Des nouvelles de La Nouvelle (11)

Démarré par durandal, Octobre 09, 2020, 11:19:04

« précédent - suivant »

jff66


On retrouve bien dans tes images l'ambiance générale et pour tout dire un peu particulière du lieu; en tout cas tes photos le documentent bien!  :)

durandal

Merci jff66.
Arrivons maintenant à la frontière floue entre plaisance et industrie.

labat

Equilibre fragile et très beau, de ces ports à proximité des zones industrielles...Tout doit être encore plus préservé, tout doit cohabiter tout doit être maintenu...l'emploi pour nos enfants aussi...nous ne pouvons l'oublier.
Toujours ce noir et blanc surprenant sur une construction soignée un sujet buché maitrisé...Pour moi une mention spéciale pour ce rappel à la cohabitation, vie et travail...
J'apprécie la construction du fil et la gestion du fil...cela est la base ensuite, le N et B critiqué ou pas est le choix de la signature. Bon partage que je lis avec plaisir.

durandal

Merci labat. Effectivement La Nouvelle vit au présent sans oublier ses racines passées. Voici maintenant le port industriel avec toute sa technicité. J'aurais bien aimé aller explorer la zone mais elle est interdite aux promeneurs photographes, ce qui se comprend sans peine.

durandal

Continuons le long du quai. Les engins de levage sont impressionnants, à la mesure des tâches à accomplir. A comparer avec la photo 10, matériel d'une autre époque.

durandal

...

labat

Oui très bon déjà dit mais l'industriel, le  portuaire est du paysage souvent oublié, bonnes prises.

plaëde

Le fil s'est bien étoffé ces derniers jours !
C'est à la première partie (et ses contre jours) que j'ai été le plus sensible, même si les dernières vues du port technique m'intéressent aussi<.
Je reste convaincu que ces photos auraient eu un rendement moindre en couleurs, et visiterai le lieu d'un œil différent là la prochaine occasion d'y passer !

durandal

Merci labat et plaëde.
Suite de la balade le long des quais.

durandal

Toujours les activités industrielles, l'usine des ciments Lafarge et... et un bateau bizarre qui se déplaçait très lentement et qui s'enfonçait progressivement. J'ai cru que j'allais devoir plonger pour lui éviter de couler. J'ai compris ensuite qu'il draguait le chenal. Ouf !

durandal

Et au plus loin de l'agglomération, les activités les plus polluantes et  les plus risquées.

durandal

Revenons au carrefour du port principal actuel, du port d'origine, du départ du canal de La Robine, de la zone lagunaire de La Berre. Les ponts et passerelles forment un entrelacs d'enjambements de voies d'eau, de constructions diverses.

labat

Cela marche bien, le fil s'étoffe balaye le paysage dans un bon ordonnancement le Noir et blanc prend sa place et nous entraine, et il me semble que tout marche bien sur ces bonnes lectures.

durandal

Merci labat.
Une vue d'une des passerelles et du pont récent. Il enjambe le hameau d'origine et le chenal principal pour desservir la zone industrielle principalement.

durandal

En vertical ou en horizontal ?

jff66


La lecture "en continu" de cette série, sur les installations industrielles et portuaires est de plus en plus agréable au fil de l'avancée des images!
De plus les cadrages sont nickel avec le noir et blanc qui va bien, toute cette page est superbe! :)

Fred_G

Bravo pour ces cadrages d'un endroit pas facile à photographier. Tu arrives à le rendre esthétique !

Vas-tu proposer aussi des photos de la partie balnéaire ?
Tu as des photos des travaux d'agrandissement du port ?
The lunatic is on the grass.

plaëde

Citation de: durandal le Octobre 19, 2020, 16:27:10
En vertical ou en horizontal ?

Ben pas facile en fait, hésitation certaine, peut-être plus lisible en horizontal, mais je me demande si la verticale ne recentrerait pas plus le regard en coupant un peu sur sa gauche.

durandal

Merci jff66, Fred_G et plaëde.
Toutes ces photos sont le résultat de 3 demi-journées de prise de vue de fin novembre 2015. La complexité du lieu et la multiplicité des fonctions m'ont paru être une sorte de défi. Comment rendre compte de tout cela et ordonner les différents visages de ce port ? L'accumulation des ponts et des passerelles m'a donné envie de jouer avec les lignes, les perspectives, les volumes en cherchant aussi les oppositions et les correspondances.
A l'époque je n'ai pas vu de travaux importants concernant le port. Sans doute ceux-ci ont démarré après mon passage. Il faudrait que j'y retourne.
Je n'ai fait qu'effleurer le côté plage. Deux photos y sont consacrées...et encore en tant que pirouette finale pour clore un sujet qui sera déjà bien long.
J'ai longuement hésité entre les photos 43 et 44. La verticale me paraît plus radicale mais moins informative, l'horizontale est plus immédiatement lisible, plus confortable et plus bavarde. Elles ont chacunes leurs avantages. A n'en garder qu'une ce serait pour moi la verticale.

durandal

Le grand pont marque le début du canal de la Robine.

durandal

En cadrage horizontal.
La passerelle qui franchit le port principal.

durandal

...

Fred_G

Très jolies ces deux dernières, avec une belle lumière de fin de journée.

Citation de: durandal le Octobre 19, 2020, 20:52:15
A l'époque je n'ai pas vu de travaux importants concernant le port. Sans doute ceux-ci ont démarré après mon passage. Il faudrait que j'y retourne.
La majorité des photos que tu nous montres sont prises tout au fond du port, vers le village de pêcheurs, à plus de 2 km de la mer.
A l'autre extrémité, le port est en train d'être agrandi très fortement, en s'avançant sur la mer. Les travaux sont gigantesques. La digue sud va être rallongée. La digue nord et son si joli petit phare vert vont être détruits, et une nouvelle digue, immense, sera construite plus haut sur la plage de la vieille nouvelle et s'avancera loin en mer pour créer un immense bassin protégé capable d'accueillir de plus gros bateaux.

PS : la photo 47 est mal identifiée (ce n'est pas la passerelle).
The lunatic is on the grass.

durandal

Merci Fred_G pour ces précisions concernant les travaux actuels et à venir. Effectivement cela va changer l'équilibre du port en permettant l'accueil de navires à fort tirant d'eau. Le pôle commerce et industrie va se trouver bien renforcé.
Comme je poste 2 vues simultanément je commente éventuellement sur 2 lignes quand les sujets sont différents. Ma première ligne faisait référence au grand pont (dont j'ignore le nom) photographié à l'horizontale. La ligne 2 était pour la passerelle. Ma présentation prêtait à confusion.

jff66