Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: Wolwedans le Septembre 22, 2022, 00:15:59
Test au RF100-500.

[prodibi]{"id":"0kk8xr60vk185j6","width":7176,"height":4784,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF100-500 f4,5-7,1 L IS à 145mm","iso":"200 isos","aperture":"f5,6","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

C'est le vignettage ou le post traitement la sous expo à gauche ? Sinon il pique bien 👍🏻

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Septembre 22, 2022, 09:02:04
C'est le vignettage ou le post traitement la sous expo à gauche ? Sinon il pique bien 👍🏻
Ca s'appelle un nuage !  :P

Pour le piqué, on voit tout de même qu'à cette grande distance en plein soleil, on a des ondulations de l'air, ruinant un peu l'appréciation de la netteté réelle de l'objo. On ne lit pas les immatriculations !  ;D

Wolwedans

Effectivement on ne lit pas les immatriculations, en revanche sur les remparts à droite il y a un gars bien placé pour regarder sous la robe de la fille, grillé ! (peu visible au zoom Prodibi)

Oui il y avait du vent et des nuages, j'ai attendu un moment où la citadelle était bien éclairée pour déclencher mais la partie gauche est trop dans l'ombre. La prochaine fois je prendrais des photo toutes les 1/2s car c'est difficile de juger dans l'instant, il est probable qu'à un moment la zone éclairée aurait été mieux placée.

Après faire une image puissante et originale de la citadelle n'est pas simple, là c'est une bonne photo touristique je dirais ? D'ailleurs je n'ai quasiment pas de très bonne photo de la Corse, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'y suis trop en mode vacances, ne me lève pas assez tôt et ne randonne pas assez...

R5 + EF 11-24 + Bague EF-RF PL. Un peu moi sur le bord droit, je pense qu'il ne faut pas dépasser le f5,6 pour éviter la diffraction, sans compter la correction de distorsion.
Pas non plus du grand art hein, c'est pour illustrer les possibilités, la bague PL est vraiment pratique pour moi qui n'ai jamais réussi à me faire à l'idée d'investir et trimballer les systèmes de filtres extérieurs...
Et il y a encore de l'ombre à droite, cette fois c'est dû à la position du soleil et à la falaise!

[prodibi]{"id":"644vmgqo5k080oq","width":8227,"height":5437,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF11-24mm f/4L USM","iso":"125 isos","aperture":"f8","speed":"1/250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]


Wolwedans

Puisque le RF 800, qui est un RF 400 avec un x2 optimisé intégré, accepte les doubleurs, j'ai essayé de voir ce que ça donne avec un EF 400 III.
Donc testé avec R5 + Bague EF-RF + EF x1,4 III + EF 12 II + EF x2 III (!)
Je n'ai pas d'idée de ce que cela donnerait en usage réel, mais je m'attendais à pire!

Même scène, à ±3m et ±9m.
À 3m on obtient 3,07x le 400 (l'EF 12 est un x1,1)
À 9m c'est 3,04 le 400 (l'EF 12 est un 1,09)

[prodibi]{"id":"qee75dwe9j4ygk2","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"v996l8v9559v29x","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Wolwedans

Une petite remontée du fil!
200 f2

[prodibi]{"id":"m4lrj9glq4dmler","width":5115,"height":7673,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Wolwedans

Quittées à la tombée de la nuit, retrouvées au même endroit au lever du soleil...
105 f1,4

[prodibi]{"id":"kvkjd9xk0evql94","width":8192,"height":4608,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

JimEree

Bonjour,

C'est mon tout premier message sur le forum, j'espère être au bon endroit.
J'ai reçu mon R5, hier, Ô joie.:)

Problème, il fait tout noir quand je regarde dans le viseur.
Comme si il ne reconnaissait pas mon oeil.
Je suis légèrement désappointé.
Et pour combler le tout, idiot que je suis, j'ai sélectionné dans les menus, menu qu'au viseur, ce qui fait que je n'ai plus rien sur mon écran LCD.........
Je sais que les photos se font, j'en ai téléchargé via EOS Utility sur mon ordi

J'ai déjà tenté d'enlever la batterie, mis à jour le firmware, etc, etc.

Avez vous déjà entendu parler de ce problème ?

