Noir et blanc numérique

Démarré par Paul Hauster, Juin 09, 2019, 16:26:07

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Quel boitier numérique convient le mieux au Noir et Blanc a la prise de vue ( a part le Leica M Monochrom (Typ 246) ) il parait que les Fuji sont pas mal
Essayer,c'est déjà progresser.

tkosak

pas sûr que tu en trouves beaucoup.... A ma connaissance c'est le seul! (ou alors des productions confidentielles...)
Au passage, si tu trouves un APN qui fait du format carré natif, je pourrais être preneur.

Verso92

Citation de: tkosak le Juin 09, 2019, 16:51:23
Au passage, si tu trouves un APN qui fait du format carré natif, je pourrais être preneur.

Nikon D850...

tkosak

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2019, 16:54:12
Nikon D850...
Je prends note (et ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une production confidentielle!). Mais, si je me souviens bien, le carré est obtenu en coupant un morceau du 24x36, pas en exploitant au max la surface du capteur. Me trompe-je?
Désolé pour le hors-sujet...

Verso92

Citation de: tkosak le Juin 09, 2019, 17:05:54
Je prends note (et ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une production confidentielle!). Mais, si je me souviens bien, le carré est obtenu en coupant un morceau du 24x36, pas en exploitant au max la surface du capteur. Me trompe-je?
Désolé pour le hors-sujet...

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de capteur carré.

gemphoto

Citation de: tkosak le Juin 09, 2019, 16:51:23
pas sûr que tu en trouves beaucoup.... A ma connaissance c'est le seul! (ou alors des productions confidentielles...)
Au passage, si tu trouves un APN qui fait du format carré natif, je pourrais être preneur.

Qu'entendez vous par format carré natif?

Verso92

Citation de: gemphoto le Juin 09, 2019, 17:16:19
Qu'entendez vous par format carré natif?

Tu vois en carré dans le viseur et tu obtiens un fichier carré à l'arrivée.

gemphoto

C'est ce que pensais, mais dans ce cas tous les appareils (hybrides) récents le font!!!
Les GM5, X-E2, X-E3 le font.

Verso92

Citation de: gemphoto le Juin 09, 2019, 17:40:15
C'est ce que pensais, mais dans ce cas tous les appareils (hybrides) récents le font!!!
Les GM5, X-E2, X-E3 le font.

Oui.

Nikon Z6 et Z7, etc.

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2019, 17:26:08
Tu vois en carré dans le viseur et tu obtiens un fichier carré à l'arrivée.

Même en raw ?

Paul Hauster

le format carré c'est le top, je possède un Yashica mat 124G..mais peut on revenir a ma question ?
Essayer,c'est déjà progresser.

Verso92


Seb Cst

Citation de: Paul Hauster le Juin 09, 2019, 16:26:07
Quel boitier numérique convient le mieux au Noir et Blanc a la prise de vue ( a part le Leica M Monochrom (Typ 246) ) il parait que les Fuji sont pas mal

Salut.
J'imagine que ta question renvoie à la pratique du Jpeg concernant les Fuji, non ?

Les Fuji, et l'Olympus Pen F par exemple, ont des presets noir et blanc plutôt sympas. (filtres paramétrables chez Olympus, chez Fuji je ne sais pas).

Sinon, et à mon avis c'est là le point essentiel,  la plupart des appareils numériques permettant le RAW font du noir et blanc plutôt pas mal  ;D.(Tous en fait).
Sachant que c'est l'opérateur qui va développer son fichier RVB via les protocoles adéquats. Et là c'est un trèèès vaste débat, jusqu'au support et à la technologie envisagés pour le tirage.

santine

Bonjour, j'ai Un Nikon D 850 mais je n'utilise jamais la fonction noir et blanc ,je trouve préférable de le faire en post traitement .
Je suis un vieux photographe et j'ai beaucoup pratiqué l'argentique et le travail au labo ,j'ai aussi des appareils 6x6 et je pense que pour avoir un format carré le mieux est de recadrer en post traitement .
Je prends mes photos en raw pour pouvoir les traiter à ma façon pas à celle de Nikon .
Ce n'ai que mon avis.
Amicalement .

Paul Hauster

je profite du fil pour savoir si quelqu'un possède ce livre et s'il est intéressant pour progresser en N&B  ?"Le guide pratique du Noir et Blanc numérique" de Philippe Bachelier
Essayer,c'est déjà progresser.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2019, 20:04:58
Oui, bien sûr.

Avec Nikon Z6 et Z7, etc. ?
Chez Fuji nan, à la prévisualisation oui (très pratique), mais les fichiers RAF, jpeg eux sont bien au forma du capteur (6 240 x 4 160 px).

