Déverrouillage baïonnette objectif accidentel

Démarré par Plou44, Novembre 14, 2019, 09:38:02

« précédent - suivant »

Plou44

Bonjour,

Je fais de plus en plus de reportages, j'ai investi un peu et j'utilise un Canon 5D mkIII avec un EF 24-105 4L et un Canon 70D avec un Tamron SP 70-200 2.8 G2.

Depuis très peu de temps, j'évite de peu l'accident car mes objectifs se déverrouillent.
Je sais que c'est une « mauvaise » nouvelle habitude qui en est la cause. Je ne pense pas que cela vienne d'une faiblesse du ressort du bouton de déverrouillage.

Ma question est, existe-t'il un accessoire qui permettrait de sécuriser le bouton de déverrouillage de la baïonnette ?

Merci et bonne journée
JL

aldau

Bonjour, je possède également un 5D MIII et un 24-105 mais JAMAIS il n'y a eu déverrouillage de l'objectif (celui-ci ou un autre).
Mais, parfois j'ai ce souci avec le multi 1.4 et je m'assure qu'il est bien enclenché par essai de déverrouillage.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Plou44

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème matériel, j'en suis sûr. Je fais de la photos depuis 2004, je dois avoir quelque choses comme 100 000 photos dans ma bibliothèque.
Très récemment, j'ai pris de mauvaises habitudes. Dans les reportages que je fais, il faut être rapide pour capter les moments opportuns.

Je sais que je mettrais du temps pour corriger mon problème.

Je veux juste savoir s'il existe un accessoire qui pourrait empêcher la pression sur le bouton de déverrouillage.

Bonne soirée
JL

ChatOuille

Tu pourrais bricoler quelque chose. Par exemple une petite cuillère en plastique ou un petit doseur. Mais quoi qu'il en soit, cela va compliquer le changement d'objectif.

Plou44

Bonjour et merci,

J'ai effectivement une idée comme ça en tête mais ça ne sera qu'en dernier recours.
Depuis que j'ai mon second boîtier, je ne change plus d'objectif. C'était le but de mon achat.
De plus le facteur 1.6 du 70D est intéressant.
Donc le 70-200 sur le 70D et le 24-105 sur le 5D. Cette configuration me convient.

Bon vendredi
JL

pichta84

J'ai aussi 2 boitiers, et je n'utilise que des fixes. Sur le terrain, il est vraiment exceptionnel que je change d'objectifs. Bon c'est vrai, c'est  parfois "sportif", mais j'aime ça.
Il y a une chose qui m'intrigue : la pression sur le déverrouillage se fait comment précisément? avec un doigt ou la paume de la main? et pourquoi? 

Laure-Anh

#6
Citation de: Plou44 le Novembre 14, 2019, 09:38:02
...
Ma question est, existe-t'il un accessoire qui permettrait de sécuriser le bouton de déverrouillage de la baïonnette ?

Bonsoir et bienvenue à toi sur Chassimages,

Jamais eu de problème de déverrouillage intempestif.
Par contre, il y a des cas de vols à la tire d'objectifs photos par des pickpockets à l'occasion de formation ponctuelle de foule compacte : endroits touristiques, transports en commun,etc, etc,...
le poids du boîtier nu en bandouillère empêchant le plus souvent le photographe de se rendre compte du larcin.

Tu peux adapter une capsule usagée de café expresso (de préférence en plastique pour sa plus grande résistance à la pression) autour du bouton de verrouillage/déverrouillage,
capsule protège-bouton que tu maintiens ensuite en place par du gaffer. La photo ci-après a été faite avant ajout de gaffer.
C'est vite fait, efficace et ne coûte rien.  ;)

seba

Citation de: L
le poids du boîtier nu en bandouillère empêchant le plus souvent le photographe de se rendre compte du larcin.
/quote]

Porter son appareil en bandouillère ça me paraît un peu difficile.

