Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

triangle

+1, le joystick n'est pas si parfait quand on vise de l'oeil gauche. Le déplacement du pouce est très efficace et naturel. Moi aussi, je fais partie de ceux qui sont séduits par l'ergonomie et l'efficacité du M6 II. Je n'utilise plus que le mode Fv. Ne faisant pas de rafales ni de vidéo, le R me fait de l'oeil...

Pixels.d.Argent

Citation de: freegate le Mai 25, 2020, 02:52:11
mais je suis fatigué de lire que ce boitier est à mettre à la poubelle juste parce qu'il y a quelques fonctions qui ne nous plaisent pas.  :-X

Pas à mettre à la poubelle c'est sûr, le R rend quand même quelques services. Mais c'est vrai que c'est un boitier plus pour occuper le terrain en attendant la sortie du R5 (mais qui sera trop cher). En utilisation pro, le R est au niveau d'un 6D MKII, pas d'un 5D IV. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis canoniste convaincu, le R est le boitier avec lequel je prend le moins de plaisir à faire de la photo. Je l'utilise parce que je l'ai, mais dès que je peux je repasse avec grand plaisir sur les 6D II et 5D IV. L'ergonomie de ce boitier est quand même ratée!

OttO

Citation de: freegate le Mai 25, 2020, 02:52:11
Ton 1er post induit le lecteur en erreur en laissant supposer que le R est tellement nul que même si on te le donnait, tu n'en voudrais pas, ce, sans donner un seul début d'explication; genre le gars lobotomisé qui dit qu'un produit est nul sans savoir pourquoi, ni sans l'avoir essayé.
Le R ayant subi une campagne injuste de dénigrement, j'ai pensé que tu faisais partie des victimes décérébrées de cette campagne.
Maintenant dans ton dernier post, tu expliques tes raisons, ce qui me permet de donner un contexte à tes propos et de nuancer ma réaction. Au temps pour moi.  :-*
Par contre rejeter ce boitier simplement parce qu'il n'a pas de joystick me parait exagéré, et dire que ses capacités en action photo sont nulles me parait erroné. D'autant plus le firmware 1.4 a amélioré significativement le tracking, et que ses qualités photographiques (hormis la rafale) sont équivalentes au 5DIV.
Je suis même surpris d'entendre des youtubeurs fanboy Sony admettre que le R a beaucoup progressé depuis sa sortie (ils se préparent psychologiquement à switcher pour le R5  :)).
Je ne suis pas un défendeur du R, car je ne l'achèterai pas (non pas parce qu'il est nul), car je réserve mon budget pour un R5, mais je suis fatigué de lire que ce boitier est à mettre à la poubelle juste parce qu'il y a quelques fonctions qui ne nous plaisent pas.  :-X

Merci pour ta réponse pondérée.

En fait je pense que j'ai été un peu catégorique, mais je pense que comme ça été dit plus haut, le R aurait du s'appeler R10, il n'est simplement pas dans la catégorie des appareils dont j'ai besoin pour les photos de spectacles, de danse et aussi de reportage.

Concernant le joystick, même que je vise de l'oeil gauche je maintiens qu'il m'est indispensable ainsi qu'un maximum de touche d'accès direct. Pression du pouce: collimateur central, répression position précédente, touche d'à côté position enregistrée.
D'autre part le déplacement par le pouce sur l'écran (je n'ai d'expérience que sur un Panasonic G85) il me semble que ça ne fonctionne pas avec des gants (sauf spéciaux peut être) pas avec la pluie, c'est n'importe quoi et avec le froid, pas fiable du tout. Peut être le R sait le faire mais j'ai des doutes les smartphones ont les mêmes problèmes...

Le bon outil, au bon moment...

Sebas_

Comme le dit Pixel d'Argent, le R est plutôt du niveau d'un 6D I/II (voir d'un 5Dc ou 5D II), mais en aucun cas l'AF ou la rafale suit pour des usages pointus qui auraient nécessité une série 1D ou un 5DIII ou IV.

