Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: alanath77 le Octobre 01, 2020, 15:13:44
En effet  :o

Superbe les F1 et le surfeur  ;)

je remets une pièce dans le bouzin, c'est trop calme ici   >:D, de toute façon c'est la faute à Gérald qui nous a vanté les performances du reflex à 7 000 boules, alors que le R6 vaut 3 fois moins pour les même performances  :-\ ;D ;D
En plus en terme de solidité, pour le même prix il faut déjà casser 2 R6 plutôt que d'avoir un tank  ;D
Philippe, je t'avais dit que sans ton déambulateur tu prenais des risques avec le 1DXIII  ;D ;D

2020-10-01-13-49-23dxo-1 by N07/]Alain, sur Flickr

Manger des pommes

2020-10-01-13-47-20-0015dxo by N07/]Alain, sur Flickr
Le problème n'est pas tant que ça soit trop calme, mais plutôt de poster des images aussi bateau que tes mésanges. C'est un sujet simple, facile et photogénique, le genre de sujet qui demande un minimum de soigner son fond, sa lumière, son ambiance. Du coup là on peut ensencer le matos, pas le photographe car soigner le résultat des images c'est une qualité du photographe, et le matériel, aussi bon soit-il, n'y changera rien. (ha tu voulais de l'ambiance te voilà servi :D )

Et pour revenir sur l'aspect technique, NON le R6 n'est pas un équivalent du 1DxIII. Désolé mais je peux pas laisser dire ça. Peut être qu'ils ont les mêmes résultats lorsque le 1D est utilisé en live view... Mais ce n'est pas l'utilisation principale d'un 1D... Non le 1D s'utilise via le viseur, et sur ce point l'af n'a pas les mêmes avantages. Pour le R6 on gagne la précision, la reconnaissance poussée des sujets, la perf par faible lumino et la couverture AF, que gébulon le veuille ou non c'est un fait. Pour le 1D on garde la vitesse de tracking largement suppérieure (ça n'a rien de comparable), le viseur optique et le suivi plus efficace en utilisant un grand blanc, que Wolwedans le veuille ou non. Sans même parler de l'aspect tank du boitier... (Pour rappel, le 5D3 offrait presque autant qu'un 1Dx pour 1/3 du prix, et personne n'est venu casser les pieds des utilisateurs de 1D en disant qu'ils s'étaient fait avoir).

Donc non, on peut comparer l'un et l'autre. De là dire qu'ils sont équivalent c'est faux.

alanath77

 ;D

C'est l'effet COVID ? Faut se détendre , c'est de l'humour  ;D
Je suis très content de mon tank même si je n'ai pas pu faire ce à quoi je le destinais.
Les seules parenthèses enchantées, où j'ai compris la puissance de ce boîtier, c'étaient les photos de guêpiers en vol et les avions à Cerny avec le 1000 mm.

Quand aux 2 photos, pas de soucis sur la banalité mais juste que pour les conditions de PDV, j'ai pas acheté une tente d'affut pour faire des mésanges, c'est pris dans le jardin pour faire tourner un peu le boîtier et ce genre d'oiseaux, si ça tient 3 secondes sur une branche, c'est un miracle.

gebulon

Pour ma part et pour faire très court,
Parce que je vais laisser tomber l'histoire:

Je ne nie pas les avantages des Ml sur les reflexs, (couverture, luminosité, silence)
Je pondère juste le vrai intérêt photographique de ses avantages,
Si tu as l'occasion de tester correctement un 1dx3, tu pourras te rendre compte de l'évolution de l'AF vs un v1, de la zone de couverture élargie, de l'ergonomie avec le bouton tactile, du nouveau système de suivi en multicollimateurs, par exemple.

Je pondère en effet le fait de pouvoir aller chercher un sujet dans les coins à tel point que l'image sera mal cadrée.
(Oui c'est possible au ml, pas au reflex)

Je pondère l'intérêt de la visee en nocturne qui dans 95% fonctionne en reflex sur la gamme 1D.
(J'ai de très bons exemples en tête en 10 ans de pratique photos diverses)
Oui l'af Dual pixel est meilleur pour ça que le reflex (mais il y a aussi un mode LV t'es efficace et sur du statique ce n'est pas un problème, même si c'est moins naturel qu'un videur)

J'arrête là, c'est déjà trop long;)
Pour ce qui est du 5d3/1dx, le débat existait aussi mais pas porté de la même manière, tous les potes que j'avais en 5d3 et qui ont fini par acheter un 1dx ont compris ou étaient les différences en utilisant le matériel (bon ils sont 5 ou 6, c'est pas non plus la foule )

