X-T4 ou X-H1, cruel dilemme

Démarré par McDoPDA, Juin 05, 2020, 19:39:42

« précédent - suivant »

McDoPDA

Après avoir joué 3 mois (dont 2 mois de confinement) avec mon Fuji X100V que j'avais acheté pour son faible encombrement pour remplacer mon X-H1, trop gros et trop lourd, je me rends compte que de tout faire avec une focale fixe (+le WCL) est quelque chose de bien trop contraignant et de frustrant pour moi. Les quelques balade photos faites depuis le début du déconfinement me font dire que c'est un très bon appareil... mais en complément d'un appareil plus polyvalent avec un choix de focales diverses, pas comme appareil principal pour mon usage (voyages, portraits, architecture et paysages). J'ai dû succomber au GAS avec ce X100V, comme ça m'est déjà souvent arrivé...

Je revends donc mon X100V et tous ses accessoires (il rejoindra son nouveau propriétaire demain matin) car pas les moyens de le garder pour le quotidien en plus d'un "gros" boitier.

Je souhaite rester chez Fuji chez qui j'ai basculé depuis la sortie du X-E2. Comme j'utilise des objectifs lourds (16-55 et 90), je cherche un boitier adapté et équilibré avec ces optiques, donc exit les X-pro3, X-T30 et X-E3. Il reste le X-T3, le X-T4 et le X-H1, chacun ayant des avantages et des inconvénients. J'élimine le X-T3 car je souhaite une stab avec les objectifs non stabilisés que j'utilise.

Pour choisir entre le X-T4 et le X-H1, ce fût plus compliqué. Le X-H1 a déjà deux ans, la génération précédente de capteur et de processeur, un AF moins performant et est plus encombrant. Mais plusieurs choses me gêne dans le flambant neuf et très performant X-T4 :

- le prix : même s'il est moins cher que celui du premier X-H1 que j'avais acheté à sa sortie et qu'il y a une remise actuellement de 200€ sur le X-T4 avec un objectif.

- les batteries : même si l'idée d'avoir une meilleure autonomie est séduisante, j'ai encore 4 NP-W126S en stock, donc pas envie d'investir dans de nouvelles batteries + 1 chargeur à 69€ pièce. Et en voyage, je fais la journée avec une batterie 1/2, donc rien de dramatique.

- l'écran : je ne fais jamais de vidéos et l'écran pivotant dans tous les sens ne m'intéresse pas, je pense même qu'il y a plus de risque de taper ou d'accrocher un écran qui dépasse fortement de l'appareil. Et le 3 directions de X-H1 est parfait pour mon usage.

- la prise en main. Indispensable de rajouter une poignée sur le X-T4 pour une bonne prise en main (comme sur feu mes X-T1 et X-T2) alors que le X-H1 a la poignée idéale.

Bref, vous l'avez compris, j'ai recraqué pour le X-H1 + 16-55 f2.8, même si un peu lourd et encombrant, et avec un AF moins performant mais qui finalement convient à mon type de photos. Je le connais par cœur après deux ans d'utilisation intensive. Le 90 f2 viendra plus tard, quand j'aurai un voyage en perspective, en 2021 sans doute. J'ai perdu beaucoup d'argent dans cette histoire entre les reventes d'occasion du X-H1 et du X100V. On ne m'y reprendra plus, enfin j'espère... la seule consolation est que je repars avec un appareil neuf avec deux ans de garantie alors que mon premier était en fin de garantie. ça fait court comme avantage !

Et vous ? Avez-vous eu le même dilemme de choisir entre un X-T4 et un X-H1 ? Lequel avez-vous choisi ? Pour quelles raisons ? Vous avez la parole (et ne me chambrez pas trop, je suis susceptible !)

sabonis

Citation de: McDoPDA le Juin 05, 2020, 19:39:42
- les batteries : même si l'idée d'avoir une meilleure autonomie est séduisante, j'ai encore 4 NP-W126S en stock, donc pas envie d'investir dans de nouvelles batteries + 1 chargeur à 69€ pièce. Et en voyage, je fais la journée avec une batterie 1/2, donc rien de dramatique.

Vu ce que tu viens de claquer dans l'histoire les batteries deviennent accessoires, non ?

McDoPDA

Citation de: sabonis le Juin 05, 2020, 20:30:05
Vu ce que tu viens de claquer dans l'histoire les batteries deviennent accessoires, non ?
4 batteries + 1 chargeur ça fait quand même presque 350€. S'il n'y avait que ça, effectivement, mais bon le boîtier vaut 1799€ à comparer au X- H1 qui vaut 600€ de moins maintenant.

