Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2021, 19:24:55
Cépafo !
C'est la misère... et les commerciaux des marques vont être en deçà de leurs objectifs alors que la demande est là ! :-\ idem pour les revendeurs qui se retrouvent bloqués alors que c'est franchement pas le moment !!

Mais comment faites-vous ? J'ai trouvé tout le matos RF que je souhaitais acquérir dans le mois de la décision d'achat. Ne me dites pas que j'aurais dû profiter de ma chance pour jouer au Loto ? ;D

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Novembre 22, 2021, 23:39:28
Un équivalent de 7DII me semblerait encore plus désirable...

Oui, mais combien de centaines d'euros en plus ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

A vous lire tous, la clientèle des EOS 80D et 90D n'a jamais existé, donc je n'existe pas, et les personnes que je vois sur le terrain avec ce genre de boitier n'existent pas non plus. Et tout ce monde est prêt à mettre deux fois plus cher dans un futur ML ou a acheté le R6 ou le R5. Hum.
Je croppe donc je suis.

juninho

Citation de: Laurent31 le Novembre 20, 2021, 20:44:44
Quand même, le 5DIV est sortie à un tarif avoisinant les 4000 €. Et le R6 n'est pas tout à fait son remplaçant en hybride.
Vu ce qu'offre ce reflex, 2600 commence à être une bonne affaire pour ceux qui peuvent aller jusque là.
Évidemment, moi aussi j'aimerais bien qu'il baisse encore, mais j'ai du mal à croire qu'il se vende neuf à moins de 2300/2500 € dans les boutiques officielles.
Si c'est le dernier reflex de cette gamme, Canon va encore en vendre, tout le monde ne va sans doute pas passer à l'hybride aussi rapidement que certains ici.
J'avais vu passé à la Fnac et pas de marché gris des D810 à 1900€.
Donc pas impossible

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 23, 2021, 20:48:07
A vous lire tous, la clientèle des EOS 80D et 90D n'a jamais existé, donc je n'existe pas, et les personnes que je vois sur le terrain avec ce genre de boitier n'existent pas non plus. Et tout ce monde est prêt à mettre deux fois plus cher dans un futur ML ou a acheté le R6 ou le R5. Hum.
Je suppose que la question n'est pas "existe-t-elle ou pas ?" mais plutôt "combien nous rapporterait de lui proposer ce qu'elle attend ?".
Ceci dit, je n'en fais pas partie mais je comprends bien pourquoi elle existe  :D.

klot

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 23, 2021, 20:33:23
Oui, mais combien de centaines d'euros en plus ?

Combien coûtait le 7D II à sa sortie ? Il me semble que beaucoup de personnes l'ont oublié (ou ne veulent pas s'en souvenir).

PhotoFauneFlore83

Citation de: klot le Novembre 23, 2021, 21:43:53
Combien coûtait le 7D II à sa sortie ? Il me semble que beaucoup de personnes l'ont oublié (ou ne veulent pas s'en souvenir).

Je m'en souviens bien, c'est pourquoi j'ai un 80D et pas un 7D 2. Le 80D m'a déjà apporté beaucoup par rapport à la gamme XXD : meilleure prise en main, viseur beaucoup plus agréable, écran du dessus, ergonomie, AF.

D'où l'intérêt de cette gamme.

Si les constructeurs n'y trouvent pas leur compte, c'est possible. Perso je ne suis pas prêt à suivre Canon au delà d'un certain tarif, on peut encore garder son XXD quelques années, le mien n'a que 4 ans.
Je croppe donc je suis.

