Filetage avant du Rodagon 80 mm F5,6

Démarré par Yves PRA, Avril 05, 2022, 23:49:34

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
j'ai trouvé cet objectif (pas encore acheté mais presque), je souhaite le monter à l'envers sur un soufflet.
La monture arrière est M39 (trouvé facilement), mais j'ignore la valeur du filetage avant (celui du filtre), afin de déterminer le type de bague d'inversion.
J'ai cherché partout (mais pas là où il faut bien sur !), je n'ai trouvé que le filetage du 80 mm F4 (bien plus large d'après les photos)
Une idée du diamètre de ce filtre ?
Merci d'avance !

Verso92

Pas trouvé non plus... une petite règle de trois, d'après la photo, pour dégrossir ?

;-)

Yves PRA

#2
Merci, je vais tenter, mais c'est ce que je craignais :
il existe 2 modèles de cet objectif (Cf la photo de celui que je vise).
En fouillant des forums US de passionnés de stacking, j'ai trouvé 2 diamètres de filtre :
35,5 mm x 0,5 et 40 mm x 0,5 et pourtant ils parlent bien du Rodagon 80 F5,6 (pas du F 4 n i de l'apo-Rodagon).
celui qui m'intéresse doit être plus ancien.
Je sais même pas si la formule optique est la même.
Sur le site de Rodenstock, pas trace du 80 mm F 5,6 : seul le 80 mm F4 y figure !
Sur la photo du "récent" le filtre semble plus large que le filetage arrière (M39), sur le plus vieux il parait plus petit...
C'est peut etre la raison du 35,5 <-> 40 mm ?
et il me faut une bague d'inversion "mâle-coté-filtre vers femelle 52 mm (pour aller sur une BR2a Nikon).
Ces bagues ne courent pas les rues, en 35,5 comme en 40.
Je vais l'acheter quand même, le pied à coulisse me donnera la réponse !

Verso92


Yves PRA

Je viens de trouver une doc. Rodenstock tres ancienne, tellement que le 80 F4 n'y figure pas, pas plus que l'apo-Rodagon !
Elle donne le tableau tres précis ci dessous, indiquant un filetage de filtre de 35,5 ! (dommage, aucune photo des objectifs)
La formule optique indique "6 lentilles", mais il existe des Rodagons à 7 et même 8 lentilles en 180 et 210 mm.
Et encore des 8 lentilles en 80 mm, mais avec obturateur central (pour chambre je suppose, pas pour agrandisseur).
Donc effectivement production abondante et compliquée à suivre.


Yves PRA

Formule optique du plus vieux Rodagon 6 lentilles (rien trouvé sur les plus récents)
Bien asymétrique, donc à monter"à l'envers"

Yves PRA

et il y a eu 3 designs différents dans le temps pour le même Rodagon, avec modification du filetage de filtre apparement.

Verso92


titisteph

Pourquoi ne pas attendre de l'avoir entre les mains et de déterminer toi-même le diamètre avec un pied à coulisse?

Yves PRA

"Je vais l'acheter quand même, le pied à coulisse me donnera la réponse !"
C'est exactement ce que j'ai dit 3 post plus haut !
En fait il n'est pas tres cher, mais les bagues d'inversion ne sont pas données (parce que rares ?) 30 euros pour un objectif à 60 euros.
J'aurai voulu etre certain de ne pas avoir déjà cette bague (j'en ai 5 ou 6, des 49/52 - 40,5/52, 39/52)

stratojs

Sinon, å moindre coūt, deux montures de filtres collėes ensemble.

Yves PRA

Oui, mais je n'ai aucun filtre mâle 35,5 ni aucun filtre femelle 52 mm !
D'ou bague obligatoire.

stratojs

Pour inverser un objectif, il faut deux montures mâles. Elles seront plus faciles ou moins difficiles (rayer la mention inutile) à trouver qu'une bague.

Yves PRA

J'ai un soufflet PB-6 + une bague BR-2A, donc une "entrée soufflet" mâle 52 mm.
L'objectif doit se visser par son coté "filtre" : femelle 35,5 mm
il me faut donc une bague mâle 35,5 <-> femelle 52 mm.
C'est cette bague qui est difficile à trouver.

stratojs

Par définition, un objectif inversé se fixe toujours par l'avant côté filtre par sa monture femelle. C'est pourquoi les bagues d'inversion sont toujours mâle/mâle.

foutografe

Oui mais si Yves Pra veut monter son objectif sur une BR2a pour le fixer sur un soufflet, la BR2a est dotée d'un filetage mâle de 52 : une bague de conversion pour filtre de 35.5 mâle vers 52 femelle peut effectivement suffire.

Il y a longtemps que je n'ai pas bricolé en macro  et je ne me souviens plus si c'est avec un PB-6 ou un soufflet Canon FD qu'il y a une bague 52 femelle et si le Rodagon peut passer dans le soufflet auquel cas une réduction de filtre 52 mâle à 39 femelle serait une solution.

