La belle vidéo bulls*** du jour…

Démarré par Tchi Roms, Avril 01, 2022, 10:47:01

« précédent - suivant »

Jefferson

J'ai regardé la vidéo du Damien en question . Au delà du cas particulier des relations qui semblent tendues entre ce monsieur et la marque, cela doit nous inciter à la plus grande prudence vis à vis de ce que nous voyons . Il est difficile de trouver des analyses de qualité qui soient pas des publi reportages, ou bien des règlements de comptes .

Powerdoc

le boulot d'analyste n'est pas a la porté du premier venu.
Fuji est la compagnie qui offre la meilleure offre dans le segment APS C. Fuji ne fait pas de FF, mais son offre moyen format n'est pas a négliger, car contrairement à ces commentaires, je trouve que dans sa comparaison a 12800 isos il y a un réel écart (je n'ai aucun boitier MF fuji)
Fuji par contre n'a pas sorti de grande mise à jour boitier. C'est une marque qui fonctionne par de grandes mises à jour, qui est déclinée sur 2-3 ans sur toute la gamme. Fuji ne répetera pas l'erreur de ne pas avoir mis a jour en premier son flagship le XH. Il va étoffer sa gamme avec 2 nouveaux capteurs (au lieu d'un seul) : le 26 et le 40 mp. On attend Fuji sur ces nouveautés et sur un domaine en particulier ou il est a la traine par rapport à la concurrence des 3 grands (Sony Canon et Nikon) : l'AF. On est donc en tout début d'un nouveau cycle de renouvellement.

Concernant les objectifs : il en sort moins que les autres marques, mais la nouvelle 1,4 est une réelle réussite pour un prix raisonnable . L'offre est complétée désormais par de nouveaux acteur comme Sigma et Tamron (pour une offre différente)  Certes certains objectifs devront être mis à jour , comme le 18-55  , mais la gamme reste qualitative, même si elle est incomplète surtout dans le domaine des gros télés ou l'offre se limite au seul 200 F2 qui ne fait pas une grande carrière commerciale (mais investir ce secteur du marché est un réel défi, car il faut convaincre les acheteurs, de la pertinence d'un tel investissement) . Je pense néanmoins , que Fuji devrait sortir les 2 objectifs dont les brevets viennent de sortir même si les ventes restent confidentielles, pour montrer à sa clientèle que son offre est complète et que l'on peux tout faire avec la monture X.

Seul l'avenir qui est toujours a écrire , nous dira ce qu'il adviendra de Fuji, mais a plus ou moins long terme, c'est le cas pour toute les marques

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2022, 16:47:02
Peut être , mais il l' a été 🤗 , avec de bonnes raisons photographiques il me semble ( en tous cas , j' aimais bien même si c'était un peu toujours la même chose )

+1; Excellent photographe, j'adore son style. Mais effectivement un peu toujours la même chose... mais j'adore.
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2022, 08:07:11On attend Fuji sur ces nouveautés et sur un domaine en particulier ou il est a la traine par rapport à la concurrence des 3 grands (Sony Canon et Nikon) : l'AF. On est donc en tout début d'un nouveau cycle de renouvellement.

Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

Looli

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2022, 09:14:21
Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

+1. Et le gros point fort de fuji c'est de nous faires des appareils avec lesquels on a envie de prendre des photos... presque de dormir avec  ;D
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2022, 09:14:21
Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

Amen.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2022, 09:14:21
Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

Depuis que je fais de la photo et que je fréquente épisodiquement les forums qui lui sont consacrés, je lis des commentaires de mecs qui réclament un meilleur AF (quelque soit la marque du boîtier) et je pense que ça ne s'arrêtera jamais.

Quand je lis ça, il me vient 2 (et même 3 d'ailleurs) choses en tête :

1. J'ai envie de voir les photos du gars qui a besoin de cet AF de "compèt".
Et 99 fois sur 100, il n'y a rien pour justifier de telles "exigences".
2. J'ai envie de répondre : si tu as besoin d'un AF de course, pourquoi tu as choisi Fuji? Sachant qu'il est de notoriété publique que d'autres marques font un peu mieux. Ce n'est pas très malin.
3. Si t'as choisi Fuji quand même, c'est donc que l'AF de compèt n'était pas une nécessité pour toi.

CQFD.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2022, 08:07:11
...
Seul l'avenir qui est toujours a écrire , nous dira ce qu'il adviendra de Fuji, mais a plus ou moins long terme, c'est le cas pour toute les marques

En fait , en tant qu'utilisateur , l' avenir d'une marque , sauf probable fin rapide , ne devrait pas nous interpeller .