Opticien

Citation de: Luthval le Novembre 23, 2021, 06:29:32
l'équivalent dans la même gamme de prix et en hybride existe déjà (et il est même très performant), mais ne convient pas à ceux qui veulent un "gros boîtier" typé 7D, dans ce cas, le R6 est là... et les multi avec...  Moi, je ne crois pas au R7 (j'espère me tromper). Mais on se répète et on tourne en rond. Opticien dit que si, il viendra (et il a peut-être une oreille chez Canon ?)
il va falloir être patient, mais un APS-C devrait venir, mais je ne sais pas si ce serait en EF, en 'queue de comète' de ce système, ou en R (encore que ce dernier cas me parait le plus probable; je l'ai indiqué dans plusieurs posts.
il y a qq semaines, Canon enquêtait auprès de possesseurs de 90D (boite courriel), pour avoir ce qui leur plaisait ou non dans ce boitier etc....

portalis

Citation de: klot le Novembre 23, 2021, 21:43:53
Combien coûtait le 7D II à sa sortie ? Il me semble que beaucoup de personnes l'ont oublié (ou ne veulent pas s'en souvenir).
Si mes souvenirs sont exacts, en 2015, le 7D II coûtait la bagatelle de 1800€ boitier nu.
Les prix se sont stabilisés quelques années plus tard aux alentours de 1600€, puis 1500€ en fin de carrière avant de de bonnes affaires lors de déstockages.
Un R7 risquerait donc de coûter un peu plus de 2000€.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 23, 2021, 20:48:07
A vous lire tous, la clientèle des EOS 80D et 90D n'a jamais existé, donc je n'existe pas, et les personnes que je vois sur le terrain avec ce genre de boitier n'existent pas non plus. Et tout ce monde est prêt à mettre deux fois plus cher dans un futur ML ou a acheté le R6 ou le R5. Hum.
Je confirme que je rencontre des utilisateurs de 80D armés de 150-600 ou de 100-400 en animalier, et que ce sont de vrais passionnés.
Ils ont du bon matériel dont ils sont satisfaits et n'ont généralement pas envie de passer en ML, en tous cas pas au niveau de prix des R5 et R6...
Un certain nombre d'entre eux souhaite conserver l'allonge du capteur APS-C.
Je pense donc qu'il serait maladroit de négliger cette cible qui pourrait passer à la concurrence si elle ne trouve pas satisfaction chez Canon.
Il y aurait probablement un créneau rentable avec un ML APS-C situé en dessous du futur et encore hypothétique R7, par exemple un R10 au tarif du 90D.

christophe55

Citation de: portalis le Novembre 23, 2021, 23:06:35
Je confirme que je rencontre des utilisateurs de 80D armés de 150-600 ou de 100-400 en animalier, et que ce sont de vrais passionnés.
Ils ont du bon matériel dont ils sont satisfaits et n'ont généralement pas envie de passer en ML, en tous cas pas au niveau de prix des R5 et R6...
Un certain nombre d'entre eux souhaite conserver l'allonge du capteur APS-C.
Avec un 300 F4 aussi  :P
:D ;D
On parle de moi entre autre  ? 8) ;D

portalis

Citation de: christophe55 le Novembre 23, 2021, 23:16:21
Avec un 300 F4 aussi  :P
:D ;D
On parle de moi entre autre  ? 8) ;D
Je ne t'ai pas encore croisé, mais peut-être dans un proche futur... :) ;)
Je n'ai jamais essayé le 300 f/4, mais il a l'air de fonctionner remarquablement avec ton boitier d'après les photos postées!

Luthval

Citation de: Opticien le Novembre 23, 2021, 22:25:27

il y a qq semaines, Canon enquêtait auprès de possesseurs de 90D (boite courriel), pour avoir ce qui leur plaisait ou non dans ce boitier etc....
Pareil pour les possesseurs de M6II...

Luthval

Citation de: portalis le Novembre 23, 2021, 23:06:35
Je confirme que je rencontre des utilisateurs de 80D armés de 150-600 ou de 100-400 en animalier, et que ce sont de vrais passionnés.
Ils ont du bon matériel dont ils sont satisfaits et n'ont généralement pas envie de passer en ML, en tous cas pas au niveau de prix des R5 et R6...
Un certain nombre d'entre eux souhaite conserver l'allonge du capteur APS-C.

