Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Laurent31 le Février 20, 2022, 08:19:34
C'est quand même étonnant cet AF qui ne suit pas pour les mésanges en vol, vu tout ce qui a été dit de dithyrambique sur l'af à la sortie des R5 et R6, même si c'est sans doute le R3 qui marque le vrai cap.
Dans le fil éphémère des Sony, il y a quelqu'un qui fait des photos vraiment étonnantes de passereaux en vol avec le A9 avec le 200-600. Si c'est possible au A9, ça doit sans doute l'être aussi au R5 ? (avec à l'esprit que ça doit sans doute nécessiter des heures et des heures de pratique et des milliers de pdv. Il monte très haut en vitesse, au dessus du 1/5000. Intéressant à voir en tout cas.
Je mets la dernière page, mais il y a plein d'autres exemples en remontant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311609.900.html

Laurent,
en aucun cas ces tofs cites ne sont réalisées en condition optimum:

Premier point: se sont des crops, donc pris à des distances ou la pdc est "confortable" donc même si l'af n'est pas  pile poil sur le sujet, le sujet peut être dans la zone de netteté.
ensuite ces photos sont réalisées dans des conditions de nourrissage, que je pratique aussi, et là encore en fonction du milieu, des conditions et de la distance du sujet,
le déplacement sera plus ou moins rapide et le suivi pour le photographe plus ou moins compliqué.

Si tu veux faire des mésanges en vol, avec une proxy normale et avoir un sujet assez gros dans le cadre, cela signifie que ta message doit être à 4m de toi...
Donc suivre une petite flèche entre 4/6M, je peux te dire que ce n'est pas l'affaire le point faible mais le bonhomme.  :D

Il faut relativiser ce type d'images, et bien "lire" 'image, par exemple quand tu prends la huppée, tu peux voir que le pdc est bien plus importante qu'à la normale.

Perso, j'ai joué 5 minutes avec les pinsons du nord qui vient foutre la pagaille chez moi, tu as un exemple de tof pris avec af à 5/6m de la mangeoire en vol "stationnaire",
c'est déjà recardé mais tu pourras voir le peu de PDC sur l'oiseau et comparer avec tes exemples en lien.

Pour moi la meilleure façon de faire ce type d'images, si on veut de la qualité, c'est de se caler en manuel, maitriser sa pdc et le trajet de l'animal pour ensuite déclencher des rafales au passage de l'oiseau.
Je m'y amuserai un jour, si j'ai la patience de faire ce qu'il faut.

bref, le R5 ou el A9 ou n'importe quel boitier ne changera rien si tu veux un petit sujet rapide avec une belle proxy parfaitement net...

 

Laurent31

Oui, j'entends bien ce que tu écris, et tu as raison.
Et on voit bien que ce sont des crops en effet.

Citation de: gebulon le Février 20, 2022, 09:06:54
Pour moi la meilleure façon de faire ce type d'images, si on veut de la qualité, c'est de se caler en manuel, maitriser sa pdc et le trajet de l'animal pour ensuite déclencher des rafales au passage de l'oiseau.
Je m'y amuserai un jour, si j'ai la patience de faire ce qu'il faut.
C'est certainement la bonne méthode.
Comme tu dis, il faut beaucoup de patience et bien se préparer, en "acceptant" aussi la rafale, avec de très nombreux déchets, pour un résultat généralement très technique.

iago

Après vraiment beaucoup d'essais, à la fois en manuel et en auto, je pense que ni le boîtier, ni le photographe capables de suivre une mésange en vol et de faire le point précis dessus ne sont nés !

J'ai essayé de résoudre les problèmes en bricolant des postes de nourrissage... je n'ai pas trouvé de réponse vraiment convaincante. Je pense que le plus difficile est de trouver un endroit de prise de vues qui convienne aux habitudes des mésanges, plutôt que d'essayer de les changer. Et le plus gros problème, c'est que cet endroit doit convenir aussi pour la lumière et l'arrière-plan, sans compter les possibilités de télécommande et de discrétion. La télécommande par iPhone ne fonctionne pas très loin - le filaire est plus sûr.

J'ai UN endroit qui fonctionne assez bien dans mon jardin, mais l'arrière-plan m'impose un angle de pdv très précis, et la lumière est en contre-jour. J'attends une pièce Manfrotto pour installer un réflecteur. J'attends aussi le soleil.

Inari_sama

Pour faire ce type de photo, il faut aussi investir dans une barrière photo électrique et se mettre en MF comme dit précédemment.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/barriere-infrarouge

JamesBond

Citation de: iago le Février 20, 2022, 11:43:56
Après vraiment beaucoup d'essais, à la fois en manuel et en auto, je pense que ni le boîtier, ni le photographe capables de suivre une mésange en vol et de faire le point précis dessus ne sont nés ! […]

Ça dépend, ça dépend. Si ladite mésange est à 100m, c'est bon. Certes, on ne la verrai pas sur la photo ; mais qu'importe. On aura tout de même réussi, c'est l'essentiel.  ;D
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Février 20, 2022, 17:45:02
Ça dépend, ça dépend. Si ladite mésange est à 100m, c'est bon. Certes, on ne la verrai pas sur la photo ; mais qu'importe. On aura tout de même réussi, c'est l'essentiel.  ;D

C'est pour ça qu'il faut 50mp ou plus 😂

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Février 19, 2022, 18:54:22
Wahou ! super !  :) :) :)
Merci, l'écran orientable permet enfin des points de vues corrects en safari :-)

Niorca

Ce ne serait pas dû pour la plus grande part à une portière spéciale du 4x4 ?
Merci pour le partage de tes photos .