On doit acheter un système pour combler ses besoins , pas pour avoir celui qui a la plus grosse liste de spécificités dernier cri 🤗

Alors , sauf retard criant sur un point particulier dont on aurait besoin , il n'y a pas de raison de lorgner sur ce que fait la concurrence sauf simple curiosité .

Concernant l' AF par exemple , si tu vas flirter sur les fils des R5 et Z9 réputés pour leur AF de course , quasiment toutes les photos sont statiques ( et globalement , ces photos soufrent plus de paramètres d' expositions aléatoires , développements peu soignés ... que de MAP ratées ) .

Donc , oui la gamme XT est moins "glorieuse" que les gammes 24x36 des concurrents avec un potentiel un peu moindre , mais en définitive , son AF est déjà très bon ... et les images ne sont pas moins bonnes 🤗


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2022, 14:20:11
En fait , en tant qu'utilisateur , l' avenir d'une marque , sauf probable fin rapide , ne devrait pas nous interpeller .

On doit acheter un système pour combler ses besoins , pas pour avoir celui qui a la plus grosse liste de spécificités dernier cri 🤗

Alors , sauf retard criant sur un point particulier dont on aurait besoin , il n'y a pas de raison de lorgner sur ce que fait la concurrence sauf simple curiosité .

Concernant l' AF par exemple , si tu vas flirter sur les fils des R5 et Z9 réputés pour leur AF de course , quasiment toutes les photos sont statiques ( et globalement , ces photos soufrent plus de paramètres d' expositions aléatoires , développements peu soignés ... que de MAP ratées ) .

Donc , oui la gamme XT est moins "glorieuse" que les gammes 24x36 des concurrents avec un potentiel un peu moindre , mais en définitive , son AF est déjà très bon ... et les images ne sont pas moins bonnes 🤗

Je dis pas que l'AF est mauvais , surtout en photo statique ou il est parfait sur les derniers modèles. Mais en photo animalier ou action, il est un cran derriere. Il y a d'autres domaines d'amélioration comme la dynamique, mais perso, la dynamique du 26 mp me suffit et la définition aussi dans la grande majorité des cas.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2022, 09:14:21
Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

Excellent!!! ;)

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2022, 16:19:16
Je dis pas que l'AF est mauvais , surtout en photo statique ou il est parfait sur les derniers modèles. Mais en photo animalier ou action, il est un cran derriere. Il y a d'autres domaines d'amélioration comme la dynamique, mais perso, la dynamique du 26 mp me suffit et la définition aussi dans la grande majorité des cas.

Oui , mais pour toi Doc , en tant qu'utilisateur , tu as besoin d'un AF plus performant ? 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2022, 16:19:16
... Il y a d'autres domaines d'amélioration comme la dynamique, mais perso, la dynamique du 26 mp me suffit et la définition aussi dans la grande majorité des cas.

Pour ma part , c'est le point sensible de l'apsc par rapport aux formats supérieurs .
La dynamique est très bonne , surtout sans banding , mais pour gérer des lumières difficiles , plus ne serait pas superflu 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2022, 18:39:27
Oui , mais pour toi Doc , en tant qu'utilisateur , tu as besoin d'un AF plus performant ? 🤗

Pour ma photo touriste et paysager non . Mais pour de la photo action (equitation) ou animalier (birding) , plus est toujours mieux
Après j'ai pris de très bonnes photos avec mes XT3 et XT4 en équitation

Sinon pas tenté par le viltrox 13 mm F1.4 a moins de 350 euros ?

fski

Citation de: Looli le Avril 02, 2022, 09:21:25
+1. Et le gros point fort de fuji c'est de nous faires des appareils avec lesquels on a envie de prendre des photos... presque de dormir avec  ;D

Tres bien dit.

luigino

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2022, 09:14:21
Non, je n'attends pas Fuji sur l'AF, pas plus sur les autre choses que les autres proposent de mieux. On dirait que certains sont guidés par le besoin de voir leur marque devant ou au même niveau que les autres, dans une sorte de compétition de kiki a la plus grosse. Ne faudrait-il pas commencer par regarder ce dont on a besoin, plutôt que d'envier le voisin ?

C'est comme ça que l'on se retrouve un jour avec un obturateur de protection de capteur (sous la pression collective) dont l'utilité reste à démontrer, parce que le concurrent a eu la bonne idée de sortir ce genre de connerie sur un de ses boîtiers.

Concernant l'AF, comme évoqué ici, je veux bien comprendre. Maintenant, c'est pour en faire quoi ?