Je fais aussi partie de cette catégorie, mais au lieu du 90D j'ai choisi, à sa sortie, le M6II, parce que je voulais passer à l'hybride. (Et je dois dire que j'ai hésité avec le Fuji Xt-3, le 4 n'existait pas encore) mais le prix, et mes objectifs existants m'ont fait préférer le M6II. (Et depuis j'ai trouvé un R en marché "deuxième chance" comme neuf, alors ça va bien pour mon usage).
Mais là on ne parle plus des demandeurs d'un 7D"III" ou d'un R7, qui pour la plupart sont effectivement déjà passés au R6 ou R5.
L'idée d'un "R10" pour succéder au 90D me paraît plus crédible.
Si on revient sur le prix d'un "R7" (stabilisé et avec l'AF équivalent), cela le rapprocherait de celui d'un R6... Et de cette frange d'utilisateurs ayant pour la plupart déjà basculé...
Il est vrai que pour les utilisateurs de 80D-90D la gamme M n'offre pas les optiques ad-hoc. Mais comme dit, ces utilisateurs ne pensent pas basculer en ML et le 90D est toujours sur le marché, il n'y a pas urgence pour Canon de fermer cette ligne là...

Fab35

Citation de: Luthval le Novembre 24, 2021, 06:24:55
Je fais aussi partie de cette catégorie, mais au lieu du 90D j'ai choisi, à sa sortie, le M6II, parce que je voulais passer à l'hybride. (Et je dois dire que j'ai hésité avec le Fuji Xt-3, le 4 n'existait pas encore) mais le prix, et mes objectifs existants m'ont fait préférer le M6II. (Et depuis j'ai trouvé un R en marché "deuxième chance" comme neuf, alors ça va bien pour mon usage).
Mais là on ne parle plus des demandeurs d'un 7D"III" ou d'un R7, qui pour la plupart sont effectivement déjà passés au R6 ou R5.
L'idée d'un "R10" pour succéder au 90D me paraît plus crédible.
Si on revient sur le prix d'un "R7" (stabilisé et avec l'AF équivalent), cela le rapprocherait de celui d'un R6... Et de cette frange d'utilisateurs ayant pour la plupart déjà basculé...
Il est vrai que pour les utilisateurs de 80D-90D la gamme M n'offre pas les optiques ad-hoc. Mais comme dit, ces utilisateurs ne pensent pas basculer en ML et le 90D est toujours sur le marché, il n'y a pas urgence pour Canon de fermer cette ligne là...
Oui.
Ce que tu dis illustre entre autres que la "menace" de switch est sans doute très relative en réalité. La concurrence n'a pas grand chose d'intéressant chez Sony ou Nikon. Fuji est singulier sur le marché apsc, mais... ce ne sont pas des Canon (!) et certainement pas des apn proches du concept 7d !
Quelqu'un en apsc qui trouve trop chers les apn Canon et dit qu'il va switcher, je doute que son opération soit sans pertes financières...donc bon... si c'est une histoire de sous...

Par ailleurs la population xxD est celle du créneau apsc qui est la plus technique et au fait des nouveautés dont les ML. Je doute que ceux-là patientent avec des reflexs longtemps ou continuent à en acheter... Canon va logiquement les pousser en priorité vers le 24x36... et daignera peut-être leur proposer un apsc relativement péchu dans quelques temps, au prix de compromis "à la Canon", savamment concoctés ... pour continuer à leur faire envie avec du 24x36 ! :P

Luthval

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2021, 08:27:39
Canon va logiquement les pousser en priorité vers le 24x36... et daignera peut-être leur proposer un apsc relativement péchu dans quelques temps, au prix de compromis "à la Canon", savamment concoctés ... pour continuer à leur faire envie avec du 24x36 ! :P
Le fameux "crop factor" n'est pas vraiment un problème, un multi et hop... si 1.4x ne suffit pas on passe au 2x. (et ce n'est pas pour rien que les nouveaux modèles ont un crop intégré, mais c'est peut-être aussi un signe que c'est la piste suivie par Canon plutôt qu'un R APS-c., quand tous les futurs R seront probablement FF et APS-c...)
Il est vrai que la gamme R n'est pas encore bien garnie... Le RP est un peu juste (mais il y a des offres très intéressantes en ce moment en kit sous les 1000€), le R disparaît... (pourtant plein de qualités pour un usage généraliste, mais attendons les remplaçants de ces derniers avec l'IBIS), et les autres sont encore un peu chers... Mais ça va venir.

