Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: lionthom le Janvier 28, 2022, 14:23:39
Un FF entrée de gamme avec le capteur du R6  ???
Un FF entre entrée de gamme et R6 mais avec - de Mpx que le R5  ???
Au revoir le R6 ???
La vie du R6 risque effectivement de devenir un petit peu complexe au second semestre avec ces deux nouveautés, avis à tempérer si l'un de ces modèles ne dispose pas de viseur fixe, hypothèse dans laquelle le risque de cannibalisation serait plus limité...

PhotoFauneFlore83

Canon sort trop de boitiers R, ça devient illisible. Ils se cherchent ? Cette frénésie est-elle signe d'instabilité ?
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 28, 2022, 18:41:55
Canon sort trop de boitiers R, ça devient illisible. Ils se cherchent ? Cette frénésie est-elle signe d'instabilité ?

Tu ne vas quand même pas de plaindre que Canon sorte enfin un R aps-c ???  ;D

Le R (2018) et le RP (2019), sont en fin de vie commerciale. Le reste de la gamme est structuré : R6, R5 et R3. Il y a clairement de la place en-dessous du R6, sans doute moins entre le R6 et le R5.
Un FF ultra compact avec viseur amovible trouvera son public, tout comme un FF d'entrée de gamme autour de 1000€.

Opticien

Citation de: PiMouss le Janvier 28, 2022, 19:16:16
..................      que Canon sorte enfin un R aps-c ???  ;D
................
J'lavais bien dit, ma brave dame, qu'un R APS-C  sortirait ...........

PiMouss

Citation de: Opticien le Janvier 28, 2022, 19:57:59
J'lavais bien dit, ma brave dame, qu'un R APS-C  sortirait ...........

Pour l'instant ce n'est qu'une rumeur  ;)

PhotoFauneFlore83

Un R aspc "mi M50, mi 7D" pourrait m'intéresser en théorie en effet, pour l'associer à mon 150-600.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 28, 2022, 20:13:40
Un R aspc "mi M50, mi 7D" pourrait m'intéresser en théorie en effet, pour l'associer à mon 150-600.

On ne sait pas trop ce que ce mélange pourrait donner  ???

Opticien


PiMouss

Citation de: Opticien le Janvier 28, 2022, 21:47:25
et le RF-S 16-55mm f2,8, c'est une rumeur?
Il sera parfait sur le croisement entre un 7d et un M50...

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 28, 2022, 20:13:40
Un R aspc "mi M50, mi 7D" pourrait m'intéresser en théorie en effet, pour l'associer à mon 150-600.
Oui, ça marche très bien sur le M6II alors pourquoi pas sur un R équivalent... (s'il a l'IBIS, ça pourrait me tenter)
Il est vrai que depuis que j'ai le R, le M6 sort moins souvent, la qualité n'est pas la même. Le "crop factor" n'est pas suffisant, même avec le 150-600.

Papat43

Citation de: Luthval le Janvier 28, 2022, 22:13:24
Oui, ça marche très bien sur le M6II alors pourquoi pas sur un R équivalent... (s'il a l'IBIS, ça pourrait me tenter)
Il est vrai que depuis que j'ai le R, le M6 sort moins souvent, la qualité n'est pas la même. Le "crop factor" n'est pas suffisant, même avec le 150-600.

Hello la qualité du R est nettement supérieure à celle du M6 ? même le crop, ça n'aide pas quand même sur des oiseaux ?

Après un R APSC pourrait aussi m'intéresser fortement. Après je vois mal un R APSC avec viseur amovible, je ne sais pas c'est bizarre même si cela permet d'avoir un encombrement moindre ...

bruno-v

pourquoi acheter un boitier à grosse monture pour utiliser un petit capteur quand les M existent ?
pour l'utiliser avec un télé, rappelez moi la listes des longues focales fixes RF ?

ok il y a l'adaptateur, reprenons...
pourquoi acheter un boîtier à grosse monture R pour l'utiliser avec un adaptateur EF/R sur un petit capteur ?
parce que ça ferait un R moins cher ? moins cher de combien ? moins cher qu'un Eos-90D ?

et si c'est un R d'entrée de gamme, ce ne sera probablement pas l'équivalent R d'un 7D2
pas très cohérent tout ça, ça fait T80   ::)
on verra...
Leave no trace, Take pictures.

PhotoFauneFlore83

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2022, 12:50:13
pourquoi acheter un boitier à grosse monture pour utiliser un petit capteur quand les M existent ?
pour l'utiliser avec un télé, rappelez moi la listes des longues focales fixes RF ?

ok il y a l'adaptateur, reprenons...
pourquoi acheter un boîtier à grosse monture R pour l'utiliser avec un adaptateur EF/R sur un petit capteur ?
parce que ça ferait un R moins cher ? moins cher de combien ? moins cher qu'un Eos-90D ?

et si c'est un R d'entrée de gamme, ce ne sera probablement pas l'équivalent R d'un 7D2
pas très cohérent tout ça, ça fait T80   ::)
on verra...

