Système ES2 de Nikon

Démarré par miaoulis, Janvier 10, 2022, 20:20:04

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miaoulis

Bonjour
je vais essayer de scanner des dias et des négatifs N/B avec le système ES2 de Nikon et un D750 et l'objectif macro recommandée. J'ai déjà visionné beaucoup de vidéo sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question avant de commencer : de quel côté faut-il faire la mise au point, sur la gélatine ou sur le côté brillant ? Cela me semble primordial pour une bonne netteté ? Si quelqu'un utilise le système ES2, je suis preneur de tous les conseils. merci
cordialement  :)

AlainNx

Je n'ai jamais vu de différence entre l'un et l'autre côté : il est déjà délicat de combattre le bombé de la diapo, et accorder la zone de netteté de l'objectif avec la courbure du film est délicat.
Je ferme à f/8, et la zone de profondeur de champ est suffisante pour que je confonde une poussière sur le dépoli derrière la diapo avec une saleté / poussière sur la diapo.
Alors le coté gélatine ou coté brillant, c'est un peu comme la barbe du Capitaine Haddock : au dessus ou au dessous du drap ?

titisteph

Oui mais non.
Je m'explique! En fermant à F8, on peut penser que la zone de netteté va largement englober toute l'épaisseur de la gélatine pour éviter tout flou. C'est bien le cas en effet. Mais en réalité, on gagne un peu à photographier les diapos du côté de l'émulsion. C'est légèrement plus piqué, car on ressent une légère diffusion quand la lumière doit traverser le support pour atteindre l'image. Oh, pas énorme, cependant, si on fait le test, ça se voit un peu, même sur un D750 (j'ai ce boitier).

Après, c'est de "l'optimisation optimale", en pratique, garder les diapos dans le sens normal, ça marche déjà bien.

Pour ma part, comme j'aime bien faire au mieux, et que ça ne demande pas d'effort (les logiciels de raw savent inverser les images en miroir d'un seul coup sur tout un lot), je shoote les originaux à l'envers, avec le côté émulsion en regard de l'objectif.

Pour le bombé, normalement, à, F8, la PDC devrait être suffisante pour être net partout. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à fermer à 11. Il vaut mieux une légère perte globale due à la diffraction plutôt que d'avoir le centre net et les angles flous.

miaoulis

bonsoir merci de vos réponses, je viens de tester du côté émultion. C'est ok ! quelques poussieres mais pas trop et j'ai préféré faire la mise au point manuellement.
Cordialement

Bru

Une question annexe: trop diaphragmer c'est pas bon, Ok.
Mais comment trouver le diaph optimal?
En faisant quels types de photos/repros?
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

C'est assez simple : il suffit de faire des essais. La diffraction dépend du grandissement (repro de MF, de 24X36 ou format encore plus petit : pas les mêmes paramètres).

Une photo par diaph, et on regarde sur le grain le rendu. On va vite se rendre compte (avec un objo macro de qualité) qu'une fois passé la PO (jamais optimale), on est quasi au max du piqué dès le diaph suivant, et que ça plafonne à 5,6 pour commencer lentement à baisser aux diaphs suivants.

On est alors tenté de se mettre autour de 5,6. Mais il y a la vraie vie, où s'invitent les défauts de planéité des films, qui incitent à vouloir de la PDC.

En repro de MF, on ferme à 8 ou 11. A ces diaphs, il y a bien assez de PDC, et la diffraction ne se fait pas sentir. Perso, je fais toujours mes repros de MF avec passe-vue avec verres. Pas de souci de planéité, et je me mets à F8.

En repro 24X36 (diapo montées sous cache, donc planéité pas top), je me mets à F8. C'est le bon compromis piqué-PDC-diffraction. Au pire, on peut quand même tenter 11 si ça coince trop. La perte est vraiment minime, et il vaut mieux ça que des coins flous.

En repro de négas format 110 (minuscule), je me mets à 5,6.

Col Hanzaplast

Faire attention à ce que la profondeur de champ ne rende pas visible le filament de l'ampoule qui éclaire la diapo par derrière.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bru

Mon Coolscan fonctionne encore, donc tout va bien. Et je n'ai pas de table lumineuse, ni de banc de repro, ni la place pour les ranger.

