HC150 obturateur HS

Démarré par Jox, Novembre 08, 2020, 18:22:28

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jox le Décembre 16, 2020, 17:14:11
J'ai comme un doute : il y a 2 jeux de lamelles alors, un pour l'obturateur et l'autre pour le diaphragme ?
Celles que je vois se bloquer on la forme de celles qu'on voit sur la photo en haut de ce fil.

C'est les lamelles de l'obturateur.

Jox

Ok, merci beaucoup ! Selon je que je lis, il y a donc bien un mécanisme avec son électronique et ses lamelles pour l'obturateur et un autre avec ses lamelles différentes pour le diaphragme.
Mais cela pourrait resserrer les probabilités de causes de panne... et si par bonheur cela conduisait à une probabilité allant vers quelque-chose de réparable sans apport de pièce détachée (les condensateurs ne seraient pas un problème pour moi)... alors là, je commencerais vraiment à être tenté d'ouvrir...

seba

Citation de: Jox le Décembre 17, 2020, 11:00:54
Ok, merci beaucoup ! Selon je que je lis, il y a donc bien un mécanisme avec son électronique et ses lamelles pour l'obturateur et un autre avec ses lamelles différentes pour le diaphragme.
Mais cela pourrait resserrer les probabilités de causes de panne... et si par bonheur cela conduisait à une probabilité allant vers quelque-chose de réparable sans apport de pièce détachée (les condensateurs ne seraient pas un problème pour moi)... alors là, je commencerais vraiment à être tenté d'ouvrir...

Je pense oui.
En général l'obturateur et le diaphragme sont deux mécanismes différents, placés l'un contre l'autre.

stratojs

Citation de: landscapephoto le Décembre 12, 2020, 16:53:04
Je t'avais suggéré de changer les condensateurs et je reste sur ma suggestion. Les condensateurs servent à fournir l'énergie du mouvement des lames. S'ils sont nazes, il n'y a pas assez d'énergie et l'ensemble s'arrête à mi-parcours.

Je partage cette opinion. Je commencerai par changer les quatre condos, en conservant ceux d'origine, Si toutefois, cela ne fonctionnait pas mieux, il serait toujours possible de les ressouder proprement pour le faire réparer chez Blad.

Jox

Ah, mais ça laisse des possibilité intéressantes. Juste pour dire, les Victors prennent plus que le prix d'une belle occasion, et ailleurs on semble décliner d'office.
Donc, si une expérience de démontage de ce modèle ou un autre de construction similaire m'était partagée, (comme on dit : comment ça s'ouvre ?), je me lancerais probablement...

seba

Pour ma part je ne m'y risquerais pas.
Démonter c'est compliqué, remonter encore plus.

RTS3

Les prix des réparations (surtout sur le matos H) sont fixés par Hasselblad, les Victor ne font que refléter le tarif officiel.
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Merci pour ces infos. Le HC150, en plus de ça (comme pour le 50), semble bien imposer un démontage complet pour accéder à l'obturateur.
Par contre, vu qu'il fonctionne semble-il bien à pleine ouverture (alors là, pourquoi ? !!!), je vais écouter vos conseils de modération et je l'utiliserai comme ça...