Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

malice

Je trouve aussi que ce serait utile qu'en isolation auto, le boitier affiche quelle sensibilité il a choisi.

Quand on a pris la photo en raw, peut-on dans capture one retrouver les simulations de négatifs que le boitier propose en jpeg ?

Faldug

Citation de: malice le Mai 08, 2023, 10:43:51
Quand on a pris la photo en raw, peut-on dans capture one retrouver les simulations de négatifs que le boitier propose en jpeg ?
Oui, les simulations uniquement (et c'est déjà pas mal).
Par contre pour retrouver les autres options propres au boîtier (BL, HL, Chrome, Blue, Grain, Détails, etc), il faut passer par Fuji X Raw Converter (avec le boîtier branché au PC).

malice

Je te remercie. Je n'avais pas vu qu'il fallait aller dans "courbe".

Looli

Citation de: Faldug le Mai 08, 2023, 12:50:13
Oui, les simulations uniquement (et c'est déjà pas mal).
Par contre pour retrouver les autres options propres au boîtier (BL, HL, Chrome, Blue, Grain, Détails, etc), il faut passer par Fuji X Raw Converter (avec le boîtier branché au PC).

Dans capture One, j'imagine que les simulations sont recréées par le logiciel, ce ne sont pas les originales fuji...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Mai 09, 2023, 09:06:40
Dans capture One, j'imagine que les simulations sont recréées par le logiciel, ce ne sont pas les originales fuji...

C'est Fuji qui fourni de quoi bien faire à Capture One. Au point qu'il n'est pas possible de faire plus fidèle. Y'a même quelques bonus, que des boitiers n'ont jamais eu, comme l'Eterna pour le X100F ou encore, la Nostalgic Negative et l'Eterna Bleach Bypass pour le X-T3.

Looli

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2023, 09:25:14
C'est Fuji qui fourni de quoi bien faire à Capture One. Au point qu'il n'est pas possible de faire plus fidèle. Y'a même quelques bonus, que des boitiers n'ont jamais eu, comme l'Eterna pour le X100F ou encore, la Nostalgic Negative et l'Eterna Bleach Bypass pour le X-T3.

Ha ok. Enfin, ce ne sera jamais la même chose que direct boîtier... je pense à la simulation Acros qui fait augmenter le grain de façon plus prononcée avec l'augmentation des isos... Mais tout cela reste très subtile bien difficile à voir à l'oeil nu...
X Pro3 - X100V

FredKelder

Le plus marrant dans cette histoire mi-esthétique, mi-marketing (ce n'est pas propre à Fuji, d'autres marques vantent leurs simulations "argentiques"), c'est que non seulement celles-ci n'ont en fait pas grand-chose à voir avec leurs ancêtres du temps de l'argentique qui les ont supposément inspirées, mais que de plus, 99,9 % des utilisateurs ne connaissent rien de ces dernières. Pour le reste, et au-delà du clin d'œil, il ne faut pas perdre de vue qu'une fois une simulation sélectionnée, il reste encore quantité de paramètres qui entrent en ligne de compte dans le produit fini. Quant à produire de "l'argentique", personnellement, je trouve que la plupart du temps, on en reste très éloigné.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: Looli le Mai 09, 2023, 09:48:25
Ha ok. Enfin, ce ne sera jamais la même chose que direct boîtier... je pense à la simulation Acros qui fait augmenter le grain de façon plus prononcée avec l'augmentation des isos... Mais tout cela reste très subtile bien difficile à voir à l'oeil nu...

Capture One rajoute du grain en fonction de la valeur des ISO. Tu comprendras qu'il ne sera pas strictement identique et qu'à part observer ce phénomène au microscope, il sera difficile de faire la différence. Ceci étant dit, il est question ici d'une simulation argentique. Qui s'en rapproche le plus au final ? Le boitier ou le logiciel ?

Looli

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2023, 11:44:47
Capture One rajoute du grain en fonction de la valeur des ISO. Tu comprendras qu'il ne sera pas strictement identique et qu'à part observer ce phénomène au microscope, il sera difficile de faire la différence. Ceci étant dit, il est question ici d'une simulation argentique. Qui s'en rapproche le plus au final ? Le boitier ou le logiciel ?

