Passage du Fuji X-H1 à l'OM-1, je me pose la question...

Démarré par McDoPDA, Février 21, 2022, 10:51:33

« précédent - suivant »

McDoPDA

Bonjour,

après 10 ans chez Fuji, ayant eu auparavant du micro 4/3 (Pana GH2 et GX1), du Canon (450D et 6D), j'envisage de quitter aujourd'hui Fuji. Je reviens d'un voyage de 2 semaines au Pérou et le poids et l'encombrement du matériel Fuji (X-H1 + 16-55 + 50-140 + quelques bricoles) m'ont définitivement découragé de continuer à trimballer des kg de matériel dans un sac énorme. Sans doute l'âge + l'altitude au Pérou ont fini de me convaincre de ne pas attendre les nouvelles générations de Fuji qui devraient sortir en mai et qui ne seront pas plus light.

OM System a annoncé l'OM-1 mi février et les "légers" 12-40 f2.8 II Pro et 40-150 f4 Pro. Je verrais bien cette doublette remplacer mes 16-55 et 50-140, 764 g les deux contre 1,7 kg les deux Fuji. Le gain de poids sur le boitier est moindre mais quand même de 10%. J'envisage aussi le 75 f1.8 Olympus pour remplacer mon 90 f2 Fuji.

Même si j'ai déjà eu du micro 4/3 il y a longtemps, en 2009/2010 (GH2 et GX1), j'imagine que ça a bien évolué et que l'écart qualitatif avec les APS-C Fuji ne sont pas si important que ça aujourd'hui.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le switch Fuji -> micro 4/3 récemment ? Et avez-vous des alertes ou des conseils à me donner avant que je me décide ? Je suis bien au fait des différences de profondeurs de champs à même ouverture, ou du fait que les objectifs Olympus n'aient pas de bague de d'ouverture (ce qui va me manquer) mais peut-être que je n'imagine pas d'autres différences majeures. Est-ce que par exemple les jpeg OM sont aussi bons que les jpeg Fuji ? (je ne veux plus traiter de fichiers RAW depuis que je suis passé chez Fuji).

Mon type de photo : voyage, architecture, paysages, portraits.

Merci d'avance pour vos retours.

Zaphod

Tu as aussi des objectifs plus compacts chez Fuji non ?
Un 16-80 f/4 ou un 55-200 par exemple ?
(je ne sais pas si tu as besoin de la protection tous temps ou pas)

Pour les jpegs, il y a des fans du rendu Olympus, pour ma part je ne fais que du RAW donc je ne peux pas répondre.
Je pense que Fuji a clairement l'avantage sur les JPEG, mais c'est peut-être juste un a priori :)

Globalement tu pourras forcément gagner un peu en compacité et en poids en diminuant la taille du capteur.
Même en micro 4/3, tu as plus compact et moins lourd que l'OM-1 + 12-40 f/2.8 + 40-150 f/4.
Tout dépend des besoins, des compromis qu'on est prêt à faire etc... etc...
En vraiment compact (et protégé tous temps), un ensemble E-M5.3 + 12-45 f/4 + 40-150 f/4 peut faire l'affaire. (ou même un 14-150 soyons fous).

Ou alors un OM-1 + 12-100 qui couvrira tes 2 objos :
https://camerasize.com/compact/#772.448,887.613,ha,t

Après tout dépend de ce qui te pose problème sur ton matériel actuel.
Par exemple, moi je me fiche du poids du sac (disons que c'est un critère peu important) mais j'aime bien avoir quelque chose de léger et compact en main.

Les questions que je me poserais :
1) qu'est-ce qui me limite dans le matos actuel, qu'est-ce qui fait que je prends moins de plaisir à photographier ?
2) comment je pourrais résoudre ce problème en restant chez Fuji, quitte à faire un compromis sur quelque chose (ouverture max, qualité d'image, protection tous temps, allonge, etc...) ?
3) s'il n'y a pas de solution, comment résoudre ce problème en passant au micro 4/3, quitte à faire des compromis aussi (style jpeg fuji, profondeur de champ, ergonomie différente, etc...) ?