Venant d'un 6D (après un 5Dc sur lequel je n'ai jamais utilise le joystick en 8 ans), ce boitier me satisfait tout a fait.

Celui qui a des besoins plus pointus (tout a fait le ca de Fab ou OttO) ne s'en satisferons évidement pas, le R5 sera pour eux.. si ils acceptent de de mettre un billet et de se passer de l'OVF

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 25, 2020, 16:48:15
Comme le dit Pixel d'Argent, le R est plutôt du niveau d'un 6D I/II (voir d'un 5Dc ou 5D II), mais en aucun cas l'AF ou la rafale suit pour des usages pointus qui auraient nécessité une série 1D ou un 5DIII ou IV.

Venant d'un 6D (après un 5Dc sur lequel je n'ai jamais utilise le joystick en 8 ans), ce boitier me satisfait tout a fait.

Celui qui a des besoins plus pointus (tout a fait le ca de Fab ou OttO) ne s'en satisferons évidement pas, le R5 sera pour eux.. si ils acceptent de de mettre un billet et de se passer de l'OVF
Oué, mais perso, ça ne sera certainement pas un achat rapide pour un R5, au pire après 1 ou 2 ans de vie commerciale si jamais un de mes boitiers trépasse. J'attends en priorité le global shutter ou toute autre solution me garantissant de ne pas avoir de gêne en photos de spectacles, enfin s'ils reprennent un jour !

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2020, 17:29:31
Oué, mais perso, ça ne sera certainement pas un achat rapide pour un R5, au pire après 1 ou 2 ans de vie commerciale si jamais un de mes boitiers trépasse. J'attends en priorité le global shutter ou toute autre solution me garantissant de ne pas avoir de gêne en photos de spectacles, enfin s'ils reprennent un jour !
Sauf urgence il vaut toujours mieux éviter les achats rapides. Ça laisse le temps au matériel de faire ses maladies de jeunesse, on bénéficie des éventuelles améliorations du firmware et d'un prix plus abordable

Fab35

Citation de: PiMouss le Mai 25, 2020, 18:01:20
Sauf urgence il vaut toujours mieux éviter les achats rapides. Ça laisse le temps au matériel de faire ses maladies de jeunesse, on bénéficie des éventuelles améliorations du firmware et d'un prix plus abordable
Oui et non, si tu as besoin des specs, tu achètes sans trop sourciller et tu fais confiance, sinon en effet tu peux attendre un peu.
Y'a déjà eu des cas de bugs certes mais j'ai de la chance, pas sur des boitiers que j'ai pris.
J'ai acheté le 7D à sa sortie, et le 7D2 aussi. Le 5D4 début 2017, soit assez peu de temps finalement après sa sortie aussi, le 6D2 fin 2017, soit là encore juste 2-3 mois après le début de la vente. Aucun souci à relater.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2020, 18:08:57
Oui et non, si tu as besoin des specs, tu achètes sans trop sourciller et tu fais confiance, sinon en effet tu peux attendre un peu.
Y'a déjà eu des cas de bugs certes mais j'ai de la chance, pas sur des boitiers que j'ai pris.
J'ai acheté le 7D à sa sortie, et le 7D2 aussi. Le 5D4 début 2017, soit assez peu de temps finalement après sa sortie aussi, le 6D2 fin 2017, soit là encore juste 2-3 mois après le début de la vente. Aucun souci à relater.
Au delà des specs sur papier, les retours de terrain ont aussi leur importance si on peut attendre. Bon, avec les reflex, pour lesquels la technologie est aboutie, on prend peu de risques. Mais avec les ML, je préfère prendre du recul.

