Impossible d'ouvrir 1 photo

Démarré par polohc, Juillet 21, 2020, 19:22:50

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je souhaite tester C1 20 Express (Sony) mais je ne parviens pas à importer une photo :(
Après clic "Importer les images...", je sélectionne le dossier contenant l'image que je veux traiter, je la sélectionne puis clic "Importer 1 image" (cf l'écran ci-dessous), il affiche alors "Aucune image sélectionnée" et plus rien ne se passe ;D

Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Bonsoir,

Il faut faire attention à remplir tous les champs convenablement. En particulier, je vois que l'image est importée dans un album sélectionné, mais qui en fait ne l'est pas (un triangle "attention" est affiché!). Par ailleurs, il vaut mieux désactiver la sauvegarde.
Enfin, et plus important, est-ce que la fenêtre d'importation se ferme une fois l'importation réalisée ? Si oui, c'est que l'importation s'est bien faite, mais que tu n'es pas allé chercher l'image à l'endroit où elle a été importée (modulo cette histoire d'album sélectionné). L'image a été importée dans le catalogue, mais encore faut-il pouvoir la retrouver. Je dis ça car, en général, une fois l'importation effectuée, la fenêtre d'importation se ferme, et apparaît le dossier d'images où l'image a été importée. Il faut alors la sélectionner pour la visualiser sur la fenêtre principale. Sinon, en effet, apparaît le message "aucune photo sélectionnée".
Une autre façon de voir si l'importation a été faite est d'aller dans les "importations récentes" (juste en dessous de "toutes les images") et cliquer sur la ligne du haut de ces importations récentes : l'image doit alors apparaître.

polohc

Merci tenmangu81 :), mais je reste perdu :(

Là, je me retrouve avec le problème qui m'a fait abandonner C1 il y a 2 ou 3 ans !

C1 n'est toujours pas foutu d'ouvrir simplement un fichier RAW pour le traiter comme le font DxO PL et ACR ! ;D

Je ne fais pas de production d'images mais seulement le traitement d'une seule photo pour tirage A2 8)

Il est plus tard que tu penses

fabco

#3
il faut d'abord l'importer tu sélectionnes la photo puis tu cliques sur  importer une photo.

la vignette de la photo sélectionnée apparait dans le bandeau inférieur, tu n'as plus qu'à la sélectionner

ensuite elle s'ouvre pour pouvoir la traiter.

Ce n'est pas compliqué à faire

polohc

Citation de: fabco le Juillet 21, 2020, 22:00:11
il faut d'abord l'importer tu sélectionnes la photo puis tu cliques sur  importer une photo.

la vignette de la photo sélectionnée apparait dans le bandeau inférieur, tu n'as plus qu'à la sélectionner

ensuite elle s'ouvre pour pouvoir la traiter.

Ce n'est pas compliqué à faire
Elle est où la photo pour la sélectionner et l'importer ?
Il est plus tard que tu penses

fabco

#5
dans ton dossier photo, il n'y a que toi qui le sait.Je ne connais pas ton organisation de tes photos.

dans source tu indiques le nom du dossier.

dans l'image au-dessus en bas il y a  "ne jamais ouvrir la collection importation", il faut remplacer par "ouvrir la collection importation"

polohc

Citation de: fabco le Juillet 21, 2020, 22:26:40
dans ton dossier photo, il n'y a que toi qui le sait.Je ne connais pas ton organisation de tes photos.

dans source tu indiques le nom du dossier.

dans l'image au-dessus en bas il y a  "ne jamais ouvrir la collection importation", il faut remplacer par "ouvrir la collection importation"
J'ai refais la manip comme elle a abouti dans ma capture d'écran mais avec "ouvrir la collection importation" et le résultat est le même : "aucune image sélectionnée" :(

Peut-être que la version Express ne permet pas d'ouvrir des images !!!
Il est plus tard que tu penses

fabco

si j'ai la même, tu devrais essayer de lire le mode d'emploi.