C'est important d'être lucide sur les raisons qui font qu'on a envie de changer, et de ne pas idéaliser le matériel que l'on n'a pas encore... :)

McDoPDA

Citation de: Zaphod le Février 21, 2022, 11:14:01
Tu as aussi des objectifs plus compacts chez Fuji non ?
Un 16-80 f/4 ou un 55-200 par exemple ?
(je ne sais pas si tu as besoin de la protection tous temps ou pas)

Pour les jpegs, il y a des fans du rendu Olympus, pour ma part je ne fais que du RAW donc je ne peux pas répondre.
Je pense que Fuji a clairement l'avantage sur les JPEG, mais c'est peut-être juste un a priori :)

Globalement tu pourras forcément gagner un peu en compacité et en poids en diminuant la taille du capteur.
Même en micro 4/3, tu as plus compact et moins lourd que l'OM-1 + 12-40 f/2.8 + 40-150 f/4.
Tout dépend des besoins, des compromis qu'on est prêt à faire etc... etc...
En vraiment compact (et protégé tous temps), un ensemble E-M5.3 + 12-45 f/4 + 40-150 f/4 peut faire l'affaire. (ou même un 14-150 soyons fous).

Ou alors un OM-1 + 12-100 qui couvrira tes 2 objos :
https://camerasize.com/compact/#772.448,887.613,ha,t

Après tout dépend de ce qui te pose problème sur ton matériel actuel.
Par exemple, moi je me fiche du poids du sac (disons que c'est un critère peu important) mais j'aime bien avoir quelque chose de léger et compact en main.

Les questions que je me poserais :
1) qu'est-ce qui me limite dans le matos actuel, qu'est-ce qui fait que je prends moins de plaisir à photographier ?
2) comment je pourrais résoudre ce problème en restant chez Fuji, quitte à faire un compromis sur quelque chose (ouverture max, qualité d'image, protection tous temps, allonge, etc...) ?
3) s'il n'y a pas de solution, comment résoudre ce problème en passant au micro 4/3, quitte à faire des compromis aussi (style jpeg fuji, profondeur de champ, ergonomie différente, etc...) ?

C'est important d'être lucide sur les raisons qui font qu'on a envie de changer, et de ne pas idéaliser le matériel que l'on n'a pas encore... :)
Merci pour ta réponse.

Comme objectifs j'ai le 16-55, le 50-140 (avec son TC 1.4), le 90 f2 pour les portraits et un Samyang 12 f2 AF (dont je peux me passer). J'ai des objectifs avec une ouverture à f2.8 ou f2 et c'est un choix. Je souhaite garder la même chose chez OM (sauf le 40-150 où je peux faire une concession).

Quant au boitier je suis fixé sur l'OM-1 car il propose le capteur BSI empilé, un autofocus rapide, un double slot de carte SD (dont j'ai besoin) et un viseur très défini. Les autres boitiers Olympus ne m'intéressent pas du coup.

Contrairement à toi, c'est le poids et l'encombrement qui sont mon premier critère. J'ai trop souffert à cause de ça pendant 2 semaines. 

X-H1 + 16-55 + 50-140 + TC + 90 f2 = + de 3 kg + batteries + différents accessoires
OM-1 + 12-40 + 40-150 + 75 f1.8 = 1,6/1,7 kg environ

La différence est très nette. Ça me permet aussi de prendre un sac plus petit et donc plus léger et la différence finale est de 2kg sac compris. C'est loin d'être négligeable.


Palomito

Une autre solution, c'est de changer de boitier également, tout en restant chez Fuji. Le XS10 est assez léger tout en étant stabilisé.

