Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Opticien le Décembre 04, 2021, 22:11:52
perso et, probablement comme beaucoup, j'ai toujours transporté plus de masse en objos qu'en boitier(s) ..... je comprends mieux la question de la masse des objos que celle des boitiers!
maintenant, un petit boitier assez autonome en alimentation batterie, sans avoir besoir d'un grip-alim, peut avoir une certaine discrétion appréciable avec, / ex, un 1,8/50 ou 85
Un 35, un 50 ou un 85 doivent être très plaisants à utiliser un peu partout avec un tout petit boitier qui produit d'aussi bonnes images.
Après, pour ceux qui ont la dextérité d'utiliser un gros télé dessus, c'est très bien également, mais peut-être pas à la portée de tout un chacun!..  ;) :)

oeufmollet

Justement, c'est que je trouve pratique avec le M50, les objectifs aussi sont plus petits tant qu'on reste sur du M, donc on peut se balader léger avec quand même qq objectifs sans problème, alors qu'avec un reflex, si on veut un zoom à tout faire type 18-200, un uga type 10-22, et éventuellement un fisheye pour rigoler, c'est deja pas la même chose ... et je parle pas de pti fixe lumineux bonus
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

En dehors du 2/22, les fixes lumineux sont 1,4/16-32-56. Et là, plus la focale monte plus la taille diminue. Le 16 Sigma est à peu près de la même taille que le 24 LII. Ce n'est pas forcément étonnant, le 16 est probablement basé sur une formule rétro focus, comme le 24 en FF.

Laurent31

Citation de: portalis le Décembre 05, 2021, 11:52:33
Un 35, un 50 ou un 85 doivent être très plaisants à utiliser un peu partout avec un tout petit boitier qui produit d'aussi bonnes images.
Oui, je trouve que les M sont vraiment sympas à utiliser avec des petites focales, le tout avec une grande compacité (relative quand même avec le 85 et la bague).
Top avec celles que tu cites (super résultats notamment avec le 35 is), mais aussi avec le 22 ou 11-22 par exemple.
Si Canon met à jour le M5 en incluant quelques améliorations des 3 dernières années en ML (AF et viseur notamment), ça peut être très sympa.
Perso, en aps-c, où je recherche cette compacité avec ces petits objectifs, en complément du FFrame pour toutes les aitres utilisations, ça me suffirait largement.
Mais si Canon met à jour également le RP dans un futur proche, lui aussi très compact avec quelques fixes (16/35/50), ça serait pour moi encore plus tentant que les M en aps-c, surtout pour la montée en isos.

APB

#3204
35/2.8 50/2 et 85/2 (ou 90/2 si on se réfère au monde et à la philosophie Leica, M ou CL) ça correspond sur les M aux 22/2 Canon, 35/1.4 Canon et 56/1.4 Sigma ( il n'y a pas chez Canon). Nous y sommes y compris pour l'encombrement qui y gagne même pas mal...
Pour la qualité d'image je vous invite à tester les objectifs Leica sur un FF 😉

Opticien

Citation de: Opticien le Novembre 23, 2021, 22:25:27
il va falloir être patient, mais un APS-C devrait venir, mais je ne sais pas si ce serait en EF, en 'queue de comète' de ce système, ou en R (encore que ce dernier cas me parait le plus probable; je l'ai indiqué dans plusieurs posts.
il y a qq semaines, Canon enquêtait auprès de possesseurs de 90D (boite courriel), pour avoir ce qui leur plaisait ou non dans ce boitier etc....
j'en rajoute une couche; Canon-rumeur fait savoir que parmi les nombreus et nouveaux boitiers devant être annoncés en 2 022, un R7 APS-C devrait voir bientôt le jour

Fab35

Citation de: Opticien le Décembre 24, 2021, 17:27:52
j'en rajoute une couche; Canon-rumeur fait savoir que parmi les nombreus et nouveaux boitiers devant être annoncés en 2 022, un R7 APS-C devrait voir bientôt le jour
L'avantage des sites de rumeurs est qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent,  s'ils se trompent, pas grave, c'était une rumeur...

Opticien

.....  par contre, avec mes posts / ce sujet depuis qq mois, si je me suis trompé, je passe pour un c** !             angoissante attente..........

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2021, 23:37:21
(...)

Deux nouveaux objectifs viennent d'être enregistrés en Russie : 4858C005 et 5564C005.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1459279951933231104

C'est cohérent avec ce que Canon a écrit dans son dernier rapport trimestriel : "We plan to increase our lens lineup to 26 within this year, including the RF 5.2 mm F2.8 L DUAL FISHEYE lens that we announced this month". Avec ce dernier, ils en sont à 24.

Deux autres objectifs ont été enregistrés en Russie ce 24 décembre : 5055C005 et 5056C005.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1474506090100695044

oeufmollet

Il faut comprendre le message ci-dessus comment ?
Car les seuls caractères que j'arrive à décoder sont EF100mm 1:2.8 Macro USM
Et sans L.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Citation de: oeufmollet le Décembre 25, 2021, 08:51:17
Il faut comprendre le message ci-dessus comment ?
Car les seuls caractères que j'arrive à décoder sont EF100mm 1:2.8 Macro USM
Et sans L.
Surtout que le EF 100mm macro (IS) usm existe déjà ? En sortir un "sans" stabilisation ? En macro en plus ? et l'équivalent RF aussi est sur le marché.

oeufmollet

En effet, le USM pas L et pas stabilisé est sorti en 2000, le USM L IS en 2009.
Ils veulent peut-être faire en RF comme en EF, la version L complète, et une version pas L moitié prix ? peut-être pas déconnant, le L étant quand même cher pour ceux qui veulent juste faire un peu de macro de temps en temps.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

assez curieux quand même.............

