Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 03, 2023, 15:38:11
En fait tant que le concurrence ne fait pas trop d'ombre, il n'y a pas urgence à mon avis... surtout qu'il faudra certainement un nouveau digit... donc mi 2024 ça serait logique.
C'est à dire que visiblement le R5 semble en effet encore tout à fait dans le coup face à la concurrence, donc y'a pas le feu. C'est l'avantage des boitiers bien nés et très péchus dès l'origine, ça permet de démoder moins vite. Ce boitier est un régla au quotidien en tout cas.

alanath77

Citation de: jpe54 le Septembre 03, 2023, 14:18:45
L'avion est net mais la qualité de l'arrière plan me laisse perplexe pour ces lignes horizontale ! ou est le beau flou de bougé ?

Parce que la vitesse n'est pas assez basse
Au 1/40 à 1/60, le fond serait beaucoup plus flou

jdm


Avec un filtre ND peut-être aussi ...
dX-Man

Wolwedans

RF 85L / f2

[prodibi]{"id":"e68j50ol9e51z4e","width":4298,"height":7036,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

EF 400 III + x2 - f5,6 - 8000 isos

[prodibi]{"id":"kvw7rx0x609z844","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

agl33

Belle cette dernière Wolwedans

Fab35

Citation de: agl33 le Septembre 05, 2023, 09:17:26
Belle cette dernière Wolwedans
Effectivement !
Par contre y'a une dominante bleu/violet peut-être excessive.

Dom_33

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2023, 10:36:30
C'est à dire que visiblement le R5 semble en effet encore tout à fait dans le coup face à la concurrence, donc y'a pas le feu. C'est l'avantage des boitiers bien nés et très péchus dès l'origine, ça permet de démoder moins vite.
C'est discutable : le R6 n'est pas mal du tout mais Canon n'a pas beaucoup traîné pour sortir le R6 Mk II !
Pour le R5 Mk II, Canon pourra préférer être dans l'action plutôt que la réaction vs la concurrence.

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 05, 2023, 13:34:09
C'est discutable : le R6 n'est pas mal du tout mais Canon n'a pas beaucoup traîné pour sortir le R6 Mk II !
Pour le R5 Mk II, Canon pourra préférer être dans l'action plutôt que la réaction vs la concurrence.
La sortie rapide du R6II a été surprenante mais sur un produit comme celui-ci, hautement stratégique et aux ventes massives, il ne faut pas se louper, donc la MAJ de ce R6 en R6II a permis de garder un certain leadership sur cette gamme, en éliminant quelques arguments marketing négatifs comme la trop faible def par ex. Ca tient parfois à une ou deux specs clés pour gagner ou perdre des ventes !
 
Avec le R5II, si Canon joue l'action et non la réaction, j'ai juste un peu peur d'une certaine surenchère de specs, pour montrer les muscles, mais au risque de specs passablement inutiles pour beaucoup... Déjà la 8K largement marketing du R5 (bien qu'excellente en soi), ça a montré qu'on pouvait se gaufrer si une spec n'est pas assez solide sur le terrain, donc prudence doit être de mise chez Canon pour ne pas se refaire le scénario de bashing de 2020 !! Faudrait pas céder trop à la tentation de la super haute def (60 à 80Mpix), car ça intéresse assez peu de monde réellement et ça alourdit sévèrement le flux de travail, sauf si une def modulable en RAW (vrai raw) fait son apparition et sans compromis...
Wait and see...

A-snowboard

D'autant qu'après les gens vont râler parce qu'il y a trop de sortie, que ça décote le matos, etc... :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2023, 17:31:04
D'autant qu'après les gens vont râler parce qu'il y a trop de sortie, que ça décote le matos, etc... :D
Perso le rythme de renouvellement tous les 4 à 5 ans, ça me va (ou ça m'allait !). En deçà en effet, ça commence à faire démoder un peu vite les boitiers, donc la cote occasion en prend vite un coup.
Avant on pouvait plus facilement renouveler son matos à intervalle régulier (par ex 5 ans), avec une bonne cote de reprise. Aujourd'hui la claque sur la cote est copieuse !
Mon 5D4 a 6 ans 1/2, payé autour des 3500€ début 2017. Sa cote actuelle est autour des 900€ en reprise magasin, ça fait mal au séant ! Je pourrais peut-être espérer 1000 à 1000€ en vente PàP, mais avec une part de risques en plus... Si on était resté dans le contexte du marché d'avant, sa cote serait sans doute autour de 1500 à 1700€ encore aujourd'hui...
Pour acheter le R5 j'ai revendu le 6DII, pas assez cher évidemment, mais je le savais... Ca reste un apport néanmoins significatif pour acheter un boitier onéreux comme le R5.
J'ai quasi toujours fait reprendre mes boitiers (très bon état) par mon revendeur favori, mais comme pour les bagnoles, je sais que j'y perds en brouzoufs, mais y gagne en tranquillité !
Si je me sépare du 5D4, je sais que ça sera un faible apport en %, mais bon tant pis, du moment que le nouveau boitier apporte quelque chose de significatif à ma pratique.
En attendant le duo R5+5D4 me convient bien. Faudrait pas que je craque pour n'importe quoi en 2024 !!  ;D Je pense que le R5II sera à un tarif prohibitif, ça aidera à patienter !!  :P

ccaphotographies

Après il va falloir qu'on apprenne à consommer autrement pour notre pauvre planète. Donc garder un boîtier au max, surtout vu le degré d'aboutissement actuel, est un acte citoyen en plus de sauvegarder le compte en banque.

