Nikon D5 en 2019

Démarré par 4mpx, Mai 04, 2019, 14:27:24

« précédent - suivant »

4mpx

Je l'ai finalement sorti sur le terrain pour un premier test ce matin. Au menu : du foot des cadets.
L'année dernière, j'ai photographié la saison entière avec le D850, essentiellement avec un 200/2G + TC. Ayant obtenu des résultats constants, j'estime que je connais plutôt bien cette discipline.
J'ai appliqué les mêmes réglages et techniques sur le D5, avec comme optique le combo 200/2G VR1+TC-17EII.
Sincèrement, je n'ai pas vu de différence entre le D5 et le D850 au niveau des performances de l'AF. Peut–être que le sujet n'est pas suffisamment exigeant et que l'optique utilisée est au top. La seule différence visible sur l'écran d'ordinateur est le manque de détails et de piqué des fichiers du D5 par rapport à ceux du D850. Bref, ce n'est pas une surprise pour moi.

Demain, au meeting aérien je vais coller mon Tamron 150-600 G1 sur le D5. Peut-être avec un zoom peu lumineux et lent je verrai enfin une différence entre ces deux boitiers ?

D5, 200/2G VR1+TC-17EII, à pleine ouverture et à main levée. VR Off. AF-C & Auto Area AF.

.
.

.
.

,
.

.
.
Exposer a droite...

rascal

yep du foot "junior" en pleine lumière, on a  connu plus discriminant pour départager du matos de ce niveau  ;)

kochka

Tout dépend sur quel critère.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Bravo 4Mpx.

Encore une fois j'admire ton talent et je me rends parfaitement compte que je ne serai jamais capable d'approcher, même de loin, une telle perfection.

Chapeau bas !

Sherpa77

Deux ans que j'utilise ces deux boitiers en alternance en animalier avec dans dans la plupart des cas un 500 f4 FL monté dessus.
Beaucoup de photos a main levée( d'ou le choix du 500FL).Apres des milliers de vues Jamais trouvé de difference d'af entre les deux boitiers que cela soit en afs ou bien afc.
La difference se situe surtout dans la definition du capteur qui fait du D850 un boitier plus "pointu"au niveau de la netteté (on peut avoir plus rapidement une photo moins nette)
Par contre si j'utilise le multi 1,4 je le monte toujours sur le D5 car j'ai pu constater qu'a photo identique le flou d'arriere plan et plus agreable qu'avec le D850.

restoc

Citation de: Sherpa77 le Mai 04, 2019, 20:48:04
Deux ans que j'utilise ces deux boitiers en alternance en animalier avec dans dans la plupart des cas un 500 f4 FL monté dessus.
Beaucoup de photos a main levée( d'ou le choix du 500FL).Apres des milliers de vues Jamais trouvé de difference d'af entre les deux boitiers que cela soit en afs ou bien afc.
La difference se situe surtout dans la definition du capteur qui fait du D850 un boitier plus "pointu"au niveau de la netteté (on peut avoir plus rapidement une photo moins nette)
Par contre si j'utilise le multi 1,4 je le monte toujours sur le D5 car j'ai pu constater qu'a photo identique le flou d'arriere plan et plus agreable qu'avec le D850.

Disons que pour ressentir les différences de réactivité et précision d'acquisition supérieure du D5 en AF il faut se mettre dans les conditions qui permettent de les voir  : statistiquement dans des contextes variés, objectif moyenne et bas de gamme, mauvaises conditions d'éclairement, contraste fond/sujet faible etc etc.
Par plein soleil sur un damier noir et blanc avec un objectif prime, même le vieux D300 n'a aucun pb à égaler le D5 ! :D

Et pour les photos d'action rapides en contexte trés changeant ( fond de ciel vs sous bois sombre et compliqué par ex, le D5 est le seul qui a bénéficié de la fonction magique de Rappel de tous les settings en une seule touche un seul appui au lieu de galérer et perdre le sujet avec touches multiples et molettes. Le D850 lui n'y a pas eu droit ni le D500.