Merci pour votre retour,
Bonne Journée,
J

Zouzouile 77

Citation de: Wolwedans le Octobre 05, 2022, 00:36:10
Quittées à la tombée de la nuit, retrouvées au même endroit au lever du soleil...
105 f1,4

[prodibi]{"id":"kvkjd9xk0evql94","width":8192,"height":4608,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

superbe celle là, bravo

Wolwedans


Wolwedans

#8409
R5   400 III   f2,8   1/750è   51200 isos
À la bourrin !

DPP 4.10

[prodibi]{"id":"4v5ydemqzrwx9g0","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrime 100

[prodibi]{"id":"g6myrz8wk6r5z4r","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrimeXD 100

[prodibi]{"id":"1z2j5ye9om9x9wr","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

livartow

#8410
Citation de: Wolwedans le Octobre 07, 2022, 00:01:38
R5   400 III   f2,8   1/750è   51200 isos
À la bourrin !

DPP 4.10

[prodibi]{"id":"4v5ydemqzrwx9g0","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrime 100

[prodibi]{"id":"g6myrz8wk6r5z4r","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrimeXD 100

[prodibi]{"id":"1z2j5ye9om9x9wr","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Impressionnant comme possibilités en effet. Et le regard est top dans ces conditions nocturnes
Cependant, je suis toujours ultra surpris par la tendance globale que tout le monde a à vouloir assurer le shot avec des sensibilités iso folles, et des vitesses en conséquence. Dans une telle situation j'aurai sans doutes préféré me limiter à du 1/80 - 1/100s, bouriner une rafale en priant pour en avoir une nette.
Pour exemple, ce soir j'ai testé le suivi AF du R7 + 400 2.8 sur oiseaux sombres en contre jour... et j'ai jamais dépassé les 3200isos... du coup limité à du 1/320eme max sur de l'action en vol sur sujet plein cadre, le nombre de shots net est faible, mais théoriquement de bien meilleure qualité. Pareil pour les renards de nuit que j'ai suivi l'année dernière : jamais dépassé le cap des 12800isos, bien souvent sous les 6400isos, et un taux de déchet forcément fou.
Exemple (au R6 désolé pour le HS) : 6400isos... 1/3s pour celle là :


8000isos 1/125eme ce qui est déjà plus raisonnable


Et pourtant ils nétaient pas du tout statique.

Ce n'est pas qu'une question pour toi Wolwedans, car cette façon d'augmenter les isos sans compter semble généralisée. Ou c'est juste un test pour pousser le R5 à bout.
Peut être que ça vient d'un blocage psychologique que je traine depuis mes débuts en photo nocturne (à l'époque, le 350D était limité à 400 isos pour de la qualité au top, mais du coup faire de l'animalier dans ses conditions m'a forcé à sortir des temps de pose proche des 2-3s parfois plus même sur sujets actifs)

Wolwedans

Oui dans ma pratique aussi je n'ai pas peur du flou de bougé et descend souvent en vitesse.

Toutefois il y a des situations, comme ici, où j'essaye d'éliminer les facteurs d'échec sur lesquels j'ai un peu de pouvoir, car le facteur aléatoire principal est que le sujet ait la bonne attitude : mieux vaut essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'alea technique...

- Typiquement, quand un lion marche vers toi même lentement, la probabilité d'avoir une photo nette à très basse vitesse est voisine de zéro. Enfin, hors flash :-)
- Je n'avais pas idée de la précision de l'AF œil dans ces circonstances, indispensable vu à quel point j'étais en cadrage serré (à part le passage 4/3 c'est plein pot). Je déteste me retrouver avec la seule bonne photo floue et ne pas savoir si c'est l'AF ou la vitesse, autrement dit si j'aurais pu mieux assurer ou pas.

Je viens de regarder la rafale (12 i/s), je n'ai que 3 photos avec un regard correct, dont seulement 2 avec les pattes antérieures sans superposition, et seulement celle-ci où il semble vraiment venir vers moi.

Wolwedans

Exemple où j'étais plus posé et la scène plus statique, du coup descendu au 1/250è  2000 isos.
Mais en fait c'est un peu idiot dans ce cas, à la réflexion, car s'il se passe quelque chose, la photo sera probablement plus intéressante. Sauf qu'au 1/250è il n'y a aucune chance de figer un chacal, et on se retrouvera comme dans le cas précédent à avoir au mieux une seule photo avec la bonne attitude.