Fovéa35

#8861
Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2023, 19:33:52
Après il va falloir qu'on apprenne à consommer autrement pour notre pauvre planète. Donc garder un boîtier au max, surtout vu le degré d'aboutissement actuel, est un acte citoyen en plus de sauvegarder le compte en banque.

Mouaif... Si tu n'achètes pas le boitier, tu vas faire quoi avec l'argent libéré : l'enterrer dans ton jardin ?
Sinon, si tu le dépenses, il finira toujours en énergie...

Je dis ça, mais je vais travailler à vélo  :P
Mais j'ai assez mauvaise conscience sur comment j'utilise les 20 € + par mois que je gagne en essence  :-[
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Septembre 05, 2023, 20:13:41
Mouaif... Si tu n'achètes pas le boitier, tu vas faire quoi avec l'argent libéré : l'enterrer dans ton jardin ?
Sinon, si tu le dépenses, il finira toujours en énergie...

Je dis ça, mais je vais travailler à vélo  :P
Mais j'ai assez mauvaise conscience sur comment j'utilise les 20 € + par mois que je gagne en essence  :-[
Tu peux soulager ta conscience auprès des restau du cœur, du secours populaire on autres banques alimentaires...

Fovéa35

Citation de: rsp le Septembre 05, 2023, 22:10:20
Tu peux soulager ta conscience auprès des restau du cœur, du secours populaire on autres banques alimentaires...
Bien sûr, je le fais ce n'est pas la question ; mais ça fait du CO2 aussi (agriculture, transport, hébergement, chauffage, etc.) !

Et pour en revenir au sujet, je remplacerais probablement mon 5D4 par un R5II quand il arrivera.
(Mais j'attendrais après le mariage de ma fille pour ne pas me mélanger les pinceaux)
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2023, 18:06:12
Perso le rythme de renouvellement tous les 4 à 5 ans, ça me va (ou ça m'allait !). En deçà en effet, ça commence à faire démoder un peu vite les boitiers, donc la cote occasion en prend vite un coup.
Avant on pouvait plus facilement renouveler son matos à intervalle régulier (par ex 5 ans), avec une bonne cote de reprise. Aujourd'hui la claque sur la cote est copieuse !
Mon 5D4 a 6 ans 1/2, payé autour des 3500€ début 2017. Sa cote actuelle est autour des 900€ en reprise magasin, ça fait mal au séant ! Je pourrais peut-être espérer 1000 à 1000€ en vente PàP, mais avec une part de risques en plus... Si on était resté dans le contexte du marché d'avant, sa cote serait sans doute autour de 1500 à 1700€ encore aujourd'hui...
Pour acheter le R5 j'ai revendu le 6DII, pas assez cher évidemment, mais je le savais... Ca reste un apport néanmoins significatif pour acheter un boitier onéreux comme le R5.
J'ai quasi toujours fait reprendre mes boitiers (très bon état) par mon revendeur favori, mais comme pour les bagnoles, je sais que j'y perds en brouzoufs, mais y gagne en tranquillité !
Si je me sépare du 5D4, je sais que ça sera un faible apport en %, mais bon tant pis, du moment que le nouveau boitier apporte quelque chose de significatif à ma pratique.
En attendant le duo R5+5D4 me convient bien. Faudrait pas que je craque pour n'importe quoi en 2024 !!  ;D Je pense que le R5II sera à un tarif prohibitif, ça aidera à patienter !!  :P


Ben franchement quand je vois le tarifs sur les boitiers hybride, je trouve au contraire la décote plutôt faible...

Après le mark IV, ça s'explique aussi par le fait que c'est un reflex. L'ancien monde quoi.

J'ai encore un mark iii.. donc bon ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2023, 23:01:27
Ben franchement quand je vois le tarifs sur les boitiers hybride, je trouve au contraire la décote plutôt faible...

Après le mark IV, ça s'explique aussi par le fait que c'est un reflex. L'ancien monde quoi.

J'ai encore un mark iii.. donc bon ^^
Oui, le changement de techno joue en défaveur des reflexs en occasion aujourd'hui, mais le ML démode plus vite. Peut-être y aura-t-il une hausse de cote des reflexs dans 10 ans ou 20 ans, collection oblige !
Si la cote des ML est relativement élevée à cette heure, je crois que c'est surtout à cause de la pénurie. Comme pour les bagnoles en somme, on finit par voir des véhicules en occasion qui sont plus chers que le prix neuf, faute de pouvoir livrer quoi que ce soit avant des mois voire années...

A-snowboard

Mouais. Ce qui était vrai il y a quelques mois ne l'est plus vraiment aujourd'hui.

J'ai regardé vite fait, je peux avoir le R6 nu demain si j'ai envie. Du stock il n'en manque pas. Idem pour le R5.
Le R6 nu se trouve à 2000€ sur les sites français. Sur le bon coin les annoncent ne manquent pas et se trouvent à 1800€ ...

Cherchez l'erreur.

Je pense surtout que ceux qui ont un peu de pognon préfèrent ne pas vendre leur boitier que de le vendre au prix qu'il faudrait pour qu'il se vente. (si t'as pas d'argent, tu vends au prix qu'il faut pour en avoir. Si t'as d'argent, t'as pas réellement besoin de vendre ton matos).

ccaphotographies

Les progrès en AF ont été fulgurants dernièrement, mais on va atteindre un palier et les boîtiers actuels vont être largement satisfaisants pour leurs utilisateurs pour de longues années. Il y a eu beaucoup de mouvements à la transition reflex / ml du fait d'un R et d'un Rp dans un entre-deux et qui se cherchaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je pense donc que la longévité de possession va s'accroitre sur les boîtiers actuels et que l'argent sera plus mis dans les optiques pour celles et ceux qui en ont 😎

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 06, 2023, 09:40:56
Mouais. Ce qui était vrai il y a quelques mois ne l'est plus vraiment aujourd'hui.

J'ai regardé vite fait, je peux avoir le R6 nu demain si j'ai envie. Du stock il n'en manque pas. Idem pour le R5.
Le R6 nu se trouve à 2000€ sur les sites français. Sur le bon coin les annoncent ne manquent pas et se trouvent à 1800€ ...

Cherchez l'erreur.

Je pense surtout que ceux qui ont un peu de pognon préfèrent ne pas vendre leur boitier que de le vendre au prix qu'il faudrait pour qu'il se vente. (si t'as pas d'argent, tu vends au prix qu'il faut pour en avoir. Si t'as d'argent, t'as pas réellement besoin de vendre ton matos).
Maybe...
J'avoue que n'étant pas en phase de prospection pour acheter, je ne suis ça que de loin, mais on voit quand même très régulièrement des modèles en rupture de stock et Canon se fondre en messages d'excuses pour les retards de livraison de boitiers et optiques. J'espère que ça va s'arranger au fil du temps et que le Covid ne va pas tout nous refaire planter cet hiver !


Citation de: ccaphotographies le Septembre 06, 2023, 10:04:52
Les progrès en AF ont été fulgurants dernièrement, mais on va atteindre un palier et les boîtiers actuels vont être largement satisfaisants pour leurs utilisateurs pour de longues années. Il y a eu beaucoup de mouvements à la transition reflex / ml du fait d'un R et d'un Rp dans un entre-deux et qui se cherchaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je pense donc que la longévité de possession va s'accroitre sur les boîtiers actuels et que l'argent sera plus mis dans les optiques pour celles et ceux qui en ont 😎
Probab' !
Ca ne fera pas les affaires des fabricants dans ce cas, et les tarifs vont encore monter...  :-\

ccaphotographies

Les tarifs vont monter encore et encore car le marché décroît e5 continuera à décroître. Depuis que l'appareil photo grand public est le smartphone, les boîtiers à objectifs interchangeables sont un marché de niche.... Su4 les sites touristiques on ne voit quasiment plus les boîtiers et objectifs d'entree de gamme. Ils ont disparu. C'est assez révélateur.

Kodjock

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2023, 10:36:30
C'est à dire que visiblement le R5 semble en effet encore tout à fait dans le coup face à la concurrence, donc y'a pas le feu. C'est l'avantage des boitiers bien nés et très péchus dès l'origine, ça permet de démoder moins vite. Ce boitier est un régla au quotidien en tout cas.
Un R5, what else ?
Je suis sûr que George Clooney serait d'accord !
Amicalement, Jean Paul

rsp

Canon a encore des lapins dans son chapeau. Le pilotage de l'AF à l'oeil : on va bientôt nous le proposer sur le R6III  ;D.

ccaphotographies

Citation de: rsp le Septembre 06, 2023, 10:29:47
Canon a encore des lapins dans son chapeau. Le pilotage de l'AF à l'oeil : on va bientôt nous le proposer sur le R6III  ;D.

Évidemment, mais ce n'est pas fondamental non plus. On peut vivre sans. Ce n'es5 pas comme de passer de l'AF du R à celui des R7, R8, R6II...

Potomitan

Citation de: rsp le Septembre 06, 2023, 10:29:47
Canon a encore des lapins dans son chapeau. Le pilotage de l'AF à l'oeil : on va bientôt nous le proposer sur le R6III  ;D.

Je suis grand fan de l'eye-control de Canon.

Mais il faut bien reconnaître que les boîtiers actuels sont arrivés à un tel niveau de maturité que j'ai du mal à imaginer qu'ils proposent des choses très différenciant et vraiment innovantes.

Ils y arriveront sans doute, mais je me demande de quoi a-t-on besoin de plus ?? 🤔😬
Capelloamitan

ccaphotographies

L'innovation viendra de la vitesse des processeurs capables de plus sur des plus grosses définitions, mais est-ce vraiment un besoin réel....