Sinon, en Olympus, il y a d'autres possibilités plus légères. Exemple :
12-45/f4 : 254gr
40-150/f4 : 382gr
TOTAL : 636gr

Au besoin, tu prends le 25/f1.8 (136gr) ou le 45mm (115gr) pour du portrait ou de la faible luminosité. Ou du portrait. Ou alors, la solution radicale évoquée par Zaphod : le 12-100/f4 à 561gr que tu accompagnes sans remord d'un petit fixe lumineux (voire 2 : le pancake Pana 20mm et le 45mm, soit respectivement 87 et 115gr, soit en tout 770gr d'objectifs).

Zaphod

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 11:26:48
Contrairement à toi, c'est le poids et l'encombrement qui sont mon premier critère.
Moi c'est mon critère principal aussi, mais sur le poids / encombrement en main uniquement. Je suis même assez intégriste là dessus :)
Par exemple pour moi un 12-40 f/2.8 est trop lourd, et je préfère le 12-45 f/4 (qui est déjà bien gros) quitte à avoir des focales fixes en rab dans le sac pour quand la luminosité manque ou que j'ai envie de faible profondeur de champ.

Bref à chacun ses critères, c'est pour ça qu'il existe plein de trucs différents :)
Tu sembles avoir bien défini ton besoin, donc oui : OM-1 + 12-40 + 40-150 + 75 1.8 c'est sans doute ce qui ira le mieux pour toi chez Olympus.

Après pour savoir si ça te conviendra en pratique, c'est difficile à dire, l'ergonomie est différente, si tu es habitué à utiliser les styles JPEG Fuji ça pourra aussi te manquer etc... etc...
C'est pour ça que l'option de rester chez Fuji en sacrifiant par exemple l'ouverture 2.8 me semble aussi intéressante (au final f/2.8 en m43 et  f/4 en APS Fuji ça sera kif kif niveau profondeur de champ, et les Fuji montent bien en ISO).

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 21, 2022, 11:33:48
Au besoin, tu prends le 25/f1.8 (136gr) ou le 45mm (115gr) pour du portrait ou de la faible luminosité. Ou du portrait. Ou alors, la solution radicale évoquée par Zaphod : le 12-100/f4 à 561gr que tu accompagnes sans remord d'un petit fixe lumineux (voire 2 : le pancake Pana 20mm et le 45mm, soit respectivement 87 et 115gr, soit en tout 770gr d'objectifs).
Après je n'avais pas vu qu'il avait un TC donc l'équivalence du 100 mm micro 4/3 vs. 140 mm APS ne fonctionne plus.
Au final, ça dépend vraiment des compromis qu'on est prêt à faire pour avoir du matos plus léger.

Crinquet80

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 10:51:33
Bonjour,

après 10 ans chez Fuji, ayant eu auparavant du micro 4/3 (Pana GH2 et GX1), du Canon (450D et 6D), j'envisage de quitter aujourd'hui Fuji. Je reviens d'un voyage de 2 semaines au Pérou et le poids et l'encombrement du matériel Fuji (X-H1 + 16-55 + 50-140 + quelques bricoles) m'ont définitivement découragé de continuer à trimballer des kg de matériel dans un sac énorme. Sans doute l'âge + l'altitude au Pérou ont fini de me convaincre de ne pas attendre les nouvelles générations de Fuji qui devraient sortir en mai et qui ne seront pas plus light.

OM System a annoncé l'OM-1 mi février et les "légers" 12-40 f2.8 II Pro et 40-150 f4 Pro. Je verrais bien cette doublette remplacer mes 16-55 et 50-140, 764 g les deux contre 1,7 kg les deux Fuji. Le gain de poids sur le boitier est moindre mais quand même de 10%. J'envisage aussi le 75 f1.8 Olympus pour remplacer mon 90 f2 Fuji.

Même si j'ai déjà eu du micro 4/3 il y a longtemps, en 2009/2010 (GH2 et GX1), j'imagine que ça a bien évolué et que l'écart qualitatif avec les APS-C Fuji ne sont pas si important que ça aujourd'hui.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le switch Fuji -> micro 4/3 récemment ? Et avez-vous des alertes ou des conseils à me donner avant que je me décide ? Je suis bien au fait des différences de profondeurs de champs à même ouverture, ou du fait que les objectifs Olympus n'aient pas de bague de d'ouverture (ce qui va me manquer) mais peut-être que je n'imagine pas d'autres différences majeures. Est-ce que par exemple les jpeg OM sont aussi bons que les jpeg Fuji ? (je ne veux plus traiter de fichiers RAW depuis que je suis passé chez Fuji).