Si je photographie une amorce, le grain sera uniforme, et je verrais bien quand il commence à disparaitre. Ca me donnera mon info.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationFaire attention à ce que la profondeur de champ ne rende pas visible le filament de l'ampoule qui éclaire la diapo par derrière.

??? Tu n'as aucune chance! Car bien sûr, on n'utilise pas une ampoule. Même si c'était le cas, elle est censée se trouver loin, et derrière un matériau diffusant!

helyo

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2022, 08:21:23
??? Tu n'as aucune chance! Car bien sûr, on n'utilise pas une ampoule. Même si c'était le cas, elle est censée se trouver loin, et derrière un matériau diffusant!
Perso c'est au flash derrière un écran plexi diffusant placé (très) loin du film.
En pratique, pour un format donné, plus le capteur est riche en pixels, plus la diffraction arrive tôt. Avec un 20/24 Mpix, f/11 c'est la limite, avec un 30/36 Mpix, c'est plutôt f/8. Cela dit, tu as raison, il vaut mieux perdre un peu en diffraction que d'avoir les bords tout flous.  ;)

titisteph

Citationécran plexi diffusant placé (très) loin du film

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Plus on éloigne une source diffusante, moins elle diffuse! On le voit bien avec une diapo posée sur une table lumineuse, il suffit d'éloigner la diapo pour voir ressortir les poussières qu'on n'avait pas vues quand elle était posée sur le plexi.

helyo

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2022, 16:54:01
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Plus on éloigne une source diffusante, moins elle diffuse! On le voit bien avec une diapo posée sur une table lumineuse, il suffit d'éloigner la diapo pour voir ressortir les poussières qu'on n'avait pas vues quand elle était posée sur le plexi.
Bonne remarque ! ;) Cela dit, hypothèse d'école, je me demande si une source hyper diffusée ne dégrade pas un peu le piqué du film. On avait ce genre de problématique avec les sources lumineuses des agrandisseurs :

  1. Les agrandisseurs à condensateurs (mon vieux et très rustique Krokus III Color) et leur éclairage direct qui mettait en évidence la moindre rayure ou poussière mais restituait de manière très piquée le grain du film

  2. Les agrandisseurs avec boite à lumière et dépoli (les Durst pour faire simple) produisant un éclairage diffus moins "acutant" mais par principe homogène beaucoup moins sensibles aux rayures et poussières.

Il faudrait faire quelques essais systématiques "pour voir" ;)

titisteph

C'est très juste!
Il y a bien la même différence que du temps des agrandos à lumière diffuse VS à lumière dirigée. Mais ce débat date d'il y a bien longtemps, car la plupart des agrandos ont fini par être proposés  à lumière diffuse. Ceux par exemple à tête multigrade n'existaient pas en lumière dirigée.

Pour illustrer :
Une lumière dirigée accentue certes le piqué, mais en réalité, c'est surtout le grain qui est accentué. Avec toutes les poussières en prime.

Le Coolscan V (pour parler de lui une fois de plus), a une lumière assez dirigée et dure. Le grain est accentué... ainsi que les poussières. Il y a une très belle netteté, mais le grain ressort fort.

Quand j'ai commencé à utiliser ce scanner, moi qui tirais en parallèle à l'agrando à lumière diffuse, ça m'a beaucoup embêté, car je ne retrouvais pas le rendu de mes tirages. En gros, un film 100 ISO se retrouve avec le grain d'un 400. Débruiter les fichiers, je m'y refusais.

Par ailleurs, en scan noir et blanc, où l'anti poussière ne fonctionne pas, c'était la cata, toutes les pétouilles ressortaient dramatiquement.

En repro avec APN (en utilisant donc une lumière diffuse), j'ai retrouvé le rendu de mes tirages, et pour autant, ça pique toujours fort, sans pour autant voir le grain ressortir trop.
Et le souci des poussières n'existe quasi plus, car la mutlitude de petites pétouilles qui gênaient tant sont masquées.

