Fuji X100V: sortir de la simulation de film

Démarré par Hornblower, Mars 07, 2020, 16:42:43

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Je pense qu'il y a encore peu de X100V en circulation mais je suppose que la manip est pareille sur les modèles précédents.
J'ai attribué la simulation de film à la touche F1.
Jusque là pas de problème. J'appui sur la touche pour appeler la simulation. La simulation choisi apparait, après je peux naviguer avec les molettes et levier de mise au point pour choisir le type de film, filtres etc.
Par contre, je n'arrive plus à sortir de là pour revenir à une prise de vue normale.
Sauf à réinitialiser. Il doit bien y avoir un moyen simple, genre touche à appuyer, non?

numerix


Hornblower

Ben non, ça ne marche pas.
C'est invraisemblable, il doit quand même y avoir un moyen !

rack

Et la touche Disp Back au dos de l'appareil ?

Jc.


Hornblower

Citation de: rack le Mars 07, 2020, 22:39:30
Et la touche Disp Back au dos de l'appareil ?

Je viens de faire l'essai. Marche pas ! C'est à devenir fou; chaque fois, je suis obligé de réinitialiser.
J'ai acheté l'appareil chez un marchand ayant pignon sur rue. J'ai été le voir hier, il n'a pas pu me renseigner.
J'ai téléchargé le mode d'emploi, mais c'est le même que celui fourni avec l'appareil. donc je ne suis pas plus avancé.

doppelganger

La molette arrière, qui doit sûrement être celle qui permet de naviguer dans la liste de simulation est cliquable. Tout comme le joystick, qui permet de naviguer et, cliquable lui aussi.

doppelganger

Je viens de vérifier, que ce soit X100F, X-T3 ou X-Pro3, j'ai 4 manières différentes de sortir de cette sélection : l'appui à mi-course du déclencheur, le touche disp / back, le clic sur la mollette arrière ou sur le joystick.

Hornblower

J'ai un début de réponse. Les 7 règlages perso sont tous paramètrés  sur des simulations de film.
Pourquoi? Je n'en sais fichtrement rien. Mais forcément j'ai dû faire une mauvaise manip à un moment  ou un autre.
J'ai réussi à revenir à la situation normale en passant par la touche et le sélecteur de réglage perso. Reste à comprendre comment tout cela s'articule, pour ne pas recommencer.
Je viens de lire ton message « Doppelganger », dès que j'ai réussi à flinguer les règlage perso, je réessaye et ça devrait marcher.
Merci encore.

Sparrow

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème. Qu'est que tu appelles revenir à un mode de prise de vue normal?

Le mode par défaut quand ton appareil est réinitialisé, c'est la simulation provia standard.

Donc si par exemple tu as choisi la simulation acros et qu'ensuite tu veux revenir à la "base", tu repasses en provia standard. En JPEG, il y a forcément une simulation ou un réglage perso qui est sélectionné.

En plus des simulations de film, tu as effectivement 7 emplacements pour créer tes réglages persos. Oui, ils sont basés au départ sur les simulations de film mais ne te prend pas la tête avec ça. C'est juste une base de départ. Tu peux les modifier totalement.

Hornblower

Ah, ben d'accord!
Merci à vous Sparrow et Fredkelder. J'aurais pu chercher longtemps.
En fait, je découvre l'univers Fuji. Je viens d'Olympus et j'ai remplacé mon Pen-F qui me servait pour la photo de rue par ce tout nouvel X100V.
En plus, je photographiais exclusivement en Raw. Évidement que le Jpeg est une interprétation par le boitier.
Simplement, sur mes boîtiers précédent il n'y avait pas de simulation de film, c'était simplement le traitement lié au boîtier, sur lequel on pouvait d'ailleurs intervenir dans le cas du Pen-F.
Merci encore.

Sparrow

Citation de: Hornblower le Mars 08, 2020, 14:51:43
Ah, ben d'accord!
Merci à vous Sparrow et Fredkelder. J'aurais pu chercher longtemps.
En fait, je découvre l'univers Fuji. Je viens d'Olympus et j'ai remplacé mon Pen-F qui me servait pour la photo de rue par ce tout nouvel X100V.
En plus, je photographiais exclusivement en Raw. Évidement que le Jpeg est une interprétation par le boitier.
Simplement, sur mes boîtiers précédent il n'y avait pas de simulation de film, c'était simplement le traitement lié au boîtier, sur lequel on pouvait d'ailleurs intervenir dans le cas du Pen-F.
Merci encore.

Je te conseille vivement d'utiliser l'un des 7 emplacements de réglages personnalisés pour justement créer et enregistrer ton propre réglage standard, celui que tu pourras rappeler à tout moment après avoir utilisé telle ou telle simulation par exemple.

Pour le reste, tu as quelques fuji bloggers qui ont créé des "recettes" de réglages personnalisés et qui te permettent de recréer de nouvelles simulations de films. Libre à toi et les reproduire telles quelles ou de t'en servir comme base pour les personnaliser encore un peu plus.
Un ou deux exemples parmi d'autres:

https://fujixweekly.com/recipes/

https://www.f16.click/tips/fujifilm-jpeg-settings.html


Sparrow

Citation de: fredkelder le Mars 09, 2020, 04:25:24
Mouais ... Ca me semble quand même un truc plus amusant que convaincant, et le problème avec ces simuls, c'est que sur le terrain, hors bracketing de simulation, le temps de passer d' un réglage ou d'un set de réglages à l' autre, l' oiseau s' est envolé.
De plus, tout ceci est aisément reproductible en labo externe ( et rien qu' avec le dématriceur maison) et à cela j' ajouterai que la simulation de grain est affreusement artificielle.
Pour ma part, je reste au final sur l' habitude habituelle: je capte en RAW, et je post- traite tranquillement sous LR, à tête reposée, et sur grand écran.

Ce qui est bien avec les appareils photo, c'est que chacun peut utiliser le sien comme il en a envie.

Sparrow