Tu dois bien avoir un message qui apparait.

dans la rubrique importer

au lieu de catalogue met emplacement actuelle
au lieu de album importation recente

polohc

Citation de: fabco le Juillet 21, 2020, 23:11:58
si j'ai la même, tu devrais essayer de lire le mode d'emploi.

Tu dois bien avoir un message qui apparait.

dans la rubrique importer

au lieu de catalogue met emplacement actuelle
au lieu de album importation recente
Pas mieux ;D

En regardant dans le guide d'utilisation, j'ai l'impression que ce n'est pas le même logiciel !

Demain, je vais installer C1 Express sur mon ordi de bureau et voir si le résultat est le même...

Merci fabco :)
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Juillet 21, 2020, 20:46:52
C1 n'est toujours pas foutu d'ouvrir simplement un fichier RAW pour le traiter comme le font DxO PL et ACR ! ;D

Je ne fais pas de production d'images mais seulement le traitement d'une seule photo pour tirage A2 8)

Mais bien sûr que Capture One sait le faire !! Et heureusement ! Il faut juste que tu trouves tout seul, c'est difficile lorsqu'on n'est pas devant ton écran dans ce cas là.
Pour traiter une seule photo à la fois, le mieux serait de travailler en mode session et d'ouvrir une session unique, ça fonctionnerait alors exactement comme ACR ou DPL, mais la version Express ne le permet pas, hélas.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2020, 10:29:00
Mais bien sûr que Capture One sait le faire !! Et heureusement ! Il faut juste que tu trouves tout seul, c'est difficile lorsqu'on n'est pas devant ton écran dans ce cas là.
Pour traiter une seule photo à la fois, le mieux serait de travailler en mode session et d'ouvrir une session unique, ça fonctionnerait alors exactement comme ACR ou DPL, mais la version Express ne le permet pas, hélas.
Bien sûr c'est pour trouver tout seul que j'ai posé la question sur le forum ! ::)

J'ai bien vu dans l'User Guide les nombreuses limitations de la V. Express, celle qui ne permet pas une fonction basique comme ouvrir simplement un RAW est particulièrement décevante :o
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Juillet 22, 2020, 14:52:35
J'ai bien vu dans l'User Guide les nombreuses limitations de la V. Express, celle qui ne permet pas une fonction basique comme ouvrir simplement un RAW est particulièrement décevante :o

Ouvrir simplement un RAW est bien sûr possible, même avec la version Express : c'est quand même la base. En version Express, ça se fait donc par le biais du catalogue. Et c'est très simple, il suffit d'importer, même une seule photo. Je le fais très souvent sans problème. Voir l'image ci-dessous (ma version est en anglais, mais il ne sera pas difficile de trouver la transposition en français).

polohc

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2020, 16:19:59
Ouvrir simplement un RAW est bien sûr possible, même avec la version Express : c'est quand même la base. En version Express, ça se fait donc par le biais du catalogue. Et c'est très simple, il suffit d'importer, même une seule photo. Je le fais très souvent sans problème. Voir l'image ci-dessous (ma version est en anglais, mais il ne sera pas difficile de trouver la transposition en français).
Merci :)

J'ai réussi à faire fonctionner C1 Express sur mon ordi de bureau :)
J'ai relevé les réglages de config. que je vais reporter sur mon PC portable...
Il est plus tard que tu penses

fabco

Je vois que tu commences à pouvoir utiliser ce logiciel.
Chez moi que ce soit importer par le catalogue ou dans le dossier d'origine le fonctionnement est identique.
J'ai la dernière version 1.31.1

polohc

Citation de: fabco le Juillet 22, 2020, 20:33:40
Je vois que tu commences à pouvoir utiliser ce logiciel.
Chez moi que ce soit importer par le catalogue ou dans le dossier d'origine le fonctionnement est identique.
J'ai la dernière version 1.31.1
J'ai aussi la 1.31 que je vais regarder par curiosité ;)

Il y a quelques années, j'ai utilisé C1 (V.10 si je me souviens) avant de passer et d'être conquis par DxO :)

PS : J'ai dû supprimer totalement et réinstaller C1 pour qu'il fonctionne sur mon PC portable ;)
Il est plus tard que tu penses

fabco

tes problèmes sont résolus.

