Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

Caloux

Amitiés. Pascal

zakzok

Un fil que je rattrape au passage : magnifique toutes ces espèces !!
[at] Caloux L'albida j'ai eu la chance qu'un ami me la fasse découvrir l'année dernière (avec la Nigritelle noire ! ^^ ) , une petite fleur superbe !
Tu en as fait un joli portrait..  :)

[at] Urka bravo pour la série des Epipactis  8)

Caloux

Et une dernière pour l'espèce avec un lusus : une tige avec deux hampes florales, ce qui est assez rare. On voit bien que la gaine est assez large donc la bifurcation doit partir du pied. Je ne l'ai pas disséquée pour vérifier même si de toute façon, il y a peu de chance que le phénomène se reproduise d'une année sur l'autre. Je suis observateur, pas scientifique !

Pseudorchis albida, hampe bifide. Termignon, près du Lac du lait à 2400 mètres. 30/06/22
C'est plus haut qu'au Mont Cenis et les fleurs n'étaient pas encore ouvertes.

Amitiés. Pascal

zakzok


Caloux

Merci pour vos encouragements Roland et Zakzok.

La passion est faite pour être partagée, ce que je m'éfforce de faire dans ce fil.
Certaines vues sont purement descriptives : pas le temps, trop fatigué après une montée à l'alpage, un biotope ingrat... J'avoue qu'à mon âge, je me trouve facilement des excuses  ;)
Amitiés. Pascal

urka

Bravo et merci Caloux pour ces dernières images partagées!
Il en faut de la motivation pour grimper encore et c'est vrai que tant que dure la passion ou l'envie... ;)
André.

Caloux

Tant qu'on n'a pas de problème physique majeur, on continue car la passion reste en effet.
Suite des espèces montagnardes, mais pas seulement car le Coeloglossum viride est visible dans beaucoup de régions françaises. Il est par contre extrèmement difficile à trouver : de petite taille, dissimulé dans une végétation de même hauteur ou plus haute et surtout comme son nom latin l'indique, il est généralement vert. Heureusement, certains spécimens ont une coloration plus prononcée comme celui-ci, ce qui aide au repérage.
L'espèce est génétiquement proche des Dactylorhiza avec lesquelles il s'hybride parfois mais je n'en ai pas trouvé jusqu'ici.

Coeloglossum viride. Orchis grenouille/vert.
Vanoise. 28/06/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour conclure mes observations en Vanoise, les espèces fanées depuis peu en Juin et facilement reconnaissables  : Sabot de Venus, Orchis militaire. Les espèces encore visibles en floraison tardive : Cephalanthère rouge, Plantanthère à deux feuilles et verdatre. Neottie nid d'oiseau à différents stades de floraison ainsi que Listère ovale.
Les espèces en début de floraison et qui seront visibles tout le mois de Juillet  : tout le cortège des Epipactis.

Epipactis atrorubens. A observer en sous bois jusqu'à 1800 mètres environ.  29/06/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

urka

De très beaux exemplaires, Caloux!  Il est bien compliqué de trouver encore qqs Orchidées présentables près de chez moi tant la végétation est "grillée" par le soleil.
Alors je joins 4/5 photos de O. aveyronensis faites au mois de Mai. Peut-être y verrez- vous un hybride  ;).
André.
1-

urka


urka


urka


urka


Caloux

Très belles vues ! Les profils sont toujours variés pour cette espèce. Les hybrides sont aussi possibles en effet mais je ne suis pas capable de les différentier aisément.

En effet, on arrive cette année au bout des floraisons même en montagne pour la quasi totalité des espèces : il reste néanmoins en Juillet les Epipactis un peu partout en France et au mois d'Aout la petite dernière : la Spiranthes.

Côte d'Or. Le Conois. 08/07/22

Epipactis palustris. Epipactis des marais.
Amitiés. Pascal

Charly 84

J'aime beaucoup cette dernière, je ne connaissais pas   ;)

Caloux

Bonjour à tous  et un merci appuyé (si si   :)) aux contributeurs.