C'est un point de vue tout personnel mais qui ne vous autorise pas à considérer une telle fonctionnalité comme une "connerie" et partant de "cons" ceux qui y souscrivent
Je suppose que si certaines marques de renom introduisent une protection du capteur sur des boitiers haut de gamme c'est pas spécialement pour faire des "conneries". Vous pouvez peut être considérer que cela peut être utile de temps à autre.

J'apprécierai a titre personnel ce type de protection sur mon boitier Fuji, mais ce sera une option, et libre à vous de ne pas l'utiliser
Mais de grâce éviter de croire que vous détenez la vérité première à vous seul

doppelganger

Citation de: luigino le Avril 02, 2022, 22:28:45
C'est un point de vue tout personnel mais qui ne vous autorise pas à considérer une telle fonctionnalité comme une "connerie" et partant de "cons" ceux qui y souscrivent

Oui, je considère ça comme une connerie. Pour le reste, je te laisse là avec tes insinuations. Mais gaffe à 'ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

Citation de: luigino le Avril 02, 2022, 22:28:45
Je suppose que si certaines marques de renom introduisent une protection du capteur sur des boitiers haut de gamme c'est pas spécialement pour faire des "conneries". Vous pouvez peut être considérer que cela peut être utile de temps à autre.

Marque de renom, on est en plein dedans. "Canon ou Sony fait,  je veux pareil sur mon Fuji !"

Sinon, tu supposes ce que tu veux. Moi je dis que c'est une connerie. En admettant que cela empêche la poussière de se déposer sur le capteur au changement d'optique, elle tombera où, cette poussière ? Quand après l'opération, tu mets sur "On" ton boîtier et que cette chose se relève, elle devient quoi, la poussière ?

Citation de: luigino le Avril 02, 2022, 22:28:45
J'apprécierai a titre personnel ce type de protection sur mon boitier Fuji, mais ce sera une option, et libre à vous de ne pas l'utiliser
Mais de grâce éviter de croire que vous détenez la vérité première à vous seul

Une option, ba voyons... T'en sais quoi, tu travailles chez Fuji pour dire ça et affirmer que cela ne sera pas automatique ? Parce qu'à ce compte là, si cette connerie est présente, y'a pas vraiment lieu de s'en priver.

En revanche, si elle n'est pas présente, ce sont des pièces mécaniques et une complexité en moins.

luigino

Plaire à soi est un orgueil, aux autres une vanité

doppelganger

Citation de: luigino le Avril 02, 2022, 23:27:36
Plaire à soi est un orgueil, aux autres une vanité

Dit-il quand il n'est pas foutu d'entendre un avis personnel qui va à l'encontre de ses croyances.

De plus, je vois qu'il est plus facile de suivre le troupeau que de répondre à des questions simples.

doppelganger

Si je trouve ce genre de fil pas vraiment utile, il a au moins le mérite de nous aider à comprendre pourquoi une chaîne YouTube comme celle de Bernal arrive à subsister.

jdm

Ce que je retiens de Damien, c'est qu'en apsc forcément il conseille Fuji, une marque qui se porte bien, que les prix de l´apsc doivent être contenus, et que des progrès sont à faire concernant l'AF.

Là-dessus je crois que l'on ne peut être que d'accord.

  Je passe sur le côté « je t'aime,moi non plus » de ses rapports à la marque, sans perdre de vue que pour pérenniser son activité il a dû élargir le spectre de ses vidéos aux autres marques, bon gré mal gré, dans l'obligation de faire du buzz ...
Il a eu d'ailleurs l'honnêteté de s'expliquer en vidéo à ce sujet.

Un petit échange ambigu que j'ai eu avec lui lors de la sortie du Z9, alors qu'il descendait en flèche Nikon pour avoir supprimé l'obturateur mécanique dans sa première vidéo, j'ai dû lui expliquer très courtoisement que la technologie de ce nouveau capteur permettait cette amputation, ce ne fut pas évident et modéré sur le champs. Du coup je n'attends pas énormément de ses réflexions techno., entre autre sur la montée en résolution des capteurs Fuji et les futures optiques à venir.

Fuji sait parfaitement ce qu'il doit faire.




dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 03, 2022, 09:55:57
Ce que je retiens de Damien, c'est qu'en apsc forcément il conseille Fuji, une marque qui se porte bien, que les prix de l´apsc doivent être contenus, et que des progrès sont à faire concernant l'AF.

Là-dessus je crois que l'on ne peut être que d'accord.