Fab35

Citation de: PiMouss le Mai 25, 2020, 18:21:07
Au delà des specs sur papier, les retours de terrain ont aussi leur importance si on peut attendre. Bon, avec les reflex, pour lesquels la technologie est aboutie, on prend peu de risques. Mais avec les ML, je préfère prendre du recul.
Oui les retours terrain sont importants mais sur certains modèles il y a assez peu de doutes quant à la qualité effective de la speclist, si on a l'habitude du fabricant.
C'est vrai que pour le M50 j'ai un peu plus attendu mais les specs étant connues, je n'ai guère eu de surprise à l'achat. Comme à l'habitude j'ai mis en face d'un besoin particulier l'apn qui se rapprochait le plus du cahier des charges du moment. Si l'apn voulu n'avait pas été dispo sur le marché il n'y aurait pas eu d'achat.
Le R5 ne remplira probablement pas complètement mon cahier des charges en 24x36, du peu qu'on puisse en supposer... je devrai donc en l'état passer mon tour... Sauf grosse surprise sur la section photo mais j'y crois peu. ;D

Julian

Citation de: freegate le Mai 25, 2020, 02:52:11
..................................................................

Je ne suis pas un défendeur du R, car je ne l'achèterai pas (non pas parce qu'il est nul), car je réserve mon budget pour un R5, mais je suis fatigué de lire que ce boitier est à mettre à la poubelle juste parce qu'il y a quelques fonctions qui ne nous plaisent pas.  :-X


Canon n'a pas encore entrepris la vente par éléments. Il se réserve le montage du meccano  ;D ;D ;D
L'expression "boitier à mettre à la poubelle" est malvenue.

Il faut parler de désintérêt pour l'achat d'un boitier où manquent des fonctions importantes et où est sabotée une fonction essentielle.

J'attend également les R5 ou R6.

Julian

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2020, 22:34:57
.............................................................
Le R5 ne remplira probablement pas complètement mon cahier des charges en 24x36, du peu qu'on puisse en supposer... je devrai donc en l'état passer mon tour... Sauf grosse surprise sur la section photo mais j'y crois peu. ;D

J'aimerais que tu te trompes !

freegate

Aucune annonce de Canon, le microcosme des influenceurs anglophones qui ne dit rien de croustillant.....

Ca sent le calme avant la tempête  ::)

A l'heure où on se parle, le boitier doit être sûrement en test chez les Tony & Chelsea Northrup, Matt Granger, Jared Polin, Manny Ortiz, qui sont occupés à décortiquer l'appareil.  ???

La planète photo retient son souffle. Ce silence est insoutenable  :'(  ;D

APB

#937
Beaucoup de photographes sont déjà bien équipés et pour motiver un achat en temps de crise il faut avoir de sérieux arguments, çà va sans doute limiter la prolifération de boîtiers vendus pour occuper le terrain "en attendant ..."
L'avantage de la série R, ce sont surtout les optiques fabuleuses (en tout hélas) inexistantes en DLSR, optiques dont l'achat grève quelque peu le budget consacré à la photographie.
Acheter un boitier qui sera dépassé dans trois mois, çà risque de fâcher.

PiMouss

Citation de: freegate le Mai 26, 2020, 06:22:53
Aucune annonce de Canon, le microcosme des influenceurs anglophones qui ne dit rien de croustillant.....

Ca sent le calme avant la tempête  ::)


Peut-être...  ;D

https://www.canonrumors.com/major-canon-announcements-coming-in-june-july-cr3/

lomintt

R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

triangle

Citation de: lomintt le Mai 26, 2020, 12:52:26
il serait même annoncé à moins de 4000 dollars https://fstoppers.com/originals/canon-eos-r5-should-be-priced-less-4000-486173  ;D ;D ;D .. on n'a pas fini, je pense, d'en avoir tous les jours
Ce n'est pas une annonce de prix, c'est une réflexion sur le prix acceptable pour faire adopter la monture RF. Je trouve que l'article est assez juste. A mon avis, ce sont surtout les caractéristiques et le tarif du R6 qui vont être importants. Le R6 va être positionné face aux Sony A7III et Nikon Z6, c'est le coeur du marché à ne pas rater.
Par ailleurs, 4000$ aux states , c'est sans la TVA... donc en Europe...