Mon type de photo : voyage, architecture, paysages, portraits.

Merci d'avance pour vos retours.
^
Avec cette lassitude et difficultés rencontrées lors de ton voyage au Pérou, je suis quasi certain que ce serait la même chose avec le même matos Olympus. Tu te fixes sur l'encombrement, le poids de ton matériel Fuji que tu as choisi  et fais partager lors de tes nombreux posts ! Pour moi, le problème n'est pas le poids mais l'envie de l'utilisation qui s'est amenuisée !

Zaphod

Comme je disais plus haut, le tout c'est de bien identifier d'où vient la lassitude.
Ca m'est arrivé avec mon matos Canon APS, je ne prenais plus de plaisir à photographier, et j'avais failli passer au 24x36 en pensant que mon souci c'était de ne pas avoir accès aux merveilleux flous d'arrière plan et faibles profondeur de champ.
Finalement j'ai pris le chemin inverse, non sans avoir peur de faire une connerie (à l'époque Olympus prêtait du matos pour la journée pour qu'on puisse essayer, sans cela je n'aurais pas fait le pas).

Et le plaisir de prise de vue est largement revenu, il est même devenu encore plus grand.
Le fait d'avoir du matériel léger, maniable, qu'on oublie en bandouillère, c'est vraiment mon truc.
Je préfère prendre du plaisir à utiliser du très bon matos que d'avoir de l'excellent matos qui ne me procure pas ce plaisir.

Après le fait que ça ait marché pour moi ne veut absolument pas dire que ça sera la bonne solution pour tout le monde... on a tous des envies et des préférences différentes

McDoPDA

Citation de: Crinquet80 le Février 21, 2022, 11:58:09
^
Avec cette lassitude et difficultés rencontrées lors de ton voyage au Pérou, je suis quasi certain que ce serait la même chose avec le même matos Olympus. Tu te fixes sur l'encombrement, le poids de ton matériel Fuji que tu as choisi  et fais partager lors de tes nombreux posts ! Pour moi, le problème n'est pas le poids mais l'envie de l'utilisation qui s'est amenuisée !

En fait, j'éprouve toujours autant de plaisir à faire des photos avec mon Fuji. J'ai fait pas mal de photos au Pérou (Machu Picchu, lignes de Nasca, etc) et je n'ai rien à reprocher à Fuji. La qualité me convient, je connais le matériel par cœur, depuis le temps que je l'utilise. Mais c'est une corvée de trimballer un gros sac 8h par jour en voyage, mon dos morfle. Franchement, j'ai quelques soucis de santé + l'âge qui ne s'arrange pas ;), et j'aimerais avoir plus léger. Chez Fuji pas possible avec mes critères sur lesquels j'ai du mal à faire des concessions.

La chose qui me ferait passer sur l'OM-1 ce serait d'être certain d'avoir des jpeg exploitables. J'ai quitté canon il y a 10 ans à cause du poids et des RAW à traiter. Le poids m'a rattrapé car les Fuji ont pris de l'embonpoint au fil du temps et de la montée en qualité des objectifs et des boitiers, et je cherche une vraie solution de remplacement. Le FF n'est pas une solution car objectifs encore plus gros et plus lourds (et plus chers). Je ne vois de salut que dans me micro 4/3 sous réserve de jpeg corrects.

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un pourrait m'envoyer des jpeg de paysage ou de portraits pour que je vois ce que ça donne et si je peux faire de légères retouches facilement dessus ?

Zaphod

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 12:12:15Chez Fuji pas possible avec mes critères sur lesquels j'ai du mal à faire des concessions.
En passant à du plus léger, tu devras forcément faire des concessions. Que ce soit chez Fuji ou chez Olympus.
Tu peux aussi avoir un set de voyage plus léger, et d'autres objectifs pour quand tu ne dois pas porter de matos toute la journée.
Compléter ton système Fuji te coutera sans doute moins cher que de switcher.

