Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

alanath77


gebulon


newworld666

On est bien d'accord Gérald .. que pour pondre un petit bijou comme ça .. t'as besoin d'un bon coup d'oeil, d'un 1DxIII et l'AF qui va bien, d'un 400mmF2.8 et surtout cadrer et déclencher au bon moment  .. et certainement pas un eye track couplé à un IBIS et un mode electrnoic shutter  à moitié flou !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

didche


Mig74

Gérald, il y a un gros truc dégueu devant le bec du juvénile... Tu as une tache sur le capteur ?? Vraiment pas top ce boitier !!  ;D

Plus sérieusement belle ambiance, et il avait faim le gaillard !

alanath77


HAKEM

Citation de: alanath77 le Juillet 22, 2020, 18:59:48
Cette bouse  :o ;D :laugh:
Oui cette bouse  ;D
Je l'imagine bien dans sa bouée "canard" jaune poussin en guise d'affut flottant  :P ;D ;)

Alkatorr

Citation de: HAKEM le Juillet 22, 2020, 20:27:33
Oui cette bouse  ;D
Je l'imagine bien dans sa bouée "canard" jaune poussin en guise d'affut flottant  :P ;D ;)

C'est tout à fait ça...Gégé est un gamin avec des brassards aux bras  :D ;) :-*

gebulon

PPPPfffffff....

La bouée flamant rose ça vous parle ??  ;D

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 21:19:48
PPPPfffffff....

La bouée flamant rose ça vous parle ??  ;D

Je te merde !!!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

C est la fête à Gégé 😂😂😉

alanath77

Et pour passez incognito, en plus de la bouée canard , il faut le nez rouge ! C'est pas un problème dans le sud, ça picole pas mal entre le jaune et le rosé  ;D ;D


Alkatorr

Non non ! Gégé ne boit que de l'eau....de source de préférence  O0

Alkatorr


phil91760


speciale dedicace pour NW66  ;)

tiens Marc prise en mode live view

gebulon

#1740
Le pire,
C'est que je me suis mis au sport parce je rentrais plus dans ma bouée  ;D

Sinon je bois de l'eau, sans jaune de chez moi 😇
Mais j'm bien le sky et le rhum de temps en temps, mais toujours avec un filtre AA.  ;D

Sinon pour Marco,
Je reconnais que le nouveau joystick tactile est vraiment un gros plus pour chopper vite les sujets, ça facilite bien les choses.
Mais je n'aurais rien contre un multi collimateur capable de détecter les têtes,
J'ai testé sur les bœufs musqués et le fait que les collimateurs changent de sujet en fonction de la lecture du visage c'est juste génial.
Si j'avais eu le dx3 avec mes renards de l'été dernier, j'aurais ramené autre chose en photo !!!
Heureusement, je risque fort d'y retourner souvent ;)

rsp

Citation de: phil91760 le Juillet 22, 2020, 22:34:09
speciale dedicace pour NW66  ;)

tiens Marc prise en mode live view

je la trouve magnifique (et c'est pas que les autres m'aient parues mauvaises...), mais j'aime beaucoup leur pose au calme sur leur ilot... et le reste.

Aubertin

Belles images encore sur ce fil. Je ne vais pas faire de classement et il y en a en plus de tous les styles.
Je vous mets aussi une bouse effectuées sans IS et sans eye-tracking...c'est dire :(

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 23:13:34
Sinon pour Marco,
Je reconnais que le nouveau joystick tactile est vraiment un gros plus pour chopper vite les sujets, ça facilite bien les choses.
Mais je n'aurais rien contre un multi collimateur capable de détecter les têtes,
J'ai testé sur les bœufs musqués et le fait que les collimateurs changent de sujet en fonction de la lecture du visage c'est juste génial.
Si j'avais eu le dx3 avec mes renards de l'été dernier, j'aurais ramené autre chose en photo !!!
Heureusement, je risque fort d'y retourner souvent ;)

J'ai ça sur les R et M6-II ...
C'est une autre façon de photographier .. En fait, il n'y a même plus besoin ni joystick ni de pavé tactile du tout en pratique.
Si on laisse le côté comm des recherches eye/face track de côté et qu'on ne creuse surtout l'aspect suivi automatique d'un paquet de collimateurs à partir d'une position de départ paramétrable  (dès l'appui à mi-course sur le déclencheur) => tu comprends enfin le gros plus du Dual Pixel sur le terrain.

La méthodo étant plus ou moins la suivante (quasi impossible en DSLR) :
1) Tu te mets en mode AF standard (Face detect) en activant l'option avec un collimateur de départ que tu peux placer pleine pastille de ton capteur ou ailleurs si tu cadres plus souvent sur un endroit spécifique (règle d'1/3 etc)..
2) Tu actives ou non la détection d'oeil (ça ne change rien en pratique malgré le foin fait sur le web dès que ta rafale part (y compris chez Sony)  ;D)
3) Tu recadres comme tu le souhaites en maintenant le doigt appuyé sur le déclencheur et du coup ton collimateur(pavé) va rester calé sur ton sujet  de départ sur près de 90% de la zone AF Dual Pixel,  avec, certes, un pavé de collimateur plus large qu'un collimateur unique (mais ce n'est pas pénalisant ni à F1.2 avec les 85mm/50mm, ni à F2.8 avec le 300mm)
4) Et quand le cadrage te plait, tu balances ta sauce ... rafales ou pas comme tu le veux et tu peux recadrer en permanence sans jamais perdre ton sujet de départ.