Et je me demande s'il n'y a pas un chouïa de flou de bougé, le chacal aurait peut-être pu être plus claquant, mais la perception dépend beaucoup du type de pelage. Il est vrai aussi que même en 45 Mpix non recardés il ne reste pas beaucoup de pixels sur sa face. Je suis en phase avec Nw: à quand les 100 Mpix ?
À moins que mon 400 III ne soit pas bien calé ;-)

DeepPrime XD me semble ici aussi meilleur (ou plus flatteur), et toujours dans un mode bourrin: curseur à 100 et basta. Ce n'est que du 2000 isos, mais 1/250è f2,8 ce n'est pas beaucoup de lumière.

PhotoLab 6 / DeepPrime 100

[prodibi]{"id":"kvkvk9jqzr9lv7j","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrimeXD 100

[prodibi]{"id":"4v5v52yg68458l1","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Il y a néanmoins un préalable essentiel à un débruitage costaud mais de qualité : la netteté de l'image d'origine.
Avec le 400f/2.8 ou un autre objo au piqué superlatif, si la map est nickel, la qualité du débruitage en sera grandement améliorée. En partant d'une image un peu molle, qui serait éventuellement un peu rattrapable à bas ISO, cette fois à très hauts ISO le débruitage va accentuer la mollesse, alors que trouver des zones bien nettes va favoriser les algos pour préserver les textures au mieux, et à l'inverse se servir du flou apparent sur la photo pour le lisser et le débarrasser de tout bruit (celui qu'on voit encore sur le bokeh par ex dans la version DPP).

Djipal

Citation de: JimEree le Octobre 06, 2022, 09:07:13
Bonjour,

C'est mon tout premier message sur le forum, j'espère être au bon endroit.
J'ai reçu mon R5, hier, Ô joie.:)

Problème, il fait tout noir quand je regarde dans le viseur.
Comme si il ne reconnaissait pas mon oeil.
Je suis légèrement désappointé.
Et pour combler le tout, idiot que je suis, j'ai sélectionné dans les menus, menu qu'au viseur, ce qui fait que je n'ai plus rien sur mon écran LCD.........
Je sais que les photos se font, j'en ai téléchargé via EOS Utility sur mon ordi

J'ai déjà tenté d'enlever la batterie, mis à jour le firmware, etc, etc.

Avez vous déjà entendu parler de ce problème ?

Merci pour votre retour,
Bonne Journée,
J
Tous les menus qui s'affichaient sur l'écran arrière sont maintenant affichés... dans le viseur.
Appuyez sur le bouton Menu et regardez dans le viseur : vous allez tout retrouver, et vous pourrez en particulier remettre l'affichage des menus sur l'écran arrière.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


phil91760

Citation de: Wolwedans le Octobre 07, 2022, 09:14:05
Exemple où j'étais plus posé et la scène plus statique, du coup descendu au 1/250è  2000 isos.
Mais en fait c'est un peu idiot dans ce cas, à la réflexion, car s'il se passe quelque chose, la photo sera probablement plus intéressante. Sauf qu'au 1/250è il n'y a aucune chance de figer un chacal, et on se retrouvera comme dans le cas précédent à avoir au mieux une seule photo avec la bonne attitude.

Et je me demande s'il n'y a pas un chouïa de flou de bougé, le chacal aurait peut-être pu être plus claquant, mais la perception dépend beaucoup du type de pelage. Il est vrai aussi que même en 45 Mpix non recardés il ne reste pas beaucoup de pixels sur sa face. Je suis en phase avec Nw: à quand les 100 Mpix ?
À moins que mon 400 III ne soit pas bien calé ;-)

DeepPrime XD me semble ici aussi meilleur (ou plus flatteur), et toujours dans un mode bourrin: curseur à 100 et basta. Ce n'est que du 2000 isos, mais 1/250è f2,8 ce n'est pas beaucoup de lumière.