Comme déjà dis ailleurs, on peut faire des photos grande focale sans FF + grand blanc de la mort qui tue.

Un capteur apsc n'est pas un "petit capteur". On parle pas de bridge ici. Il n'y a aucune raison de sacraliser le FF, chacun sa taille de capteur "référence" (pour moi c'est l'apsc qui semble le meilleur compromis).

L'intérêt d'un R apsc par rapport à un M6 c'est la meilleure prise en main et le meilleur équilibre. Perso un volume genre 80D est parfait. Je ne veux pas plus petit, ou pas beaucoup plus petit.

Les "longues focales fixes RF " je m'en fou, je ne vise pas plus haut qu'un 150-600 en terme de tarif, et je l'ai déjà. D'où l'intérêt de la bague d'adaptation.

Question tarif, un R apsc genre 90D avec les mêmes capacités en terme AF, avec capteur 24 MP, serait le top. Disons en gros 1500 € pour un "R90". Un R apsc équivalent 7D3 qui s'approcherait des 2000 € perdrait son sens, autant viser alors le R6.

Vous voyez, il y a de la logique chez des personne avec des choix, compromis et moyens différents des votres.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Janvier 28, 2022, 20:23:52
On ne sait pas trop ce que ce mélange pourrait donner  ???

A priori ça permettrait de profiter d'un capteur apsc avec bonne prise en main + capteur récent + 150-600 sans avoir les pb de back-front focus avec microréglages impossibles à régler finement, la plaie des réflex. Là je vote pour. On a déjà sur le forum les photos de Luthval R + 150-600 avec une netteté que je n'obtiens jamais, malgré des heures de torture passées à "microrégler" mon 150-600 (un Tamron G2, comme Luthval) avec la console tap-in. Là on voit bien les plumes des oiseaux, c'est ce qui me manque actuellement et je me contenterai volontiers de ce niveau de qualité.

L'expérience de Luthval m'a convaincu et je songeais à acquérir un R d'occasion + bague pour 2022.

A voir bien entendu quand ce boitier sortira, s'il sort vraiment, et à quel tarif.

NB : j'ai une zone humide près de chez moi gérée par le département (Espace naturel sensible) qui est aussi un "parc nature" ouvert au public, avec de belles espèces, il est impossible d'affuter au bord des étangs, d'où la nécessité du duo apsc x 150-600. Et aussi pour les piafs sur des ilots ou des canards migrateurs au milieu du plan d'eau, situations où on ne peut sa rapprocher. Et j'ai du mal à être net en phonescopie !
Je croppe donc je suis.

Luthval

Pour les photos de passereaux avec le R et le 150-600, il faut savoir que je suis assez proche (entre 3.5 et 5m). Là où j'ai plus de réussite qu'avec le M6II c'est en faible lumière car le R monte nettement mieux en ISO et donc il y a moins de déchets. Par contre je ferme plus qu'avec le M6II pour obtenir la profondeur de champ que je recherche (sur les passereaux). F8 pour le M6II, F11 à 14 pour le R (mais compensés par la meilleure montée en ISO). Je pense que pour les photos en macro je resterai sur le M6II où je trouve les résultats plus satisfaisants (encore la profondeur de champ ?)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Luthval le Janvier 29, 2022, 14:00:50
Pour les photos de passereaux avec le R et le 150-600, il faut savoir que je suis assez proche (entre 3.5 et 5m). Là où j'ai plus de réussite qu'avec le M6II c'est en faible lumière car le R monte nettement mieux en ISO et donc il y a moins de déchets. Par contre je ferme plus qu'avec le M6II pour obtenir la profondeur de champ que je recherche (sur les passereaux). F8 pour le M6II, F11 à 14 pour le R (mais compensés par la meilleure montée en ISO). Je pense que pour les photos en macro je resterai sur le M6II où je trouve les résultats plus satisfaisants (encore la profondeur de champ ?)

Merci pour tes précisions. Pour la macro, je n'ai aucun pb de focus et mon duo 80D - 100 mm macro usm (Canon) est parfait avec un très bon piqué. Là on voit bien les soies des insectes ("poils").
Je croppe donc je suis.

bruno-v

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 29, 2022, 13:11:39
L'intérêt d'un R apsc par rapport à un M6 c'est la meilleure prise en main et le meilleur équilibre. Perso un volume genre 80D est parfait. Je ne veux pas plus petit, ou pas beaucoup plus petit.
...
Question tarif, un R apsc genre 90D avec les mêmes capacités en terme AF, avec capteur 24 MP, serait le top. Disons en gros 1500 € pour un "R90". Un R apsc équivalent 7D3 qui s'approcherait des 2000 € perdrait son sens, autant viser alors le R6.

bin ça existe déjà mais en mieux: l'Eos-90D  c'est un 80D tropicalisé, 32Mpixels, monture EF sans adaptateur, il coûte 1300€.
https://www.canon.fr/cameras/eos-90d/specifications/

Pour qu'un R-Aps, soit envisageable, il faudrait qu'il soit compatible avec les optique Eos-M, histoire de disposer d'optiques de bases accessibles (18-55 & 22)
a+
Leave no trace, Take pictures.