Sparrow

CitationJ'ai dû succomber au GAS avec ce X100V, comme ça m'est déjà souvent arrivé.

J'ai perdu beaucoup d'argent dans cette histoire entre les reventes d'occasion du X-H1 et du X100V. On ne m'y reprendra plus


Le X-H2 est annoncé pour 2021.
Commence à mettre de l'argent de côté.

sabonis

Citation de: McDoPDA le Juin 05, 2020, 20:36:13
4 batteries + 1 chargeur ça fait quand même presque 350€. S'il n'y avait que ça, effectivement, mais bon le boîtier vaut 1799€ à comparer au X- H1 qui vaut 600€ de moins maintenant.
Je raisonnais Patona, c'est pour ça  ;)

McDoPDA

Citation de: sabonis le Juin 05, 2020, 21:52:02
Je raisonnais Patona, c'est pour ça  ;)
Depuis qu'une Patona a gonflé dans mon X-T1 et m'a obligé à le renvoyer en SAV (ça m'a coûté cher), je ne prends plus que des Fuji originale.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juin 05, 2020, 19:39:42
Après avoir joué 3 mois (dont 2 mois de confinement) avec mon Fuji X100V que j'avais acheté pour son faible encombrement pour remplacer mon X-H1, trop gros et trop lourd, je me rends compte que de tout faire avec une focale fixe (+le WCL) est quelque chose de bien trop contraignant et de frustrant pour moi. Les quelques balade photos faites depuis le début du déconfinement me font dire que c'est un très bon appareil... mais en complément d'un appareil plus polyvalent avec un choix de focales diverses, pas comme appareil principal pour mon usage (voyages, portraits, architecture et paysages). J'ai dû succomber au GAS avec ce X100V, comme ça m'est déjà souvent arrivé...

Je t'avais demandé ce que tu avais fait de ton X-H1, si tu l'avais conservé. Car je cherchais à comprendre ce qui pouvait motiver à acheter un X100 avec les compléments d'optique, surtout quand on a un X-H1. Autant un X100 en complément, ok. Ou bien un X100 seul, sans les protubérances vendus relativement chères (qui, au passage, tue le concept du boitier compact...), je comprends également la démarche.

Ta déception et ton rétropédalage ne sont pas étonnants du coup. Finalement, entre le X100V et tous les accessoires que tu avais acheté pour l'occasion, t'avais largement le budget pour un X-T4, le chargeur et deux ou trois batteries.

Mais bon, ce qui est fait n'est plus à faire et là, je comprends ton choix, seulement sur le critère du prix. C'est pour ça que j'aurai continué pendant un temps avec le X100V, histoire de constituer le budget pour le X-T4 ou pour le futur X-H2.

Car là, le risque d'être tenté de re-re-vendre ton X-H1 est grand, en y perdant une nouvelle fois des plumes.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2020, 22:02:03
Je t'avais demandé ce que tu avais fait de ton X-H1, si tu l'avais conservé. Car je cherchais à comprendre ce qui pouvait motiver à acheter un X100 avec les compléments d'optique, surtout quand on a un X-H1. Autant un X100 en complément, ok. Ou bien un X100 seul, sans les protubérances vendus relativement chères (qui, au passage, tue le concept du boitier compact...), je comprends également la démarche.

Ta déception et ton rétropédalage ne sont pas étonnants du coup. Finalement, entre le X100V et tous les accessoires que tu avais acheté pour l'occasion, t'avais largement le budget pour un X-T4, le chargeur et deux ou trois batteries.

Mais bon, ce qui est fait n'est plus à faire et là, je comprends ton choix, seulement sur le critère du prix. C'est pour ça que j'aurai continué pendant un temps avec le X100V, histoire de constituer le budget pour le X-T4 ou pour le futur X-H2.

Car là, le risque d'être tenté de re-re-vendre ton X-H1 est grand, en y perdant une nouvelle fois des plumes.
Tu as raison. Au moins j'ai essayé, je pensais passer l'été avec le X100V, mais sur mes 3 balades photo, j'étais tellement frustré que j'ai mis fin à l'expérience. Mais de toutes façons le X-T4 ne me convient pas pour toutes les raisons expliquée (lenprix étant l'argument le moins important). Je ne cherche pas d'autofocus de compétition, celui du X-H1 suffit largement pour mon style de photos.

