Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Pour le fun, hier j'ai fait des photos sur lesquelles j'avais, avant le R5, un taux de réussite proche de 0:
Artisan au travail, eye-AF, 50mm f1,2, rafale entre 1/10è et 1/5è, et je récupère sur chaque rafale ou presque une bonne photo: regard concentré, doigts et outil en mouvement, objet net... Les seules ratées sont bien sûr un flou de bougé quand l'artisan bouge la tête.
Quand on peut c'est encore mieux au 35 f1,4 (et bientôt le f1,2), plus près de l'action...

L'eye-AF permet de rester concentré sur le cadrage et la stabilité de sa position, et l'Ibis permet d'être net même dans des positions scabreuses. J'y arrivais (par chance) avec les 2 coudes posés sur la table, ou souvent très rapide (archer), mais sinon...

Seul truc pénible, l'iso auto refuse toujours le 50 isos, et ajouter un filtre ND est lourd, cher, et fait inutilement monter en isos dès qu'on alterne entre les photos figées et les photos de mouvement. Je prendrais même volontiers un 25 isos...

Fab35

Et donc ça donne quoi au bilan, Wolwedans ?

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2020, 16:59:51
Et donc ça donne quoi au bilan, Wolwedans ?
De belles photos que je ne peux pas montrer ;-)
Le plus dur est de trouver l'angle qui met l'œil et la main dans le même plan, mais à f1,2 ça va à peu près... Mais il manque un système qui matérialiserait les zones nettes, je crois que ça existe sur certains hybrides.

Et il me manque toujours 1 ou 2 bouton sur le R5, j'ai tout utiliser et il me manque des fonctions d'usage fréquent, genre Eye-AF on/off.
Et aussi un accès direct à la vitesse mini en mode Isos Auto. Cela oblige à travailler en M, sauf que le M ne descend pas à 50 isos et ne sait pas bouger un paramètre pour éviter de sur ou sous ex.

phil91760

Donc si je te lis bien , avant avec le 5d4 résultat proche de 0 et le r5 résultat environ 1/12 ...

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Novembre 29, 2020, 18:39:53
Donc si je te lis bien , avant avec le 5d4 résultat proche de 0 et le r5 résultat environ 1/12 ...
Avec n'importe quel réflex et un objectif sans stab, résultats hasardeux: les rares nettes ne sont pas forcément les plus intéressantes.
Avec Ibis et Eye-AF, on ne peut pas faire mieux: les seuls ratés sont liés au mouvement trop rapide de l'œil (pour la vitesse lente).
Donc beaucoup de totalement exploitables, et quelques unes de très bonnes quand les planètes s'alignent (regard, mouvement...).
Et quelque chose d'irremplaçable: la certitude de ne pas avoir raté la bonne photo: si on ne l'a pas eue, c'est quelle ne s'est pas présentée :-)

Avec Reflex + objectif stabilisé on est mieux, toutefois:
- On n'a pas de grandes ouvertures stabilisées sur des focales aussi courtes (EF 85L IS f1,4, 35 f2 IS?)
- Sans Eye-AF c'est pas facile de déplacer l'appareil pour suivre le point et de se rébloquer 1/10è de seconde plus tard
- On est souvent en limite de couverture de l'AF, genre œil trop dans le coin sauf à reculer bien sûr.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Novembre 29, 2020, 21:46:29
Avec n'importe quel réflex et un objectif sans stab, résultats hasardeux: les rares nettes ne sont pas forcément les plus intéressantes.
Avec Ibis et Eye-AF, on ne peut pas faire mieux: les seuls ratés sont liés au mouvement trop rapide de l'œil (pour la vitesse lente).
Donc beaucoup de totalement exploitables, et quelques unes de très bonnes quand les planètes s'alignent (regard, mouvement...).
Et quelque chose d'irremplaçable: la certitude de ne pas avoir raté la bonne photo: si on ne l'a pas eue, c'est quelle ne s'est pas présentée :-)

Avec Reflex + objectif stabilisé on est mieux, toutefois:
- On n'a pas de grandes ouvertures stabilisées sur des focales aussi courtes (EF 85L IS f1,4, 35 f2 IS?)
- Sans Eye-AF c'est pas facile de déplacer l'appareil pour suivre le point et de se rébloquer 1/10è de seconde plus tard
- On est souvent en limite de couverture de l'AF, genre œil trop dans le coin sauf à reculer bien sûr.

Ok

Vidom

Citation de: Wolwedans le Novembre 29, 2020, 18:17:44
Et il me manque toujours 1 ou 2 bouton sur le R5, j'ai tout utiliser et il me manque des fonctions d'usage fréquent, genre Eye-AF on/off.

Il suffit de programmer eye-AF sur la touche *.