A ceci près que tu ne peux pas en vouloir à Fuji de sortir un X-H2 à 2500€ voir 3000€ (je force un peu, je pense), quand dans le même temps, le "flagship" des vendeurs de FF dépasse les 6000€.

Citation de: jdm le Avril 03, 2022, 09:55:57
Un petit échange ambigu que j'ai eu avec lui lors de la sortie du Z9, alors qu'il descendait en flèche Nikon pour avoir supprimé l'obturateur mécanique dans sa première vidéo, j'ai dû lui expliquer très courtoisement que la technologie de ce nouveau capteur permettait cette amputation, ce ne fut pas évident et modéré sur le champs. Du coup je n'attends pas énormément de ses réflexions techno., entre autre sur la montée en résolution des capteurs Fuji et les futures optiques à venir.

Sauf qu'il n'a pas tout à fait tort. Il semblerait que le rolling shutter et l'effet banding ne soient pas totalement absents. C'était peut être prématuré.

Là où c'est vraiment ridicule, c'est d'avoir tout de même foutu un obturateur dont le seul but est de protéger le capteur lors de changement d'optique. C'est ce genre de chose que je vois comme une connerie. Faut-il rappeler que le miroir d'un boitier reflex n'a jamais empêché la poussière de se déposer sur le capteur.

Citation de: jdm le Avril 03, 2022, 09:55:57
Fuji sait parfaitement ce qu'il doit faire.

Je pense effectivement que Fuji se passe volontiers des conseils de Bernal.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Avril 03, 2022, 09:55:57
...
Fuji sait parfaitement ce qu'il doit faire.

Quand on voit où était l'entreprise il y a 10-15 ans et où ils sont aujourd'hui , je pense que l'on peut difficilement leur reprocher une stratégie défaillante .

Compte tenu de l'augmentation des prix du matériel photo en 24x36 , surtout chez Canikon avec un blocage des opticiens tiers , certains vont se lasser 🤗

L'offre apsc Fuji , compte tenu de sa haute qualité d'image ( capteur + , optiques + ) , a du sens 👍🏻

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 03, 2022, 10:45:43
L'offre apsc Fuji , compte tenu de sa haute qualité d'image ( capteur + , optiques + ) , a du sens 👍🏻

Oui, et on commence à voir de plus en plus d'objectifs tiers en monture X (Sigma, les chinois...)
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Avril 03, 2022, 10:59:28
Oui, et on commence à voir de plus en plus d'objectifs tiers en monture X (Sigma, les chinois...)

C'est une très bonne chose 👍🏻

jdm

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2022, 10:27:07
A ceci près que tu ne peux pas en vouloir à Fuji de sortir un X-H2 à 2500€ voir 3000€ (je force un peu, je pense), quand dans le même temps, le "flagship" des vendeurs de FF dépasse les 6000€.


Je ne sais pas ce qu'ils feront, ceci-dit pour le X-H1, sorti à 1900€ en 2018 et passé à 1020€ en 2019, il y a eu comme un bug tarifaire au départ suivit par des remises jamais vues à ce point ...
J'espère pour les clients qu'ils auront une régularité tarifaire plus équilibrée.

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2022, 10:27:07

Sauf qu'il n'a pas tout à fait tort. Il semblerait que le rolling shutter et l'effet banding ne soient pas totalement absents. C'était peut être prématuré.

Là où c'est vraiment ridicule, c'est d'avoir tout de même foutu un obturateur dont le seul but est de protéger le capteur lors de changement d'optique. C'est ce genre de chose que je vois comme une connerie. Faut-il rappeler que le miroir d'un boitier reflex n'a jamais empêché la poussière de se déposer sur le capteur.

Je pense effectivement que Fuji se passe volontiers des conseils de Bernal.

Le Z9 n'est pas équipé d'un « global shutter »  il y a donc toujours la possibilité de rolling shutter mais pas plus qu'avec un reflex ayant une synchro-flash au 1/250 ...

L'obturateur de protection sur le Z9 qui se veut blindé, tout temps et sans recherche de compacité , à la limite pourquoi pas si ça peut sauver le job dans des conditions extrêmes. Quand Nikon écrit que c'est aussi une protection contre les traces de doigts, comment dire...ils prennent les utilisateurs pour des idiots!

Ce que je remarque pour moi, quand un changement d'optiques merde au niveau climatique , il y en a autant sur le capteur que sur l'objectif poussières ou embruns , bref quand c'est foutu c'est foutu !   ;D ;D

Si on voulait pousser le concept jusqu'au bout on mettrait un diaphragme de protection à l'arrière des objectifs, et on aurait peut-être plus besoin des capuchons...
dX-Man