Bref, sinon peut avoir chacun son avis sans pour autant se faire traiter de gros bourgeois ou d'abrutis, ce serait déjà pas mal  ;D


Wolwedans

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2020, 07:52:51
Si tu as l'occasion de tester correctement un 1dx3, tu pourras te rendre compte de l'évolution de l'AF vs un v1, de la zone de couverture élargie, de l'ergonomie avec le bouton tactile, du nouveau système de suivi en multicollimateurs, par exemple.
À part (la vantardise, le mépris, le ridicule, à choisir) qui consiste à te vanter de détecter en quelques heures si un AF est meilleur qu'un autre, chose dont je serais incapable alors que j'ai pu, moi, comparer le R5 au 1D-X III sur des situations dynamiques et répétitives:
Je parle de photo, vous parlez de prétendue guerre ML / Reflex, ce qui est paradoxal vue votre constance à me cataloguer photographe de mire par opposition à vous qui seriez du terrain, du concret etc.

On n'est plus au R. Depuis les R5/R6 le sujet n'est plus ML contre réflex (s'il l'a jamais été ici d'ailleurs).
Pas parce que Canon ne sortira plus de réflex. Mais parce que le match, question taux de réussite AF, rafale, qualité du capteur, est plié: le 1D-X III ne domine absolument pas un R6/R5. Ce sont des appareils de la même classe pour l'efficacité, chacun ayant des avantages ou inconvénients dans certaines conditions particulières. Et les R5/R6 ont un paquet d'avantages exclusifs pour qui aime se préoccuper de la photo plus que de tirer gloire à palier aux déficiences d'un matériel à la technologie désormais dépassée. Dépassée pas de puis longtemps certes: 1 mois chez Canon.

Jusqu'à fin août, il n'y avait aucun débat sur le fait que le 1D-X III était loin devant le 5D IV / III en terme d'AF et de rafale (surtout), donc en terme de taux de réussite dans beaucoup de situations. C'est fou, c'est même pour ça que j'ai acheté le 1D-X II puis remplacé par le III.

Depuis que les R5/R6 sont sortis, les enjeux se sont déplacés sur d'autres terrains, mais plus celui de la meilleure efficacité en toutes circonstances. Désormais il ne suffit plus d'acheter le truc le gros et le plus cher du magasin pour avoir le meilleur. Houlà, c'est déstabilisant.

Sauf s'il est prouvé par un utilisateur connaissant bien le R6, ce qui n'est pas le cas encore, que l'AF du R6 est moins bon, que reste-t-il au 1D-X III à part l'OVF ? Il suffirait que vous passiez quelques jours avec un R5 ou R6 pour intégrer qu'on est bien, avec les R5 R6 et 1D-X III, sur 3 appareils qui ont des capacités vitales (AF, rafale, capteur qui tient les isos) quasi identiques, chacun prenant, ou pas, le dessus selon les situations.

Sauf l'argument massue (littéralement) de la robustesse, il ne reste à mon sens plus grand chose de justifiable, pour nous autres amateurs, à se trimbaler avec un 1D. Ni même d'attendre un R1.
Et, oui, au delà de l'ironie aveugle, avoir 2 R6 dans son sac à dos n'a, dans la plupart des situations, que des avantages par rapport à un seul 1D-X III: un autre objectif disponible instantanément, plus sûr, pas plus lourd, moins cher, beaucoup moins fatigant à main levée (légèreté + meilleur équilibre), stabilisé, 20 i/s au viseur, écran orientable, accès à quelques géniaux RF présents et à venir etc.

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2020, 07:52:51
Si tu as l'occasion de tester correctement un 1dx3, tu pourras te rendre compte de l'évolution de l'AF vs un v1, de la zone de couverture élargie, de l'ergonomie avec le bouton tactile, du nouveau système de suivi en multicollimateurs, par exemple.
Si tu m'avais lu, si tu avais testé, tu aurais intégré que le joystick n'est tout simplement plus que rarement utilisé sur les R5/R6, c'est un sacré avantage. Tu dis "regardez comme ils ont amélioré la boite de vitesse sur le III", sans réaliser que maintenant il n'y a quasiment plus besoin de boite de vitesse. Et que quand il y en a besoin, l'écran tactile encore plus efficace que le bouton du 1D-X III ou le joystick.
J'avais moi aussi râlé sur la présentation quand j'avais vu qu'ils n'avaient pas intégré le bouton tactile du 1D-X III, mais finalement ce n'est pas un sujet..