J'utilise photolab 3 en permanence.C one c'était juste pour voir s'il y avait un profil pour le 45 et 75mm samyang.

tenmangu81

Citation de: polohc le Juillet 22, 2020, 17:13:00
Merci :)

J'ai réussi à faire fonctionner C1 Express sur mon ordi de bureau :)
J'ai relevé les réglages de config. que je vais reporter sur mon PC portable...

;)

polohc

Citation de: fabco le Juillet 22, 2020, 22:18:27
tes problèmes sont résolus.

J'utilise photolab 3 en permanence.C one c'était juste pour voir s'il y avait un profil pour le 45 et 75mm samyang.
Yes, résolus :)

Même démarche que toi, j'utilise PL3 et j'attends un module A7RIII + Tamron 24mm
Actuellement, pas non plus dispo dans C1
Il est plus tard que tu penses

LSCC

Avec un peu de retard :
- l'interface de C1 peut dérouter au début, mais à l'usage on s'y fait vite.
- Pour la découverte de C1 Express : https://www.youtube.com/watch?v=styRn2108AE
Et pour comprendre l'import d'images, aller à 1m 17s de la vidéo.
- Sinon, sur la version normale, il y a un tuto pour l'import d'images : https://www.youtube.com/watch?v=KFwZmgqPhGo

En espérant que t'arrive à t'en sortir avec cela.  ;)

tenmangu81

Citation de: fabco le Juillet 22, 2020, 22:18:27
C one c'était juste pour voir s'il y avait un profil pour le 45 et 75mm samyang.

Citation de: polohc le Juillet 22, 2020, 23:34:19
Même démarche que toi, j'utilise PL3 et j'attends un module A7RIII + Tamron 24mm
Actuellement, pas non plus dispo dans C1

D'une façon générale, Capture One intègre beaucoup moins de corrections d'optiques que Lightroom, et a fortiori que DPL. Quelquefois, ils font des efforts sur une marque: sur Leica, d'un seul coup, ils se sont mis à introduire les corrections pour une multitude d'optiques M après être restés pendant très longtemps avec une seule. Alors il risque de falloir attendre longtemps pour les optiques Tamron et Samyang. Mais il est toujours possible de faire des corrections manuelles dans le module ad hoc.

polohc

Citation de: LSCC le Juillet 25, 2020, 11:20:33
Avec un peu de retard :
- l'interface de C1 peut dérouter au début, mais à l'usage on s'y fait vite.
- Pour la découverte de C1 Express : https://www.youtube.com/watch?v=styRn2108AE
Et pour comprendre l'import d'images, aller à 1m 17s de la vidéo.
- Sinon, sur la version normale, il y a un tuto pour l'import d'images : https://www.youtube.com/watch?v=KFwZmgqPhGo

En espérant que t'arrive à t'en sortir avec cela.  ;)
Merci :)
J'avais réussi à ouvrir et traiter des RAW Sony après désinstallation complète et réinstallation de C1

Maintenant, je teste... ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2020, 11:50:36
D'une façon générale, Capture One intègre beaucoup moins de corrections d'optiques que Lightroom, et a fortiori que DPL. Quelquefois, ils font des efforts sur une marque: sur Leica, d'un seul coup, ils se sont mis à introduire les corrections pour une multitude d'optiques M après être restés pendant très longtemps avec une seule. Alors il risque de falloir attendre longtemps pour les optiques Tamron et Samyang. Mais il est toujours possible de faire des corrections manuelles dans le module ad hoc.
Heureusement la distorsion/déformation du Tamron 24mm est simple et se corrige facilement en déplaçant le curseur, mais c'est quand même plus satisfaisant quand c'est auto, de plus le vignetage et l'AC sont alors aussi corrigés :)
Je pense que DxO la fera plus rapidement que C1...
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Juillet 25, 2020, 15:08:24
Je pense que DxO la fera plus rapidement que C1...

C'est sûr ! C'est la force de DxO DPL que d'intégrer un grand nombre de boitiers et optiques, et de corriger automatiquement les aberrations et distorsions.