4mpx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 04, 2019, 18:45:52
Bravo 4Mpx.

Encore une fois j'admire ton talent et je me rends parfaitement compte que je ne serai jamais capable d'approcher, même de loin, une telle perfection.

Chapeau bas !
Merci Bruno.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Sherpa77 le Mai 04, 2019, 20:48:04
Deux ans que j'utilise ces deux boitiers en alternance en animalier avec dans dans la plupart des cas un 500 f4 FL monté dessus.
Beaucoup de photos a main levée( d'ou le choix du 500FL).Apres des milliers de vues Jamais trouvé de difference d'af entre les deux boitiers que cela soit en afs ou bien afc.
La difference se situe surtout dans la definition du capteur qui fait du D850 un boitier plus "pointu"au niveau de la netteté (on peut avoir plus rapidement une photo moins nette)
Par contre si j'utilise le multi 1,4 je le monte toujours sur le D5 car j'ai pu constater qu'a photo identique le flou d'arriere plan et plus agreable qu'avec le D850.
Souvent je fais la même chose avec mon D4s concernant les TCs. Mais si j'ai vraiment besoin d'un multi je n'aurai aucune arrière-pensée à le monter sur le D850.
Exposer a droite...

4mpx

L'autonomie du D5 semble bien meilleure que le D850+EN-EL18c (le D4s ne fait pas mieux non plus) : grosse journée de shoot aujourd'hui au meeting aérien de Sydney, avec 1h30 environ de visualisation et de tri sur l'écran arrière du D5.


.
.
Exposer a droite...

4mpx

#9
Hier soir, j'ai mis le D5 dans une épreuve encore plus difficile : un match de basketball dans une gymnase avec des éclairages assez pourris. Le monobloc est couplé à mon 85/1.4G. Les paramètres de pdv étant de 1/1250", f/1.4, 8000 ISO, AF-C & Auto Area AF. Priorité déclenchement et curseurs du Lock-On tout à gauche. JPEG boitier avec réduction du bruit sur normal.
Première observation : la BdB Auto du D5 est affreuse. Celle du D4s est nettement meilleure dans ces conditions.
Quant à l'AF, je n'ai pas vu de différence par rapport au D850 avec grip. Le taux de réussite des deux boitiers est quasiment identique.

La BdB du JPEG du boitier,

.
.
Après correction du JPEG dans NX2,

.
.
Quelques autres images du basket sont visibles : https://pbase.com/4mpx/image/169170529
Exposer a droite...

4mpx

Aujourd'hui, c'était un test ultime du D5 pour ma pratique habituelle : des rapaces en vol depuis un petit bateau. Comme mes D4s et D850, le D5 est loin d'atteindre le 100% de réussite.
Après deux semaines de test sur le terrain (piafs, sport en salle et extérieur, meeting arien) et plus de 10 000 photos prises, je trouve que l'AF du D5 est identique que celui du D850. Il fait un petit peu mieux que le D4s dans des conditions vraiment extrêmes.
Les qualités du D5 se trouvent ailleurs. Personnellement, je l'adore plus que mon D4s en tant que boitier monobloc.
Exposer a droite...

Radeon

Citation de: 4mpx le Mai 13, 2019, 08:24:20
Aujourd'hui, c'était un test ultime du D5 pour ma pratique habituelle : des rapaces en vol depuis un petit bateau. Comme mes D4s et D850, le D5 est loin d'atteindre le 100% de réussite.
Après deux semaines de test sur le terrain (piafs, sport en salle et extérieur, meeting arien) et plus de 10 000 photos prises, je trouve que l'AF du D5 est identique que celui du D850. Il fait un petit peu mieux que le D4s dans des conditions vraiment extrêmes.
Les qualités du D5 se trouvent ailleurs. Personnellement, je l'adore plus que mon D4s en tant que boitier monobloc.

Outre la prise en main de ces monoblocs qui est particulièrement agréable et bien pensée, quelles sont ces autres qualités qui te font le préférer ?

