Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: APB le Janvier 11, 2022, 21:07:17
Sur MacBook Air M1 16 GO (neuf), entre 1 et 4 secondes aussi mais sur des CR3 de R6 seulement ...
Merci; 4s c'est un autre monde, que ce soit par la simple puissance du M1/Rosetta ou parce que Canon aurait fait une version M1, mais j'en doute car je n'ai trouvé aucune information en ce sens, ils s'en seraient vantés je pense...

Pour situer, sur un iMac 27" i9 il faut 23s (R5) et 13s (1D-X III) pour que le petit spinner s'arrête (pleine définition) et sans l'optimiseur d'objectif numérique.
Sur mon Macbook pro c'est encore plus lent.

Je n'ai jamais vu le moindre réglage lié à la vidéo, ni sur DPP ni sur le mac, mais de toutes façons c'est du temps de calcul CPU pur, peut-être effectivement que DPP a tout d'un coup abandonné l'exploitation des coprocesseurs ou je ne sais quoi.

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Janvier 11, 2022, 22:48:14
Cela fait un moment que les C3 sont pénibles à ouvrir sur Mac OS. J'utilisais classiquement DPP pour le tri de mes photos (plus rapide qu'avec Lr) mais depuis les CR3, c'est Lr qui est nettement le plus réactif. Par contre je ne suis pas passé à la puce M1!
Dès la prise en compte des CR3 cela a été insupportablement lent, et n'a jamais été amélioré depuis. La vitesse de traitement des CR2 n'a en revanche jamais évolué.

Fab35

https://www.canonrumors.com/here-are-some-canon-eos-r5-c-specifications/

8k60 raw sans fondre...
La Cfe risque d'être plus que fumante quand même ! :o

Bon, quel tarif ?? Ouille.

newworld666

Le quadpixels Canon dans les tuyaux ? .. c'est bien , mais à quand les global shutter et les 90MP dans un boitier 100% photo où on ne se traine pas les éternels problèmes de video 4k et 8k à gérer ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 18, 2022, 07:11:12
Le quadpixels Canon dans les tuyaux ? .. c'est bien , mais à quand les global shutter et les 90MP dans un boitier 100% photo où on ne se traine pas les éternels problèmes de video 4k et 8k à gérer ?
On ne peut plus y couper,  les boitiers photo font tous de la vidéo depuis des années.
Perso je ne fais pas de vidéo et n'exploite donc aucune des possibilités vidéo du R5.
Néanmoins je suis certain que les capacités af et moteur du R5 dérivent de son cahier des charges vidéo, donc ça ne me choque pas spécialement.
Le R5c est quand même la réponse à cela que le R5 n'est pas assez video...
Mais on comprendra que pour un flagship type A1, Z9 ou R3/1, il faut une polyvalence accrue.

newworld666

J'avoue que toutes ces vidéos de types qui s'autofilment me gonflent complètement, pas d'articles avec des photos en support => je zappe.. et que les autres vidéos, on les regarde une ou deux fois et basta.
J'ai toujours l'impression que les belles photos ont un public bien plus large. et qu'on les ressort facilement pour diverses occasions aussi sans qu'elles vieillissent techniquement depuis 2008 et les 5DII.

mais bon ... si ce n'est pas dans l'air du temps, on fera sans.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 18, 2022, 09:13:05
J'avoue que toutes ces vidéos de types qui s'autofilment me gonflent complètement, pas d'articles avec des photos en support => je zappe.. et que les autres vidéos, on les regarde une ou deux fois et basta.
J'ai toujours l'impression que les belles photos ont un public bien plus large. et qu'on les ressort facilement pour diverses occasions aussi sans qu'elles vieillissent techniquement depuis 2008 et les 5DII.

mais bon ... si ce n'est pas dans l'air du temps, on fera sans.

On vieillit Marco, on vieillit !!!  ;D :P

PhotoFauneFlore83

Et hop encore un nouveau boitier Canon dont j'ai rien à cirer  :P
Je croppe donc je suis.

MSK

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 18, 2022, 23:42:33
Et hop encore un nouveau boitier Canon dont j'ai rien à cirer  :P

+1 et en fait il n'y en a pas qu'un  :D ;)

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 18, 2022, 23:42:33
Et hop encore un nouveau boitier Canon dont j'ai rien à cirer  :P
Tu dis ça parce que tu veux ton R7, mais t'es juste pas dans la cible stratégique actuelle de la marque (et idem chez les autres). :P

Patience.

APB

Juste pour info car je ne suis pas un client potentiel du R5c, comment l'appareil est-il "tropicalisé" avec le système de refroidissement ?
(à moins de passer au refroidissement à eau ...)
Sinon çà fait un bel engin pour filmer et photographier, et ce qui est gagné en vidéo profitera sans doute aussi à la photo.

