Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

al646

Rien à voir avec une habitude, cela dépend de la PdC que l'on souhaite, j'ai fait des paysages dans les Vosges et les Alpes et parfois j'utilisais un télé et à f/8 je n'avais pas suffisamment de PdC pour le résultat escompté... bref, j'étais à mini f/11, aucun souci avec un 24 mp, mais avec un d850 ou z7, si on peut fermer à f/8 sans problème, par contre à f/11 la diffraction a un impact visible et de ce fait on n'obtient le même niveau de détail qu'un 24 MP...
La taille du cercle de diffraction à f/11 oscille entre 12 et 16 microns selon la longueur d'onde, soit approx 3x le pitch d'un capteur 45 mp (4.34 microns), au-delà de 2x le pitch, la diffraction a un impact visible, car la pollution des pixels adjacents par la tâche de diffraction devient trop importante.

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2022, 14:10:52
Fermé pour du paysage c'est pas utile, c'est plus une mauvaise habitude.

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juillet 07, 2022, 13:10:16
Pareil, pour moi 24 MP c'est parfait, au-dessus, on gagne un peu en résolution tant que l'on ne va pas titiller la diffraction (et la résolution est plutôt utile en paysage ou malheureusement il faut fermer) mais on perd un peu quand on monte en ISO.
Après, plus on monte en résolution, plus il faut augmenter la vitesse de sécurité pour éviter le flou bougé au niveau du pixel.
...

Il ne faut pas rester dans les dogmes et ranger les choses dans des cases .

La résolution n' est pas spécialement utile en paysage , elle peut l'être partout , ça dépend du style , des besoins ( retouches ... ) , de la taille des tirages ...

Fermer en paysage , ça ne veut pas dire grande chose non plus , avec la distance , la focale , on peut avoir tout net à PO . On peut déjà avoir beaucoup de "tout net" avec des valeurs de l'ordre de f8.0 à f10.0 sans être dans le domaine de la diffraction .

Bref , ça n'est pas blanc ou noir , c'est plus complexe que ça , et a t on besoin d'avoir tout net ? bref ...

24MP filtres en 24x36 , c'est déjà très très bien , pour sûr 45 pour qui aime ou a besoin de détail , c'est mieux , mais ça ne remet pas non l' acte photographique en question .

De ce que je vois ( vitesse de sécurité ... ) , tu n' as jamais expérimenté la HD , le mieux pour toi , serait d'essayer ( te faire prêter/louer qq jours ) avant de te projeter dans l' achat d'un boitier , peut être as tu effectivement plus besoin d'un boitier souple à l'usage que d'un truc plus pointu ( netteté / exposition / poids informatique / prix )

cali31

Pour ma pratique de la photo de paysage, la résolution est un gros plus, car j'ai beaucoup de fond plus ou moins lointain (comme des feuillages) avec beaucoup de détails... Et quand on tire en A2 et plus, je trouve que ça apporte un plus... Après, c'est juste ma vision du truc et de ma pratique... Les 45 Mpx du Z7II me vont très bien pour l'instant !

Côté ouverture, je ne dépasse plus le F11.. Après la diffraction impacte la qualité. Si je n'ai pas assez de profondeur et ça arrive assez souvent, je fais du "focus stacking". Ca marche très bien en paysage !!

Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

2 photos avec du "focus stacking" :






Christophe NOBER

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04
...
Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

2 photos avec du "focus stacking" :

...

ça ne révolutionnerait pas tes photos , mais d'un point de vue technique , il y aurait un gain manifeste ( détails , colorimétrie , dynamique ) .

Trop lourd ... assurément non , trop encombrant ... à peine plus qu'un FF équipé d'une belle optique , trop cher ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs 🤗

doppelganger

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04
Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

Ce n'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un D850... J'dis ça, j'dis rien  ;D