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2020, 07:52:51
Je pondère en effet le fait de pouvoir aller chercher un sujet dans les coins à tel point que l'image sera mal cadrée. (Oui c'est possible au ml, pas au reflex)
Je pondère l'intérêt de la visee en nocturne qui dans 95% fonctionne en reflex sur la gamme 1D.
Oui l'af Dual pixel est meilleur pour ça que le reflex (mais il y a aussi un mode LV t'es efficace et sur du statique ce n'est pas un problème, même si c'est moins naturel qu'un videur)
Je vais éviter de mettre des qualificatifs sur ce genre d'argument qui se veulent pondérés...
Tu sais comme moi que le vrai gain de couverture AF a eu lieu entre la génération 1D-X / 5D III et 1D-X II / 5D IV. Le gain sur 1D-X III est marginal, si tu l'as remarqué c'est bien que la faiblesse de la zone couverte te gène parfois.
Réduire l'avantage d'une couverture 100% au fait de pouvoir mal cadrer est, comment dire ? Tu ne lis que ce qui t'arrange. Cela permet, par exemple quand un sujet va bouger, d'activer le point et le suivi alors qu'il serait encore hors collimateurs réflex, de ne pas le perdre quand il sort de la zone couverte (et donc de gagner le temps de récupération du point, AF qui accroche le décor) etc. Bien sûr tout ceci est inutile pour toi qui, à 200m au 800mm, garde sans faille le collimateur sur l'œil d'un oiseau au comportement aléatoire, mais moi ça me sert.

Quant au fait de vanter un AF LV, je suis bluffé, venant de quelqu'un qui a décrété ne pas pouvoir avoir de plaisir avec l'EVF vs l'OVF... Dois-je vraiment rappeler l'absence totale de plaisir de viser à la iPhone avec un 1D-X III en plein soleil avec 2 à 5 kg à bout de bras ? Sérieux, tu considères que c'est utile dans ta pratique quotidienne ?

gebulon

#2354
Euh,
Désolé je n'ai pas que ça à foutre, je ne lirais donc pas ta réponse...
Ah, ben si, j'ai lu finalement...
Sans effet en fait  :D
Ma précédente réponse s'adressait à Livartow et non à toi (oh, centre du monde, être parfait)
Félicitations,
Tu rentres dans ma liste des ignorés  ;D
PS: le manuel est ton ami!
Plus ce qu'il y a sur ces pages et on voit bien ou tu places la tolérance 😂😂

Wolwedans

#2355
Citation de: gebulon le Octobre 02, 2020, 10:35:33
Félicitations,
Tu rentres dans ma liste des ignorés  ;D
ENFIN !

Pour le cas où tu ne l'as pas encore fait, c'est toutefois un peu facile de s'enfuir après ton post, tissu d'âneries méprisantes, à mon égard et à celui des R6/R5. C'est ton côté "j'ai eu le dernier mot", grand bien te fasse.
Et tu vas pouvoir consacrer ton énergie à trouver des arguments pour rétropédaller sur tes arguments insensés sur les ML Canon de la nouvelle génération quand tu en auras acheté un...

gebulon

Citation de: Wolwedans le Octobre 02, 2020, 10:41:41
ENFIN !
C'est toutefois un peu facile de s'enfuir après ton post tissu, d'âneries méprisantes, à mon égard et à celui des R6/R5.

Je ne m'enfuis de rien,
J'ai juste mon pont de vue et toi le tiens,
Je ne méprise pas les R, ni toi.
Je n'ai simplement pas les mêmes besoins, envies et retours d'expérience.
Tu pourras t'exciter autant que tu veux ça ne changera rien à tout cela...

alanath77


alanath77


gebulon


Katana

Citation de: alanath77 le Octobre 03, 2020, 13:31:19
le nouveau bolide de Baptiste Salis
Amusant  ;) A défaut d'avions, on prend ce qui roule  :D :D

phil91760

pour ne pas te laisser tout seul Alain  ;)
pie grièche ,réserve de Samburu kenya

Katana



phil91760


lavialle15

Cropée .. ou pas, elles sont 👍
Cdlt

francois-83

Bonjour Phil
Celle-ci est superbe.
J'aime les proportions.
Bravo et continue

phil91760

Lavialle , François , merci a vous deux  ;)

Fab35


phil91760


Wolwedans

Citation de: phil91760 le Octobre 04, 2020, 10:21:43
et son crop
Superbe (et rare!). Tu n'as pas la prochaine où il a complètement décollé ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Alkatorr

On ne présente plus ce circuit !
L'occasion de voir rouler quelques F1 mythiques comme cette Ferrari F138 que Fernando Alonso a piloté durant la saison 2013 et en démonstration ici ! Le V8 atmosphérique à 18000 trs/min est un vrai bonheur pour les puristes  O0

HAKEM


HAKEM