Sony et le bruit en haute sensibilité

Démarré par coco_le_coco, Novembre 22, 2008, 17:52:05

« précédent - suivant »

coco_le_coco

Bonjour à tous les Minoltistes/Sonystes,

j'ai une question à vous soumettre :
possédant quelques objectifs Minolta, j'attends avec impatience la sortie d'un boitier FF entrée de gamme (alpha900 très beau mais trop cher pour moi)
Je ne comprends pas la gestion du bruit en haute sensibilité par Sony... Comment se fait-il que les caprteurs Sony des Nikon sortent des images 1600 ou 3200 ISO si supérieures à celles de a700 ou a350...

Sony met trop de réduction de bruit et pas le bon, donc on se retrouve avec des images très typées numérique au lieu du beau bruit argentique des nikon d300, d90 ou d700...

Est-ce que quelqu'un pourrait leur dire de changer leur fusil d'épaule ??

 


vianet

Tu prends ta plume et tu écris à Mathieu Lanier par exemple et tu prends ton mal en patience...
Il y a bien des gens ici qui soint spécialistes de la question du bruit en haute sensibilité au niveau du capteur lui-même mais pas dans le TT informatique du signal après passage dans le convertisseur. Toi, tu désires que Sony fasse du "noise ninja intégré".
Vas y: demandes leur pour voir ;D
Déclenchite en rafale!

stingray

Tiens c'est marrant car justement hier je me suis amusé à faire ça :



à gauche D90 dématricé sans aucune correction de bruit, à droite jpeg D90 avec noise ninja intégré  ;)

coco_le_coco

en fait, ce que j'en sais, ce sont les résultats de tests sur dpreview et RP... Et il parait que le a900 est bruité dès 800 iso...

C'est dommage que le d90 soit si bon en gestion du bruit en haute sensibilité, avec un capteur qui doit être relativement proche de celui du a700, ça me donne envie d'attendre que Sony réagisse sur ce défaut sur ses prochains boitiers, mais si c'est philosophique (Sony préfère gommer tout bruit numérique même de manière bourrine, au lieu de le rendre acceptable, argentic-like à la Nikon) alors ça promet pas forcément de meilleurs lendemains...

coco_le_coco

pour être encore plus précis, je base mon avis (ai-je tord?) sur cet exemple d'image à 800 iso du a900 :
http://www.dpreview.com/gallery/photo.aspx?gallery=sonya900_samples&photo=24

et ici pour l'image originale :
http://a.img-dpreview.com/gallery/sonya900_samples/originals/dsc03020.jpg

si c'est le NR par défaut qui donne un tel résultat à 800 iso, c'est pas très réjouissant pour un appareil de ce prix...

coco_le_coco

c'est la réflexion que je me suis faite : soit c'est une erreur, c'est pas 800 iso soit le NR est extrêmement mauvais, et donne un résultat pire que le bruit lui-même...

vianet

#6
Oui mais ça ne change rien au bruit de scintillement qui est d'ordre complètement aléatoire.
Attention aux DR+: c'est déjà 1 IL de plus dans les ombres, soit 1600 isos sur une photo prise à 800 isos. Et le DR+3 montera allègrement à 6400 isos.
Attention donc au DR auto. ;)
Ce qui est très bizarre, c'est que l'on peut obtenir de très bons résultats en haute sensibilité avec ce capteur en utilisant des logiciels à partir d'un export tiff 16 bits de 139 Mos en désactivant la réduction du bruit par défaut sur IDC3. Et il faut surexposer de 0.7IL environ car ce boitier sous-expose par rapport aux autres et 2/3 de diaph de différence sur le bruit, c'est un handicap tout à fait visible sur grand tirage.
Pourquoi aller sur dp alors qu'on a des exemples ici à télécharger pour se faire une idée de ce que l'on peut tirer en situation réelle de (très) mauvaise lumière avec balance des blancs mieux gérée en hauts isos par le Sony: ça compte.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29919.0.html
Déclenchite en rafale!

vianet

Et l'Alpha 900 garde de la dynamique en haute sensibilité, on ne peut pas tout avoir: le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Si mais la, sur la question du bruit, on va attendre encore uin peu de voir ce qu'ils vont sortir. ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

Je persiste et signe sur le fait que quand on travaille en RAW, la gestion du bruit est nettement meilleure avec Capture One ou Ligthroom qu'avec IDC 3, mais justement, c'est péché véniel: la chaîne qui va jusqu'au RAW est bonne, c'est ensuite que des améliorations logicielles doivent être apportées (firmware pour les JPGistes, et convertisseur). Sinon du bruit que des pinailleurs comme voient voient à l'écran à 100% (soit 2 m 10 de large pour le tirage) ne se voit pas au format natif de l'appareil, soit tirage A2.

vianet

JMS: excellente conclusion. Peut-être qu'en s'y mettant tous en faisant un peu le forcing, on pourra avoir une amélioration logicielle in-camera? ;)
En tout cas, je suis supersatisfait de la colorimétrie de l'A 900 et de sa dynamique en hauts isos puisque des toiles peuvent être reproduites à 3200 isos et tirées sans que le peintre y trouve à redire. ;)
d'ailleurs, je suis très satisfait des boitiers 24/36 des trois marques: c'est vraiment une étape de franchie en photo numérique DSLR. Bien sur, j'ai une côte d'amour pour le Sony Alpha 900 pour son viseur, sa dynamique et sa colorimétrie. Du beau travail messieurs les ingés. Allez, surtout ne vous reposez pas comme certains sur vos lauriers! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!