Effectivement on ne saurait pas voir de différence...
X Pro3 - X100V

Sagittarius

Bonjour!

Je voudrais commander un adaptateur WR.

Celui d'origine est assez cher, connaissez vous un adaptateur tierce moins cher mais de bonne qualité?
Serait il possible de visser le filtre dessus?

Merci d'avance!!

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 09, 2023, 22:03:22
Bonjour!

Je voudrais commander un adaptateur WR.

Celui d'origine est assez cher, connaissez vous un adaptateur tierce moins cher mais de bonne qualité?
Serait il possible de visser le filtre dessus?

Merci d'avance!!

Par exemple :

Haoge LAR-X52B Bague adaptateur pour filtre d'objectif Fujifilm Fuji FinePix X100V Compatible avec appareil photo UV CPL ND 49 mm Remplace Fujifilm AR-X100 Noir https://amzn.eu/d/4DopPZl

FredKelder

Citation de: Sagittarius le Mai 09, 2023, 22:03:22
Serait il possible de visser le filtre dessus?
Bonjour,
Petite précision : ce n'est pas l'adaptateur qui fait "WR", c'est l'ensemble adaptateur+ filtre, le 1er étant rendu nécessaire par le fonctionnement de l'objectif, comme les boîtiers précédents de la série. N'importe quel adaptateur et filtre fonctionne. Personnellement, j'avais opté pour celui-ci, vu qu'il fait tout-en-un. JJC est une marque fiable, et pas constaté de défaut optique pour ce filtre :

https://www.ebay.fr/itm/224252512964?hash=item34367dcac4:g:e0MAAOSwsbFfwMWt&amdata=enc%3AAQAIAAAA4DKadWRwbTOn9B1AEx3RGY7TKxiTbnfk5eSss9v5mjuLjsZ5cxIOYpFrcNuUDYq3R0d15VTXsghnr0bhHcJDBDryVjSyPVsuuC8xIHc8WtHVZENu6SZrzVdEGcKwkdYHSaHjV%2Bc1Sa1o8rGo%2Fz4tm6YF7F%2BNTvhewQZtMifASD01BVjhzqWSR0VpyZaLgPGpsETSK3nrcwwt43FvgdCVxJYz4seri4%2BQa%2BvIjiSZmH4ZrPpbXK3h3azkGgO9uogLK7ec5BPRJRQ3sWCNOv5AUK1OnmJ%2BKYlsIw%2Brqxuzl%2BvC%7Ctkp%3ABk9SR6bWwsKAYg
Made in Thailand

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 09, 2023, 22:38:15
Par exemple :

Haoge LAR-X52B Bague adaptateur pour filtre d'objectif Fujifilm Fuji FinePix X100V Compatible avec appareil photo UV CPL ND 49 mm Remplace Fujifilm AR-X100 Noir https://amzn.eu/d/4DopPZl

Merci Sparrow.
Acheté!!

Sauf que je me demande maintenant si le bouchon d'objectif Fuji monte sur cet adaptateur ou il faut en acheter un autre, de la même marque?

Sagittarius

Citation de: FredKelder le Mai 10, 2023, 07:41:23
Bonjour,
Petite précision : ce n'est pas l'adaptateur qui fait "WR", c'est l'ensemble adaptateur+ filtre, le 1er étant rendu nécessaire par le fonctionnement de l'objectif, comme les boîtiers précédents de la série. N'importe quel adaptateur et filtre fonctionne. Personnellement, j'avais opté pour celui-ci, vu qu'il fait tout-en-un. JJC est une marque fiable, et pas constaté de défaut optique pour ce filtre :

https://www.ebay.fr/itm/224252512964?hash=item34367dcac4:g:e0MAAOSwsbFfwMWt&amdata=enc%3AAQAIAAAA4DKadWRwbTOn9B1AEx3RGY7TKxiTbnfk5eSss9v5mjuLjsZ5cxIOYpFrcNuUDYq3R0d15VTXsghnr0bhHcJDBDryVjSyPVsuuC8xIHc8WtHVZENu6SZrzVdEGcKwkdYHSaHjV%2Bc1Sa1o8rGo%2Fz4tm6YF7F%2BNTvhewQZtMifASD01BVjhzqWSR0VpyZaLgPGpsETSK3nrcwwt43FvgdCVxJYz4seri4%2BQa%2BvIjiSZmH4ZrPpbXK3h3azkGgO9uogLK7ec5BPRJRQ3sWCNOv5AUK1OnmJ%2BKYlsIw%2Brqxuzl%2BvC%7Ctkp%3ABk9SR6bWwsKAYg

Merci FredKelder.