PhotoFauneFlore83

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2022, 14:46:57
bin ça existe déjà mais en mieux: l'Eos-90D  c'est un 80D tropicalisé, 32Mpixels, monture EF sans adaptateur, il coûte 1300€.
https://www.canon.fr/cameras/eos-90d/specifications/

Pour qu'un R-Aps, soit envisageable, il faudrait qu'il soit compatible avec les optique Eos-M, histoire de disposer d'optiques de bases accessibles (18-55 & 22)
a+

As-tu bien lu mes messages précédents ?

Le pb du 90D, c'est d'être un réflex, donc, risque de back-front focus irrésolubles. J'ai essayé avec mon 80D et la console de Tamron, échec, il manque tj les plumes de mes passereaux. Avec un ML la màp est faite sur le capteur, on profite donc de la netteté réelle de l'optique. Les FF-BF "mollissent" les optiques.

Optiques EFM ? je m'en fous. IL suffit de la bague RF-EF pour utiliser mes optiques EF.

Tu ne comprends pas, ou refuse de comprendre, qu'un R apsc est utile pour les gens qui veulent un boitier qui tienne bien en main style 80D pour le coupler à de grandes focales style 150-600.

La gamme M a toute sa place à côté avec son format léger, idéal pour focales courtes.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 29, 2022, 13:25:40
A priori ça permettrait de profiter d'un capteur apsc avec bonne prise en main + capteur récent + 150-600 sans avoir les pb de back-front focus avec microréglages impossibles à régler finement, la plaie des réflex. Là je vote pour. On a déjà sur le forum les photos de Luthval R + 150-600 avec une netteté que je n'obtiens jamais, malgré des heures de torture passées à "microrégler" mon 150-600 (un Tamron G2, comme Luthval) avec la console tap-in. Là on voit bien les plumes des oiseaux, c'est ce qui me manque actuellement et je me contenterai volontiers de ce niveau de qualité.

L'expérience de Luthval m'a convaincu et je songeais à acquérir un R d'occasion + bague pour 2022.

A voir bien entendu quand ce boitier sortira, s'il sort vraiment, et à quel tarif.

NB : j'ai une zone humide près de chez moi gérée par le département (Espace naturel sensible) qui est aussi un "parc nature" ouvert au public, avec de belles espèces, il est impossible d'affuter au bord des étangs, d'où la nécessité du duo apsc x 150-600. Et aussi pour les piafs sur des ilots ou des canards migrateurs au milieu du plan d'eau, situations où on ne peut sa rapprocher. Et j'ai du mal à être net en phonescopie !

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un M50 et un 7D, c'est le grand écart tant les concepts et le niveau de qualité sont différents. A supposer, bien sûr, que cela dépasse le stade de la énième rumeur.

Fab35

Citation de: PiMouss le Janvier 29, 2022, 17:12:58
Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un M50 et un 7D, c'est le grand écart tant les concepts et le niveau de qualité sont différents. A supposer, bien sûr, que cela dépasse le stade de la énième rumeur.
assurément.
Une rumeur CR2, bah c'est pas non plus très précis comme prédiction.

Reste que si le 7D3 n'est pas sorti, c'est que ce segment n'est peut-être plus assez rentable, et du coup pas sûr que ça sorte un jour en RF, surtout en période de vache maigre.
Canon va d'abord se concentrer sur ce qui se vend le mieux et sur ce qui du point de vue marketing est le plus vendeur, comme se placer en face par ex d'un A7IV et le mettre 500€ moins cher pour faire la nique à Sony.

Opticien

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2022, 12:50:13
pourquoi acheter un boitier à grosse monture pour utiliser un petit capteur quand les M existent ? ..............
Certes, mais les M continueront -ils d'exister? ........

PiMouss

Citation de: Opticien le Janvier 29, 2022, 19:31:19
Certes, mais les M continueront -ils d'exister? ........

Dans un de mes sacs, oui  ;D

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Janvier 29, 2022, 17:12:58
Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un M50 et un 7D, c'est le grand écart tant les concepts et le niveau de qualité sont différents. A supposer, bien sûr, que cela dépasse le stade de la énième rumeur.

Oui, effectivement, il y a un grand écart, il faudra voir s'il en sort quelque chose pour de bon et que ce sera... si ça sort.
Je croppe donc je suis.

Opticien


christophe55

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 29, 2022, 13:11:39
......

Question tarif, un R apsc genre 90D avec les mêmes capacités en terme AF, avec capteur 24 MP, serait le top. Disons en gros 1500 € pour un "R90". Un R apsc équivalent 7D3 qui s'approcherait des 2000 € perdrait son sens, autant viser alors le R6.

....
Sans oublier la map "automatique" sur l'oeil !