Plus de mise à jour depuis début Juillet, j'espérais voir quelques vues montagnardes... :(

Une dernière orchidée pour ma part dont la floraison est en cours. C'est a priori la der de der de la saison. Elle est presque partout sur le territoire mais très élective sur le biotope : plutôt calcaire et frais. Elle supporte mal la concurrence végétale et de fait apprécie les pelouses rases de certaines villes. C'est donc parfois une orchidée urbaine !

Pour mon observation, il s'agit de l'Yonne au pied d'un monument aux morts (donc bien entretenu côté végétation).

Spiranthes spiralis 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Nikojorj

Citation de: Caloux le Septembre 06, 2022, 18:45:31
Plus de mise à jour depuis début Juillet, j'espérais voir quelques vues montagnardes... :(
Avec la sécheresse, la flore a pris assez cher dans les Alpes du nord, et beaucoup de fleurs ont fané avant maturité. Pas vu une orchis vanille, et c'est pas une bonne saison à génépi...

Pour ne pas poster à vide mais elle a du être déjà citée, une Epipactis helleborine (sauf erreur, probable!) vue le 12/08 au Canada (Jardins de Métis, Bas St Laurent, donc même pas sauvage  :P ).

Caloux

L'épipactis helleborine est une orchidée européenne naturalisée au Canada et qui semble s'y plaire.

Oui, la flore en général et certaines orchidées d'été (un peu moins pour celles de printemps selon les régions) ont "pris très cher" Les plantes peuvent survivre grâce à leur racines ou bulbes mais celà affecte la production de graines donc les prochaines générations (celle qui auraient pu fleurir d'ici 2 à 3 ans). Le déficit va donc se reporter sur les générations futures.
C'est un parallèle qui a ses limites mais c'est un peu comme nous qui affectons les générations futures (nos enfants ou petits enfants) par nos actions d'aujourd'hui...
Amitiés. Pascal

urka

Citation de: Caloux le Septembre 06, 2022, 18:45:31
Bonjour à tous  et un merci appuyé (si si   :)) aux contributeurs.

En parcourant cette dernière page, je viens de m'apercevoir que j'avais confondu ton fil avec celui "ouvert". Tu voudras bien vouloir m'en excuser  :-\.

Pour les Spiranthes spiralis, elles fleurissent un peu plus tard ici, vers la fin du mois. (Deux sites dans 2 cimetières: pour ceux qui aiment visiter les cimetières ... ;))
Tes images sonnent le glas pour annoncer la fin de l'été. De bien belles images!
André.

Caloux

Je rassure tout le monde (j'aurais du le mettre dans le titre), ce fil était bien ouvert. :)

Citation de: urka le Septembre 07, 2022, 09:04:09

Pour les Spiranthes spiralis, elles fleurissent un peu plus tard ici, vers la fin du mois. (Deux sites dans 2 cimetières: pour ceux qui aiment visiter les cimetières ... ;))
Tes images sonnent le glas pour annoncer la fin de l'été. De bien belles images!
André.
Et oui, Spiranthes spiralis apprécie les lieux entretenus et pas la broussaille. Pour mon observation, c'est un monument aux morts, pour toi un cimetière. N'y voyons que de belles pelouses rases.  :D
Amitiés. Pascal

Seb65

Une discrète que je n'ai jamais croisée et pas des plus faciles à mettre en images, j'imagine ! J'aime beaucoup la 01 !  :)

Caloux

Pas facile à voir ... et effectivement à mettre en valeur du fait d'un biotope très banal le plus souvent. C'était deux vues pour illustration.  :)
Amitiés. Pascal

urka

Pour alimenter le fil, voici donc 2/3 photos de Spiranthes spiralisfaites dernièrement. Encore une dizaine de jours et la floraison des Orchidées sera finie pour cette année.
En Novembre, bientôt, nous apercevrons les rosettes de Himantoglossum robertianum ;).
André.
-1