais avec un zoom de kit, c'est dommage.

Komm

Si on doit répondre sérieusement à la question pour le moins trollesque, j'investirais toujours dans les optiques plutôt que le boîtier.

fpatricka

Merci pour les avis techniques de MMouse et Komm. Je crois que que je vais choisir l'objectif.

Pac contre je n'apprécie pas les remarques non technniques et subjectives sur les personnes ou leur question.
Il n'y a jamais de mauvaises questions, mais il y a parfois des  réponses inopportunes.

Alain OLIVIER

Citation de: fpatricka le Janvier 25, 2019, 11:58:51
Il n'y a jamais de mauvaises questions

Certes. Mais l'historique des interventions est tout de même édifiant.  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !