[AF pour les nuls] MAP - recadrage ou déplacement du collimateur central ?

Démarré par jakin, Février 18, 2020, 20:38:23

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour,

On m'a appris à prendre des photos avec la technique de la "mise au point - recadrage" que j'ai désormais bien intégrée et que je m'efforçais à mettre en oeuvre jusqu'à encore récemment.
Mon récent passage au Sony A7iii m'a un peu déstabilisé concernant cet "acquis" : en effet j'ai pas mal potassé les possibilités de paramétrage avant de passer à la découverte pratique de mon nouveau joujou, et ça m'a entre autres amené à adopter la méthode dite du "back-button focusing" et donc à fonctionner essentiellement en mode Auto-Focus Continu (AF-C).

Je me pose ainsi les questions suivantes :

- si je fais la mise au point sur mon sujet (partons sur l'exemple d'un sujet immobile) avec le collimateur central (en mode AF-C), que je relâche la pression sur le bouton "AF-ON" pour "verrouiller" la MAP (terme pas très adapté à mon sens car je ne verrouille rien du tout) et que je recadre, est-ce que je ne perds pas un peu en précision de focus vu que forcément je bouge un petit peu l'appareil en recadrant ? Ou cette crainte n'est-elle éventuellement justifiée qu'avec un objectif qui ouvre très grand et donc une profondeur de champ très réduite (ce que je n'ai pas, mon 24-105 n'ouvrant au mieux qu'à f/4) ?

- serais-je plus "précis" si au lieu de faire la MAP - recadrage comme décrit ci-dessus je faisais d'abord mon cadrage et je déplaçais ensuite le collimateur central à l'endroit voulu pour la MAP à l'aide du joystick à l'arrière du boitier (ce que je ne trouve sur le principe pas super pratique / réactif) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Sebas_

Le cadrage - recadrage avait tout son sens lorsque les points AF étaient centres, et est a éviter si possible. En effet, on a tendance a bouger légèrement et le point peut varier (sur des tres faibles PdC, ca peut vite se voir).
La mode étant de zoomer a 100% et les PdC ultra fines, ce qui passait avant passe de moins en moins avec les exigences actuelles.

Votre A7 III étant dote des dernières avancés (et même d'un joystick, veinard!), je conseillerais de les utiliser.

Par exemple, sur mon Canon EOS R je me met en AF continu avec suivi du sujet et collimateur de départ au centre. Ca me permet de sélectionner mon sujet (au centre, donc), de décaler et de déclencher sachant que la mise au point "suit" mon sujet. Avec un joystick c'est encore plus pratique, et oui, il est recommandé de placer son point sur le sujet.

Mais la détection des yeux du sujet fonctionne tres bien sur votre modele, autant en profiter ;)

jakin

OK merci pour ce retour, je vais essayer de "prendre le pli" alors  ;D

polohc

Citation de: Sebas_ le Février 19, 2020, 00:43:21
...

Par exemple, sur mon Canon EOS R je me met en AF continu avec suivi du sujet et collimateur de départ au centre. Ca me permet de sélectionner mon sujet (au centre, donc), de décaler et de déclencher sachant que la mise au point "suit" mon sujet. Avec un joystick c'est encore plus pratique, et oui, il est recommandé de placer son point sur le sujet.

Mais la détection des yeux du sujet fonctionne tres bien sur votre modele, autant en profiter ;)
AFC et Verrouillage AF Centre, c'est aussi la méthode que j'utilise quasi en permanence sur mon A7Rm2

Avec la détection des visages et des yeux (maintenant sur les animaux), les loupées de MAP sont très rares :)

Par contre, déplacer la zone AF avec le joystick est une méthode que je n'utilise plus (hormis en AF-S), depuis que les collimateurs automatiquement utilisés dans le suivi font bien le boulot ;)
Il est plus tard que tu penses

titisteph

La méthode de la mise au point puis recadrage était la seule possible du temps des premiers AF centrés (sur boitiers argentiques AF). Mais cette habitude est déconseillée en numérique, à cause de l'exigence supérieure. En effet, non seulement la méthode induit des erreurs (l'opérateur peut bouger), mais il y a des décalages du point qui se font quand on shoote de près au grand angle. Un effet de parallaxe.

Autant, au télé, la méthode peut continuer à être utilisée (la parallaxe est négligeable), autant au grand angle, il faut bannir l'ancienne méthode.

polohc

Citation de: titisteph le Février 19, 2020, 16:49:46
La méthode de la mise au point puis recadrage était la seule possible du temps des premiers AF centrés (sur boitiers argentiques AF). Mais cette habitude est déconseillée en numérique, à cause de l'exigence supérieure. En effet, non seulement la méthode induit des erreurs (l'opérateur peut bouger), mais il y a des décalages du point qui se font quand on shoote de près au grand angle. Un effet de parallaxe.

Autant, au télé, la méthode peut continuer à être utilisée (la parallaxe est négligeable), autant au grand angle, il faut bannir l'ancienne méthode.
Tout ça peut se révéler sur un reflex, mais jakin utilise un hybride sur lequel la méthode AFC et Verrouillage AF Centre est particulièrement efficace et confortable; je l'utilise depuis quelques années sur mes A7Rxx :)
Il est plus tard que tu penses

jakin

Effectivement j'ai trouvé cette fonction de "tracking" géniale mais je n'avais pas encore vraiment creusé le sujet ni compris son intérêt dans des situations autres que le sport ou la rue. Du coup je vais me pencher sérieusement là dessus !  ;D

Berzou

Ces méthodes supposent que l'on ait le temps de procéder aux réglages
Dans le cas du sport ou de l'animalier, zéro délai il faut saisir l'instant,
Alors j'utilise la visée optique et le collimateur central en AF continu, en cadrant large et centré sur l'oeil
Et c'est au post traitement que je Recadre
Il parait en outre que le collimateur central est plus performant.pour l'AF ..
C'est simple et efficace.
Si l'oiseau est posé, après avoir pris une photo comme ça,  je prends le temps de cadrer serré en zoom ant un peu plus et en déplaçant le collimateur sélectionné de façon optimale et je réduis la vitesse pour réduire les Isos.
Remarque : le recadrage manuel après mémorisation induit aussi un risque sur le réglage d'exposition.et pas seulement sur la map.

polohc

Sur mes hybrides Sony, pour le sport et l'animalier en mouvement, j'utilise Zone de MAP Large, PDV en continu et V >1/500e
Il est plus tard que tu penses

jakin

Et en sport (individuel), est-ce que l'Eye AF vous semble pertinent ?

Citation de: Berzou le Février 20, 2020, 07:23:20
Remarque : le recadrage manuel après mémorisation induit aussi un risque sur le réglage d'exposition.et pas seulement sur la map.

Tout à fait, j'ai pris conscience de ça récemment et je me suis d'ailleurs pris la tête à essayer de paramétrer le "lien de point focal" (uniquement possible en mesure spot) d'une manière qui convienne à mon usage, sans avoir encore trouvé la solution ultime.

Berzou

Citation de: polohc le Février 20, 2020, 09:57:19
Sur mes hybrides Sony, pour le sport et l'animalier en mouvement, j'utilise Zone de MAP Large, PDV en continu et V >1/500e

difficile de commenter par rapport à un matériel très différent de ce qu'on pratique
mais la zone de Map large m'a joué des tours quand on accroche le bout de l'aile d'un oiseau, l'oiseau est flou,

évidemment sur un gibier classique on doit tomber dans la zone de netteté

Quand à la vitesse avec un 150 600 sur APSC, 1/500 c'est très lent et sans trépied, ça peut marcher jusqu'a 300, mais au delà,  c'est risqué

à 500 mm, mon minimum est à 1/800 et je sécurise plutôt au dessus de 1/1000...

ça dépend aussi de l'animal pour un martin pêcheur en vol, il faut une vitesse très élevée
et c'est sur les martins (au décollage) que j'ai essayé le suivi du sujet, avec un succès mitigé :D ;) disons occasionnel :P

polohc

Citation de: Berzou le Février 20, 2020, 21:25:55
difficile de commenter par rapport à un matériel très différent de ce qu'on pratique
mais la zone de Map large m'a joué des tours quand on accroche le bout de l'aile d'un oiseau, l'oiseau est flou,

évidemment sur un gibier classique on doit tomber dans la zone de netteté

Quand à la vitesse avec un 150 600 sur APSC, 1/500 c'est très lent et sans trépied, ça peut marcher jusqu'a 300, mais au delà,  c'est risqué

à 500 mm, mon minimum est à 1/800 et je sécurise plutôt au dessus de 1/1000...

ça dépend aussi de l'animal pour un martin pêcheur en vol, il faut une vitesse très élevée
et c'est sur les martins (au décollage) que j'ai essayé le suivi du sujet, avec un succès mitigé :D ;) disons occasionnel :P
Quel matériel utilises-tu en photo animalière ?

1/500e à 400mm sur un A6000, soit 600mm équivalent FF, pas de problème :)

L'envol by Paul Cherblanc, sur Flickr

Et avec A7Rm2 sur une gerris qui démarre à une vitesse grand V

Gerris à deux dos by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Berzou

Citation de: polohc le Février 20, 2020, 22:19:59
Quel matériel utilises-tu en photo animalière ?

1/500e à 400mm sur un A6000, soit 600mm équivalent FF, pas de problème :)

je suis aussi en APSC (Nikon D 7500 / et avant D7200) avec un tamron 150/600

voila mes meilleurs oiseaux https://flic.kr/s/aHsmsASiq1 tu verras que la plus lente de l'album est a 1/650s

pour ta photo, on voit que tu es à la limite puisque l'aile du héron est floue par l'effet de l'envol - c'est un bel effet dans ce cas
et c'est un peu atténué par la distance on voit que tu as un peu croppé la photo - ce n'est pas un reproche je le fais aussi juste un constat

sur l'eau tu avais un autre risque c'est que l'AF soit trompé par les reflets nombreux et bouillonnants... comme tu es assez loin ça n'a pas posé de problème ici

polohc

Citation de: Berzou le Février 21, 2020, 08:29:01
je suis aussi en APSC (Nikon D 7500 / et avant D7200) avec un tamron 150/600

voila mes meilleurs oiseaux https://flic.kr/s/aHsmsASiq1 tu verras que la plus lente de l'album est a 1/650s

pour ta photo, on voit que tu es à la limite puisque l'aile du héron est floue par l'effet de l'envol - c'est un bel effet dans ce cas
et c'est un peu atténué par la distance on voit que tu as un peu croppé la photo - ce n'est pas un reproche je le fais aussi juste un constat

sur l'eau tu avais un autre risque c'est que l'AF soit trompé par les reflets nombreux et bouillonnants... comme tu es assez loin ça n'a pas posé de problème ici
Bravo Berzou ! Tu as de magnifiques photos ornitho dans ton album :)

Concernant ma photo de héron, si je me souviens bien l'AF était en AF-C, Verrouillage AF Spot Flexible S
Et quand je peux, j'aime bien avoir un flou de mouvement quelque part sur ce type de sujet...

Avec un hybride Sony, tu ferais encore de meilleures photos ! :D
Il est plus tard que tu penses

etsocal

Citation de: Berzou le Février 20, 2020, 07:23:20
Ces méthodes supposent que l'on ait le temps de procéder aux réglages
Dans le cas du sport ou de l'animalier, zéro délai il faut saisir l'instant,
Alors j'utilise la visée optique et le collimateur central en AF continu, en cadrant large et centré sur l'oeil
Et c'est au post traitement que je Recadre
Il parait en outre que le collimateur central est plus performant.pour l'AF ..
C'est simple et efficace.
Si l'oiseau est posé, après avoir pris une photo comme ça,  je prends le temps de cadrer serré en zoommant un peu plus et en déplaçant le collimateur sélectionné de façon optimale et je réduis la vitesse pour réduire les Isos.
Remarque : le recadrage manuel après mémorisation induit aussi un risque sur le réglage d'exposition.et pas seulement sur la map.

100% d'accord avec Berzou sur les commentaires faits sur ce post tout autant sur ceux faits sur ses posts suivants.

Je pense que trop de sophistication dont le réel intérêt (si ce n'est de tenter de booster les ventes et inciter à changer son matériel) reste à démontrer tue la spontanéité de la photographie et du photographe, que de temps perdu inutilement passé à modifier tous ces réglages mais je comprends que cela puisse faire le bonheur des technophiles.

Personnellement je pratique la photo animalière, domaine où la rapidité de prise de vue est un élément primordial, que ce soit en macro ou pas et tous ces gadgets bien beaux sur le papier et pour les théoriciens n'ont pour moi aucun intérêt pratique.

Mais je le conçois à chacun sa pratique et sa manière de se faire plaisir et pourquoi pas aussi de dépenser son argent.

J'ai lu que Nikon venait d'implémenter certains des ces derniers apn d'une fonction permettant de faire la map automatique sur les yeux des chiens et chats....voilà un nouveau truc qui va révolutionner le monde des photographes geeks et domestiques!!!! ;D :laugh: :laugh:

Michel

polohc

Citation de: etsocal le Février 28, 2020, 05:42:38
100% d'accord avec Berzou sur les commentaires faits sur ce post tout autant sur ceux faits sur ses posts suivants.

Je pense que trop de sophistication dont le réel intérêt (si ce n'est de tenter de booster les ventes et inciter à changer son matériel) reste à démontrer tue la spontanéité de la photographie et du photographe, que de temps perdu inutilement passé à modifier tous ces réglages mais je comprends que cela puisse faire le bonheur des technophiles.

Personnellement je pratique la photo animalière, domaine où la rapidité de prise de vue est un élément primordial, que ce soit en macro ou pas et tous ces gadgets bien beaux sur le papier et pour les théoriciens n'ont pour moi aucun intérêt pratique.

Mais je le conçois à chacun sa pratique et sa manière de se faire plaisir et pourquoi pas aussi de dépenser son argent.

J'ai lu que Nikon venait d'implémenter certains des ces derniers apn d'une fonction permettant de faire la map automatique sur les yeux des chiens et chats....voilà un nouveau truc qui va révolutionner le monde des photographes geeks et domestiques!!!! ;D :laugh: :laugh:
Ta condescendance méprisante est totalement déplacée :o, chacun fait les photos qu'il souhaite avec le matériel qui lui convient; avec mon A7RIII, j'apprécie beaucoup le suivi de la MAP sur l'œil de mon chien et de la chatte de ma voisine :D

Je pense que c'est ballot de ne pas se servir des outils à disposition sur nos APN modernes pour ensuite gagner du temps et augmenter le niveau de réussite de nos photos.
Je suppose que tu écris toujours avec une plume que tu trempes dans un encrier !
Il est plus tard que tu penses

Berzou

De toute façon le chat, ce n'est pas de la photo animalière,
C'est dans la catégorie portraits de famille  ;)

polohc

Citation de: Berzou le Février 28, 2020, 23:30:59
De toute façon le chat, ce n'est pas de la photo animalière,
C'est dans la catégorie portraits de famille  ;)
:D
Il est plus tard que tu penses