PhotoLab 6 / DeepPrime 100

[prodibi]{"id":"kvkvk9jqzr9lv7j","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoLab 6 / DeepPrimeXD 100

[prodibi]{"id":"4v5v52yg68458l1","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

d'accord avec toi xd est meilleur , ça se voit bien sur le lion posté plus haut ..moin de lissage de la criniere et plus de nettete sur l'oeil..par contre pour le chacal , c'est assurement un flou de bougé.

iago

Citation de: JimEree le Octobre 06, 2022, 09:07:13
Bonjour,

C'est mon tout premier message sur le forum, j'espère être au bon endroit.
J'ai reçu mon R5, hier, Ô joie.:)

Problème, il fait tout noir quand je regarde dans le viseur.
Comme si il ne reconnaissait pas mon oeil.
Je suis légèrement désappointé.
Et pour combler le tout, idiot que je suis, j'ai sélectionné dans les menus, menu qu'au viseur, ce qui fait que je n'ai plus rien sur mon écran LCD.........
Je sais que les photos se font, j'en ai téléchargé via EOS Utility sur mon ordi


bienvenue chez les heureux possesseurs de R5 ! ... et bon courage : le bestiau n'est pas simple à apprivoiser, mais ça vaut le coup.

Wolwedans

Pour illustrer le débat "Vitesse ou isos, que faire?", en cherchant des photos à haut isos je suis tombé sur ces 2 photos prises à quelques secondes d'intervalle, typiques : je suis au 1/2000è pour assurer, puis comme je suis posé et que c'est calme, je me dis que baisser les isos se tente :-)
R5+400 III f2,8, détection d'œil et DeepPrimeXD pour les 2.

1/2000è  25600 isos Map son œil Gauche

[prodibi]{"id":"d4z4e557x484dl6","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

1/750è 5000 isos Map sur son œil Droit

[prodibi]{"id":"jvzv8665rvkvql5","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En comparaison directe. Objectivement je ne sais pas si gagner ±2 crans d'isos méritent de risquer de rater une photo sur des sujets joueurs ?
25600 isos à gauche, 5000 à droite

[prodibi]{"id":"2k2klzlkgjx7qj8","width":5120,"height":2652,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

livartow

Dur dur débat pour lequel tout le monde a raison ;D, je suis sans doutes trop puriste niveau rendu, et aussi trop fainéant en terme de retouche photo. Car en faisant une statistique entre les temps d'exposition et la sensibilité iso, je suis clairement bien plus faible niveau sensibilité pour des vitesses qui seront donc trop limites en cas d'action rapide. Je l'ai remarqué avec certains potes qui ont beaucoup plus d'actions soudaines que moi, mais pour lesquels les images auront toujours ce petit fourmillement qui n'existe pas sur des images à 100 isos.

Ou comme le renard que j'avais posté ici il y a quelques semaines sur le fil du R7. C'était au 400 2.8  [at]  2500isos 1/20s f2.8 à main levée. Je dirai que c'est une vision différente finalement. J'ai préféré maximiser la qualité quitte à ne rien avoir plutôt que d'assurer une image avec une finesse des détails sacrifiés.

Mais, sur ton exemple même si les 25000isos sont très propres, la différence reste visible (à vrai dire, j'ai regardé les images avant de lire la description, et la différence de finesse m'a sauté aux yeux. Maintenant, sur grand tirage c'est sans doutes une autre histoire).

C'est bien cette discussion, même sans faire évoluer l'approche, ça pousse au moins à la réflexion.

amaiso

bjr
quelqu un pour me rappeler comment on peut mettre les jpeg sur une carte et les raw sur une autre ? merci

Fab35

Citation de: amaiso le Octobre 25, 2022, 11:48:21
bjr
quelqu un pour me rappeler comment on peut mettre les jpeg sur une carte et les raw sur une autre ? merci

Rhoooo !
Menu 1 onglet 1 ! T'as pas dû chercher bcp !  :P ;)

amaiso

excuse moi mais j ai l impression que les jpeg et lers raw vont sur la meme carte...

PiMouss

dans l'onglet 1 du menu réglages (clé) .... sél "fonc. enr.+ carte/dossiers" ...options enr...choisir "enr. séparément"

amaiso


freegate

Je viens de regarder la vidéo où Tony et Chelsea Northrup font la comparaison entre le tout nouveau Sony A7RV et le canon R5.

Sauf erreur de traduction de ma part, j'ai compris que malgré tous les nouveautés du A7R5, ses fonctions avancées en AI, le R5 était encore dans le coup alors que cela plus de 2 ans qu'il est sorti.

Bravo au papi qui tient la route. Ça m'aurait fait ch... une autre conclusion car j'ai acheté mon boîtier il y a un mois. Mettre autant d'argent dans un boîtier et être le mois d'après obsolète m'aurait déprimé.

Ouf  :P :P :P