Et pas du tout certain de me laisser tenter par un futur X-H2 qui apportera sans doute un capteur de 32 MP et un très bon autofocus, mais plutôt, comme je te l'avais déjà dit, par la deuxième génération de GFX 50R avec j'espère une stabilisation et un boîtier un peu plus compact, pour une sortie sans doute en 2022. Je vais donc essayer de tenir 2 ans avec le X-H1, en priant de ne pas avoir de GAS entre temps

Sparrow


doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juin 05, 2020, 22:49:56
Et pas du tout certain de me laisser tenter par un futur X-H2 qui apportera sans doute un capteur de 32 MP et un très bon autofocus, mais plutôt, comme je te l'avais déjà dit, par la deuxième génération de GFX 50R avec j'espère une stabilisation et un boîtier un peu plus compact, pour une sortie sans doute en 2022. Je vais donc essayer de tenir 2 ans avec le X-H1, en priant de ne pas avoir de GAS entre temps

Je doute qu'un GFX 50R nouvelle génération arrive en étant plus compact. Ce qui est sur, c'est que les optiques conserveront leur gabarit et pas convaincu qu'un boitier plus compact soit un avantage. Pour la stab, rien n'est moins sur. En tout cas et pour reprendre l'équivalent des deux optiques que tu as en monture X, les GF 45-100mm et 120mm sont stabilisés.

Mais tout ceci a un certain coût, d'une part et d'autre part, faudra que tu arrives à te faire à une ergonomie plus proche d'un X-Pro version XL que d'un X-H.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2020, 08:32:06
Je doute qu'un GFX 50R nouvelle génération arrive en étant plus compact. Ce qui est sur, c'est que les optiques conserveront leur gabarit et pas convaincu qu'un boitier plus compact soit un avantage. Pour la stab, rien n'est moins sur. En tout cas et pour reprendre l'équivalent des deux optiques que tu as en monture X, les GF 45-100mm et 120mm sont stabilisés.

Mais tout ceci a un certain coût, d'une part et d'autre part, faudra que tu arrives à te faire à une ergonomie plus proche d'un X-Pro version XL que d'un X-H.
On verra, on a du temps avant d'en savoir plus. Le 45-100 ne m'intéresse pas, le 120 non plus, je visais plutôt un 32-64 et un 110 f2 ou le 80 f1.7 qui devrait être sorti d'ici là.

En attendant, ma commande du X-H1 a été annulée cette nuit, apparemment il est arrêté et les stocks sont à zéro. Il va falloir trouver un magasin qui en a un en stock. Ou sinon une occasion, mais ça me tente moins...

Bivence

Il faut tjs avant de s'équiper bien évalué ses besoins, dans le cas contraire c'est le bazar, ton parcours chez Fuji est l'exemple même, pardonne-moi, à ne pas suivre😉
J'ai cru comprendre que tu voyages d'où ton choix de compacité et légèreté que tu as poussé au Max avec ton XF100, aujourd'hui tu trouves que c'est insuffisant tout en évoquant un GFX pas du tout fait pour voyager, en passant par un XH1 +16-55 pas des plus léger à transporter...
Prends comme une bonne nouvelle la non validation de ta commande pour à mon humble avis, réfléchir durant ce WE à tes besoins réels, dans le cas contraire, on te reverra ici l'année prochaine avec la même problématique et le même dilemme!
Bonne chance, tu vas y arriver😉

McDoPDA

Citation de: Bivence le Juin 06, 2020, 13:50:49
J'ai cru comprendre que tu voyages d'où ton choix de compacité et légèreté que tu as poussé au Max avec ton XF100
non, un X100V.
Citationaujourd'hui tu trouves que c'est insuffisant
Non, ce n'est pas ce que je dis. je dis que je suis frustré avec une focale fixe.
Citationtout en évoquant un GFX pas du tout fait pour voyager
Je suis curieux de savoir pourquoi ? Un GFX 50R + 32-64 est à peine plus lourd et encombrant qu'un X-H1 + 16-55 (que j'ai déjà eu pendant 2 ans et que j'ai emporté encore en voyage en janvier dernier pendant 3 semaines en Inde).
CitationPrends comme une bonne nouvelle la non validation de ta commande pour à mon humble avis, réfléchir durant ce WE à tes besoins réels, dans le cas contraire, on te reverra ici l'année prochaine avec la même problématique et le même dilemme!
C'est tout réfléchi, je retourne sur un X-H1 + 16-55 que j'ai utilisé pendant 2 ans, je sais ce qu'il vaut et ce qu'il pèse en voyage. Donc tu vois Je ne vais pas revenir tous les ans ou tous les 6 mois pour le même problème. C'est la première fois que je fais un essai, il n'est pas concluant. Point. Retour à la solution d'avant.


