Agessa ?? je ne comprends plus rien

Démarré par diane_bristow, Novembre 26, 2008, 10:46:19

« précédent - suivant »

diane_bristow

Voilà, je travaille dans la f° publique territoriale, et j'ai une agence photo qui me propose un contrat pour vendre des photos.
Comme il se doit, j'ai eu mon autorisation de cumul d'emploi (obligatoire pour la fonction publique). Mais après ???
en fait, dans mon contrat avec l'agence, il est stipulé que c'est l'agence qui effectue le décompte auprès de l'AGESSA.

mais après je ne sais rien du tout. Juste que je dois ensuite déclarer mes ventes de photos en même temps que mes revenus pour les impôts.

Est-ce que qq'1 peut m'expliquer si j'ai d'autres démarches à effectuer ? comment déclarer ? j'ai vu qu'il était possible de déduire ses cotisations si on n'avait pas atteind un certain montant, est-ce que qq'1 a plus d'info là-dessus ?
(tte cette paperasse, je n'y comprend rien ! quant au site de l'AGESSA.... pour y comprendre qqchose... )

Zouave15

Citation de: diane_bristow le Novembre 26, 2008, 10:46:19
Est-ce que qq'1 peut m'expliquer si j'ai d'autres démarches à effectuer ?

Aucune !

Tu déclares juste les revenus en Traitements et salaires au fisc. Les Agessa, tu ne t'en occupes pas, c'est l'agence qui le fait (ou pas : ça ne te regarde pas). L'agence te remet une fiche de cession (noms variables selon les agences/éditeurs) qui équivaut à un bulletin de salaire, sur laquelle TVA et précompte sont déduits. La somme à déclarer aux impôts est identifiée.

Plus simple, on ne fait pas !

bonobo

Hé ça ne serait pas interessant de créer un post unique avec différent exemple et les démarches à suivre?

Je sais qu'il y a enormement de cas possible, mais pourquoi ne pas cibler les plus courant...

diane_bristow

merci bcp pour ta réponse ! ça me soulage de ne pas avoir d'autres démarches à effectuer !

Julian

#4
Citation de: bonobo le Novembre 26, 2008, 11:43:04