En gros, c'est un Itr de 1DxIII ultra précis et rapide avec proche de 90% de la zone AF du capteur Dual Pixel pour recadrage pendant le suivi de ton sujet sélectionné sous la zone de collimateur du départ.
C'est surtout un énorme gain de temps pour tenter plusieurs cadrages possible d'une même situation sans jamais changer la position du curseur avec le joystick ou l'écran tactile.

Bref => ça remise complétement le mode de prise de vue antérieur => quand tu couples ce mode AF avec le mode FV à 100% des paramètres de prises de vue accessibles en 2 molettes avec l'oeil dans le viseur  => tu as une productivité démente sur un même sujet pour tenter des recadrages variés, des ouvertures/vitesse ISO variées,  sans quitter l'oeil du viseur et jamais perdre de temps à planter un collimateur du mauvais côté avec un joystick parce que le sujet a changé de position !!!
 
Du coup, pour moi, en 2020, il n'y a que les latences/saccades pendant les rafales/flous pendant les balayages d'un EVF qui restent le point noir des ML et qui risquent de le rester encore très longtemps. Donc les 1Dxxxx ont encore du temps devant eux en mode "stressé & cadrage serré" 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Oui,
Tu décris bien le mode en question, j'avais tenté ça sur le Dx2 sans succès, mais sur le dx3 ça fonctionne de folie  :o :o :o

Et avec l'option détection de la tte des animaux, ça devrait être encore meilleur.

Sur les huppes, j'ai fait pas mal de tests et c'est assez bluffant, les groupes de petits collimateurs choppent la tête de l'oiseau et ne la lâchent pas.
Une fois j'ai sélectionné le corps de l'oiseau, c'est aller se caler sur les plumes noires/blanches du dessus des ailes, pareil il a fallu que je lâche pour reprendre le point sur la tête.
Il y a vraiment du plus dur ces versions AF et je pense que c'est plus dans les calculs que dans la précision du dual que ça se trouve.
Canon a revu sa copie sur le mode multi collimateurs, c'est clair et net, ils ont peut être commencé avec la série R, mais appliqué au dx3 ça fait juste que ce boîtier est stratosphérique au point que je l'achète alors que je n'en voulais pas avant que je l'ai à l'essai 😜

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2020, 10:03:39

Il y a vraiment du plus dur ces versions AF et je pense que c'est plus dans les calculs que dans la précision du dual que ça se trouve.


ben .. le dual pixel c'est le gros plus Canon à mon sens !! non seulement au niveau précision AF avec des PDC ultra étroite, mais surtout au niveau surface du champ utilisable et le nombre de collimateurs dispo pour faire son cadrage à la volée en restant autrement plus précis qu'un seul collimateur double croix au centre du module AF de nos DSLR pour les photos en faible luminosité ..  les collimateurs en croix restent assez peu nombreux et sur une surface assez "réduite" du capteur.

Le logiciel a son importance, certes ! Mais, c'est bien le dual pixel et la densité de collimateurs (5000) qui permettent ce suivi sans décrochage à une vitesse très appréciable au niveau AF !!! J'imagine que si tu divises le nombre de collimateur du dual pixel par 20 ou par 30 comme le nombre de collimateurs en croix, je pense que tu fais un retour à la case départ au niveau décrochage du suivi de tes sujets en mode type Itr !!! 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Non non,
Je t'assure ;)
Les collimateurs du dx3 sont plus petits donc rien à voir avec ce que tu connais sur le dx.
Mais c'est sur que ce n'est pas du dual pixel, on est bien d'accord.


phil91760

Même couverture AF mais 191 pts vs 61 donc forcément....😉

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2020, 11:04:45
Non non,
Je t'assure ;)
Les collimateurs du dx3 sont plus petits donc rien à voir avec ce que tu connais sur le dx.
Mais c'est sur que ce n'est pas du dual pixel, on est bien d'accord.

Peut-être, et on est d'accord,
Je crois que ça tourne autour de 180 collimateurs en croix sur le 1DxIII (et encore beaucoup moins sur le 1Dx, mais l'iTR est inutilisable sur le 1Dx) et sur le R je suis à 5000 collimateurs .. donc le 1DxIII est à coup sûr un gros plus, que je vois bien avec la branlée de photos de ce fil qui ne laissent planer aucun doute sur l'efficacité du module AF dédié des 1DxIII ..
Mais avec les R et M6-II, c'est quasi impossible de décrocher le sujet sous le collimateur de départ quand le sujet est déplacé dans le champ 90% de la surface (plus que les 1DxIII).. Par contre, comme je n'arrive pas pas shooter du sport avec le R, je ne peux pas le confirmer, mais je pense qu'en l'état le R ne peut certainement pas disposer d'une AI aussi perfectionnée que le 1DxIII donc reprendre illico un sujet qui est sorti du champ ou qui est passé temporairement derrière un obstacle significatif...
Je pense que c'est fromage ou dessert ... le 1Dx III restera avec moins d'infos à traiter et peut calculer des prédictions ou reprises de sujets bien plus efficacement que le dual pixel qui brasse des milliers de collimateurs de manière précises au détriment de l'anticipation ou reprise après perte (je fais référence au foutoir de 100% des eyetrack pendant les rafales, où ça part de tous les côtés)..
cf à partir de 3'10" le baltrack que c'est (le R est 100% identique à Sony et Nikon)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

mais bon, ça semble impossible à valider avec les EVF actuel à cause des saccades que tu peux voir dans cette partie de vidéo aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2020, 11:11:34
Même couverture AF mais 191 pts vs 61 donc forcément....😉

Effectivement avec 3 fois moins de collimateurs actifs c'est pas choquant que le 1DxIII explose le 1Dx  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2