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 12:12:15Est-ce qu'éventuellement quelqu'un pourrait m'envoyer des jpeg de paysage ou de portraits pour que je vois ce que ça donne et si je peux faire de légères retouches facilement dessus ?
Personne ici n'a d'OM-1 encore, et chaque boitier a son propre style de JPEG, donc récupérer ceux d'un autre boitier ne t'avancera pas des masses.
Donc tu peux regarder les tests, éventuellement... mais ça dépendra beaucoup du paramétrage boitier...

Seb Cst

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 12:12:15

La chose qui me ferait passer sur l'OM-1 ce serait d'être certain d'avoir des jpeg exploitables. J'ai quitté canon il y a 10 ans à cause du poids et des RAW à traiter...
Je ne vois de salut que dans le micro 4/3 sous réserve de jpeg corrects.


Est-ce qu'éventuellement quelqu'un pourrait m'envoyer des jpeg de paysage ou de portraits pour que je vois ce que ça donne et si je peux faire de légères retouches facilement dessus ?

Ah le poids des RAW et le choc des photos.
Je ne vois pas ce qui te gêne dans le poids d'un RAW, dans le fourre-tout cela ne pèse pas bien lourd...
C'est le moment de se mettre vraiment au développement RAW.

On dirait qu'aucun des avantages et inconvénients de chaque système n'a de secret pour toi. Que peux-tu alors attendre d'un intervenant extérieur ?
J'imagine que tu connais aussi le site Camera Size (compact camera meter) ?

https://camerasize.com/compact/#772.940,887.659,887.412,ha,t


McDoPDA

Citation de: Zaphod le Février 21, 2022, 12:19:49
Personne ici n'a d'OM-1 encore, et chaque boitier a son propre style de JPEG, donc récupérer ceux d'un autre boitier ne t'avancera pas des masses.
Donc tu peux regarder les tests, éventuellement... mais ça dépendra beaucoup du paramétrage boitier...
J'avais oublié que l'OM-1 n'était pas encore sorti !

McDoPDA

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 13:17:29
Ah le poids des RAW et le choc des photos.
Je ne vois pas ce qui te gêne dans le poids d'un RAW, dans le fourre-tout cela ne pèse pas bien lourd...
C'est le moment de se mettre vraiment au développement RAW.

On dirait qu'aucun des avantages et inconvénients de chaque système n'a de secret pour toi. Que peux-tu alors attendre d'un intervenant extérieur ?
J'imagine que tu connais aussi le site Camera Size (compact camera meter) ?

https://camerasize.com/compact/#772.940,887.659,887.412,ha,t
Quand je parle du poids, c'est du poids du matériel, pas du poids des fichiers RAW ! ;)

Je ne veux plus passer des heures à traiter des RAW quand des jpeg issus du boitier me donnent satisfaction. Ça fait 10 ans que je n'ai pas traité un RAW, et je ne ferai plus marche arrière.

Je connais Camerasize, merci. J'attends surtout d'être rassuré sur la qualité des jpeg Olympus que je ne connais pas. Pour le reste, je connais globalement les avantages et inconvénients des systèmes Fuji et micro 4/3.

Je pense que je vais attendre le mois de mai et les annonces Fuji avant de me décider, des fois que Fuji ait la bonne idée de sortir un X-H2 de la taille d'un X-S10 ! Cependant je n'y crois pas, et d'ici là, il y aura des possesseurs d'OM-1 capable de donner des retour :)

Seb Cst

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 14:41:14
Quand je parle du poids, c'est du poids du matériel, pas du poids des fichiers RAW ! ;)
...

Excuse moi, dans ma lecture j'avais raté un mot, un seul, changeant toute la signification  de la phrase, un simple "et".