al646

Je ne nie pas l'utilité pour certains de disposer de 45 MP, je précise juste que pour mon usage, aucun intérêt...
Je clarifie aussi 2 points:
- Tant que l'on ne ferme pas à plus de f/8, le capteur de 45 MP donnera toujours plus de détails qu'un capteur moins pixelisé.
- Si l'on ferme à plus de f/8, la capteur de 45 MP ne donnera jamais moins de détail qu'un capteur de 24 MP (bien sûr si on monte en ISO, le bruit handicapera légèrement le capteur de 45 MP sachant que la comparaison doit se faire après redimensionnement et jamais à 100% où le capteur 45 MP serait trop désavantagé) ==> Pour celui qui travaille peu au-dessus de 800 ISO, un capteur de 45 MP sera toujours préférable, mais en soignant la technique et en utilisant les bons objectifs pour exploiter pleinement la résolution du capteur.
Enfin, comme tu l'as très bien souligné, les capteur 36 MP et 45 MP existent sans filtre passe-bas. Dans certains cas (mode...) on évitera, mais sinon, cela apporte encore un petit plus sur les micro détails.
Enfin, on s'est amusé à faire des tests au club avec des tirages aux petits oignons, sur du 60x90, impossible de voir une différence entre 24 et 45 MP (*), sur du 80x120, on voit une différence entre D800e et D750, le D800 fait mieux, par contre, impossible de voir une différence entre d800e et d850.
(*) Pour l'exercice, comparatif à l'aveugle à une distance de 1m...
On a pas pu imprimer plus grand et on a conclu que pour voir la différence entre d800e et d850, il faudrait se lever tôt (certes, elle existe, mais bon objectif, f/5.6, trépied)
Je pense que cela illustre bien que la haute résolution peut apporter un plus (avantage visible au d800e sur grand tirage par rapport au d750), mais aller au-delà de 60MP n'apportera quasi plus rien et il faudra alors envisager de passer à un format de capteur plus grand.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 07, 2022, 15:31:41
Il ne faut pas rester dans les dogmes et ranger les choses dans des cases .

La résolution n' est pas spécialement utile en paysage , elle peut l'être partout , ça dépend du style , des besoins ( retouches ... ) , de la taille des tirages ...

Fermer en paysage , ça ne veut pas dire grande chose non plus , avec la distance , la focale , on peut avoir tout net à PO . On peut déjà avoir beaucoup de "tout net" avec des valeurs de l'ordre de f8.0 à f10.0 sans être dans le domaine de la diffraction .

Bref , ça n'est pas blanc ou noir , c'est plus complexe que ça , et a t on besoin d'avoir tout net ? bref ...

24MP filtres en 24x36 , c'est déjà très très bien , pour sûr 45 pour qui aime ou a besoin de détail , c'est mieux , mais ça ne remet pas non l' acte photographique en question .

De ce que je vois ( vitesse de sécurité ... ) , tu n' as jamais expérimenté la HD , le mieux pour toi , serait d'essayer ( te faire prêter/louer qq jours ) avant de te projeter dans l' achat d'un boitier , peut être as tu effectivement plus besoin d'un boitier souple à l'usage que d'un truc plus pointu ( netteté / exposition / poids informatique / prix )

Col Hanzaplast

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2022, 22:42:19Ce n'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un D850... J'dis ça, j'dis rien  ;D

C'est même kifkif...

M@kro

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)...
Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

Il faudrait aussi voir les optiques, si tu y trouveras ton compte (financièrement, qualitativement et à l'usage aussi) par rapport à ton système actuel.
A 6K€ l'appareil, c'est pas donné, mais en MF, les tarifs sont souvent de cet ordre, sans compter les objectifs et les divers accessoires qu'on peut être amener à acheter à côté.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 07, 2022, 23:32:16C'est même kifkif...

Proche mais pas identique quand même ... bien qu'un MF dans un gabarit de reflex, c'est sur que c'est vraiment intéressant pour certains photographes.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

dar

Citation de: al646 le Juillet 07, 2022, 23:11:16
Je ne nie pas l'utilité pour certains de disposer de 45 MP, je précise juste que pour mon usage, aucun intérêt...
Je clarifie aussi 2 points:
- Tant que l'on ne ferme pas à plus de f/8, le capteur de 45 MP donnera toujours plus de détails qu'un capteur moins pixelisé.
- Si l'on ferme à plus de f/8, la capteur de 45 MP ne donnera jamais moins de détail qu'un capteur de 24 MP (bien sûr si on monte en ISO, le bruit handicapera légèrement le capteur de 45 MP sachant que la comparaison doit se faire après redimensionnement et jamais à 100% où le capteur 45 MP serait trop désavantagé) ==> Pour celui qui travaille peu au-dessus de 800 ISO, un capteur de 45 MP sera toujours préférable, mais en soignant la technique et en utilisant les bons objectifs pour exploiter pleinement la résolution du capteur.
Enfin, comme tu l'as très bien souligné, les capteur 36 MP et 45 MP existent sans filtre passe-bas. Dans certains cas (mode...) on évitera, mais sinon, cela apporte encore un petit plus sur les micro détails.
Enfin, on s'est amusé à faire des tests au club avec des tirages aux petits oignons, sur du 60x90, impossible de voir une différence entre 24 et 45 MP (*), sur du 80x120, on voit une différence entre D800e et D750, le D800 fait mieux, par contre, impossible de voir une différence entre d800e et d850.
(*) Pour l'exercice, comparatif à l'aveugle à une distance de 1m...
On a pas pu imprimer plus grand et on a conclu que pour voir la différence entre d800e et d850, il faudrait se lever tôt (certes, elle existe, mais bon objectif, f/5.6, trépied)
Je pense que cela illustre bien que la haute résolution peut apporter un plus (avantage visible au d800e sur grand tirage par rapport au d750), mais aller au-delà de 60MP n'apportera quasi plus rien et il faudra alors envisager de passer à un format de capteur plus grand.

