objectif semflex

Démarré par Etienne-C, Novembre 03, 2008, 22:28:38

« précédent - suivant »

titisteph

Le centre n'est pas mal du tout.

titisteph

Les angles, c'est moins bon, en revanche.

titisteph

Voilà l'auteur de ces images.

titisteph

Suite

yoda

il te manque le bouton de la manivelle... ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2008, 15:00:38
Disons qu'il n'a pas une réputation très flatteuse, sans vouloir te vexer...
De fait pour avoir utilisé ce Semflex (hérité de mon père), ainsi que de nombreux Rolleiflex, avec objectif Zeiss ou Schneider, je confirme que l'objectif du Semflex est au mieux très moyen, sans comparaison avec ceux des Rolleiflex.
instagram: abilisprod

titisteph

Citationil te manque le bouton de la manivelle...

Je crois me rappeler que lorsque mon père l'avait acheté d'occasion dans les années 1960, le bouton manquait déjà!

Oui, l'objectif est assez moyen, mais le centre est OK, et fermé à 11, c'est pas mal, sans être fracassant non plus. C'est sûr que ça ne vaut pas trop le coup de chercher un Semflex aujourd'hui si on recherche une qualité photographique. Le mien, je l'ai déjà, alors je le garde!
Mais j'ai arrêté de m'en servir, j'ai acquis entretemps d'autres boîtiers MF bien plus intéressants ( Yashica Mat, Super Ikonta, Mamiya RZ).

yoda

#57
Citation de: remi56 le Mars 25, 2018, 16:17:16
De fait pour avoir utilisé ce Semflex (hérité de mon père), ainsi que de nombreux Rolleiflex, avec objectif Zeiss ou Schneider, je confirme que l'objectif du Semflex est au mieux très moyen, sans comparaison avec ceux des Rolleiflex.
bien sur qu'il est en dessous des Rollei & co !
mais se baser sur un seul modèle pour dire que c'est "au mieux très moyen"....peut-être ce modèle avait un problème! ::)
j'emploie cette expression pour désigner un cul de bouteille! ;D
...et modèle avec quelle optique au juste?

enfin,
je préfère utiliser un Semflex équipé d'un Flor ou d'un Angénieux en bon état et bien calé qu'un Rolleiflex avec une optique rayée ou à la platine décalée! ;)


Verso92

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 18:57:32
enfin,
je préfère utiliser un Semflex équipé d'un Flor ou d'un Angénieux en bon état et bien calé qu'un Rolleiflex avec une optique rayée ou à la platine décalée! ;)

Ah ben vi...

stratojs

... d'un autre côté, je préfère mes Rollei Planar 3,5F & 2,8F en excellent état, à un Semflex dans le même état!  :D

yoda

pour le prix un Semflex en donne beaucoup
un Rolleiflex sera dix fois plus cher, il est meilleur, mais pas X10...
je ne comprendrai jamais ce dénigrement systématique qui met les Semflex au niveau des Holga! :-\
et pour ma part je préfère mon Minolta Autocord CDS à mes Rolleiflex (qui sont très bon aussi!);)
chacun voit midi à sa porte...

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 19:48:37
Ah ben vi...
curieux...
le Semflex au premier plan n'a pas de n° de série ...

Verso92

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 21:29:25
curieux...
le Semflex au premier plan n'a pas de n° de série ...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 22:50:03
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
sur la photo que tu as posté
normalement,le n° est visible en bas à droite sur la façade .
je n'ai rencontré qu'un seul Semflex dont le n° était à l'intérieur,
c'était un modèle assez ancien datant des débuts de la production.
le tien  en fait peut-être partie   ;)

Pierre Collin

Ça ressemble à un Standard 4,5 Type 3 dont la production débute en 1955 et normalement le N° de série devrait être visible...

Verso92

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 23:09:44
sur la photo que tu as posté
normalement,le n° est visible en bas à droite sur la façade .
je n'ai rencontré qu'un seul Semflex dont le n° était à l'intérieur,
c'était un modèle assez ancien datant des débuts de la production.
le tien  en fait peut-être partie   ;)

Gros plan :

yoda

non
je parlais du n° de série du boitier, pas de l'objectif

Verso92

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 23:28:25
non
je parlais du n° de série du boitier, pas de l'objectif

Celui-là, alors ?

yoda

#68
ben voilà!
c'est un Standard S1
fabriqué entre 1951 et 54 ,d'après le n°, il a dû sortir probablement durant l'année 1951
la production des Semflex équipés d'un triplet ouvert à f3,8 est estimée à 5000 boitiers env.

remi56

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 18:57:32
bien sur qu'il est en dessous des Rollei & co !
mais se baser sur un seul modèle pour dire que c'est "au mieux très moyen"....peut-être ce modèle avait un problème! ::)
j'emploie cette expression pour désigner un cul de bouteille! ;D
...et modèle avec quelle optique au juste?