Il est bien curieux votre tout-en-un!!
Est il possible de monter un filtre sur l'adaptateur et puis mettre ce pare-soleil?

Pour l'étanchéité, merci de le rappeler, c'est le filtre qu'il faut. J'ai un bon filtre polarisant à visser dessus!

fski

Citation de: Sagittarius le Mai 09, 2023, 22:03:22
Bonjour!

Je voudrais commander un adaptateur WR.

Celui d'origine est assez cher, connaissez vous un adaptateur tierce moins cher mais de bonne qualité?
Serait il possible de visser le filtre dessus?

Merci d'avance!!

Tout  filtre visser sur l'objectif rend le systeme WR.

Donc si tu veux un pare soleil par exemple, il y en a avec filtre comme celui la:

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B0897MWPF9/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

Dans tous les cas je recommande un filtre (neutre ou uv suivant tes choix) car la protection de la lentille frontale est essentielle comme ce n'est pas un objectif interchangeable...

Il y a d'autre modele, mais je suis tres satisfait des JJC.

Ce modele par exemple:
https://www.amazon.co.uk/PROfoto-Trend-JJC-LH-JX100-Silver-Dedicated/dp/B06XHGSL4Z/ref=dp_fod_sccl_2/258-7852638-1294434?pd_rd_w=Y3erY&content-id=amzn1.sym.86cf4ef2-563d-461f-a769-0c8a9148359e&pf_rd_p=86cf4ef2-563d-461f-a769-0c8a9148359e&pf_rd_r=5HEC9RG16D155ZBEG35S&pd_rd_wg=LTROs&pd_rd_r=e149490a-ba05-4710-afa2-5d3ac3d4b35d&pd_rd_i=B06XHGSL4Z&psc=1

tu dois rajouter ton filtre, donc tu peux choisir la qualite du filtre.

Mais clairement pas besoins de depenser dans le filtre Fuji.

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 09:09:42
Dans tous les cas je recommande un filtre (neutre ou uv suivant tes choix) car la protection de la lentille frontale est essentielle comme ce n'est pas un objectif interchangeable...

Dans l'absolu, appareil à objectif interchangeable ou fixe, ça ne change pas grand chose. Quand la frontale de l'objectif est cassée, faut la faire réparer.

Quand à l'utilisation de filtre dans un but de protection, j'ai arrêté quand j'ai revendu mon matos, au passage chez Fuji. Je me suis rendu compte que ça ne servait à rien.

fski

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 09:14:26
Dans l'absolu, appareil à objectif interchangeable ou fixe, ça ne change pas grand chose. Quand la frontale de l'objectif est cassée, faut la faire réparer.

Si cela change beaucoup de chose

Si la lentille frontale de ton fuji X100 est endomage c'est otu le boitier qui part en reparation
Si la lentille frontale d'un objo est endommage, tu change d'objectif, et tu peux continuer a utiliser ton boitier.

Pour moi c'est une difference essentielle, qui fait que proteger la lentilles de mon FujiX100 est plus importante que celle d'un objectif.

Looli

Je laisse pratiquement tout le temps mon filtre pro-mist sur mon X100V... ça donne un beau rendu assez doux...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 11:37:37
Si cela change beaucoup de chose

Si la lentille frontale de ton fuji X100 est endomage c'est otu le boitier qui part en reparation
Si la lentille frontale d'un objo est endommage, tu change d'objectif, et tu peux continuer a utiliser ton boitier.

Pour moi c'est une difference essentielle, qui fait que proteger la lentilles de mon FujiX100 est plus importante que celle d'un objectif.

Parce que quand la lentille frontale de ton X100V est cassé, ça casse obligatoirement l'obturateur ? N'y aurait-il qu'une lentille dans l'objectif du X100V ?

Autrement, faudrait avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait cassé son X100V... Encore faudrait-il en trouver un...

fski

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 13:22:22
Parce que quand la lentille frontale de ton X100V est cassé, ça casse obligatoirement l'obturateur ? N'y aurait-il qu'une lentille dans l'objectif du X100V ?