Wolwedans

Citation de: Vidom le Novembre 30, 2020, 04:09:44
Il suffit de programmer eye-AF sur la touche *.
J'ai déjà utilisé tous les boutons programmables :-)
Sur les 5D il y avait 3 boutons à double fonction au dessus de l'écran supérieur, cela évitait de griller d'autres boutons pour des fonctions vitales comme le changement du mode AF, du mode Drive, pour les isos...
De plus j'ai mis le "Play" sur le testeur de profondeur de champ, ainsi beaucoup plus accessible l'œil au viseur, mais du coup je n'ai plus le testeur de PdC qui devenait enfin utile avec un EVF...
Bref, autant 3 roues codeuses c'est génial en mode M, autant je trouve que l'abandon des tous petits boutons est une erreur.
Et quand ils veulent on pourra régler en accès direct la vitesse mini en isos Auto...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 30, 2020, 08:39:01
J'ai déjà utilisé tous les boutons programmables :-)
Sur les 5D il y avait 3 boutons à double fonction au dessus de l'écran supérieur, cela évitait de griller d'autres boutons pour des fonctions vitales comme le changement du mode AF, du mode Drive, pour les isos...
De plus j'ai mis le "Play" sur le testeur de profondeur de champ, ainsi beaucoup plus accessible l'œil au viseur, mais du coup je n'ai plus le testeur de PdC qui devenait enfin utile avec un EVF...
Bref, autant 3 roues codeuses c'est génial en mode M, autant je trouve que l'abandon des tous petits boutons est une erreur.
Et quand ils veulent on pourra régler en accès direct la vitesse mini en isos Auto...
Comment gères-tu la compensation d'expo en mode M ? Est-ce que la 3è molette peut le faire en direct ?
Sur le 5D4 j'ai attribué ça au bouton SET, mais il ne doit plus être dispo pour toi du coup !? ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2020, 09:18:48
Comment gères-tu la compensation d'expo en mode M ? Est-ce que la 3è molette peut le faire en direct ?
Sur le 5D4 j'ai attribué ça au bouton SET, mais il ne doit plus être dispo pour toi du coup !? ;D
Oui depuis le 5D II j'ai la compensation d'expo sur la molette arrière et donc en M, où je l'attribuais à Tv, la compensation d'expo obligeait à préparer la zone de compensation d'expo sur l'écran arrière pour que ce soit accessible relativement facilement, mais vraiment pas terrible, et pas mieux sur 1D-X.

Donc là l'avantage est que l'ergonomie est homogène quel que soit le mode: la compensation d'expo reste sur la molette arrière, et en M la vitesse est sur la molette du haut, le diaphragme restant toujours sur la molette principale.
En Av ou Tv la molette intermédiaire ne me sert pas, l'idéal pour mon usage serait qu'elle soit attribuable à la vitesse minimale en Isos Auto...

Fab35

Ouais donc avec l'EVF qui te donne quand même un bon aperçu de l'expo en M ISO auto, tu dois pouvoir compenser rapidement l'expo si ça commence à cramer ou être trop sombre, non ?

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2020, 10:25:34
Ouais donc avec l'EVF qui te donne quand même un bon aperçu de l'expo en M ISO auto, tu dois pouvoir compenser rapidement l'expo si ça commence à cramer ou être trop sombre, non ?
Oui oui en OVF je compensais à l'expérience (et assez rarement vue la qualité de l'exposition) mais faisais souvent une photo de contrôle à regarder sur l'écran arrière, là c'est direct, sauf que si je ne m'abuse c'est impossible d'avoir les zones cramées clignotantes dans l'EVF, du coup cela reste imparfait côté HL. D'où le fait que j'ai mis le Play en accès sur le testeur de PdC, en mode zoom sur collimateur: premier clic vérification de la map (vieux réflexe, c'est désormais la plupart du temps inutile), 2è clic la photo plein cadre avec les HL clignotantes, le tout sans déplacer les doigts.

Après il y a un petit côté piégeux: l'OVF étant toujours bien exposé (tel que je l'ai réglé), il faut jeter un œil aux isos pour prendre conscience qu'on est parfois resté sur des réglages qui amènent à des isos déraisonnables, alors qu'en OVF le signal "ça devient sombre" alertait mes neurones. Mais bon ce n'est pas un souci, il faut abandonner certains vieux réflexes et parfois en acquérir d'autres....

rsp

Une question aux possesseurs de R5 et d'objectifs RF IS :
Est-ce que vous entendez l'IS s'arrêter de fonctionner si vous mettez l'inter IS de l'objectif sur OFF ?

Sur le R, nous sommes 2 à constater que l'IS continue à "ronronner" même si effectivement elle n'agit plus [en gros : la stab se met en veille, ne corrige plus mais les moteurs tournent dans le vide].
Avec un EF IS on entend la stab de l'optique s'arrêter.

georgand

Citation de: rsp le Décembre 01, 2020, 01:00:42
Une question aux possesseurs de R5 et d'objectifs RF IS :
Est-ce que vous entendez l'IS s'arrêter de fonctionner si vous mettez l'inter IS de l'objectif sur OFF ?