Fab35

Citation de: APB le Janvier 19, 2022, 09:40:19
Juste pour info car je ne suis pas un client potentiel du R5c, comment l'appareil est-il "tropicalisé" avec le système de refroidissement ?
(à moins de passer au refroidissement à eau ...)
Sinon çà fait un bel engin pour filmer et photographier, et ce qui est gagné en vidéo profitera sans doute aussi à la photo.
L'étanchéité devient en effet un petit souci dès qu'on ventile.
Le R5 est bien scellé, d'où sa mauvaise dissipation thermique (plus le fait que les ingés n'aient pas particulièrement soigné la circulation de chaleur dedans !).
Le R5c va permettre de rectifier le tir, au prix de ventilation mécanique et d'évents, seule solution efficace, comme le S1H. Mais ça complique l'étanchéité, de fait.
L'intérieur du boitier lui-même peut par contre être maintenu étanche même avec un ventilo qui extrait la chaleur récupérée sur un radiateur, étanche lui. Si intrusion d'eau, c'est éventuellement le ventilo qui morflera, mais pas l'intérieur du boitier. Z'ont de l'expérience, ça ne devrait pas poser souci, ça doit être idem sur leurs cameras C.

D'autres fabricants vont plus miser sur une dissipation thermique uniquement via la coque du boitier, mais quand ça chauffe sévère, ça devient vite inconfortable au toucher. Heureusement qu'en config vidéo/ciné, les boitiers sont souvent sur des rigs. Après, quid de l'usure de l'électronique à prendre de tels stress thermiques, ça...

APB

#3312
Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 09:49:44
D'autres fabricants vont plus miser sur une dissipation thermique uniquement via la coque du boitier, mais quand ça chauffe sévère, ça devient vite inconfortable au toucher. Heureusement qu'en config vidéo/ciné, les boitiers sont souvent sur des rigs. Après, quid de l'usure de l'électronique à prendre de tels stress thermiques, ça...

On a eu çà sur les ordinateurs de chantier ou militaires, durcis pour l'utilisation en milieu hostile: processeurs fixés sur la coque métallique qui joue le rôle de gros dissipateur thermique plutôt que d'en avoir un plus petit qu'il faut ventiler. Tous ceux qui ont changé le radiateur de leur PC pour le rendre plus silencieux connaissent la technique.

On va revenir aux boîtiers métalliques, ou trouver une résine conduisant bien la chaleur. Entre le flux d'un air très chaud ou une coque homogène en température ... de toutes façons il faut bien que la chaleur sorte. Et puis pour ceux qui se sont brûlés les cuisses avec un portable il y a dix ans, il faut rappeler que plus çà va, plus les processeurs sont puissants et moins ils chauffent.

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Janvier 12, 2022, 11:03:08
Je n'ai jamais vu le moindre réglage lié à la vidéo, ni sur DPP ni sur le mac, mais de toutes façons c'est du temps de calcul CPU pur, peut-être effectivement que DPP a tout d'un coup abandonné l'exploitation des coprocesseurs ou je ne sais quoi.
Ce n'est pas Canon qui a abandonné, c'est Apple qui a supprimé toute possibilité d'utiliser le gpu nvidia.
Et Canon n'a pas voulu s'investir dans l'avant dernière solution propriétaire d'Apple.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: APB le Janvier 19, 2022, 10:51:39
On va revenir aux boîtiers métalliques, ou trouver une résine conduisant bien la chaleur.
Les caloducs fonctionnent très bien, il déportent le radiateur de plusieurs centimètres vers l'extérieur (refroidissement passif ou actif), la totalité des portables en sont équipés.
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 11:07:17
Les caloducs fonctionnent très bien, il déportent le radiateur de plusieurs centimètres vers l'extérieur (refroidissement passif ou actif), la totalité des portables en sont équipés.
a+

Le problème reste toujours la taille du dissipateur: plus il offre de surface d'échange avec l'extérieur, moins il est chaud et moins il a besoin d'être ventilé. Encore faut-il que l'encombrement reste acceptable    ;D