4mpx

Citation de: Radeon le Mai 13, 2019, 10:03:16
Outre la prise en main de ces monoblocs qui est particulièrement agréable et bien pensée, quelles sont ces autres qualités qui te font le préférer ?
Le module AF identique à mon D850 (et ses réglages), les cadences 12 et 14 fps, les nombreuses possibilités d'affectation des fonctions sur des boutons, la qualité d'image, les 20Mpix qui couvrent mon écran iMac 27" 5K (sans trop de crop toutefois), la vidéo 4K, le double compartiment des cartes CF (mes vieilles cartes marchent parfaitement bien), l'autonomie de la batterie, entre autres.
Exposer a droite...

Radeon

Citation de: 4mpx le Mai 13, 2019, 11:16:30
Le module AF identique à mon D850 (et ses réglages), les cadences 12 et 14 fps, les nombreuses possibilités d'affectation des fonctions sur des boutons, la qualité d'image, les 20Mpix qui couvrent mon écran iMac 27" 5K (sans trop de crop toutefois), la vidéo 4K, le double compartiment des cartes CF (mes vieilles cartes marchent parfaitement bien), l'autonomie de la batterie, entre autres.

Des cartes CF ? c'est une modification chez Nikon me semble-t-il ? il existe effectivement les deux options XQD et CF.
Et peut-être une montée en iso plus élevée ?

4mpx

Citation de: Radeon le Mai 13, 2019, 11:51:11
Des cartes CF ? c'est une modification chez Nikon me semble-t-il ? il existe effectivement les deux options XQD et CF.
Et peut-être une montée en iso plus élevée ?
Le D5 que j'ai eu était au format CF.
Sur le terrain, la différence en haut ISO est imperceptible.
Exposer a droite...

4mpx

Un petit timelapse d'aujourd'hui (70 photos) : Raptor in action.  ;D ;D ;D

Nikon D5, Nikkor 20mm f/3.5 UD AI, à 14 images/sec.

https://youtu.be/tS5eQe6Rlw0
Exposer a droite...

77mm


Bernard2

#17

erreur

4mpx

Citation de: 4mpx le Mai 13, 2019, 11:16:30
Le module AF identique à mon D850 (et ses réglages), les cadences 12 et 14 fps, les nombreuses possibilités d'affectation des fonctions sur des boutons, la qualité d'image, les 20Mpix qui couvrent mon écran iMac 27" 5K (sans trop de crop toutefois), la vidéo 4K, le double compartiment des cartes CF (mes vieilles cartes marchent parfaitement bien), l'autonomie de la batterie, entre autres.

La qualité d'image en haut ISO (à partir de 1600 ISO), dois-je préciser. En basse sensibilité, je suis déçu par le niveau de bruit et la difficulté de le traiter. Ce, par rapport au D4s et D850.
Exposer a droite...

4mpx

#19
Pour rester dans ma tradition, ci-dessous quelques photos de piafs avec ce sacré D5 :  :)

D5+Tamron 150-600 G1

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

QuattroS1


Tonton-Bruno

Superbes photos qui maintenant de ta part ne nous surprennent même plus, alors qu'un tel niveau est rarissime.

en revanche je remarque le côté un peu lisse des images typique des appareils peu pixellisés.

4mpx

Je trouve que la réduction du bruit "Normal" dans le D5 est bien plus agressive (perte de détails) que celle dans le D4s et le D850.
Exposer a droite...

akkarin

Citation de: 4mpx le Mai 16, 2019, 05:49:48
Pour rester dans ma tradition, ci-dessous quelques photos de piafs avec ce sacré D5 :  :)

D5+Tamron 150-600 G1

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.


La première est waou, la lumière est fantastique  :o

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 16, 2019, 05:49:48
Pour rester dans ma tradition, ci-dessous quelques photos de piafs avec ce sacré D5 :  :)

D5+Tamron 150-600 G1

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.


Jolies !