Défilé du 1er mai 2022 à Paris

Démarré par Noir Foncé, Mai 02, 2022, 17:24:00

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Paris, dimanche 1er mai 2022. Ce bel après-midi ensoleillé me donne l'occasion de faire une balade en rollers. Je décide de rejoindre la place de la République d'où est parti en début d'après-midi le traditionnel défilé du 1er mai.

01. J'arrive un peu tard, sur le coup de 17h00 et le cortège a déjà complètement quitté la place. Boulevard Voltaire, je rattrape rapidement les derniers manifestants et m'attarde sur ce cinéaste à la caméra délicieusement surannée.

Noir Foncé

02/03. Mais très vite, je découvre des scènes inattendues, comme ce Mac Donald totalement saccagé.

Noir Foncé

04/05. Toutes les devantures pouvant être rattachées à un pouvoir financier sont systématiquement vandalisées. Un distributeur de billets a même été détruit.

Noir Foncé

06/07. Tout ce qui peut représenter la richesse est visé. Les manifestants regardent interloqués les dégâts. Les agences immobilières sont pillées, tout ce qui est matériel coûteux est détruit et jeté à même la rue. Les « forces de la haine » titre un magazine involontairement prémonitoire.

Noir Foncé

08/09. Certains commerçants sont présents et constatent le désastre. Je ne sais pas s'ils sont arrivés après ou bien s'ils ont eu à subir physiquement l'assaut des black blocks, à la merci de leur fureur.

Noir Foncé

10/11. La violence des blacks blocks n'a rien épargné. Que peut représenter une agence de voyages ? Ce supermarché bio a-t-il été ciblé comme symbole des commerces à bobos ou bien comme simple proie pour des pillards opportunistes ?

Noir Foncé

12/13. La fin de cortège défile malgré tout, sans enthousiasme, dans une ambiance amère et tendue.

Noir Foncé

14/15. En fait, c'est bien un déchaînement de violence aveugle qui a embrasé le boulevard Voltaire.

Noir Foncé

#8
16/17. Les façades comme le mobilier urbain en portent encore les stigmates. Des pans de murs ont été démolis à coup de masse, gratuitement. Même les vitrines vides d'un commerce désaffecté ont été brisées.

Noir Foncé

18/19. Dans un premier temps, les restes des gaz lacrymogènes m'empêchent de rejoindre la place de la Nation. Le cortège attend, désuni.

Noir Foncé

20/21. Les photographes professionnels qui en reviennent sont lourdement équipés, tout comme les forces de l'ordre.

Noir Foncé

22/23. La place de la Nation est tenue par un dispositif impressionnant.

Noir Foncé

24/25. Soudain, une charge est déclenchée pour une interpellation. Toutes les interventions de la police sont filmées au plus près par les manifestants.

Noir Foncé

26/27. Même si la manifestation semble désormais calme, la tension est présente.

Noir Foncé

28/29. Dans la confusion, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ici, un pompier intervient sur un feu de poubelle.

Noir Foncé

30. Je ne l'ai appris que le soir en rentrant, mais l'un d'entre eux avait été attaqué pendant la manifestation lors de son intervention sur un feu.

Noir Foncé

31/32. En cette fin d'après-midi, les derniers manifestants se dispersent lentement.

Noir Foncé

33/34. Quitter la place n'est pas une mince affaire. La plupart des accès et sorties sont bloqués.

Noir Foncé

35. Il n'y a pas d'autre choix que de faire la queue aux rares sas de sortie où tout le monde est fouillé avant de quitter la place.

Noir Foncé

#19
36. Le retour le long des quais permet de retrouver enfin l'insouciance naturelle d'un beau dimanche de printemps.

En 2012, j'avais aussi suivi en rollers le défilé du 1er mai. Par la mobilité que cela apporte, les rollers donnent une grande liberté pour suivre ce type d'événement. Comme cette année, la fête du travail avait lieu par une belle journée ensoleillée et l'élection présidentielle lui donnait un enjeu politique supplémentaire.

Quel contraste cependant entre ces deux défilés du 1er mai ! En 10 ans à peine, nous sommes passés d'un défilé folklorique et festif à une ambiance plombée par la violence et la colère. La différence avec le reportage que j'avais effectué à l'époque est vraiment saisissante. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil sur mon site.

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout.

rsp

C'est dommage de ne retenir que les vitrines cassées, résultat de l'action d'une toute petite minorité.
Mais là où je te rejoins, il est devenu très difficile de manifester sans que ce type d'incidents ne se produise.

gilda


Arnaud17

Citation de: rsp le Mai 02, 2022, 18:07:54
C'est dommage de ne retenir que les vitrines cassées, résultat de l'action d'une toute petite minorité.
Mais là où je te rejoins, il est devenu très difficile de manifester sans que ce type d'incidents ne se produise.

On peut retenir que ce seront nos impôts qui serviront à payer les dégâts.
Il ne faut jamais oublier que l'État, c'est nous tous.
veni, vidi, vomi

makhno

Paix dans le Monde

Crinquet80

Du bon boulot, équilibré et informatif, merci !  :)