portalis

Citation de: Luthval le Novembre 24, 2021, 08:52:47
Le fameux "crop factor" n'est pas vraiment un problème, un multi et hop... si 1.4x ne suffit pas on passe au 2x. (et ce n'est pas pour rien que les nouveaux modèles ont un crop intégré, mais c'est peut-être aussi un signe que c'est la piste suivie par Canon plutôt qu'un R APS-c., quand tous les futurs R seront probablement FF et APS-c...)
Il est vrai que la gamme R n'est pas encore bien garnie... Le RP est un peu juste (mais il y a des offres très intéressantes en ce moment en kit sous les 1000€), le R disparaît... (pourtant plein de qualités pour un usage généraliste, mais attendons les remplaçants de ces derniers avec l'IBIS), et les autres sont encore un peu chers... Mais ça va venir.
Il existe effectivement de très belles offres sur le RP en dehors du marché gris, mais ce boitier contentera difficilement un possesseur de 7D II, 80D ou 90D en raison de son viseur mal défini, sa rafale anémique ou ses petits 10 MP en mode APS-C...

Laurent31

Citation de: juninho le Novembre 23, 2021, 20:53:35
J'avais vu passé à la Fnac et pas de marché gris des D810 à 1900€.
Donc pas impossible
Oui, mais le D810 a été remplacé par le D850, donc ce n'est pas tout à fait la même chose, le 5DIV n'a pas eu de remplaçant.

Laurent31

Citation de: portalis le Novembre 24, 2021, 09:49:30
Il existe effectivement de très belles offres sur le RP en dehors du marché gris, mais ce boitier contentera difficilement un possesseur de 7D II, 80D ou 90D en raison de son viseur mal défini, sa rafale anémique ou ses petits 10 MP en mode APS-C...
Tout à fait, ce n'est pas le même public. Idem pour le R d'ailleurs.
Pour l'instant, le seul ML pouvant être considéré comme le successeur d'un 90D ou d'un 7DII, c'est bien le R6.
Mais du coup, pour celui qui est équipé en reflex aps-c, l'addition est salée. Surtout s'il souhaite retrouver l'allonge du X1,6.

lionthom

Citation de: Laurent31 le Novembre 24, 2021, 10:01:08
Tout à fait, ce n'est pas le même public. Idem pour le R d'ailleurs.
Pour l'instant, le seul ML pouvant être considéré comme le successeur d'un 90D ou d'un 7DII, c'est bien le R6.
Mais du coup, pour celui qui est équipé en reflex aps-c, l'addition est salée. Surtout s'il souhaite retrouver l'allonge du X1,6.


Ben voilà, c'est bien ça. Je fais partie de ceux qui sont passé du 80D au R6. J'étais très content du 80D mais tout est beaucoup mieux avec le R6. Cependant j'ai une utilisation polyvalente des appareils et la perte du crop factor n'a pas été une catastrophe (je fais très peu d'animalier). La transition est douce avec les objectifs grâce à la bague et la vente du 80D a financé l'achat du RF 85 f/2.

Mais effectivement, je commence à lorgner un peu plus sur la pratique de l'animalier et là ça fait mal au portefeuille...