Sparrow

Ah ce GAS. Il fait vraiment des ravages. Mais au moins, tu es en partie conscient du problème. En partie seulement car l'idée du GFX, c'est pour moi du pur délire. Je viens de voir encore sur un réseau, un gars qui revend son GFX moins de 6 mois après l'avoir acheté.

Pour le problème de focale, ce n'était quand même pas compliqué de s'en rendre compte avant d'acheter. C'est Baseli je crois qui t'avait suggéré de bloquer ton zoom sur la  même focale pendant un mois ou deux. Tu as préféré payer pour voir. Dommage.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Juin 06, 2020, 14:26:34
...
Un GFX 50R + 32-64 est à peine plus lourd et encombrant qu'un X-H1 + 16-55
...

Méfie toi quand même , c'est bien du Fuji , mais le contexte est radicalement différent  😉


Cheps

Citation de: Sparrow le Juin 06, 2020, 14:42:53
Ah ce GAS. Il fait vraiment des ravages. Mais au moins, tu es en partie conscient du problème. En partie seulement car l'idée du GFX, c'est pour moi du pur délire. Je viens de voir encore sur un réseau, un gars qui revend son GFX moins de 6 mois après l'avoir acheté.

Pour le problème de focale, ce n'était quand même pas compliqué de s'en rendre compte avant d'acheter. C'est Baseli je crois qui t'avait suggéré de bloquer ton zoom sur la  même focale pendant un mois ou deux. Tu as préféré payer pour voir. Dommage.
C'était ce qu'il fallait faire. Mais avec des « si » et des « y a qu'à » ce serait si simple. En tout cas votre expérience va servir à d'autres. J'ai un XE2S 18_55 et 55_200 et ça convient bien. J'ai regardé votre site et en effet une focale fixe ne permet pas de s'éparpiller dans les sujets.

Joe 1234

Citation de: McDoPDA le Juin 06, 2020, 14:26:34
non, un X100V.Non, ce n'est pas ce que je dis. je dis que je suis frustré avec une focale fixe.Je suis curieux de savoir pourquoi ? Un GFX 50R + 32-64 est à peine plus lourd et encombrant qu'un X-H1 + 16-55 (que j'ai déjà eu pendant 2 ans et que j'ai emporté encore en voyage en janvier dernier pendant 3 semaines en Inde). C'est tout réfléchi, je retourne sur un X-H1 + 16-55 que j'ai utilisé pendant 2 ans, je sais ce qu'il vaut et ce qu'il pèse en voyage. Donc tu vois Je ne vais pas revenir tous les ans ou tous les 6 mois pour le même problème. C'est la première fois que je fais un essai, il n'est pas concluant. Point. Retour à la solution d'avant.

L'objectif GF 50mm f/3.5 pèse 335 grammes. Le GFX-R pèse 775 grammes. Le tout pèse moins que beaucoup de FF! ;)

baséli

Citation de: Sparrow le Juin 06, 2020, 14:42:53
Pour le problème de focale, ce n'était quand même pas compliqué de s'en rendre compte avant d'acheter. C'est Baseli je crois qui t'avait suggéré de bloquer ton zoom sur la  même focale pendant un mois ou deux. Tu as préféré payer pour voir. Dommage.

C'est effectivement ce que j'avais dit, et fait il y a longtemps: je me sers toujours du X100s acheté suite à cette manip. Bien sûr notre ami ne plaint peut-être pas son argent (tant mieux pour lui) et n'a pas autre chose à faire que de le dépenser (le rêve).

Je trouve plus "esthétique" d'avoir juste du premier coup. Je me traiterais de tous les noms (et pas à cause du coût) si je revenais comme lui à une solution passée qui me satisfaisait après l'avoir bazardée pour un hypothétique "mieux". Je préfère passer 6 mois à soupeser les possibilités que 6 mois à acheter et revendre. Chacun son truc.