Et en regardant à 40 cm le tirage 60*90 ça donne quoi comme différence entre 24 et 45 Mp ?

cali31

C'est clair que ça ne va pas révolutionner mes photo le moyen format ! Pour la révolutionner, c'est pas le matos qu'il faut changer, mais il me faudrait avoir le temps d'aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sur le terrain....   :angel:

Chez Fuji, c'est pas le boitier qui est gros, mais les optiques je pense... Non ? Après ne vous en faite pas, quand je dis que ça me titille, ça me titille pas encore assez pour passer à l'acte !!

Je précise que je suis passé au Z7II et que je n'ai plus de D850..... Et au niveau encombrement je vois bien la différence !! Et niveau poids, j'ai presque 500gr d'écart entre l'ensemble D850+16-35 f4 et le z7II + 14-30 f4...   ;D



Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2022, 05:24:05
Il faudrait aussi voir les optiques, si tu y trouveras ton compte (financièrement, qualitativement et à l'usage aussi) par rapport à ton système actuel.
A 6K€ l'appareil, c'est pas donné, mais en MF, les tarifs sont souvent de cet ordre, sans compter les objectifs et les divers accessoires qu'on peut être amener à acheter à côté.
...

Qualitativement , c' est sans souci , les optiques sont toutes de très haut niveau , financièrement , les zooms ne sont pas plus chers qu'en 24x36 haut de gamme , le GFX100S est au prix d'un Z9 ...
Il n'y guère du coté de l'AF que l'on est très très loin derrière

Christophe NOBER

Citation de: cali31 le Juillet 08, 2022, 08:57:04
... et le z7II + 14-30 f4...   ;D
...

Tu n' auras pas d'équivalent , que ce soit en focales comme en taille/poids 🤗

La messe est dite , tu as la réponse à ta question 😄

MFloyd

Citation de: cali31 le Juillet 08, 2022, 08:57:04
C'est clair que ça ne va pas révolutionner mes photo le moyen format ! Pour la révolutionner, c'est pas le matos qu'il faut changer, mais il me faudrait avoir le temps d'aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sur le terrain....   :angel:

Chez Fuji, c'est pas le boitier qui est gros, mais les optiques je pense... Non ? Après ne vous en faite pas, quand je dis que ça me titille, ça me titille pas encore assez pour passer à l'acte !!

Je précise que je suis passé au Z7II et que je n'ai plus de D850..... Et au niveau encombrement je vois bien la différence !! Et niveau poids, j'ai presque 500gr d'écart entre l'ensemble D850+16-35 f4 et le z7II + 14-30 f4...   ;D



Et c'est net maintenant ?  :)
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2022, 09:18:14
Tu n' auras pas d'équivalent , que ce soit en focales comme en taille/poids 🤗

La messe est dite , tu as la réponse à ta question 😄

Y'a bien un GF 20-35mm de prévu (probablement présenté en septembre). En prenant en compte le facteur x0.8, on se rapproche ;)

al646

Pour du paysage, le MF c'est top: ce que cela t'apporterait si tu es vraiment un grand passionné, c'est très comparable au passage de l'APS au FF.
De plus, au niveau des fichiers, les RAW 16 bits sont un vrai plus au niveau dynamique et profondeur de couleur, alors que sur le d850, entre les RAW 12 et 14 bits, la différence est très faible:
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_D850.htm#Nikon%20D850(14)

Il existe pas mal de comparatifs sur internet qui permettent de se faire une idée du gain apporté par le MF mais l'idéal serait que tu puisses essayer par toi-même, cela te permettrait de jouer avec des RAW pour évaluer le potentiel de post-traitement.

Après, tu seras seul juge pour voir si cela en vaut la peine, en fonction de ton budget et de ton niveau de passionné...