Wolwedans

Citation de: Niorca le Février 21, 2022, 15:35:09
Ce ne serait pas dû pour la plus grande part à une portière spéciale du 4x4 ?
Merci pour le partage de tes photos .
L'écran orientable permet de descendre un peu ou beaucoup plus bas selon sa position, et dans tous les cas d'avoir nettement moins mal à la nuque, ce qui n'est pas rien. Ce n'est pas sans inconvénient, en particulier il n'est pas très grand quand on le regarde à distance !

Niorca

Citation de: Wolwedans le Février 21, 2022, 16:22:14
L'écran orientable permet de descendre un peu ou beaucoup plus bas selon sa position, et dans tous les cas d'avoir nettement moins mal à la nuque, ce qui n'est pas rien. Ce n'est pas sans inconvénient, en particulier il n'est pas très grand quand on le regarde à distance !
Je suis bien d'accord sur ce point surtout quand on a une portière-planchette .Regarder dans ce cas sur l'écran orientable est plus confortable que regarder dans le viseur dans la position du tireur couché .

gebulon

Citation de: Niorca le Février 21, 2022, 16:45:26
Je suis bien d'accord sur ce point surtout quand on a une portière-planchette .Regarder dans ce cas sur l'écran orientable est plus confortable que regarder dans le viseur dans la position du tireur couché .

C'est pour cette raison que j'utilise un viseur en angle depuis 10 ans  :D
Le seul bémol c'est que le canon est juste broché et je tiens pas très bien si on commence à balader avec l'app, je ne l'utilise qu'en statique (affût couché le plus souvent)
C'est d'un confort  :angel:

Alkatorr

Tes cervicales ont déclaré forfait Gégé !!!  :P

Wolwedans

Le soleil vient de se lever, elle va mettre son petit à l'abri...
(ric rac dans le cadre)

[prodibi]{"id":"016ow06v52vz0jk","width":6656,"height":4439,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"1000 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/1500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Je préfère ce cadrage, quelques secondes plus tôt...

[prodibi]{"id":"mr7oxv7wvvd1mxr","width":6229,"height":4152,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"800 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/1500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

iago

Citation de: gebulon le Février 21, 2022, 18:31:09
C'est pour cette raison que j'utilise un viseur en angle depuis 10 ans  :D
Le seul bémol c'est que le canon est juste broché et je tiens pas très bien si on commence à balader avec l'app, je ne l'utilise qu'en statique (affût couché le plus souvent)
C'est d'un confort  :angel:

qu'entends-tu par "viseur en angle" ? Est-ce la loupe Canon à 90° ? Désolé mais je rabâche un peu : j'avais fini par acheter cette belle mais chère pièce d'optique, déçu que Canon refuse de mettre un écran orientable sur les boîtiers haut de gamme, et j'ai été encore une fois très déçu de ne pas pouvoir la greffer sur le R5. Maintenant, je m'arrange avec l'écran - surtout depuis que j'ai abandonné les verres photochromiques pour mes lunettes.

mariemanuela

Bonjour à tous !
rien à voir avec le fil précédent ( d'ailleurs magnifiques photos au passage ! ) je constate un bruit important sur le R5 dès que je recadre un peu mes photos même à des ISO bas genre 600 .... j'utilise LR pour retoucher mes photos mais malgré ça le bruit est toujours marqué donc je passe quasi toutes mes photos à la moulinette de topaze de noise !!! c'est fastidieux et je m'attendais à une qualité supérieure au vu du prix du boitier ! quant à l'AF rien à redire c'est parfait et le suivi des yeux est carrément génial.
Merci donc de me dire si vous avez le même problème et comment vous faites de votre coté pour gérer le bruit ??

Fab35

Citation de: mariemanuela le Février 22, 2022, 10:56:10
Bonjour à tous !
rien à voir avec le fil précédent ( d'ailleurs magnifiques photos au passage ! ) je constate un bruit important sur le R5 dès que je recadre un peu mes photos même à des ISO bas genre 600 .... j'utilise LR pour retoucher mes photos mais malgré ça le bruit est toujours marqué donc je passe quasi toutes mes photos à la moulinette de topaze de noise !!! c'est fastidieux et je m'attendais à une qualité supérieure au vu du prix du boitier ! quant à l'AF rien à redire c'est parfait et le suivi des yeux est carrément génial.
Merci donc de me dire si vous avez le même problème et comment vous faites de votre coté pour gérer le bruit ??
Un exemple en image est toujours plus parlant que les mots, car chacun a des critères d'évaluation différents.  ;)

timouton

Mais fait est, en comparant de visu avec un pote qui a un Canon R5, que le R6 est plus propre lors de la montée en sensibilité. Est-ce dû à la forte densité du capteur?
Maintenant, il est clair que le R5 permet un recadrage très propre de jour, là où il y a moins besoin de monter en iso. C'est un choix, surtout lorsque l'on n'est pas focalisé sur certaines faunes en nature.