Fab35


bruno-v

Citation de: APB le Janvier 19, 2022, 11:14:26
Encore faut-il que l'encombrement reste acceptable    ;D
le carter arrière + la semelle représente 10cm2. Une fois peint, il y a très peu de différence entre un carter métal (eos-1) et un carter plastique (à part le prix et le poids ;) )
Un caloduc dans la semelle permettrais de bénéficier du refroidissement par le plateau de pied (plutôt balaise en vidéo)
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 11:32:04
le carter arrière + la semelle représente 10cm2. Une fois peint, il y a très peu de différence entre un carter métal (eos-1) et un carter plastique (à part le prix et le poids ;) )
Un caloduc dans la semelle permettrais de bénéficier du refroidissement par le plateau de pied (plutôt balaise en vidéo)
Et la semelle n'est pas tellement ce qu'on touche le plus quand on utilise un boitier.
En vidéo la montée en T° du boitier n'est pas un trop gros souci... tant que le boitier ne coupe pas ! En photo on tient bien plus le boitier et ça serait embêtant, mais la chauffe en photo reste modérée.
Sony laisse ses boitier chauffer fort sans coupure, mais ils savent que dans cet usage le boitier est généralement sur pied, avec rig, etc. Donc peu de craintes sur les brulures (c'est pourtant spécifié sur le dos du boitier).
C'est donc plus l'usure des composants qui pourra être préoccupante à moyen terme sur un boitier qu'on laisse chauffer très dur sans dissipation efficace.
Celui qui ne fait que de la 4K60HQ/120 ou 8K au R5, ça ne doit pas trop arranger le boitier quand même à la longue. Mais comme il parait que personne n'utilise un R5 en vidéo (!), le problème ne se pose pas, hein !  ;D
Heureusement, le R5c est là !

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

newworld666

Toutes ces histoires de chaleur à dissiper et les histoires de formats de capteur qui doivent être le plus proche possible des standards vidéos et non plus du standard quasi parfait 24x36, ne font que conforter l'idée que c'est gavant d'avoir des boitiers photos qui ne sont plus parfaitement adaptés/optimisés à la photo à cause de la vidéo...
Dommage !!! ..
Si ça continue sur ce chemin, j'imagine que je n'aurai plus qu'à basculer vers des MF modernes dont les prix deviennent accessibles, tout en étant de plus en plus "qualitatifs" au niveau photo pure.
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Tu peux, les Fuji sont de super formats numérique, et il acceptent certaines optiques EF (en photo proches & macro)
mais tu devras faire une croix sur l'AF performant...
L'Af performant des mirrorless doit tout aux capteur+processeur vidéo.
Leave no trace, Take pictures.

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Janvier 19, 2022, 12:25:18
...
Si ça continue sur ce chemin, j'imagine que je n'aurai plus qu'à basculer vers des MF modernes dont les prix deviennent accessibles, tout en étant de plus en plus "qualitatifs" au niveau photo pure.

Dans des conditions de lumières dégradées ( haute dynamique , ISO élevés ) , en matière de définition , de couleurs  , il y a une vraie amélioration de la qualité d'image sur les derniers GFX , par contre , au niveau AF , que ce soit en rapidité de l' AFC ou des algorithmes de détection ,  c'est le moyen-âge .

En exemples ( zoom GF45-100 f4.0 ) :
- un 2500 ISO de GFX100 : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/gy7zdq5980x7o0r
- dynamique , respect des HL et ombres sans bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x6x9gyy2xgexv0y
- définition : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/kj422d9qj9dyzwm

Du point de vue de la qualité photographique pure , c'est ces dernières années la seule voie d'amélioration , il y a des inconvénients , AF en tête ...

Wolwedans

Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 11:02:40
Ce n'est pas Canon qui a abandonné, c'est Apple qui a supprimé toute possibilité d'utiliser le gpu nvidia.
Et Canon n'a pas voulu s'investir dans l'avant dernière solution propriétaire d'Apple.
a+
Intéressant, le gpu nvidia est utilisé que par certaines routines de Mac OS X, qui ne sont pas exposées aux développeurs tiers, c'est ça que tu veux dire ?
Sur mon iMac j'ai une AMD (Radeon pro).

En même temps le traitement des CR2 n'a pas été ralenti, donc on est quand même ramené au problème de savoir ce que DPP fait sur un CR3, alors qu'a priori les CR3 s'ouvrent à une vitesse normale sur LR et autres.

Wolwedans

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2022, 12:34:22
Dans des conditions de lumières dégradées ( haute dynamique , ISO élevés ) , en matière de définition , de couleurs  , il y a une vraie amélioration de la qualité d'image sur les derniers GFX , par contre , au niveau AF , que ce soit en rapidité de l' AFC ou des algorithmes de détection ,  c'est le moyen-âge .
Est-ce que les capteurs utilisent des technologies spéciales ? Parce qu'un capteur MF n'est que 1,2x plus large qu'un FF, on ne gagne donc qu'1/2 IL par rapport au FF: c'est bien, mais pas spectaculaire non plus.
Sans compter que cela peut être rapidement absorbé par un objectif qui ouvre moins qu'en FF: la dernière fois que j'avais regardé, l'offre en MF f1,5 / f1,7, équivalente à nos objectifs reflex f1,2 / f1,4, n'était pas pléthorique. Donc on ne bénéficie du gain que quand on va chercher de la PdC (ce qui est fréquent évidemment).
Après l'AF+rafale c'est rédhibitoire pour moi, et assez incompréhensible quand on voit ce que faisaient Canon Nikon ou Sony même il y a 2 ou 3 ans.