Norbert_T

Citation de: Luthval le Novembre 24, 2021, 08:52:47
Le fameux "crop factor" n'est pas vraiment un problème, un multi et hop... si 1.4x ne suffit pas on passe au 2x. (et ce n'est pas pour rien que les nouveaux modèles ont un crop intégré, mais c'est peut-être aussi un signe que c'est la piste suivie par Canon plutôt qu'un R APS-c., quand tous les futurs R seront probablement FF et APS-c...)
Il est vrai que la gamme R n'est pas encore bien garnie... Le RP est un peu juste (mais il y a des offres très intéressantes en ce moment en kit sous les 1000€), le R disparaît... (pourtant plein de qualités pour un usage généraliste, mais attendons les remplaçants de ces derniers avec l'IBIS), et les autres sont encore un peu chers... Mais ça va venir.
Pour ma pratique, le crop factor reste important.
J'avais réfléchi à passer sur un R6 en utilisant un multiplicateur mais il y a deux aspects qui m'ont jusqu'à présent retenu.
Le premier est la perte d'ouverture que l'on a avec un multiplicateur surtout avec des objectifs milieu de gamme comme un sigma 150-600. Sur l'APS-C, je reste à 6.3 alors qu'avec un convertisseur je passerai à 9 voire 12 avec un multi x 2 et je ne suis pas sur que la montée en iso compense ce point (mais je peux me tromper).
Le second était la définition un peu faible du R6. Je me rend compte que dans ma pratique, même avec l'APS-C, je recadre souvent mes images, soit parce que je suis trop loin (je m'entraine à m'approcher plus de mes sujets...) ou alors pour les rendre plus intéressantes et je trouve que 20 Mpx c'est un peu faible.
Donc je suis preneur d'un R APS-C si celui-ci devait voir le jour sinon il ne me restera qu'à me rabattre sur le 90D.
Rêver les yeux ouverts

Luthval

Avec le R j'ai 30 mpx, si nécessaire je recadre à 24, 20 ou au pire à 18... ça reste correct (je ne fais pas de grands tirages).
Pour du très mobile, l'AF est peut-être léger (mais ce n'est pas mon créneau), pour mes passereaux, libellules et écureuils, je trouve les images de meilleure qualité qu'avec l'APS-c. Bien sûr chacun a son propre usage et donc ses besoins.

oeufmollet

Il y en a pas mal qui ont tenté le passage du 7D ou 7D2 au 90D et qui ont vite revendu le 90D.
Il leur restait quoi comme choix ? reflex 5D ou hybride R6/R5, je connais les 2 cas.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Mais sur le 7D, les collimateurs étaient par groupes, ça a changé sur le 90D non ? et c'est comment sur les R6 et R5 ? (n'ayant pas eu le 7D entre les mains je ne sais pas comment il fonctionnait au niveau AF).

portalis

Citation de: lionthom le Novembre 24, 2021, 11:01:04
Ben voilà, c'est bien ça. Je fais partie de ceux qui sont passé du 80D au R6. J'étais très content du 80D mais tout est beaucoup mieux avec le R6. Cependant j'ai une utilisation polyvalente des appareils et la perte du crop factor n'a pas été une catastrophe (je fais très peu d'animalier). La transition est douce avec les objectifs grâce à la bague et la vente du 80D a financé l'achat du RF 85 f/2.

Mais effectivement, je commence à lorgner un peu plus sur la pratique de l'animalier et là ça fait mal au portefeuille...
Je pense effectivement que pour quelqu'un qui ne fait ni animalier, ni sport qui nécessite beaucoup d'allonge, le R6 est parfait (en dehors de la visée électronique, mais certains semblent s'habituer facilement à la dalle LCD avec l'avantage des compensations d'expo visibles en temps réel).
En revanche, celui qui vient d'un 7D II pratique en règle générale l'animalier ou le sport et risque d'être très court avec ses objectifs actuels ou très limité dans ses tirages s'il utilise le crop APS-C à 8 MP.
Ce serait intéressant d'avoir ton retour en matière de suivi AF par rapport au 80D puisque tu t'intéresses désormais à l'animalier, et j'imagine que le R6 est largement supérieur une fois qu'il a accroché le sujet.
Le même retour serait intéressant de la part d'un utilisateur de 7D II qui serait passé au R6.