Non mais je ne peux pas utiliser mon boitier.

Quand mon 50mm sur mon reflex est endomage, je peux le remplacer avec un autre objectif.

Si tu ne veux pas voir cette diferrence ok, mais je prefere proteger la lentille frontale de mon boitier.

Et tien par exemple, je n'ai pas de filtre sur mon WCL, ou TCL, et facile de comprendre pourquoi...

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 13:27:24
Non mais je ne peux pas utiliser mon boitier.

Quand mon 50mm sur mon reflex est endomage, je peux le remplacer avec un autre objectif.

Si tu ne veux pas voir cette diferrence ok, mais je prefere proteger la lentille frontale de mon boitier.

Et tien par exemple, je n'ai pas de filtre sur mon WCL, ou TCL, et facile de comprendre pourquoi...

Je vois la différence et donc, le coup de l'obturateur à remplacer quand on casse la lentille frontale ne tient pas.

Autrement, n'étant qu'un humble amateur, je suis en mesure d'attendre patiemment que mon boitier me revienne réparé. Encore faut-il que j'arrive à casser la toute petite lentille frontale du X100V...

Bref, pas de filtre inutile, pour ma part. Je n'ai pas de X100V mais j'ai eu un X100F... sans filtre ;)

fski

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 14:29:20
Je vois la différence et donc, le coup de l'obturateur à remplacer quand on casse la lentille frontale ne tient pas.

Je ne parle pas de remplacer l'obturateru, je pense que tu m'as mal compris.

Si la lentille est endomage par un caillou ou autre, tes photos auront une marque et donc faut changer la lentille frontale, donc immobilization du boitier.

Et comme oui je suis qu'un amateur, je prefere eviter cela avec un simple filtre...

Et idem pour les projections de liquides (je vis dans un pays ou il pleut), je prefer nettoyer un filte a 30£, qu'endomager la lentille d'un boitier a 1200£  ;)

Donc je ne trouve pas ce filte inutile, tout l'inverse, il n'endommage pas la qualite des photos, et aporte une protection bien precieuse...peut etre que si j'etais plus riches j'en ferai l'economie  ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 14:35:14
Je ne parle pas de remplacer l'obturateru, je pense que tu m'as mal compris.

Mea culpa, j'ai mal lu / lu trop vite ...

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 11:37:37
Si la lentille frontale de ton fuji X100 est endomage c'est otu le boitier qui part en reparation

... en même temps, il manque des accents, des lettres et certaines ne sont pas dans l'ordre  ;)

fski

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 14:39:13
... en même temps, il manque des accents, des lettres et certaines ne sont pas dans l'ordre  ;)

;D ;D ;D

Oui pour les accents, mon clavier m'en empeche, pour l'ordre des lettre je pourrais me relire  ;D

Et juste dernier mot: mon X100v est mon boitier unique maintenant, donc j'en prend soins, sinon c'est iphone et la non merci  ;D ;D

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 14:35:14
Si la lentille est endomage par un caillou ou autre, tes photos auront une marque et donc faut changer la lentille frontale, donc immobilization du boitier.

Je n'ai jamais réussi à prendre un caillou sur une lentille frontale d'un 150-600mm. Alors, en prendre un sur la lentille frontale d'un X100, j'attends de voir... Mais si quelqu'un a qui s'est déjà arrivé pouvait témoigner...  :P

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 14:35:14
Et comme oui je suis qu'un amateur, je prefere eviter cela avec un simple filtre...

Et idem pour les projections de liquides (je vis dans un pays ou il pleut), je prefer nettoyer un filte a 30£, qu'endomager la lentille d'un boitier a 1200£  ;)

Donc je ne trouve pas ce filte inutile, tout l'inverse, il n'endommage pas la qualite des photos, et aporte une protection bien precieuse...peut etre que si j'etais plus riches j'en ferai l'economie  ;D ;D ;D

Chacun son truc. Comme déjà dit, j'ai arrêté ce genre d'artifice quand j'ai revendu mon matériel Nikon. Seul avantage que j'en ai tiré, c'est de gagner plus facilement la confiance des acheteurs. Encore que, j'ai pas moyen de vérifier.