Powerdoc

Citation de: triangle le Mai 26, 2020, 13:31:33
Ce n'est pas une annonce de prix, c'est une réflexion sur le prix acceptable pour faire adopter la monture RF. Je trouve que l'article est assez juste. A mon avis, ce sont surtout les caractéristiques et le tarif du R6 qui vont être importants. Le R6 va être positionné face aux Sony A7III et Nikon Z6, c'est le coeur du marché à ne pas rater.
Par ailleurs, 4000$ aux states , c'est sans la TVA... donc en Europe...

En Europe cela ferait entre 4000 et 4500 euros , donc un tarif dans la ligne du 5dm4 a ses débuts.

APB

4000 euros le R5 quand le 5D IV est à 2500 euros, çà fait un peu tiquer quand même. Le prix de la 8k ???


Dub

Même pas né... et c'est déjà sa fête...

Alkatorr

Trop gâtés et fauchés !!!!  O0

Fab35

Citation de: APB le Mai 26, 2020, 14:32:52
4000 euros le R5 quand le 5D IV est à 2500 euros, çà fait un peu tiquer quand même. Le prix de la 8k ???
On ne peut pas comparer un tarif de fin de vie commerciale avec celui d'un lancement voyons !
Le 5D4, je l'ai payé 3500€ début 2017...

Il est raisonnable d'estimer le R5 autour des 4k€, un peu moins si bonne surprise en ces temps difficiles !
Reste que si ce boitier est vraiment bien né et très performant, il trouvera preneur même s'il est un peu trop cher...

PiMouss

Citation de: APB le Mai 26, 2020, 14:32:52
4000 euros le R5 quand le 5D IV est à 2500 euros, çà fait un peu tiquer quand même. Le prix de la 8k ???

Le prix officiel du 5D IV avoisinait les 4000€ à sa sortie, non ?

APB

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2020, 15:39:03
On ne peut pas comparer un tarif de fin de vie commerciale avec celui d'un lancement voyons !
Le 5D4, je l'ai payé 3500€ début 2017...

Il est raisonnable d'estimer le R5 autour des 4k€, un peu moins si bonne surprise en ces temps difficiles !
Reste que si ce boitier est vraiment bien né et très performant, il trouvera preneur même s'il est un peu trop cher...

effectivement, sauf que rien n'a fuité, ni en image ni en vidéo,
dans l'absolu ce doit être un superbe outil,
en pratique Canon cherche peut-être à éviter tout loupé fâcheux pour la réputation du bébé

Alkatorr

Citation de: APB le Mai 26, 2020, 16:03:10
effectivement, sauf que rien n'a fuité, ni en image ni en vidéo,
dans l'absolu ce doit être un superbe outil,
en pratique Canon cherche peut-être à éviter tout loupé fâcheux pour la réputation du bébé

Il suffit de considérer le 1DX III et vous aurez compris  O0

Fab35

Citation de: Alkatorr le Mai 26, 2020, 16:41:41
Il suffit de considérer le 1DX III et vous aurez compris  O0
On peut en effet imaginer que le R5 soit proche du liveview du 1DX3, mais on ne sera pas sur les mêmes capteurs, ni en def, ni forcément en vélocité de transfert de données, acquisition AF dualpix, etc, ou en processeur embarqué...
Je ne sais pas si les 2 modèles ont été développés en parallèle ou avec un délai entre les 2, ni si cela a été fait au sein d'un même secteur R&D.

A priori le LV du 1DX3 est véloce à peu près comme le serait un A9, mais ça n'est pas encore vraiment paru de façon fiable et reproductible dans la presse de tests...

En tout cas, vu la comm sur les perfs vidéo du R5, on peut imaginer que ça dépote. Espérons-le, sinon, le buzz négatif va dégommer l'apn !