Andréa simple et naturelle

Démarré par sifoto, Octobre 06, 2020, 11:54:02

« précédent - suivant »

sifoto


hetocy


Hector06

Merci, tres instructif, on n'imagine pas la somme de trucs utiles qu'on acquiert avec
l'experience et le talent.

Dorenavant mes photos feront Pow! Here it is !
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Je demande aux modèles de " faire la tortue"  :) ( le cou qui avance )

Hector06

J'ai clairement pensé à ça durant la video, Maitre Oogway et compagnie, mais je ne connaissais
pas du tout cette astuce. Sur la video c'est assez flagrant...
R6 (enfin, en rêve)

sifoto

Merci Pascal  :)
En plus pas d'excuses car je connaissais cette astuce  :-[

Hector06

Vous connaissez tous ce truc?  Comme je dis toujours, bande d'experts va...  8)

Je pense passer fiévreusement mes portraits en revu ce soir
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 15:38:12
Merci Pascal  :)
En plus pas d'excuses car je connaissais cette astuce  :-[
On ne peut pas tout contrôler tout le temps !  :)

sifoto


Jean-Luc Vertut

encore ce maudit architecte
qui a placé une fenêtre juste au mauvais endroit derrière le modèle
on croirait qu'il le fait exprès !  :o

( et je trouve le flou d'arrière plan plutôt gaussien  ??? )

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 06, 2020, 19:46:27
encore ce maudit architecte
qui a placé une fenêtre juste au mauvais endroit derrière le modèle
on croirait qu'il le fait exprès !  :o

Ouais, pas cool hein  ;)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 06, 2020, 19:46:27
( et je trouve le flou d'arrière plan plutôt gaussien  ??? )

135 ouvert à 2  ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 20:46:32
Ouais, pas cool hein  ;)

135 ouvert à 2  ;)
Parfois ( souvent )  les grandes ouvertures c'est sympa non ?  :D

image by

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 20:58:20
Parfois ( souvent )  les grandes ouvertures c'est sympa non ?  :D

cela dépend beaucoup de la façon dont l'utilise le photographe

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 20:58:20
Parfois ( souvent )  les grandes ouvertures c'est sympa non ?  :D
un artiste Français , un Président et d'autres les ont appréciées ....... avec leur Rilyn .....  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 20:58:20
Parfois ( souvent )  les grandes ouvertures c'est sympa non ?  :D

On parle de quoi, là ?
De fenêtre ou de diaphragme ?  >:D 

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 15:00:53
Je demande aux modèles de " faire la tortue"  :) ( le cou qui avance )
Tu veux photographier des tortues ?
Et si tu les laissais être elles-mêmes. Ce besoin de de tout "magnifier" pourrait devenir contre-productif.
Evidemment tout dépend de ce que l'on veut faire. Par exemple, si on veut faire un cliché à but publicitaire, je peux comprendre que le portrait obéisse à certains " canons esthétiques", mais dans ce cas, le plus important sera tout de même de mettre en valeur l'objet de la publicité.
Mais toi que veux tu faire ? De la photo intimiste ? de la pub ? du beau ? On peut sans doute marier tout cela habilement, mais force de constater que la confusion des genres t'amène de plus en plus à produire des portraits figés et peu expressifs.

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 06, 2020, 22:53:02
cela dépend beaucoup de la façon dont l'utilise le photographe
Effectivement, il y a de la grâce dans ce portrait de Marylin.
Peut-être penser résultat (c'est à dire ce que l'on veut qu'il émane du portrait) plutôt que PO !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 07:35:04
Tu veux photographier des tortues ?
Et si tu les laissais être elles-mêmes. Ce besoin de de tout "magnifier" pourrait devenir contre-productif.
Evidemment tout dépend de ce que l'on veut faire. Par exemple, si on veut faire un cliché à but publicitaire, je peux comprendre que le portrait obéisse à certains " canons esthétiques", mais dans ce cas, le plus important sera tout de même de mettre en valeur l'objet de la publicité.
Mais toi que veux tu faire ? De la photo intimiste ? de la pub ? du beau ? On peut sans doute marier tout cela habilement, mais force de constater que la confusion des genres t'amène de plus en plus à produire des portraits figés et peu expressifs.
Tes interventions sont de plus en plus savoureuses  :)
Nous voici en présence d'un maître du portrait !  :D :D

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 07, 2020, 01:03:58

On parle de quoi, là ?
De fenêtre ou de diaphragme ?  >:D
Un portrait a PO  devant une fenêtre ouverte , on peut faire les deux ! :D :D

agl33

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 10:32:05
Tes interventions sont de plus en plus savoureuses  :)
Nous voici en présence d'un maître du portrait:D :D
dont on attend toujours les exemples de photos faites par le maitre du studio ;D ;D ;D

papytos

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 06, 2020, 19:46:27
encore ce maudit architecte
qui a placé une fenêtre juste au mauvais endroit derrière le modèle
on croirait qu'il le fait exprès !  :o

( et je trouve le flou d'arrière plan plutôt gaussien  ??? )
Ce que j'ai remarqué au premier coup d'oeil, sinon le reste me va !
Et merci pour le coup du cou de tortue !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

asak

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 20:58:20
Parfois ( souvent )  les grandes ouvertures c'est sympa non ?  :D

image by

L'image originale; ya pas de flou etc ...

sifoto


LeLamaFou

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 10:32:05
Tes interventions sont de plus en plus savoureuses  :)
Nous voici en présence d'un maître du portrait !  :D :D
Le problème des susceptibilités personnelles, c'est qu'elles peuvent nuire à une bonne vision des choses.
A toi de faire ce que tu veux...
Mais ta voie semble un peu hasardeuse
Et mis à part JLV et quelques autres, ce n'est pas ici qu'on va pouvoir t'aider tant certains semblent simplement fascinés par un beau regard ou une belle silhouette...
Même si c'est cadré et composé un peu n'importe comment et si l'expression des modèles (souvent malheureuse) échappe au photographe !

asak

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 20:46:32
Ouais, pas cool hein  ;)

135 ouvert à 2  ;)
ça te fait environ 6 cm de profondeur nette à 3 m  ...2cm à 2m....   f5.6 à 2m donne 7cm....   f5.6 à 3m donne 16cm
Quand tu es trop ouvert ça détruit l'arrière plan

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 19:25:58
Le problème des susceptibilités personnelles, c'est qu'elles peuvent nuire à une bonne vision des choses.
A toi de faire ce que tu veux...
Mais ta voie semble un peu hasardeuse
Et mis à part JLV et quelques autres, ce n'est pas ici qu'on va pouvoir t'aider tant certains semblent simplement fascinés par un beau regard ou une belle silhouette...
Même si c'est cadré et composé un peu n'importe comment et si l'expression des modèles (souvent malheureuse) échappe au photographe !

:)
Encore une fois, je considère que tu n'es pas légitime pour me parler de cadrage, de compo et d'expression .
Rien de perso mais les rares photos que j'ai pu voir de toi étaient catastrophique niveau cadrage et compo ( la vache coupée en deux par exemple reste un grand moment :) )


hetocy


NeoBeo

Memento Mori...

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 20:21:01
:)
Encore une fois, je considère que tu n'es pas légitime pour me parler de cadrage, de compo et d'expression .
Rien de perso mais les rares photos que j'ai pu voir de toi étaient catastrophique niveau cadrage et compo ( la vache coupée en deux par exemple reste un grand moment :) )
Désolé, mais chez toi cadrage c'est le plus souvent des crop pensés après coup et la compo est le plus souvent inexistante.
Ps : à propos de cette "vache", le cadrage fonctionnait parfaitement. Mais tu n'es pas capable de le voir.
 

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 21:16:44
Désolé, mais chez toi cadrage c'est le plus souvent des crop pensés après coup et la compo est le plus souvent inexistante.
Ps : à propos de cette "vache", le cadrage fonctionnait parfaitement. Mais tu n'es pas capable de le voir.


:)
Tu es toujours très critique au sujet du travail des autres mais en ce qui concerne ta propre production, tu ne doutes de rien !
Edifiant !

sifoto

Citation de: asak le Octobre 07, 2020, 20:08:39
ça te fait environ 6 cm de profondeur nette à 3 m  ...2cm à 2m....   f5.6 à 2m donne 7cm....   f5.6 à 3m donne 16cm
Quand tu es trop ouvert ça détruit l'arrière plan

Il est vrai que fermer un peu aurait peut-être été mieux

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 21:16:44
Désolé, mais chez toi cadrage c'est le plus souvent des crop pensés après coup et la compo est le plus souvent inexistante.
Ps : à propos de cette "vache", le cadrage fonctionnait parfaitement. Mais tu n'es pas capable de le voir.

Pour ma part, si j'ai des conseils à demander et si j'ai à choisir entre vous deux, je me tournerai sans hésiter vers Pascal ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Octobre 07, 2020, 21:34:48
Pour ma part, si j'ai des conseils à demander et si j'ai à choisir entre vous deux, je me tournerai sans hésiter vers Pascal ;)

Dis pas ça malheureux, tu va passer pour un ringard !  :D

NotDeadYet

Citation de: sifoto le Octobre 07, 2020, 21:34:48
(...)

Pour ma part, si j'ai des conseils à demander et si j'ai à choisir entre vous deux, je me tournerai sans hésiter vers Pascal ;)

Pour ma part, si j'avais des conseils à demander, je fuirais sans hésiter Pascal et me tournerais sans hésiter vers Bernardo...  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

sifoto

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 21:37:40
Dis pas ça malheureux, tu va passer pour un ringard !  :D

Je pense que cela ne devrait pas être trop difficile à supporter  ;D

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Octobre 07, 2020, 21:41:16
Pour ma part, si j'avais des conseils à demander, je fuirais sans hésiter Pascal et me tournerais sans hésiter vers Bernardo...  ;)
Surtout, surtout, continue à me fuir, ca me va très bien !

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Luc Vertut

quand j'ai un conseil à demander
je me tourne plutôt vers un professionnel reconnu nationalement ou internationalement
soit par ses images/écrits
soit en s'adressant directement directement à lui ou elle :)

un petit carnet d'adresses bien rempli n'est pas difficile à constituer
et est souvent très utile !

ce forum
est intéressant surtout par les débats qu'il génère et les questions qu'il pose :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2020, 21:49:43
quand j'ai un conseil à demander
je me tourne plutôt vers un professionnel reconnu nationalement ou internationalement
soit par ses images/écrits
soit en s'adressant directement directement à lui ou elle :)


un petit carnet d'adresses bien rempli n'est pas difficile à constituer
et est souvent très utile !

ce forum
est intéressant surtout par les débats qu'il génère et les questions qu'il pose :)

" Hey !  bonjour m'sieur Roversi , je suis Pascal du forum CI ! Vous en pensez quoi de ma photo ? ça va le cadrage là ?  "
:D :D

sifoto

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 21:52:06
" Hey !  bonjour m'sieur Roversi , je suis Pascal du forum CI ! Vous en pensez quoi de ma photo ? ça va le cadrage là ?  "
:D :D

;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 21:52:06
" Hey !  bonjour m'sieur Roversi , je suis Pascal du forum CI ! Vous en pensez quoi de ma photo ? ça va le cadrage là ?  "
:D :D

Roversi anime régulièrement à des stages et master-class
j'ai eu la chance de le croiser à Arles il y a 5 ou 6 ans
il est très abordable
et les photographes de sa session ont surement gardé ses coordonnées

perso, je n'hésite pas à envoyer un mail à Minkkinen, ou téléphoner ou envoyer un sms à Olivier Metzger et ils m'ont toujours répondu :)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2020, 22:09:39
Roversi anime régulièrement à des stages et master-class
j'ai eu la chance de le croiser à Arles il y a 5 ou 6 ans
il est très abordable
et les photographes de sa session ont surement gardé ses coordonnées

perso, je n'hésite pas à envoyer un mail à Minkkinen, ou téléphoner ou envoyer un sms à Olivier Metzger et ils m'ont toujours répondu :)

La classe y a pas à dire !  8)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2020, 22:09:39
Roversi anime régulièrement à des stages et master-class
j'ai eu la chance de le croiser à Arles il y a 5 ou 6 ans
il est très abordable

et les photographes de sa session ont surement gardé ses coordonnées

perso, je n'hésite pas à envoyer un mail à Minkkinen, ou téléphoner ou envoyer un sms à Olivier Metzger et ils m'ont toujours répondu :)