Bivence

+1 D'autant que passer de H1 16-55/50-140 (tu l'as possédé aussi)à la solution boitier focale fixe, difficile à te suivre, c'est toi qui voit, d'autre part je te donne mon pt de vue amical sans arrière-pensée...
Et si ceux qui essayent de t'aider donnaient leur contribution pratique?
La mienne pour le voyageur que tu es:
XT3+16-80 pour le rapport qualité prix compacité.


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 06, 2020, 15:17:51
Méfie toi quand même , c'est bien du Fuji , mais le contexte est radicalement différent  😉

Et puis un GF 32-64 équivaut à peu près à un XF 16-35.

McDoPDA

Citation de: Bivence le Juin 06, 2020, 18:32:23
+1 D'autant que passer de H1 16-55/50-140 (tu l'as possédé aussi)à la solution boitier focale fixe, difficile à te suivre, c'est toi qui voit, d'autre part je te donne mon pt de vue amical sans arrière-pensée...
Je te remercie pour ton avis, mais je ne sais pas comment te dire que je souhaitais juste voir si je pourrais m'en sortir avec une focale fixe uniquement. Et comme dit Cheps, le "y a qu'à" d'utiliser un zoom16-55 à 23 pour voir ce que ça donne, c'est une belle théorie, mais dans la pratique, c'est infaisable. J'avais bien noté le conseil de Baséli.

J'ai eu effectivement le 50/140 que j'avais remplacé par le 90f2 car je ne faisais presque que des portraits avec. J'ai gagné en coût, en poids et encombrement, et en piqué. Et avec ce 90f2, le stab est indispensable je trouve. Sur le X-T2 c'était une catastrophe, sur le X-H1 plus aucun déchet.

Citation de: Bivence le Juin 06, 2020, 18:32:23
La mienne pour le voyageur que tu es:
XT3+16-80 pour le rapport qualité prix compacité.
Je tiens à la stab (plus tout jeune donc plus de flou de bouger malheureusement), et à une grande ouverture. Donc pas pour moi le duo X-T3 + 16-80 n'est pas adapté.

McDoPDA

Citation de: baséli le Juin 06, 2020, 18:04:54
C'est effectivement ce que j'avais dit, et fait il y a longtemps: je me sers toujours du X100s acheté suite à cette manip. Bien sûr notre ami ne plaint peut-être pas son argent (tant mieux pour lui) et n'a pas autre chose à faire que de le dépenser (le rêve).

Je trouve plus "esthétique" d'avoir juste du premier coup. Je me traiterais de tous les noms (et pas à cause du coût) si je revenais comme lui à une solution passée qui me satisfaisait après l'avoir bazardée pour un hypothétique "mieux". Je préfère passer 6 mois à soupeser les possibilités que 6 mois à acheter et revendre. Chacun son truc.
Si j'avais tant d'argent que ça, je n'aurais pas revendu le X-H1, j'aurais juste pris le X100V en plus. Malheureusement je ne peux pas me le permettre contrairement à ce que tu penses. Et je suis très contrarié d'avoir perdu tant d'argent dans cet aller-retour. On ne m'y reprendra donc plus ! Pour essayer la focale fixe unique, je devais switcher. Je regrette vu que je vais revenir sur le X-H1.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2020, 18:45:23
Et puis un GF 32-64 équivaut à peu près à un XF 16-35.
ça, ça ne me gêne pas. Du 25 au 50 en équivalent FF, ça me convient. Le tout c'est d'avoir une focale plus longue en plus en cas de besoin ou pour du portrait.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Juin 06, 2020, 15:17:51
Méfie toi quand même , c'est bien du Fuji , mais le contexte est radicalement différent  😉
Je le sais, j'ai eu l'occasion d'essayer le GFX 50R avec le 32-64, ça demande à reprendre des habitudes, mais ça me paraît gérable.

de toutes façons, ce sera pour la prochaine génération de GFX, donc en 2022 sans doute si toutefois je franchis le pas. Economiquement, c'est autre chose que de faire un aller retour sur le X100V, donc ça demande plus de réflexion et de temps avant de se décider ou pas. Je ne suis pas pressé.

McDoPDA

Citation de: Joe 1234 le Juin 06, 2020, 17:54:51
L'objectif GF 50mm f/3.5 pèse 335 grammes. Le GFX-R pèse 775 grammes. Le tout pèse moins que beaucoup de FF! ;)
Effectivement, mais la focale fixe unique, je viens de tester avec le X100V, et ce n'est clairement pas pour moi.