Inari_sama

Citation de: Fab35 le Décembre 24, 2021, 17:58:51
L'avantage des sites de rumeurs est qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent,  s'ils se trompent, pas grave, c'était une rumeur...
D un autre coté, selon Michel Denis Huot (le 28/09/21):
"Non;, je n'ai aucunes clauses, même si j'ai un boîtier pour lequel je ne dois donner aucune info! "(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321860.0.html)

Pour un nouveau boitier axé animalier, a part un apsc, je ne vois pas.

Fab35

Citation de: Inari_sama le Décembre 25, 2021, 10:11:03
D un autre coté, selon Michel Denis Huot (le 28/09/21):
"Non;, je n'ai aucunes clauses, même si j'ai un boîtier pour lequel je ne dois donner aucune info! "(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321860.0.html)

Pour un nouveau boitier axé animalier, a part un apsc, je ne vois pas.

Je n'ai rien dit d'autre que les sites de rumeurs ont cet avantage sur les sites d'information qu'ils n'ont pas de risque à dire des choses fausses, le cas échéant.
Je ne dis pas qu'ils ont tort. ..
C'est un modèle économique assez malin d'ailleurs.

rsp

Citation de: oeufmollet le Décembre 25, 2021, 08:51:17
Il faut comprendre le message ci-dessus comment ?
Car les seuls caractères que j'arrive à décoder sont EF100mm 1:2.8 Macro USM
Et sans L.
À chaque fois, ils citent un modèle déjà connu dans cette liste, c'est tout. Peut-être comme référence ou exemple d'un modèle existant ayant déjà été certifié ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: oeufmollet le Décembre 25, 2021, 10:00:18
En effet, le USM pas L et pas stabilisé est sorti en 2000, le USM L IS en 2009.
Ils veulent peut-être faire en RF comme en EF, la version L complète, et une version pas L moitié prix ? peut-être pas déconnant, le L étant quand même cher pour ceux qui veulent juste faire un peu de macro de temps en temps.

Pourquoi de temps en temps ? J'utilise le macro 100 mm usm sans stab, et la macro / "super-proxi" est un thème majeur dans ma pratique. On peut vivre sans stab.
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

J'ai pas dit le contraire, je voulais juste dire que 1000€ ou + pour faire juste un peu de macro de temps en temps pour voir, ça peut sembler bcp trop cher, donc avoir un modèle moins cher et moins performant sans passer par sigma/tamron ou autre peut être intéressant. Le RF est même autour des 1500 donc c'est encore plus vrai.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Le Tamron 90mm SP macro marche très bien sur EOS et avec la bague ad-hoc  sur M et sur R... (enfin moi je m'en contente).

timouton

Il y a aussi le RF 85mm f2, rapport 0.5x, mais polyvalent, super piqué et bokey sur mon R6.

Mistral75

Citation de: oeufmollet le Décembre 25, 2021, 08:51:17
Il faut comprendre le message ci-dessus comment ?
Car les seuls caractères que j'arrive à décoder sont EF100mm 1:2.8 Macro USM
Et sans L.

Comme le référencement de deux nouveaux objectifs par le système administratif russe, sans lien particulier avec le troisième cité.

4858C005 et 5564C005 apparaissent aux côtés du RF 5,2 mm f/2,8 L Dual Fisheye, un objectif sans équivalent.

5554C005 (le RF 5,2 mm f/2,8 L Dual Fisheye) apparaît à côté du RF 50 mm f/1,2 L USM.

5050C005 (le RF 100-400 mm f/5,6-8 IS USM) et 5051C005 (le RF 16 mm f/2,8 STM) apparaissent aux côtés du RF 100-500 f/4,5-7,1 L IS USM.

Etc. etc.

APB

Et toujours rien de neuf en boîtier M: le M6 II circule toujours à 1000 euros, et ne semble donc pas en fin de carrière 🤷🏻

MSK

Citation de: APB le Décembre 29, 2021, 18:22:02
Et toujours rien de neuf en boîtier M: le M6 II circule toujours à 1000 euros, et ne semble donc pas en fin de carrière 🤷🏻

On s'en tape de cette ligne M.
Un EOS 5D MK V et vite ....  ;D ;D Pas taper la tête, pas taper la tête ... ;D ;D

daniel63

Le patron de Canon a annoncé que le constructeur allait abandonner, dans les prochaines années, la production de boîtier reflex pour s'orienter complètement vers les hybrides.

https://www.frandroid.com/marques/canon/1172983_canon-va-arreter-les-appareils-photo-reflex-pour-se-concentrer-sur-les-boitier-hybrides

oeufmollet

Tant mieux, ça fera un peu de place pour les M  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré