Gorges de la Jonte

Démarré par Alfie, Novembre 02, 2020, 10:39:09

« précédent - suivant »

Alfie

Merci beaucoup pour vos différents passages et vos commentaires

A suivre  ;)
Alain

pan59

Magnifiques images , félicitations  :)

Dans l'absolu c'est pas très loin de chez moi , mais avec le couvre-feu à 18h ça reste quand même tendu à faire dans la journée  :-\ Vivement qu'on sorte de cette galère
Nikon D500 + Z6II

Alfie

Bonjour à toutes et à tous, je reprends ce fil avec quelques photos réalisées fin mars avant le confinement.

43 et 44 : Vautours fauves depuis mon spot préféré
Alain

briançon05

Beaucoup de pages depuis mon dernier passage et tu nous présente toujours de très belles photos avec une réelle proximité avec le Gypa !

- s'il fallait en choisir une, ce serait la 42 :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Henrid

La 44 a ma préférence dans ces deux dernières. Un bien beau planeur...  :)
Henri

Alfie

On continue avec ces beaux planeurs

45 & 46 : lumière de fin d'après-midi depuis la plateforme à côté du "Vase de Sèvres"

Alain

Roland Ripoll

Toujours de belles images !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Magnifique ! bravo a toi .
Amicalement .
Ludo

M13

Toujours un plaisir de voir ces magnifiques volatiles dans des décors majestueux!

Alfie

Merci pour vos commentaires

47 : Vautour dans les premiers rayons du soleil
48 : juste après le décollage
Alain

briançon05

Encore de belles photos de ces planeurs majestueux ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Henrid

Des vautours bien mis en valeur.  :)
Henri

Seb65

De belles images du vautour dont j'ai observé un individu en vol, dimanche dernier, au nord de Tarbes ! Une préférence pour les images 44 et 47 ! Bravo Alain !  :)

Kodjock

De belles séries de vautour en vol ! Une préférence pour la 43 où l'oiseau se détache bien de la gorge visible en arrière plan.
Amicalement, Jean Paul

urka

Des suites superbes dans lesquelles les 41 et 42 sont époustouflantes!
André.

zoomagic

Citation de: urka le Mai 05, 2021, 20:31:17
Des suites superbes dans lesquelles les 41 et 42 sont époustouflantes!
André.
Oui pour moi aussi. très belles photos.
Bravo à toi.
Merci pour le partage
Amicalement
Amicalement.

Alfie

Merci pour vos commentaires et d'avoir fait remonter ce fil

une petite suite :
49 : Vautour moine depuis la terrasse à côté du vase de Sèvres
50 : plus habituel un Vautour fauve
Alain

laverdure

une belle mise à jour .
Cdlt

Alfie

Merci Laverdure

51 : quelques fois un visiteur vient rendre visite dans l'affût, ici un Accenteur alpin, toujours au vase de Sèvres
Alain

laverdure

j'ai le même accenteur alpin pris dans les gorges du verdon .
Cdlt

briançon05

oui, une belle mise à jour avec un joli moine  :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Ludo37

Citation de: briançon05 le Mai 06, 2021, 21:23:19
oui, une belle mise à jour avec un joli moine  :)
Idem pour moi .
Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Le Vautour moine est superbe ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Comme les copains, j'apprécie le vautour moine.
Henri

Alfie

Merci pour vos commentaires.

Les Vautours moines sont beaucoup plus rares que les fauves dans ce secteur, de même pour les Gypaètes.
De 1996 à 2004 une cinquantaine de Vautours moines on été lâchés, leur taux de reproduction n'a pas été une réussite aussi importante que pour les Vautours fauves.

Je cite le suivi LPO-PN des Cévennes :

"Tous les ans, les jeunes qui naissent en nature sont bagués au nid. Si l'on compare avec le Vautour fauve, cette plus lente évolution de la population est liée à plusieurs facteurs. Beaucoup de vautours fauves étaient adultes au moment des lâchers alors que 50 % des vautours moines libérés étaient des juvéniles nés en parc animalier, les autres, des oiseaux âgés de 1 à 3 ans, donc encore immatures, récupérés affaiblis en Espagne. Cette différence a forcément occasionné un retard par rapport aux premières tentatives de reproduction pour cette espèce alors que les fauves se reproduisaient dès la première année de réintroduction. De plus, de par son mode de nidification dans les pentes boisées, ce vautour est également plus sensible aux dérangements. Plusieurs cas de dérangements notamment liés à de la chasse photographiques sont connus. Les conditions météorologiques peuvent également nuire à cette espèce arboricole, comme les épisodes neigeux de printemps... Ceci dit, le potentiel d'accueil est encore très important pour le Vautour moine dans les Grands Causses. Dans les pays où les deux vautours cohabitent, les effectifs du Moine, espèce assez territoriale, sont toujours beaucoup moins nombreux que ceux du Fauve."
Alain