Pour conclure, ce débat est un faux problème. Dans tous les cas, une lumière diffuse est préférable. Les avantages sont énormes : le problème des poussières est largement diminué, le piqué reste aussi bon, et le grain est présent et bien net, mais sans excès. Aucune mollesse à craindre.

Et si l'on veut faire ressortir le grain, il suffit de pousser l'accentuation.

helyo

Merci pour l'explication rigoureuse et étayée.  ;)

N'ayant jamais essayé la repro au reflex en lumière directe mais seulement en lumière diffusée,  je m'en tiendrai à cette technique qui me donne de bons résultats en diapo comme en N&B.
A la prochaine occasion, je vais déplacer le feuille de plexi dans le dispositif pour la rapprocher du film..... pour voir.

miaoulis

Merci pour vos messages. je continue de photographier mes dias et cela fonctionne assez bien. Du coup en raw je peux recupèrer plein d edétails ou une bonne balance des blanc. Je m'attaque aux negatifs N/B pour alterner. Et là je pose une question car je n'ai rien trouvé sur le manuel du D750 : en live view je vois mon image en négatif bien sur et l'histogramme. il y a t'il une possibilité de la voir en positif ? même apres la prise d emu dans un menu caché on sait jamais
merci

titisteph

#15
J'ai moi aussi un D750, et non, il n'y a pas de possibilité de voir ton image inversée à la volée en live view.

Peut-être éventuellement après coup, dans le menu créatif (filtres à effets), mais même pas sûr. En fait, non, je viens de vérifier, ça n'existe pas.

Pour ma part, si je veux voir les images directement en positif "à la volée" pendant la séance de repro : je branche le D750 au logiciel de capture des raws (chez moi : Capture One), et j'inverse l'histogramme. Et à chaque déclenchement, paf, ça m'affiche l'image en positif sur l'écran de l'ordi.

Mais je dois dire que maintenant, je ne prends plus trop la peine de brancher l'ordi. J'observe simplement l'histogramme sur l'écran du boitier pour juger de la bonne expo. Et même, j'observe simplement l'image sans son histogramme... Avec l'habitude, on sait assez bien quelle densité va donner le bon rendu après inversion. En gros, l'image négative doit avoir l'air d'être un peu trop claire.

La repro de négatifs noir et blanc, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire : on n'a pas de souci de couleurs (mais il faut désaturer complètement les fichiers), et on enregistre toujours l'intégralité des infos d'un seul coup (contraste doux). Après, il faut gérer les contrastes en post production, et ça peut être délicat, mais c'est le même travail que sous l'agrandisseur. Le jeu consiste à pousser le contraste au max, sans pour autant boucher ou brûler. Donc travailler par zones.

Ensuite, tu n'auras plus qu'à t'attaquer aux négas couleurs, le plus difficile! Et là, le meilleur truc, c'est d'utiliser Négative Lab Pro (plug-in payant sous Lightroom). C'est ce qui donne les meilleurs résultats, tu peux me croire, cela fait 10 ans que j'essaye toutes les techniques. Rien n'arrive à la cheville de ce plug-in.


vernhet

Citation de: titisteph le Février 16, 2022, 12:26:18
J'ai moi aussi un D750, et non, il n'y a pas de possibilité de voir ton image inversée à la volée en live view.

Peut-être éventuellement après coup, dans le menu créatif (filtres à effets), mais même pas sûr. En fait, non, je viens de vérifier, ça n'existe pas.
Et moi, je râle que Nikon n'ait pas collé ça ds le menu du Z9! Alors que je voulais TOUT bazarder en reflex et optiques F, et tout racheter en Z, je suis obligé de garder le D850 et le 60 micro juste pour "scanner" mes négas NB! ??? ??? >:D

miaoulis

Merci pour vos réponses très instructives . J'ai Capture One que je découvre doucement et j'ai fait un bracketing de 5 images pour être sur ! J'ai une masse importante de dias, mais pas de négative couleur... ouf

titisteph

CitationEt moi, je râle que Nikon n'ait pas collé ça ds le menu du Z9! Alors que je voulais TOUT bazarder en reflex et optiques F, et tout racheter en Z, je suis obligé de garder le D850 et le 60 micro juste pour "scanner" mes négas NB!