Yves PRA

Je n'ai pas du tout envie de fixer l'objectif d'agrandisseur DANS le soufflet :
- Risque que sa partie "avant" vienne toucher le miroir en réduisant l'allonge du soufflet, lors de la mise au point (en oubliant l'objet de 4,8 cm contenu à l'intérieur du soufflet !)
- et surtout on se retrouve avec la grosse et large partie avant du soufflet qui va gêner l'éclairage latéral de l'objet à reproduire

"Par définition, un objectif inversé se fixe toujours par l'avant côté filtre par sa monture femelle" : Oui
"C'est pourquoi les bagues d'inversion sont toujours mâle/mâle" Non ! essaye de visser une monture femelle sur le filetage d'une BR2 ! (et la plaque avant des soufflets Nikon est une monture F)

Yves PRA

La bague de mes rêves existe, je l'ai rencontrée (mais en photo seulement : "indisponible" !)

foutografe

#18
 Excusez moi fausse manoeuvre


stratojs

#19
Dans ce cas précis, à défaut de trouver cette fameuse bague, il faut se bricoler sa propre BR-odagon avec un vieux filtre 35,5 collé sur une baïonnette Nikon, comme celle-ci par exemple.

https://www.ebay.fr/itm/393933977488?hash=item5bb84b7790:g:x9sAAOSwTM5Yy6Oa

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=filtre+photo+diam%C3%A8tre+35%2C5mm&_sacat=0

stratojs

... On peut aussi utiliser un bouchon de boîtier à la place de la baïonnette, moins sécurisant pour le verrouillage, mais plus simple pour y coller la monture 35,5 et découper le plastique.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=bouchon+boitier+Nikon&_sacat=0

Michel

Citation de: Yves PRA le Avril 05, 2022, 23:49:34
Bonjour,
j'ai trouvé cet objectif (pas encore acheté mais presque), je souhaite le monter à l'envers sur un soufflet.
La monture arrière est M39 (trouvé facilement), mais j'ignore la valeur du filetage avant (celui du filtre), afin de déterminer le type de bague d'inversion.
J'ai cherché partout (mais pas là où il faut bien sur !), je n'ai trouvé que le filetage du 80 mm F4 (bien plus large d'après les photos)
Une idée du diamètre de ce filtre ?
Merci d'avance !
De mon point de vue il n'y a aucun intérêt majeur à monter cet objectif à l'envers.

Yves PRA

#22
Pour Michel :
Le Rodagon est un objectif assymétrique, et pratiquement tous les sujets traitant de la reproduction de diapo, de négatifs, ou de macrophotographie recommandent d'utiliser les objectifs d'agrandisseur dans le sens pour lequel ils ont été corrigés : le capteur (qui prend la place du papier dans ces cas là) du coté "filtre" et le sujet (ou diapo, ou négatif) du coté "arrière", monture classique M39.
Cela pour respecter les corrections optiques voulues par le constructeur (obliquité des rayons incidents, traitements de surface, etc) et non pour augmenter ou diminuer le facteur de grossissement.
Maitenant, mes connaissances en optique industrielle et en traitement des surfaces ne me permettent pas de juger du bien-fondé de ces affirmations !
Je me dis simplement que si des amateurs qui ont réalisé de très nombreux essais l'affirment, ils ont peut être raison (et leur arguments semblent tenir la route).
De toute façon, je n'ai même pas la bague 39/52 (je croyais en avoir une encore hier soir, rien n'étant noté dessus j'ai vérifié : c'est une 40/52 ! Pas tombé loin, mais c'est pas la bonne !)
Donc impossible pour l'instant de monter cet objectif, dans un sens ou dans l'autre. Il faut une bague, alors autant choisir le modèle recommandé.

Exemple d'une ancienne intervention de Seba :
"Aux rapports >= à 1x on a intérêt à monter ces objectifs retournés (pour rester dans le cas de figure pour lequel ils ont été calculés, c'est-à-dire objet assez proche de la lentille arrière et image assez loin de la lentille avant). Si l'objectif est parfaitement symétrique, cette précaution est inutile."

J'ai plein d'autres avis dans le même sens, mais en anglaise "copié/collé" dans un document, donc pas les sources.

Yves PRA

Incertitudes :
En cherchant des articles "documentés" sur les formules optiques des objectifs, je tombe tres vite sur ce genre de chose :
même optique, mais 2 formules bien différentes...
Soit il y a eu plusieurs modèles (mais ils ne sont pas précisés sur les images fournies), soit c'est une erreur !
J'ai exactement la même chose avec les Rodenstock Rodagon et Eurygon : formule optiques différentes selon les docs. (issues du constructeur, l'erreur dans ce cas semble exclue)
Qui croire ? Exemple, avec le très connu Micro Nikkor 55 mm F 3,5
Les groupes optiques sont largement différents, en particulier en arrière du diaphragme : 2 ou 3 lentilles ??

seba

Citation de: Yves PRA le Avril 09, 2022, 12:37:08
Qui croire ? Exemple, avec le très connu Micro Nikkor 55 mm F 3,5
Les groupes optiques sont largement différents, en particulier en arrière du diaphragme : 2 ou 3 lentilles ??

Le deuxième c'est le 55mm f/2,8.