Nikon D5100 + Tokina avec bague pentax to nikon : Objectif non monté

Démarré par Armulis, Octobre 06, 2020, 11:31:30

« précédent - suivant »

Armulis

Bonjour,

On m'a offert un objectif catadioptrique 500mm Tokina avec une monture Pentax et j'ai acheté une bague pentax to nikon pour l'essayer. Il se monte et se verrouille parfaitement, mais mon Nikon D5100 refuse de déclencher lorsqu'il est monté. À l'écran il indique le message d'erreur "objectif non monté".
J'ai essayé de chercher une solution dans le manuel, mais je ne connais pas suffisamment de mots-clés et la technique liée aux objectifs pour pouvoir trouver beaucoup de pistes. On m'a conseillé de nettoyer la bague d'adaptation, mais ça n'a rien changé.

Y a-t-il un moyen d'autoriser le déclenchement même lorsqu'aucun objectif n'est monté?

Merci d'avance

jac70

En mode A ou M , cela ne marche pas ?
Mais à mon avis, tu n'es pas au bout de tes peines, car cela m'étonnerait que la mise au point à l'infini soit possible avec ce montage....

Mistral75

Il y a une lentille dans les bagues Pentax K --> Nikon F donc l'infini est conservé. La qualité optique, en revanche...

L'appareil ne détecte pas d'objectif car la bague n'est pas pourvue d'une puce et de contacts électriques comme les objectifs modernes. Tu as peut-être quelque part dans les menus du D5100 (je dis peut-être car c'est un appareil de milieu de gamme et que Nikon à tendance à brider ceux-ci) une option permettant de déclencher sans objectif (alternative : d'utiliser la bague de diaphragme de l'objectif pour régler l'ouverture). A défaut, c'est mort.

Même si l'option existe, attends-toi, toujours pour des raisons de bridage logiciel, à ne pas pouvoir utiliser la cellule de l'appareil et à devoir exposer en manuel en t'aidant de l'histogramme.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


AlainNx

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2020, 17:05:54
Il y a une lentille dans les bagues Pentax K --> Nikon F donc l'infini est conservé. La qualité optique, en revanche...

L'appareil ne détecte pas d'objectif car la bague n'est pas pourvue d'une puce et de contacts électriques comme les objectifs modernes. Tu as peut-être quelque part dans les menus du D5100 (je dis peut-être car c'est un appareil de milieu de gamme et que Nikon à tendance à brider ceux-ci) une option permettant de déclencher sans objectif (alternative : d'utiliser la bague de diaphragme de l'objectif pour régler l'ouverture). A défaut, c'est mort.

Même si l'option existe, attends-toi, toujours pour des raisons de bridage logiciel, à ne pas pouvoir utiliser la cellule de l'appareil et à devoir exposer en manuel en t'aidant de l'histogramme.

Un catadioptrique n'a pas de diaf, donc pas de bague non plus.

Si le D5100 ne déclenche pas, change de boitier : un D200 hors d'âge fera le job aussi bien.

Verso92

Citation de: Armulis le Octobre 07, 2020, 20:47:15
Qu'est-ce que c'est la "cellule"?

C'est l'élément (aujourd'hui "silicium") qui va mesurer la lumière et permettre d'exposer correctement la photo.

Armulis

Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2020, 20:51:02
Si le D5100 ne déclenche pas, change de boitier : un D200 hors d'âge fera le job aussi bien.

Effectivement je suis en train de réfléchir à une solution qui aille dans ce sens. Quand j'ai acheté mon D5100 je n'avais pas certains principes en tête, et du coup il va falloir que je m'oriente vers autre chose...

Est-ce qu'il existe des boîtiers numériques qui "ne se posent pas trop de questions" quand on leur monte des accessoires?

jeandemi

Citation de: Armulis le Octobre 07, 2020, 22:02:54
Est-ce qu'il existe des boîtiers numériques qui "ne se posent pas trop de questions" quand on leur monte des accessoires?
C'est le cas de nombreux hybrides
Tout dépend de ton budget

En reflex Nikon, préférer les D2, D200/300, D7000/7100/7200 en DX, ou un FX, aux autres (séries 3000 et 5000, D70/80/90/100, D7500...) qui n'ont pas de cellule qui fonctionne avec les objectifs manuels
Le Df permet l'utilisation d'objectifs pré-Ai sans devoir les modifier, mais son verre de visée n'est pas extraordinaire.
Il existe pour certains appareils des verres de remplacement pour favoriser la mise au point avec les objectifs manuels

Les plus récents reflex n'ont plus de flash intégré, qui permettait de piloter les flashes distants, ce qui impose d'avoir un flash maître sur le boîtier, ou d'utiliser les nouveaux flashes à commande radio.
Certains boîtiers ont une commande de synchro par câble permettant d'utiliser des flashes de studio ou d'anciens flashes, d'autres non. À voir si c'est important pour toi