T'aurais pas son 06 des fois ?  ;)
Chouette Metzger, y'a des vrais morceaux de Todd Hido dedans  :)

agl33

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 21:28:49
:)
Tu es toujours très critique au sujet du travail des autres mais en ce qui concerne ta propre production, tu ne doutes de rien !
Edifiant !

cela s'appelle " avoir un melon surdimensionné "
le gars qui se la pète, mais qui n'a pas le talent pour :D

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2020, 22:09:39
Roversi anime régulièrement à des stages et master-class
j'ai eu la chance de le croiser à Arles il y a 5 ou 6 ans
il est très abordable
et les photographes de sa session ont surement gardé ses coordonnées

perso, je n'hésite pas à envoyer un mail à Minkkinen, ou téléphoner ou envoyer un sms à Olivier Metzger et ils m'ont toujours répondu :)
Vous êtes sacrement introduit :)

Je veux bien le numéro de Colargol en mp, j'ai des problèmes de frange sur mes photos
R6 (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2020, 22:09:39
perso, je n'hésite pas à envoyer un mail à Minkkinen, ou téléphoner ou envoyer un sms à Olivier Metzger et ils m'ont toujours répondu :)


Pareil , dis donc ! Il n' a pas 5 mn j'étais sur WhatsApp en Australie avec Angus Young , à propos de la sortie de son nouvel album Shot in the Dark;D

hetocy

Citation de: Hector06 le Octobre 08, 2020, 11:21:02
Vous êtes sacrement introduit :)

Je veux bien le numéro de Colargol en mp, j'ai des problèmes de frange sur mes photos
:)
https://www.dailymotion.com/video/xc0xx6

Lionel-b

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2020, 11:34:26
Pareil , dis donc ! Il n' a pas 5 mn j'étais sur WhatsApp en Australie avec Angus Young , à propos de la sortie de son nouvel album Shot in the Dark;D

Alors ça m'étonnerai beaucoup puisqu'on révisait ensemble ses accords en Em7. Il à beaucoup de mal en ce moment... ce n'est plus ce que c'était.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2020, 22:16:23
T'aurais pas son 06 des fois ?  ;)
Chouette Metzger, y'a des vrais morceaux de Todd Hido dedans  :)

oui je l'ai :)

il n'y a pas si longtemps, il apparaissait également sur son site
à vérifier
si tu l'appelles, dis-lui bonjour de ma part :)

j'aime beaucoup le travail qu'il a fait avec Jim Jarmusch autour du film "Paterson"

et j'aime beaucoup aussi les sarcasmes : cela aide à préciser le niveau des commentateurs :D

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 08, 2020, 16:26:09
oui je l'ai :)

il n'y a pas si longtemps, il apparaissait également sur son site
à vérifier
si tu l'appelles, dis-lui bonjour de ma part :)

j'aime beaucoup le travail qu'il a fait avec Jim Jarmusch autour du film "Paterson"

et j'aime beaucoup aussi les sarcasmes : cela aide à préciser le niveau des commentateurs :D


J'ai vu "Paterson" , pas vraiment été séduit
( Pas de sarcasme sur ce fil, vraiment, juste un peu d'espièglerie ! )

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Moi Paterson je ne utilise qu'au Labo!  ;D


hetocy



sifoto


aldau

Pas assez de profondeur de champ POUR MOI.
Asi pasan los dias

sifoto

Citation de: aldau le Octobre 12, 2020, 18:55:09
Pas assez de profondeur de champ POUR MOI.

Merci pour ton avis aldau, f2 au 135 c'est en effet très faible  :)

SPOTMATIK

Citation de: aldau le Octobre 12, 2020, 18:55:09
Pas assez de profondeur de champ POUR MOI.
+1 .....mais pour un rendu "vintage" , en "bricolant" , ça peut le faire......

Lionel-b

Citation de: sifoto le Octobre 12, 2020, 19:01:46
Merci pour ton avis aldau, f2 au 135 c'est en effet très faible  :)

Et pour le coup avec une forte plongée comme ici, l'effet est accentué. Je ne sais pas si c'est lié à ça mais j'ai beaucoup de mal avec cette photo, mais je ne saurai pas dire au final ce qui ne va pas.

aldau

HS: je possède aussi cet objectif mais je ne fais pas de portrait et ne l'utilise quasiment jamais à pleine ouverture.
Asi pasan los dias

sifoto

J'avoue bien aimer l'utiliser à po ou presque car même là il est excellent. Après j'ai peut-être tort.
Je vais essayer de faire une version style vintage pour voir  :)

Pixels.d.Argent

Le 135 f/2 s'utilise à f/2, sinon il n'a quasiment plus d'intérêt. A f/4 il est moins bon que le 70/200 f/2.8 II IS en position 135. Après chacun ses gouts! Mi aussi j'adore les PDC courtes, mode ou pas mode!

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2020, 18:20:13
Le 135 f/2 s'utilise à f/2, sinon il n'a quasiment plus d'intérêt. A f/4 il est moins bon que le 70/200 f/2.8 II IS en position 135. Après chacun ses gouts! Mi aussi j'adore les PDC courtes, mode ou pas mode!
Et je pense qu'il faudrait surtout raisonner en terme de résultats et non de performance technique de tel ou tel objectif.
Le problème des profondeur de champ courtes, c'est que le visage est noyé dans un flou tellement étrange que c'en est contre-productif : ce flou se fait trop remarquer... Au détriment du portrait

aldau

Asi pasan los dias

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2020, 18:55:24
Et je pense qu'il faudrait surtout raisonner en terme de résultats et non de performance technique de tel ou tel objectif.
Le problème des profondeur de champ courtes, c'est que le visage est noyé dans un flou tellement étrange que c'en est contre-productif : ce flou se fait trop remarquer... Au détriment du portrait

Encore une fois, c'est une question de gout! Heureusement que l'on aime pas tous les mêmes choses, sinon la vie serait triste!

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 14, 2020, 10:05:33
Encore une fois, c'est une question de gout! Heureusement que l'on aime pas tous les mêmes choses, sinon la vie serait triste!
Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de gout ! Quand le fond vole la vedette au portrait, le portrait perd en force (évidemment seulement si on s'en rend compte !)

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 14, 2020, 13:32:57
Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de gout ! Quand le fond vole la vedette au portrait, le portrait perd en force (évidemment seulement si on s'en rend compte !)

Tout dépend du contexte et de comment tu veux composer ton portrait. Moi je dirais que les FPDC mettent au contraire le portrait en avant en "gommant" le fond, surtout quand il n'est pas des plus esthétiques, notamment dans les photos de sport. Après, en studio effectivement, c'est moins utile, surtout que la focale de 135 est assez longue.

LeLamaFou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 14, 2020, 14:03:57
Tout dépend du contexte et de comment tu veux composer ton portrait. Moi je dirais que les FPDC mettent au contraire le portrait en avant en "gommant" le fond, surtout quand il n'est pas des plus esthétiques, notamment dans les photos de sport. Après, en studio effectivement, c'est moins utile, surtout que la focale de 135 est assez longue.
D'accord avec toi pour "gommer" un fond. Mais une trop brutale transition net->flou peut desservir le portrait tant le bokeh attire l'attention.
Cela dit, si on choisit un fond en connaissance de cause, c'est que l'on veut qu'il participe au portrait. Au photographe de l'intégrer dans la photo. Ça devient un pb de composition.

Pixels.d.Argent

Citation de: LeLamaFou le Octobre 14, 2020, 15:51:48
D'accord avec toi pour "gommer" un fond. Mais une trop brutale transition net->flou peut desservir le portrait tant le bokeh attire l'attention.
Cela dit, si on choisit un fond en connaissance de cause, c'est que l'on veut qu'il participe au portrait. Au photographe de l'intégrer dans la photo. Ça devient un pb de composition.

Tout à fait! C'est pour cela que je n'utilise quasiment jamais le 135 f/2 en studio, mais la plupart du temps en extérieur.

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 14, 2020, 13:32:57
Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de gout ! Quand le fond vole la vedette au portrait, le portrait perd en force (évidemment seulement si on s'en rend compte !)

J'ai pourtant l'impression que cela fait ressortir son visage, après je pense aussi que c'est une histoire de goût.