Sur le R, nous sommes 2 à constater que l'IS continue à "ronronner" même si effectivement elle n'agit plus [en gros : la stab se met en veille, ne corrige plus mais les moteurs tournent dans le vide].
Avec un EF IS on entend la stab de l'optique s'arrêter.

Même constat, l'IS ne s'arrête pas de fonctionner si on met l'interrupteur IS de l'objectif sur OFF (sur R5 et R6). Vraiment bizarre !
effectivement avec un objectif EF, on entend la stab s'arrêter. On peut aussi arrêter la stab en désactivant l'affichage. J'ai personnellement mis la désactivation de l'affichage sur le bouton multi fonction (que j'ai attribué à SET), et dès que je ne shoote plus, j'appuie sur ce bouton juste à côté du déclencheur (ça devient un réflexe). ça économise la stab et la batterie .
Avec un objo RF, ça n'économise que la batterie

Fab35

C'est en effet un comportement de la stab un peu étrange.
Malgré tout, je ne suis pas certain qu'une stab activée en mode "fixe" soit particulièrement sujette à usure prématurée, car ça ne doit pas souffrir tant que ça. Ce qui doit user ce sont les chocs répétitifs et d'emmener le bloc mobile au taquet.
Faudrait voir ce que Livartow en pense.

georgand

Je pensais que cette bizarrerie serait corrigée dans la dernière version du firmware, mais non. ça va peut-être venir dans une prochaine version

lionthom

Tiens, il y en a qui se plaignaient que le R5 chauffait...pourtant il existe des solutions   ;D ;D ;D 

https://www.mac4ever.com/actu/159278_insolite-il-watercoole-son-canon-r5-pour-avoir-de-la-8k-illimitee

amaiso

bjr

je suis un faineant mais je sais ecouter  !
je vais recevoir mon R5 d ici 3 a 4 jours .
A ceux qui ont ce boitier , pourriez vous me resumer ce qu il faut savoir  et qui n est pas dans le mode d emploi ?
Tous les liens en francais ds ce sens sont les bienvenus
Merci

barosmota

Citation de: amaiso le Décembre 02, 2020, 15:52:11
A ceux qui ont ce boitier , pourriez vous me resumer ce qu il faut savoir  et qui n est pas dans le mode d emploi ?
Rapidement ce qui me vient en tête :
- Le joystick n'est pas activé par défaut. A activiter dans l'onglet customisation.
- Si tu veux pouvoir choisir l'oeil à suivre avec le joystick, il faut aller dans l'onglet AF, menu 5 et choisir "AUTO" pour le "point AF initial SERVO"
- En vidéo, la touche d'enregistrement bascule automatiquement dans le mode C3 video, l'astuce est d'y enregistrer les paramètres vidéo que l'on utilise le plus fréquemment, cela évite de jouer au contorsionniste pour entrer et sortir du mode vidéo.

amaiso


BEDON

Citation de: amaiso le Décembre 02, 2020, 15:52:11
bjr

je suis un faineant mais je sais ecouter  !
je vais recevoir mon R5 d ici 3 a 4 jours .
A ceux qui ont ce boitier , pourriez vous me resumer ce qu il faut savoir  et qui n est pas dans le mode d emploi ?
Tous les liens en francais ds ce sens sont les bienvenus
Merci

Encore un peu de patience !

Je suis également impatient de recevoir mon exemplaire. J'essaie donc d'avoir un maximum d'informations sur les livraisons....

Quant as-tu commandé et par quel intermédiaire ?

Merci !

Gypaete barbu

Ca y est j ai reçu le mien et sa bague ...heureusement parce que le 100_500 est toujours pas en vue
Etonnante qualité du viseur et de l af
me reste a trouver les bons réglages et personnalisation des différents boutons molettes
Suis preneur de vos avis
Merci
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

BEDON

Bon amusement avec le nouveau joujou !

Suis également preneur des infos sur la livraison date commande magasin... Merci !

amaiso

j ai mis des alerte un peu partout et j ai commande a la fnac , mais  un magasin camara n ayant aucune precommande m a averti qu il en avait recu un ..la fnac n ayant pas recu les siens .....j ai decommande la fnac ....le paquet est parti ce matin de camara !
j attends ma bague viltrox impatiemment ..parceque pour l instant j ai pas de bague..j ai tout sauf la bague ...mdr

BEDON

Citation de: amaiso le Décembre 04, 2020, 15:15:08
j ai mis des alerte un peu partout et j ai commande a la fnac , mais  un magasin camara n ayant aucune precommande m a averti qu il en avait recu un ..la fnac n ayant pas recu les siens .....j ai decommande la fnac ....le paquet est parti ce matin de camara !
j attends ma bague viltrox impatiemment ..parceque pour l instant j ai pas de bague..j ai tout sauf la bague ...mdr

Merci pour les infos ! J'ai la bague et le grip... :) mais pas le boitier !