Bon si vraiment tu es bloqué sur le développement RAW, alors il vaut mieux que tu restes chez Fuji, car les Jpeg seront toujours un peu meilleurs qu'en M4/3.
Pour moi le M4/3 nécessite le passage par le RAW pour en tirer la quintessence.

Mais ton blocage concernant les fichiers bruts doit provenir de conseils peu avisés au départ.
Les bases du traitement n'ont rien de sorcier, en couleur, et il est assez facile d'obtenir mieux que n'importe quel Jpeg, ce pour n'importe quel boîtier.

Seb Cst

J'ajouterais qu'en dix ans les éditeurs de logiciels ne se sont pas endormis sur leurs lauriers...
Ils peuvent même offrir jouvence et amélioration sur des fichiers RAW de quinze ans d'âge.

geraldb

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 14:41:14
Quand je parle du poids, c'est du poids du matériel, pas du poids des fichiers RAW ! ;)

Je ne veux plus passer des heures à traiter des RAW quand des jpeg issus du boitier me donnent satisfaction. Ça fait 10 ans que je n'ai pas traité un RAW, et je ne ferai plus marche arrière.

Je connais Camerasize, merci. J'attends surtout d'être rassuré sur la qualité des jpeg Olympus que je ne connais pas. Pour le reste, je connais globalement les avantages et inconvénients des systèmes Fuji et micro 4/3.

Je pense que je vais attendre le mois de mai et les annonces Fuji avant de me décider, des fois que Fuji ait la bonne idée de sortir un X-H2 de la taille d'un X-S10 ! Cependant je n'y crois pas, et d'ici là, il y aura des possesseurs d'OM-1 capable de donner des retour :)
Perso, moi aussi je suis descendu en gamme question poids du matos !
Jusqu'au SONY RX10 mIV  1'' dont je suis très satisfait pour la rando  .
Mais j'ai encore un G9 avec objectifs, je vais changer contre le nouvel OM-1
qui va m'apporter beaucoup de plaisir, je pense... avec un 8-25 en plus !
Je viens de regarder mes clichés du E-M1 Mark II, je faisais à l'époque
raw/jpeg . Question comparaison, tant que la dynamique reste normale,
on peut se satisfaire du jpeg, mais dès que des ciels apparaissent, le raw
reprend une supériorité in contestable ! mais même si je conserve le jpeg,
j'y apporte toujours un + en PT... Je ne connais pas les jpeg Fuji, mais on doit
être confronté au même problème ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Il n'y a pas que la question de la dynamique, même si elle est primordiale !

En Jpeg l'accentuation est figée, tu ne peux plus revenir en arrière et le potentiel de sur-échantillonnage est ruiné.
En plus il et impossible de bénéficier des progrès en matière de dématriçage, ce qui renvoie à ma réponse précédente.

Idem pour le bruit...

asa100

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 14:58:45
...Bon si vraiment tu es bloqué sur le développement RAW, alors il vaut mieux que tu restes chez Fuji, car les Jpeg seront toujours un peu meilleurs qu'en M4/3.
Pour moi le M4/3 nécessite le passage par le RAW pour en tirer la quintessence...

Je suis passé du XE1 à l' OMD- EM-1 v1 et je préfère même les couleurs d'Olympus que je trouve plus naturelles, et puis, on peut tout ça dans le boîtier et si ça ne suffit pas le plugin G'mic de Gimp' Rawtherapee Art etc propose des "luts" Fuji X-trans.
L' OM-1 est tellement plus qu'une question de poids et de couleurs...

Zaphod

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 14:41:14
Quand je parle du poids, c'est du poids du matériel, pas du poids des fichiers RAW ! ;)
LOL, moi aussi j'ai failli me faire avoir avec le ET que j'avais raté :)

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 14:41:14Je ne veux plus passer des heures à traiter des RAW quand des jpeg issus du boitier me donnent satisfaction. Ça fait 10 ans que je n'ai pas traité un RAW, et je ne ferai plus marche arrière.
Moi je passe encore plus de temps sur les JPEG quand j'en récupère (mes photos sont toujours en RAW).