Tu n'es pas obligé d'avoir une fonction directe d'affichage des images inversées pour t'en sortir. Je le fais bien avec mon D750. J'ai aussi un D850, et je n'ai même pas essayé de voir si la fonction existe! Il faudrait que je jette un œil!

titisteph

CitationMerci pour vos réponses très instructives . J'ai Capture One que je découvre doucement et j'ai fait un bracketing de 5 images pour être sur ! J'ai une masse importante de dias, mais pas de négative couleur... ouf

Tu n'es pas obligé de bracketter. En négatif, i y a toutes les infos sur le fichier, et largement, si bien qu'on peut s'autoriser à une marge d'erreur. Mais c'est sûr que c'est toujours mieux de tomber juste!

Avec Capture One, tu peux à la volée, inverser en positif, mettre l'image en miroir (car il vaut mieux shooter côté émulsion), supprimer les couleurs, et tout autre réglage. Du coup, s'affiche tout de suite l'image finale sans effort. Royal.

pphilippe

#20
Miaoulis où en es-tu de tes repros? Et es-tu content  de ce système ES2?
Plus généralement, ce type de produit n'a pas bonne presse, mais pourquoi un système si simple et très bon marché ne pourrait-il pas être, à optique identique, aussi performant qu'un banc de reproduction classique?
Je vais me commander un kit et ayant récemment fait des scans au LS 40, je pourrais comparer les résultats, mais vos avis et connaissances m'intéressent.

Jean-tech

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2022, 15:52:15
C'est très juste!
Il y a bien la même différence que du temps des agrandos à lumière diffuse VS à lumière dirigée. Mais ce débat date d'il y a bien longtemps, car la plupart des agrandos ont fini par être proposés  à lumière diffuse. Ceux par exemple à tête multigrade n'existaient pas en lumière dirigée.

Pour illustrer :
Une lumière dirigée accentue certes le piqué, mais en réalité, c'est surtout le grain qui est accentué. Avec toutes les poussières en prime.

Le Coolscan V (pour parler de lui une fois de plus), a une lumière assez dirigée et dure. Le grain est accentué... ainsi que les poussières. Il y a une très belle netteté, mais le grain ressort fort.

Quand j'ai commencé à utiliser ce scanner, moi qui tirais en parallèle à l'agrando à lumière diffuse, ça m'a beaucoup embêté, car je ne retrouvais pas le rendu de mes tirages. En gros, un film 100 ISO se retrouve avec le grain d'un 400. Débruiter les fichiers, je m'y refusais.

Par ailleurs, en scan noir et blanc, où l'anti poussière ne fonctionne pas, c'était la cata, toutes les pétouilles ressortaient dramatiquement.

En repro avec APN (en utilisant donc une lumière diffuse), j'ai retrouvé le rendu de mes tirages, et pour autant, ça pique toujours fort, sans pour autant voir le grain ressortir trop.
Et le souci des poussières n'existe quasi plus, car la mutlitude de petites pétouilles qui gênaient tant sont masquées.

Pour conclure, ce débat est un faux problème. Dans tous les cas, une lumière diffuse est préférable. Les avantages sont énormes : le problème des poussières est largement diminué, le piqué reste aussi bon, et le grain est présent et bien net, mais sans excès. Aucune mollesse à craindre.

Et si l'on veut faire ressortir le grain, il suffit de pousser l'accentuation.

Alors il fallait se servir du Kodachrome 25 ou Velvia 50 pour ne pas avoir trop de grain? Mais Velvia +contraste peut être trop!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: pphilippe le Septembre 15, 2022, 12:41:58
Miaoulis où en es-tu de tes repros? Et es-tu content  de ce système ES2?
Plus généralement, ce type de produit n'a pas bonne presse, mais pourquoi un système si simple et très bon marché ne pourrait-il pas être, à optique identique, aussi performant qu'un banc de reproduction classique?
Je vais me commander un kit et ayant récemment fait des scans au LS 40, je pourrais comparer les résultats, mais vos avis et connaissances m'intéressent.

