J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Bru

Ce que j'ai le plus aimé en 20X25 c'est la composition de l'image, cadrer sur un grand dépoli, c'est magique.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Victor

Citation de: Bru le Janvier 19, 2024, 14:46:58
Ce que j'ai le plus aimé en 20X25 c'est la composition de l'image, cadrer sur un grand dépoli, c'est magique.

Oui, un peu comme un peintre devant sa toile... ;)

fraoul

Citation de: mingmonk le Janvier 19, 2024, 13:27:11
En voici une, prise en tout début de matinée sur la plage de Ngwé Saung, région du Delta, Myanmar 2005, histoire de réchauffer l'atmosphère en ces temps frisquets.
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 135 mm, Astia.

Quelle scène ! Très tentant effectivement...

fraoul

Citation de: Bru le Janvier 19, 2024, 14:46:58
Ce que j'ai le plus aimé en 20X25 c'est la composition de l'image, cadrer sur un grand dépoli, c'est magique.

Je n'ai que l'expérience du 4x5 mais j'imagine volontiers  :)

mingmonk


mingmonk

Citation de: Bru le Janvier 19, 2024, 14:46:58
Ce que j'ai le plus aimé en 20X25 c'est la composition de l'image, cadrer sur un grand dépoli, c'est magique.

Comme fraoul, je n'ai l'expérience que du 4x5. J'eusse tant aimé utiliser une chambre 8x10, mais c'était trop encombrant lors de voyages. Déjà, avec du 4x5, ce n'était pas de tout repos...

En fait, ce que j'aime le plus dans le grand-format, c'est tout le processus de la prise de vue : prévisualisation, mise en route, composition, réglage des mouvements, mesure de la lumière, l'insertion du châssis, le bruit de l'obturateur... Cependant, ce qui est pour moi magique, c'est l'aspect méditatif et contemplatif, cette sensation de symbiose avec le monde extérieur, lente et profonde.

fraoul

Citation de: mingmonk le Janvier 20, 2024, 12:25:59
En fait, ce que j'aime le plus dans le grand-format, c'est tout le processus de la prise de vue : prévisualisation, mise en route, composition, réglage des mouvements, mesure de la lumière, l'insertion du châssis, le bruit de l'obturateur... Cependant, ce qui est pour moi magique, c'est l'aspect méditatif et contemplatif, cette sensation de symbiose avec le monde extérieur, lente et profonde.

Je m'associe pleinement à cette description que je n'aurais jamais aussi bien formulée.

fraoul

Mauvais temps pendant les vacances de Noël, donc il fallait bien trouver une occupation...


mingmonk

Citation de: fraoul le Janvier 23, 2024, 20:49:20
Mauvais temps pendant les vacances de Noël, donc il fallait bien trouver une occupation...

Un clin d'oeil à Edward Weston ?

fraoul


fraoul


patoche1


fraoul


mingmonk

Stupa on the Beach, Ngwé Saung, région du Delta, Myanmar 2005
Ebony RW45, Fuji C300 mm/8.5, f 45, 1s (zone V), 81B, décentrement vers le haut selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo


photoaviateur

 [at] mingmonk,
Bonjour,
Vous nous indiquez sous vos photographies vos paramètres d'exposition avec la mention (zone V). Que voulez-vous nous indiquer avec cette mention? Je suppose que vous avez choisi l'exposition par rapport à la zone V (gris neutre). Mais sur quelle partie de l'image visualisez-vous cette zone V. Sans cette précision, il n'y a pas d'intérêt à cette indication. Merci de bien vouloir m'expliquer.
Ch.

mingmonk

Citation de: photoaviateur le Février 03, 2024, 10:36:51
[at] mingmonk,
Bonjour,
Vous nous indiquez sous vos photographies vos paramètres d'exposition avec la mention (zone V). Que voulez-vous nous indiquer avec cette mention? Je suppose que vous avez choisi l'exposition par rapport à la zone V (gris neutre). Mais sur quelle partie de l'image visualisez-vous cette zone V. Sans cette précision, il n'y a pas d'intérêt à cette indication. Merci de bien vouloir m'expliquer.
Ch.

Latitude d'exposition d'une ekta : 5 EV, en sachant qu'on n'a pas trop droit à l'erreur, cela se joue au 1/3 EV. Donc en zone système appliquée à l'inversible : zone III 1/3 -VII 1/3 (si cela vous intéresse, il existe un ouvrage très didactique, comme seul savent le faire les Anglo-Saxons :Photographic Exposure and the Simplified Zone System par Bahman Farzad, ISBN 0-9660817-1-4).

1. Mesure en lumière réfléchie au spotmète 1° (avec un posemètre/flashmètre Sekonic 508 que j'ai flingué en laissant la pile trop longtemps à l'intérieur, grrrrr)  pour les hautes lumières dont je voulais garder des détails : ici les nuages. J'ai dû placer cette mesure en zone VII-VII 1/3.
2. J'ai effectué une autre mesure spot sur le sable (qui correspond à la zone V dans mon carnet de notes).
3. J'ai dû sans doute mesuré les ombres par acquit de conscience, mais cela ne devait pas poser de problèmes.