Fab35

Citation de: timouton le Février 22, 2022, 12:32:54
Mais fait est, en comparant de visu avec un pote qui a un Canon R5, que le R6 est plus propre lors de la montée en sensibilité. Est-ce dû à la forte densité du capteur?
Maintenant, il est clair que le R5 permet un recadrage très propre de jour, là où il y a moins besoin de monter en iso. C'est un choix, surtout lorsque l'on n'est pas focalisé sur certaines faunes en nature.
Bah 45mpix vs 20mpix, y'a forcément un impact sur la montée du bruit, en visu à 100% notamment.
MAIS, il faut aussi regarder ce que donnent les 45mpix débruités correctement et ramenés à 20mpix, on se rapproche alors du R6.

Pixel-Z

Citation de: mariemanuela le Février 22, 2022, 10:56:10
Bonjour à tous !
rien à voir avec le fil précédent ( d'ailleurs magnifiques photos au passage ! ) je constate un bruit important sur le R5 dès que je recadre un peu mes photos même à des ISO bas genre 600 .... j'utilise LR pour retoucher mes photos mais malgré ça le bruit est toujours marqué donc je passe quasi toutes mes photos à la moulinette de topaze de noise !!! c'est fastidieux et je m'attendais à une qualité supérieure au vu du prix du boitier ! quant à l'AF rien à redire c'est parfait et le suivi des yeux est carrément génial.
Merci donc de me dire si vous avez le même problème et comment vous faites de votre coté pour gérer le bruit ??

Ce bruit n'existe pas ou peu en jpeg direct ou avec Canon DPP ........le probléme est donc à LR/Camera Raw
(autre solution DXO)
Ni pour Ni contre,au contraire

Fab35

Citation de: Pixel-Z le Février 22, 2022, 13:18:05
Ce bruit n'existe pas ou peu en jpeg direct ou avec Canon DPP ........le probléme est donc à LR/Camera Raw
(autre solution DXO)
On peut éliminer le bruit aussi sous LR, faut pas pousser.
J'attends que Mariemanuella nous montre par ex une capture d'image de LR avec ses réglages.

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Février 22, 2022, 13:18:05
Ce bruit n'existe pas ou peu en jpeg direct ou avec Canon DPP ........le probléme est donc à LR/Camera Raw
(autre solution DXO)

amen 🙏

Pixel-Z

Citation de: Fab35 le Février 22, 2022, 13:25:56
On peut éliminer le bruit aussi sous LR, faut pas pousser.
J'attends que Mariemanuella nous montre par ex une capture d'image de LR avec ses réglages.
c'est vrai mais avec du travail
Ni pour Ni contre,au contraire

Fab35

Citation de: Pixel-Z le Février 22, 2022, 13:26:19
c'est vrai mais avec du travail
LR et DPP n'ont pas les mêmes algos et curseurs, mais ça n'est pas compliqué avec LR, non.
Dxo est plus "savant " et sait adapter les débruitage au contexte, chose que Dpp et LR ne savent faire en l'état.

gebulon

Citation de: iago le Février 22, 2022, 09:23:12
qu'entends-tu par "viseur en angle" ? Est-ce la loupe Canon à 90° ? Désolé mais je rabâche un peu : j'avais fini par acheter cette belle mais chère pièce d'optique, déçu que Canon refuse de mettre un écran orientable sur les boîtiers haut de gamme, et j'ai été encore une fois très déçu de ne pas pouvoir la greffer sur le R5. Maintenant, je m'arrange avec l'écran - surtout depuis que j'ai abandonné les verres photochromiques pour mes lunettes.

Je ne l'ai pas avec moi et je n'ai pas trouvé la réf sur le site canon, cela fait peut-être partis des trucs qu'ils vont arrêter...
Recherche viseur angulaire canon.
C'est en gros un 90º rotatif avec un grossissement possible.
Très pratique pour mon usage en proxy et photos couchées.
Il y a des marques tierces qui le font, mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Le canon est très  bon optiquement parlant, seul la fixation en lieu et place de l'œilleton est un peu limite (pas de verrou, donc risque de le perdre si on se balade avec)

gebulon

Citation de: Fab35 le Février 22, 2022, 13:29:08
LR et DPP n'ont pas les mêmes algos et curseurs, mais ça n'est pas compliqué avec LR, non.
Dxo est plus "savant " et sait adapter les débruitage au contexte, chose que Dpp et LR ne savent faire en l'état.

Tu peux ramener les curseurs à zéro
LR bruite plus,
point barre...

A chacun de faire l'essai et d'en conclure ce qu'il veut...
(Et je ne parle même pas de la gestion des couleurs, mais pour ça il faut aussi avoir un écran qui affiche un espace assez grand...)