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 14:41:14Je connais Camerasize, merci. J'attends surtout d'être rassuré sur la qualité des jpeg Olympus que je ne connais pas.
Franchement c'est difficile de se faire un avis avec les photos des autres, car il y a plein de paramétrages boitiers possible.
Perso j'ai vu plein des galeries de gens qui montraient des "JPEG directs" que je trouvais bien, mais à chaque fois que j'ai essayé, j'ai trouvé ça bien inférieur à ce que donnait le RAW.
Si tu est vraiment super satisfaits des JPEG Fuji... j'aurais tendance à dire que tu gagnerais à trouver une solution en restant Fuji.
(un objectif de voyage, par exemple : le fait d'avoir son objectif principal en f/2.8 ça se paye, même si évidemment il y a des avantages)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Février 21, 2022, 16:44:20
...
j'aurais tendance à dire que tu gagnerais à trouver une solution en restant Fuji.
(un objectif de voyage, par exemple : le fait d'avoir son objectif principal en f/2.8 ça se paye, même si évidemment il y a des avantages)

Nous nous rejoignons.
Il y a plus à gagner par une réflexion approfondie sur le parc optique en voyage (et sur le développement of course) qu'en changeant continuellement de système.

Zaphod

Surtout que chez Fuji, y'a moyen de se faire un parc optique compact.
Un switch c'est pas facile, faut se faire à la nouvelle ergonomie, faut se faire au style des images qui est différent (même en raw) et c'est couteux, donc quand on est satisfait d'une marque et d'un système...

Pour le coup, l'approche est quand même très différente, ne serait-ce qu'en ergonomie boitier.

Joe 1234

Quand je voyage je pars seulement avec mon A7R3 (FF Sony) et mon Zeiss 35mm f/2.8 de 120 grammes. Le tout pour environ 800 grammes! Très léger pour du FF avec une qualité irréprochable pour les photos. McDoPDA vous devriez faire la même chose! Prendre votre Fuji et un seul objectif  léger pour arriver à un poids très facile à transporter ou prendre cet OM-1 qui à l'air d'un super appareil avec un seul objectif aussi. Il est vrai que changer de marque nous donne parfois l'envie de «refaire» des photos!!! ;)

MGI

S'agissant du poids et de l'encombrement, cf:

https://camerasize.com/compare/#840,858

Les Samyang 24, 35 2,8 ni sont pas gros, bon marché en plus, le 75 1,8 est plus léger que le Sony 85 1,8 et au moins aussi bon optiquement !

Les JPEG Sony sont sans doute moins sophistiqués que ceux de Fuji, mais restent tout à fait exploitables, rien qu'avec le logiciel gratuit XnView ?

J'ai à la fois le Panasonic GH5 et le Sony Alpha 7 s, les photos recadrées de ce dernier sont plus agréables à regarder, et je ne suis pas le seul à le dire...

geraldb

ou prendre cet OM-1 qui à l'air d'un super appareil avec un seul objectif aussi.

J'ai précommander l'OM-1 avec un 8/25mm (16/50 en 24x36) ... on peut déjà voir venir !
et le nouveau 40/150 ne pèse que 382gr pour compléter . Cela donne 1Kg400 env
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: MGI le Février 21, 2022, 17:18:20
S'agissant du poids et de l'encombrement, cf:

https://camerasize.com/compare/#840,858

Les Samyang 24, 35 2,8 ni sont pas gros, bon marché en plus, le 75 1,8 est plus léger que le Sony 85 1,8 et au moins aussi bon optiquement !

Les JPEG Sony sont sans doute moins sophistiqués que ceux de Fuji, mais restent tout à fait exploitables, rien qu'avec le logiciel gratuit XnView ?

J'ai à la fois le Panasonic GH5 et le Sony Alpha 7 s, les photos recadrées de ce dernier sont plus agréables à regarder, et je ne suis pas le seul à le dire...

Toujours comparé avec ce qu'on met devant...
https://camerasize.com/compact/#858.581,887.1043,ha,t