Laure-Anh


aldau

Asi pasan los dias

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

A la base, ne faudrait-il pas expliquer exactement comment tu arrives à déverrouiller tes objectifs sans le vouloir ? Je n'arrive pas du tout à imaginer la scène. Tu parles de "mauvaise nouvelle habitude", c'est à dire ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Tu ne veux pas nous le dire, hein, comment tu décroches tes objectifs  ???  ;D
Je croppe donc je suis.

Sebas_

Avec 2 boîtiers qui « pendent » à la hanche, objo vers le bas, je peux comprendre que ça puisse éventuellement poser problème: on a vite fait de porter sa main au boîtier pour éviter qu'ils cognent, et on tombe sur ce fameux bouton assez facilement. Je n'ai jamais eu de décrochage par contre, même si je porte mon boîtier en « bandoulière »
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

PhotoFauneFlore83

Peut être bien mais il est évoqué une "nouvelle mauvaise habitude" sans préciser laquelle, puis rien, et pas de réponse à une demande de précision pour mieux comprendre. Dans ce cas pourquoi créer un fil ?
Je croppe donc je suis.

ORION

Coller une étiquette sur chaque objectif:

VÉRIFIER LE VERROUILLAGE

;D

PhotoFauneFlore83

Solution : acheter un compact expert apsc ou FF avec optique fixe (Canon G1X mk III par exemple, ou autre avec focale plus ouverte) et un bridge pour les grandes focales.
Je croppe donc je suis.

Jean73

On a tous à un moment des mauvais gestes automatiques surtout en situation supposée d'urgence. Le pire étant d'oublier de vérifier en lecture pendant une série de prises longue, à un moment essentiel ou justement tout s'accélère. Peut-être simplement essayer de voir dans quelles situations précises tu sens obligé de changer d'optique lorsque tu es en reportage et de différer ces moments ou te fabriquer une procédure rituelle dans ce genre de situation (par exemple sortir du sujet et se mettre à l'écart). En reportage, il faut d'autant plus ralentir qu'on se sent pressé. Cela n'empêche pas de réagir vite lorsque c'est nécessaire. Mais alors avec le même objectif. Je dois moi aussi effectuer ce travail de respiration car ce genre de symptôme est un indice qu'on manque de maîtrise.  Jean

yoda

je ne comprends pas vraiment comment on peux déverrouiller un objectif accidentellement... ::)
à la limite sur un Nikon ou Canon, voir un Olympus ça peux s'expliquer car le bouton de déverrouillage est sur le bord du boitier.
sur un Sony A7 , un Fuji ou un réflex Pentax c'est moins possible car le bouton de déverrouillage est situé entre l'objectif et le bossage de prise en main car en retrait .

ledunois

Citation de: yoda le Décembre 05, 2019, 23:20:37
je ne comprends pas vraiment comment on peux déverrouiller un objectif accidentellement... ::)
à la limite sur un Nikon ou Canon, voir un Olympus ça peux s'expliquer car le bouton de déverrouillage est sur le bord du boitier.
sur un Sony A7 , un Fuji ou un réflex Pentax c'est moins possible car le bouton de déverrouillage est situé entre l'objectif et le bossage de prise en main car en retrait .

Mais si, ça peut arriver ! J'ai eu ce problème sur un Canon EOS 3.
Le petit plot de verrouillage de la baïonnette ne sortait pas suffisamment pour assurer un parfait verrouillage avec certains de mes objectifs !
En extrayant le boitier du fourre-tout et en le saisissant par l'objectif, j'ai plusieurs fois failli faire tomber tout le matériel.
Problème réglé par le SAV de Canon.

stratojs

En plus de 50 ans de pratique, cela ne m'est jamais arrivé. J'ai du mal à saisir quel mauvaise habitude pourrait provoquer cet incident, hormis le fait d'appuyer sciemment sur le mauvais bouton, ou défaut matériel comme celui de ledunois.