Je suis très content du ES-1 et ça marche très bien pour moi avec un trépied, la seule difficulté et de bien contrôler les verticales et la parfaite position de la dia. Je me sers du live view pour assurer une mise au point exacte. Je garde mon D810 uniquement pour ça, mais l'écran orientable du D850 irait encore mieux! Il n'y a pas d'anti rayure ni-anti poussière mais les résultats me semblent presque au niveau du Coolscan 5000.
A la recherche de la qualité

pphilippe

Citation de: Jean-tech le Septembre 16, 2022, 09:44:10
Je suis très content du ES-1 et ça marche très bien pour moi avec un trépied, la seule difficulté et de bien contrôler les verticales et la parfaite position de la dia. Je me sers du live view pour assurer une mise au point exacte. Je garde mon D810 uniquement pour ça, mais l'écran orientable du D850 irait encore mieux! Il n'y a pas d'anti rayure ni-anti poussière mais les résultats me semblent presque au niveau du Coolscan 5000.

Merci Jean Tech pour ton retour. Quelle source de lumière utilises tu?

Jean-tech

Citation de: pphilippe le Septembre 16, 2022, 12:28:42
Merci Jean Tech pour ton retour. Quelle source de lumière utilises tu?

Ha ha je me sers de la lumière du jour (ciel nuageux) ce qui présente quelques difficultés, mais c'est plus diffus qu'une lampe ou d'un flash et évite une montée du contraste!

A la recherche de la qualité

titisteph

Citationc'est plus diffus qu'une lampe ou d'un flash et évite une montée du contraste!

Une lampe ou un flash peuvent parfaitement donner un éclairage diffus. Tout dépend de ce qu'on met devant!

rsp

Citation de: titisteph le Octobre 03, 2022, 08:06:53
Une lampe ou un flash peuvent parfaitement donner un éclairage diffus. Tout dépend de ce qu'on met devant!
Et il me semble que ça permet surtout de maîtriser complètement la lumière (puissance, température de couleur etc.), ce qui limite les difficultés liées du traitement...

kochka

Une plaque de carton plume placée à 45° tournée vers une fenêtre procure une source lumière du jour bien uniforme.
Bon la nuit, c'est moins bien  ;)
Technophile Père Siffleur

rsp

C'est clair : l'avantage de la lumière du jour c'est qu'elle est constante en température de couleur et en intensité, deux qualités dont les flashes et les éclairages incandescents ne peuvent se targuer.
:angel:

FanD

Salut à tous,
il y a quelques années, j'avais scanné mes diapos et celles mon père avec le Nikon ES1.
J'en étais très content et confirme toutes les remarques des posts précédents.
J'utilisais la lumière du jour.
Avantage par rapport à d'autres systèmes: Pas de lentille supplémentaire, donc pas de perte de qualité.
Petite info pour les non-Nikonistes:
Je suis sur Olympus, et utilisais le macro 30mm Zuiko.

AlainNx

Citation de: rsp le Octobre 04, 2022, 22:22:08
C'est clair : l'avantage de la lumière du jour c'est qu'elle est constante en température de couleur et en intensité, deux qualités dont les flashes et les éclairages incandescents ne peuvent se targuer.
:angel:
La lumière du jour à température constante ? Il faudra savoir à quelle heure tu mesures ladite température !
Matin, midi ou soir ?
Grâce à Dieu les constructeurs ont mis au point la balance des blancs auto, qui compense très bien
Refais nous tes mesures en figeant ta bdb et on en reparle.

rsp

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 06:03:24
La lumière du jour à température constante ? Il faudra savoir à quelle heure tu mesures ladite température !
Matin, midi ou soir ?
Grâce à Dieu les constructeurs ont mis au point la balance des blancs auto, qui compense très bien
Refais nous tes mesures en figeant ta bdb et on en reparle.
C'était une plaisanterie, je ne comprends pas qu'on puisse proposer sérieusement d'utiliser la lumière du jour plutôt que le flash. C'est tout.

AlainNx

Citation de: rsp le Octobre 05, 2022, 09:26:43
C'était une plaisanterie, je ne comprends pas qu'on puisse proposer sérieusement d'utiliser la lumière du jour plutôt que le flash. C'est tout.