enfin,
je préfère utiliser un Semflex équipé d'un Flor ou d'un Angénieux en bon état et bien calé qu'un Rolleiflex avec une optique rayée ou à la platine décalée! ;)
Mes Rolleiflex sont tous en parfaits état, optique impeccable, platine parfaitement alignée, entretien régulier....
Je comparais évidemment des appareils en parfait état.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Mars 26, 2018, 16:19:49
Mes Rolleiflex sont tous en parfaits état, optique impeccable, platine parfaitement alignée, entretien régulier....
Je comparais évidemment des appareils en parfait état.
je n'en doute pas une seconde concernant tes Rollei! ;)
mais qu'en est-il du Semflex de ton père?
et quel est son optique? un Som ? un Flor? un Angénieux? un T.N. ?

en parlant de résultats, un petit exemple que ce que donne un Semflex Angénieux:
(vous me pardonnerez la surimpression involontaire,mais je trouve le résultat plutôt sympa!)
enfin! c'est mon humble avis... ::)

stratojs

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 21:22:41
pour le prix un Semflex en donne beaucoup
un Rolleiflex sera dix fois plus cher, il est meilleur, mais pas X10...
je ne comprendrai jamais ce dénigrement systématique qui met les Semflex au niveau des Holga! :-\
et pour ma part je préfère mon Minolta Autocord CDS à mes Rolleiflex (qui sont très bon aussi!);)
chacun voit midi à sa porte...

Je ne dénigre rien, puisque j'ai même eu un Semflex à mes débuts!
Je pourrai également dire, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir à tout prix dévaloriser les Rollei en mettant systématiquement en avant l'Autocord!  ;) :D
Il n'en est rien dans mon esprit. Quand je parle de Rollei, il s'agit exclusivement des F avec Planar.
Outre leur excellente optique, ces appareils ont des fonctions, tels le chargement automatique, le couplage armement/avancement qui font la différence pour un outil de travail,
sans parler de tous les accessoires, et de leur cellule parfaitement juste plus de soixante ans plus tard, si on prenait soin de ses appareils.
Comme c'était mon métier, j'ai forcément une approche différente concernant le matériel, ce qui ne veut pas dire que je mésestime ce que je n'utilisais pas.

yoda

Citation de: stratojs le Mars 26, 2018, 18:00:54
Je ne dénigre rien, puisque j'ai même eu un Semflex à mes débuts!
Je pourrai également dire, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir à tout prix dévaloriser les Rollei en mettant systématiquement en avant l'Autocord!  ;) :D
Il n'en est rien dans mon esprit. Quand je parle de Rollei, il s'agit exclusivement des F avec Planar.
Outre leur excellente optique, ces appareils ont des fonctions, tels le chargement automatique, le couplage armement/avancement qui font la différence pour un outil de travail,
sans parler de tous les accessoires, et de leur cellule parfaitement juste plus de soixante ans plus tard, si on prenait soin de ses appareils.
Comme c'était mon métier, j'ai forcément une approche différente concernant le matériel, ce qui ne veut pas dire que je mésestime ce que je n'utilisais pas.
ne te méprend pas! ;)
je ne dévalorise aucunement les Rollei en mettant en avant l'Autocord!(j'ai même dit qu'ils sont excellents)
simplement je préfère l'Autocord qui possède à peu près les même caractéristiques mise à part le chargement automatique, compensé par la cellule CDS à deux sensibilités, le déroulement du film inversé ,le système de map par hélicoïdale ,une très belle qualité de construction,et par son optique qui est vraiment excellente .
mais je ne suis qu'un modeste amateur! ::)

maintenant, comparer un pauvre Semflex avec un triplet ou au mieux une formule Tessar face à un Rollei Planar
qui coute dix fois plus cher... mais pour autant ce n'est pas une bouse dix fois moins bonne!
évidemment le Rollei est meilleur! et son concurrent est plutôt l'Autocord ...

remi56

Citation de: yoda le Mars 25, 2018, 21:22:41
pour le prix un Semflex en donne beaucoup
un Rolleiflex sera dix fois plus cher, il est meilleur, mais pas X10...
je ne comprendrai jamais ce dénigrement systématique qui met les Semflex au niveau des Holga! :-\
et pour ma part je préfère mon Minolta Autocord CDS à mes Rolleiflex (qui sont très bon aussi!);)
chacun voit midi à sa porte...
Je ne dénigre pas, je n'aime pas; c'est tout. Chacun peut accepter le compromis qui lui convient.
instagram: abilisprod

Etienne-C

Bonjour, tout simplement les rollei c'est trop facile, ou « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »...
Et puis les objectifs des semflex en étant peut être un peu moins contrastés ont un charme plus rétro?