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04
Pour ma pratique de la photo de paysage, la résolution est un gros plus, car j'ai beaucoup de fond plus ou moins lointain (comme des feuillages) avec beaucoup de détails... Et quand on tire en A2 et plus, je trouve que ça apporte un plus... Après, c'est juste ma vision du truc et de ma pratique... Les 45 Mpx du Z7II me vont très bien pour l'instant !

Côté ouverture, je ne dépasse plus le F11.. Après la diffraction impacte la qualité. Si je n'ai pas assez de profondeur et ça arrive assez souvent, je fais du "focus stacking". Ca marche très bien en paysage !!

Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

2 photos avec du "focus stacking" :





al646

Dans le même style, photo prise avec un APS-C 10 Mpix avec une dynamique du siècle passé... cela aurait été pris au d850, le gain aurait été considérable!!

kochka

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2022, 05:24:05
Il faudrait aussi voir les optiques, si tu y trouveras ton compte (financièrement, qualitativement et à l'usage aussi) par rapport à ton système actuel.
A 6K€ l'appareil, c'est pas donné, mais en MF, les tarifs sont souvent de cet ordre, sans compter les objectifs et les divers accessoires qu'on peut être amener à acheter à côté.

Proche mais pas identique quand même ... bien qu'un MF dans un gabarit de reflex, c'est sur que c'est vraiment intéressant pour certains photographes.
C'est une évolution remarquable; dommage que les optiques ne puissent suivre le même chemin. Mais pour celui qui se satisfait de focales fixes ou de zoom à faible range, ce peut être très bien.
Technophile Père Siffleur

Lautla

#1167
Désolé de remettre le fil dans le droit chemin mais vernhet tu n'es pas tout seul ;)

Images de qualités douteuses, je perd mon suivit pour le filé mais ce n'est pas ça l'important. A 12 i/s au 250è à 5000 iso crop 100%. On peut dire que les 3 images du montage occupent donc 3/12 de secondes les LEDs montrent bien leurs fonctionnement vu que les photos sont prisent en rafale à la suite. Vous pensez qu'un firmware...  ;D ::) O0  :angel:

Je joue vu que tous types de boîtiers vont voir la même chose ;)


restoc

Il y a pire ... voici ce que peut montrer un Z9 sur la qualité d'éclairage Leds bas de gamme d'une salle de sport ...
https://www.youtube.com/watch?v=Bfwi4xRWTGU

Les leds RGB s'allument à tour de rôle.
Inversement à un certain niveau les salles homologuées  sont éclairées en continu et ne posent aucun pb.

Col Hanzaplast

Je ne savais pas que les LED de phare de voiture scintillaient ?

Lautla

Bin moi non plus, je l'avais constaté qques minutes avant à un freinage.

Tonton-Bruno

Toutes les lampes à diodes électroluminescentes scintillent et la fréquence de scintillement peut être choisie par le développeur qui emploie ces diodes (montres, phares, etc).
C'est leur principe même de fonctionnement.

Généralement, la fréquence est tellement élevée que ça ne gêne ni les personnes ni les caméras, mais il faut croire que depuis quelques temps l'industrie a décidé d'utiliser des fréquences plus basses, et les appareils photo sont juste en train d'apprendre à les détecter.

Pour l'instant, avec le Z9, c'est encore un traitement semi-automatique, et on peut supposer que dans une paire d'années, tous les nouveaux boîtiers traiteront ça automatiquement.

MFloyd

...et on peut espérer qu'on imposera des normes aux fabricants de LED, servant à le l'éclairage...
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Août 12, 2022, 12:44:28
...et on peut espérer qu'on imposera des normes aux fabricants de LED, servant à le l'éclairage...

Pourquoi pas une norme imposant aux fabricants d'appareils photos de mettre des obturateurs mécaniques ?  ;D :-*

harry*92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 12, 2022, 12:15:34
Toutes les lampes à diodes électroluminescentes scintillent et la fréquence de scintillement peut être choisie par le développeur qui emploie ces diodes (montres, phares, etc).
C'est leur principe même de fonctionnement.
Euh non, si la led est alimentée en courant continu elle ne scintille pas, on ne voit pas ce qui pourrait provoquer son extinction intermittente.

Si elles scintillent dans une voiture, c'est simplement parce que le courant redressé à la sortie de l'alternateur n'est pas lissé, on obtient un courant tel que ci-dessous :

(en haut courant à la sortie de l'alternateur, en bas courant redressé injecté dans le circuit électrique)


il subsiste donc une pulsation qui provoque le scintillement.

Pour le vérifier il faudrait faire le test sur une voiture moteur arrêté, les led étant alimentées à partir de la seule batterie.