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 10, 2019, 12:14:03
Salut Verso

Avec Nikon Z6 et Z7, etc. ?
Chez Fuji nan, à la prévisualisation oui (très pratique), mais les fichiers RAF, jpeg eux sont bien au forma du capteur (6 240 x 4 160 px).

A+ ;)

Avec les Nikon, les fichiers (RAW et Jpeg) sont au format recadré (sinon, quel intérêt ?).

Seb Cst

Avec cette histoire de format de capteur le fil a complètement dévié de la question initiale.

->Pour ce qui est du bouquin de P. Bachelier, de part ses compétences en N&b il y a fort à parier que l'opus sur le numérique propose de la matière. Mais je ne connais que son ouvrage sur l'argentique.

Aujourd'hui les sources d'infos sur le net abondent, avec les sites anglo-saxons essentiellement. Je n'ai pas vu beaucoup de sites francophones proposant des protocoles approfondis sur le N&B numérique (développement). Comme si les meilleures recettes étaient bien gardées.

Il y a quelques pistes sur ce forum néanmoins. Questions de filtrage notamment.

yaquinclic

C'est tout de même plus pratique que de s'imaginer son cadre carré (surtout sur une compo serrée). L'avantage doit sans doute se trouver dans le remplissage optimisé de la carte mémoire. Il faut bien lui trouver un ventage  :P

A+ ;)   

gemphoto

Et oui, mais je me souviens que dans une de vos réponses (pas facile de la retrouvée parmi les 100000!!!) vous ne trouviez pas d'intérêt à la prise de vue directement au format carré et qu'il était très facile de recadrer à sa guise. Ce en quoi je suis d'accord, sauf que le "pré-cadrage" carré peut avoir une vertu pédagogique pour le format carré que vous affectionnez, il me semble.

gemphoto

Mon commentaire s'adressait à Verso92

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 12:34:55
Avec cette histoire de format de capteur le fil a complètement dévié de la question initiale.

Désolé, mais pas tant que çà.

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 12:34:55
Aujourd'hui les sources d'infos sur le net abondent, avec les sites anglo-saxons essentiellement. Je n'ai pas vu beaucoup de sites francophones proposant des protocoles approfondis sur le N&B numérique (développement). Comme si les meilleures recettes étaient bien gardées.

Comme pour beaucoup de choses, mais le traitement humide du n&b n'était-il pas de la tambouille avec les petites recettes perso.

A+ ;)


gemphoto

Citation de: gemphoto le Juin 10, 2019, 12:40:48
Et oui, mais je me souviens que dans une de vos réponses (pas facile de la retrouvée parmi les 100000!!!) vous ne trouviez pas d'intérêt à la prise de vue directement au format carré et qu'il était très facile de recadrer à sa guise. Ce en quoi je suis d'accord, sauf que le "pré-cadrage" carré peut avoir une vertu pédagogique pour le format carré que vous affectionnez, il me semble.

La retrouver bien sur!!!!

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Juin 10, 2019, 12:46:23
Salut Seb Cst

Désolé, mais pas tant que çà.

Comme pour beaucoup de choses, mais le traitement humide du n&b n'était-il pas de la tambouille avec les petites recettes perso.

A+ ;)

As tu des éléments à apporter sur la question du développement ?

Le traitement N&B, pour tambouille qu'il soit, a suscité une littérature abondante (en argentique il y a ce qu'il faut, souvent par des anglo-saxons très bien traduits en français), et certains photographes ne sont pas avares de renseignements. Moyennant finances par l'intermédiaire de l'édition... Ce qui se comprend.

La base de l'argentique, à savoir la question du filtrage, sert aussi en numérique. C'est le point de départ pour ne pas se retrouver avec une conversion N&B "raplaplate".
C'est de ce point que les logiciels peuvent diverger en fonction de leurs outils respectifs.

Verso92

Citation de: gemphoto le Juin 10, 2019, 12:40:48
Et oui, mais je me souviens que dans une de vos réponses (pas facile de la retrouvée parmi les 100000!!!) vous ne trouviez pas d'intérêt à la prise de vue directement au format carré et qu'il était très facile de recadrer à sa guise. Ce en quoi je suis d'accord, sauf que le "pré-cadrage" carré peut avoir une vertu pédagogique pour le format carré que vous affectionnez, il me semble.

En fait, tant qu'il y a un intérêt à décentrer le recadrage (archi...), je reste en 24x36.

Dans le cas contraire, je passe en carré natif (ce qui est le cas le moins courant, quand même).