Cette scène était facile à exposer. Dans les cas difficiles, il faut faire des choix : soit ne pas prendre la photo, soit sacrifier des détails dans les ombres...

photoaviateur

 [at] Mingmonk,
Merci beaucoup pour votre réponse claire. Je pratique également le zone system mais en NB (plus souple que la dia, avec à l'inverse mesure sur les ombres). C'est une méthode qui garantit en effet de bien meilleurs résultats en terme de qualité exposition. J'ai appris cette méthode grâce au livre "The négative" de A.Adams et à "Initiation au zone système" de Daniel Drouard. En tous cas, le résultat est très convaincant en ce qui vous concerne. Je vais du coup tenter le coup...malgré le prix exorbitant des films. Je pensais que leur dynamique était un peu plus large que 5 EV, j'aurais pensé 7 EV.
Je ne sais pas où vous êtes situé géographiquement mais sachez que je suis près de Saint Rémy de Provence et que je dispose d'un scanner Eversmart...si vous êtes intéressé c'est gratuit ;)

mingmonk

Citation de: photoaviateur le Février 05, 2024, 10:06:27
[at] Mingmonk,
Merci beaucoup pour votre réponse claire. Je pratique également le zone system mais en NB (plus souple que la dia, avec à l'inverse mesure sur les ombres). C'est une méthode qui garantit en effet de bien meilleurs résultats en terme de qualité exposition. J'ai appris cette méthode grâce au livre "The négative" de A.Adams et à "Initiation au zone système" de Daniel Drouard. En tous cas, le résultat est très convaincant en ce qui vous concerne. Je vais du coup tenter le coup...malgré le prix exorbitant des films. Je pensais que leur dynamique était un peu plus large que 5 EV, j'aurais pensé 7 EV.
Je ne sais pas où vous êtes situé géographiquement mais sachez que je suis près de Saint Rémy de Provence et que je dispose d'un scanner Eversmart...si vous êtes intéressé c'est gratuit ;)

Le zone system, c'est - si je peux utiliser cette analogie  - comme la théorie de la relativité. Il y a la générale (noir et blanc) et la restreinte (diapositive). Si vous voulez de la couleur, peut-être faudrait-il se diriger vers le négatif couleur (plus grande latitude de pose), vu le manque de références disponibles et leurs coûts en inversible.

Vos références livresques sont indiscutables. Pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare, Drouard est un incontournable...

Merci pour votre proposition de scanner : hélas ! je réside dans la région parisienne...

mingmonk

Plus tard, pour un rendu colorimétrique différent...

Stupa on the Beach, Ngwé Saung, région du Delta, Myanmar 2005
Ebony RW45, Fuji C300 mm/8.5, f 32,3, 1s (zone V, sable), 81B, décentrement vers le haut selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo


Jean-Claude

La chambre grand format cheval de Troye !

Avec un petit numérique caché à l'intérieur
le smartphone avec le live view et les commandes, intégré à la place du dépoli
et un déclencheur à distance bluetooth

le modèle qui pose pour le portrait croit avoir à faire à un pro très sérieux et sa chambre,
ce photographe prétend arriver à des images très différentes du fait de l'attitude du modèle face à la chambre !

https://youtu.be/x8Tv4m3mEN8?si=9rJ5CUr3pAirOUD7

Facile à faire avec une vieille chambre hors d'usage  ;D

fraoul

Citation de: mingmonk le Février 21, 2024, 11:53:49
Plus tard, pour un rendu colorimétrique différent...

Stupa on the Beach, Ngwé Saung, région du Delta, Myanmar 2005
Ebony RW45, Fuji C300 mm/8.5, f 32,3, 1s (zone V, sable), 81B, décentrement vers le haut selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo



Ma préférence va à celle-ci pour son rendu colorimétrique. La scène est splendide.
Un petit regret sur la qualité du fichier posté ici, qui ne rend pas hommage à la photo. Ne serait-il pas possible de passer par un hébergeur (casimages par exemple) pour notre plus grand plaisir visuel  :) ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2024, 18:53:15
La chambre grand format cheval de Troye !

Un cousin du cheval de Troie ?

Mistral75

Un cheval de Troie qui est arrivé à l'Aube.

Jean-Claude

Le ménage à trois
la chambre l'APN et le smartphone

;D

mingmonk

Citation de: fraoul le Février 23, 2024, 18:58:10
Ma préférence va à celle-ci pour son rendu colorimétrique. La scène est splendide.
Un petit regret sur la qualité du fichier posté ici, qui ne rend pas hommage à la photo. Ne serait-il pas possible de passer par un hébergeur (casimages par exemple) pour notre plus grand plaisir visuel  :) ?

Je vous remercie, fraoul, de vos commentaires.
Cela écrit, il n'y a pas de regret à avoir : aucun fichier jpeg posté ne rendra justice à la photo. Seul un tirage y pourvoira. D'aucuns rétorqueront que Prodibi n'est pas fait pour les chiens, mais, pour ma part, regarder une photo à 100% ou plus est aberrant. Pour autant, comme c'est la dernière ekta 4x5 de ce voyage au Myanmar 2005 : https://mingmonk.prodibi.com/a/g6e6z49o8dvm5mw/i/jvovx5x966mlvxr?s=cKpg%2Bkh2I71%2FOjLXb79qldcIKrcnN%2B1rvKVsnSJM2rk%3D.