Et pourtant ça marche bien aussi. Mieux vaut exposer devant une fenêtre, un jour nuageux. La BdB auto fait son job, et bien malin celui qui nous montrera la différence.
Perso, je place un projecteur de chantier à batterie et LED à 1 m du soufflet , ça tient 3 heures par charge, et c'est vendu pour 4000 °K je crois. Avec la puissance, tu exposes autour d'une seconde, au lieu de 10 à 15 secondes au jour.
Au bout de 3 heures, tu as numérisé à peu près 500 diapos ou négatifs. Et ce sont tes yeux carrés qui te limitent. Surtout qu'ensuite, il te reste à trier, recadrer, corriger les dérives éventuelles, et diffuser sur ton Flickr. C'est très chronophage.   8)

AlainNx

J'avais commencé avec un ES-1, vite remplacé par un ensemble PB4 + PS4, depuis remplacé par des PB6 + PS6, plus stable en rotation que le 4.

Oleg

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 09:43:42
[...] Perso, je place un projecteur de chantier à batterie et LED à 1 m du soufflet , ça tient 3 heures par charge, et c'est vendu pour 4000 °K je crois. [...]

Ça semble être une bonne solution. Après, on peut se demander si les LEDs sont idéales pour la repro car elles ont un spectre très accidenté. Leur IRC n'est déjà pas terrible et on peut imaginer qu'un projecteur de chantier n'est pas optimisé sur ce plan. Après, peut-être que ça n'a aucune influence sur le résultat final ?

rsp

Il me semble qu'il existe des éclairages à LED avec des IRC élevés, contrairement aux LED basiques dont le spectre est constitué des quelques rayes seulement.

vernhet

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 09:53:27
J'avais commencé avec un ES-1, vite remplacé par un ensemble PB4 + PS4, depuis remplacé par des PB6 + PS6, plus stable en rotation que le 4.
une LED de chantier en direct et à 20 cm! Bigre! Je n'ose imaginer la patate! Pour opérer au 1/10000 de seconde à F32?  Quel intérêt, s'agissant de photographier un"sujet" fixe avec un fixe appareil lui-même et solidaire du sujet!!

rsp

Alors qu'un flash au même emplacement...  :D

titisteph

CitationAlors qu'un flash au même emplacement...

Je l'ai pensé très fort. ;D

rsp

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2022, 08:26:49
Je l'ai pensé très fort. ;D
C'est quand même le source de lumière la plus facile à maîtriser que ce soit pour la température de couleur, la puissance, la durée d'exposition. Et aussi très facile à mettre en œuvre.

Jean-tech

Citation de: rsp le Octobre 19, 2022, 13:53:53
C'est quand même le source de lumière la plus facile à maîtriser que ce soit pour la température de couleur, la puissance, la durée d'exposition. Et aussi très facile à mettre en œuvre.

J'ai essayé bien sûr avec un flash et je n'ai pas aimé les résultats trop contrastés ni si facile à maitriser. Eventuellement un flash dirigé vers une carte grise! mais l'uniformité de l'illumination resterait délicate.
A la recherche de la qualité

rsp

Citation de: Jean-tech le Octobre 23, 2022, 20:07:12
J'ai essayé bien sûr avec un flash et je n'ai pas aimé les résultats trop contrastés ni si facile à maitriser. Eventuellement un flash dirigé vers une carte grise! mais l'uniformité de l'illumination resterait délicate.
J'envoie le flash sur un carton plume blanc à 90°, 15 ou 20 cm derrière le plan de prise de vue. Jamais en direct. Le flash en automatique (ETTL2 chez Canon) fonctionne bien, et les rares fois où ça n'a va pas il reste la correction d'exposition ou le mode manuel.

titisteph

Il faut que le flash tape dans une boite de mélange. Comme un agrandisseur couleur.


Jean-tech

Citation de: rsp le Octobre 24, 2022, 12:30:00
J'envoie le flash sur un carton plume blanc à 90°, 15 ou 20 cm derrière le plan de prise de vue. Jamais en direct. Le flash en automatique (ETTL2 chez Canon) fonctionne bien, et les rares fois où ça n'a va pas il reste la correction d'exposition ou le mode manuel.

Merci pour l'astuce!
A la recherche de la qualité