Armulis

Citation de: jeandemi le Octobre 08, 2020, 11:09:01
C'est le cas de nombreux hybrides
Tout dépend de ton budget

En reflex Nikon, préférer les D2, D200/300, D7000/7100/7200 en DX, ou un FX, aux autres (séries 3000 et 5000, D70/80/90/100, D7500...) qui n'ont pas de cellule qui fonctionne avec les objectifs manuels
Le Df permet l'utilisation d'objectifs pré-Ai sans devoir les modifier, mais son verre de visée n'est pas extraordinaire.
Il existe pour certains appareils des verres de remplacement pour favoriser la mise au point avec les objectifs manuels

Les plus récents reflex n'ont plus de flash intégré, qui permettait de piloter les flashes distants, ce qui impose d'avoir un flash maître sur le boîtier, ou d'utiliser les nouveaux flashes à commande radio.
Certains boîtiers ont une commande de synchro par câble permettant d'utiliser des flashes de studio ou d'anciens flashes, d'autres non. À voir si c'est important pour toi

Je n'ai pas de budget, juste un D5100 (dont le capot de carte SD est pété) à vendre quand j'aurai trouvé mieux, éventuellement. Le problème c'est surtout que la photo est un loisir secondaire en ce qui me concerne : je fais des photos de mes autres loisirs, et avec ce que j'ai appris en photo ça me ferait chier de ne pas avoir mieux qu'un téléphone ou un compact à la con pour ça...
Si j'en change, je pense m'intéresser prioritairement à la compatibilité des objectifs ; je n'utilise pas vraiment le flash, ni du matériel studio.

Merci!

Armulis

Citation de: Armulis le Octobre 08, 2020, 18:56:38
Je n'ai pas de budget, juste un D5100 (dont le capot de carte SD est pété) à vendre quand j'aurai trouvé mieux, éventuellement. Le problème c'est surtout que la photo est un loisir secondaire en ce qui me concerne : je fais des photos de mes autres loisirs, et avec ce que j'ai appris en photo ça me ferait chier de ne pas avoir mieux qu'un téléphone ou un compact à la con pour ça. Avant j'utilisais un bridge (P90) et j'ai voulu un reflex pour pouvoir changer d'objectif.

Si j'en change, je ne pense pas descendre en gamme. Ma priorité c'est la compatibilité des objectifs ; je n'utilise pas vraiment le flash, ni du matériel studio.

Je suppose que les objectifs récents ne seront pas compatibles avec des reflex trop anciens, mais est-ce qu'il y a des dates charnières à ce niveau chez Nikon?

Merci!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Armulis le Octobre 08, 2020, 18:56:38
Je n'ai pas de budget, juste un D5100 (dont le capot de carte SD est pété) à vendre quand j'aurai trouvé mieux, éventuellement. Le problème c'est surtout que la photo est un loisir secondaire en ce qui me concerne : je fais des photos de mes autres loisirs, et avec ce que j'ai appris en photo ça me ferait chier de ne pas avoir mieux qu'un téléphone ou un compact à la con pour ça...
Si j'en change, je pense m'intéresser prioritairement à la compatibilité des objectifs ; je n'utilise pas vraiment le flash, ni du matériel studio.

Merci!
Dasn l'attente, ton app et l'objectif sont utilisables!
il suffit de faire une photo témoin et en fonction de la sur-exposition ou sous-exposition, de changer la vitesse ( vu que l optique n'a pas de diaph ) et autant de fois que c'est necessaire.

ça vaut le coup d'essayer.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Le Z7 fonctionne sans soucis  en mode manuel, avec un vieux 500mm cata de 1984, naturellement sans puce. Mais il faut une FTZ.
Technophile Père Siffleur

Armulis

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 09, 2020, 06:41:02
Dasn l'attente, ton app et l'objectif sont utilisables!
il suffit de faire une photo témoin et en fonction de la sur-exposition ou sous-exposition, de changer la vitesse ( vu que l optique n'a pas de diaph ) et autant de fois que c'est necessaire.

ça vaut le coup d'essayer.....

Ben non, je peux pas : le D5100 refuse de déclencher sans objectif!
Travailler en "tout manuel" ça me dérange pas, j'aime bien même. Mais là, c'estl'électronique qui fait obstruction

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Armulis le Octobre 09, 2020, 14:48:40
Ben non, je peux pas : le D5100 refuse de déclencher sans objectif!
Travailler en "tout manuel" ça me dérange pas, j'aime bien même. Mais là, c'estl'électronique qui fait obstruction
Sur la molette P, S, A, M etc...... c'est là qu'il faut se mettre en mode M.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Armulis

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 09, 2020, 14:59:43
Sur la molette P, S, A, M etc...... c'est là qu'il faut se mettre en mode M.

Ah! Effectivement ça fonctionne! Enorme! Merci Sevign!