Bolivie - sur les pistes du Sud Lipez

Démarré par Verso92, Mai 06, 2022, 19:37:19

« précédent - suivant »

Verso92

yaquinclic

Salut Verso

Qu'est-ce donc ce halo étrange en bord cadre haut, du rétro à l'angle gauche. Tu emportes toujours en voyage ton kit d'Ajax vitre et une chiffonette   ::)
Très bien ce brin de lumière sur la crête situé sous le rétro.

A+ ;)

Crinquet80

Un 1er plan avec un rétro et tableau de bord flous qui témoigne des pérégrinations du Depardon de banlieue sur les pistes de Bolivie, c'est quelque chose !  ::)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Le tableau de bord ne me dérange pas...mais le rétro, je ne vois que lui. Il capte toute mon attention
Désolé Fabrice...mais pas vraiment convaincu sur ce coup
Denis ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 06, 2022, 23:35:04
Qu'est-ce donc ce halo étrange en bord cadre haut, du rétro à l'angle gauche. Tu emportes toujours en voyage ton kit d'Ajax vitre et une chiffonette   ::)

Pas trop compris la question...

Citation de: yaquinclic le Mai 06, 2022, 23:35:04
Très bien ce brin de lumière sur la crête situé sous le rétro.

C'est le petit plus !

;-)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 07, 2022, 09:11:41
Le tableau de bord ne me dérange pas...mais le rétro, je ne vois que lui. Il capte toute mon attention
Désolé Fabrice...mais pas vraiment convaincu sur ce coup
Denis ;)

Pas de souci, Denis.

J'ai toute une série sur les pistes du Sud Lipez, où j'ai justement intégré tableau de bord et rétro pour planter le décors...  ;-)

zuiko

Classique de la "road photography", ce cadrage, (à part que le rétro s'est pris un coup de tête et est inutilisable en l'état), dans un reportage c'est une photo de transition toute trouvée.
Cela dit, elle aurait été très bien sans la dimension intérieur automobile car le sujet brut se suffisait à lui même, sans artifices...

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mai 07, 2022, 08:48:17
Un 1er plan avec un rétro et tableau de bord flous qui témoigne des pérégrinations du Depardon de banlieue sur les pistes de Bolivie, c'est quelque chose !  ::)

Excellent

;-)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 09:39:18
Classique de la "road photography", ce cadrage, (à part que le rétro s'est pris un coup de tête et est inutilisable en l'état), dans un reportage c'est une photo de transition toute trouvée.
Cela dit, elle aurait été très bien sans la dimension intérieur automobile car le sujet brut se suffisait à lui même, sans artifices...

Merci pour ton commentaire, zuiko.

Sinon, pour la road photography, mes sources d'inspiration se situent quelque part entre Depardon et Plossu...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 10:10:31
Merci pour ton commentaire, zuiko.
Sinon, pour la road photography, mes sources d'inspiration se situent quelque part entre Depardon et Plossu...  ;-)

Ah non, tu ne peux pas truster les deux, toi Depardon, moi Plossu, d'abord c'est Seb Cst qui l'a dit (pour Plossu)... ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 11:37:33
Ah non, tu ne peux pas truster les deux, toi Depardon, moi Plossu, d'abord c'est Seb Cst qui l'a dit (pour Plossu)... ;)

;-P

Sinon, pas eu trop de succès avec mon lien sur l'actualité de Plossu, le mois dernier :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326434.msg8316895.html#msg8316895

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 11:37:33

MDR si j'ose dire ! Comme les abréviations sont très appréciées par ici, je me laisse aller.
Qui va de liane en liane ?

Bon.
Cette photo très intéressante, mériterait un traitement en accord avec sa veine onirique.
L'ensemble est franchement plat au niveau tonalités, tandis que le cadrage révèle une grande maîtrise...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 11:54:15
Bon.
Cette photo très intéressante, mériterait un traitement en accord avec sa veine onirique.
L'ensemble est franchement plat au niveau tonalités, tandis que le cadrage révèle une grande maîtrise...

C'est un peu ma signature : sauf exception, je cherche des couleurs réalistes et harmonieuses.

Après, dans le cadre d'un passage en N&B, un traitement plus tranché est peut-être possible/souhaitable ?

Seb Cst

Oui je sais...
Mais traiter n'engage à rien.
Le challenge consisterait justement à respecter nuances et tonalités tout en donnant le relief et la part d'incertitude en accord avec ces moments creux.
Et je sais pertinemment qu'en couleur c'est tout sauf facile, au moins pour cette vue.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 11:39:20
...
Sinon, pas eu trop de succès avec mon lien sur l'actualité de Plossu, le mois dernier :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326434.msg8316895.html#msg8316895

Je ne suis pas sûr que Plossu intéresse grand monde par ici.
Et à cette rubrique les infos passent souvent inaperçues.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 12:22:44
Je ne suis pas sûr que Plossu intéresse grand monde par ici.
Et à cette rubrique les infos passent souvent inaperçues.

D'accord avec les deux points (malheureusement)...

Une exception, peut-être, avec ce fil qui a fait plus de 260 000 vues et 62 pages dans cette section du forum (malheureusement explosé suite au bug du forum) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821

salamander

Allez, avoue que c'est toi qui a mis un coup au rétro pour dégager le haut de la montagne

Sympa cette prise, ambiance bien rendue.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 07, 2022, 12:32:16
Allez, avoue que c'est toi qui a mis un coup au rétro pour dégager le haut de la montagne

Nan, nan !

;-)

(l'angle de PdV exagère peut-être la perspective, aussi...)

Citation de: salamander le Mai 07, 2022, 12:32:16
Sympa cette prise, ambiance bien rendue.

Merki !

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 12:39:05
Nan, nan !

;-)

(l'angle de PdV exagère peut-être la perspective, aussi...)

Une autre de la même série...  ;-)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 12:20:41
Oui je sais...
Mais traiter n'engage à rien.
Le challenge consisterait justement à respecter nuances et tonalités tout en donnant le relief et la part d'incertitude en accord avec ces moments creux.
Et je sais pertinemment qu'en couleur c'est tout sauf facile, au moins pour cette vue.

Un essai, pour voir...

Seb Cst

Pas fan de cette conversion NB, dont le ciel vire au blanc.
Dans ma réponse précédente (#13) j'évoquais un traitement de la version couleur.

Seb Cst

Sinon la #18 est moins forte, à tous points de vue.
Et sur la première proposition, l'allumage des feux stop du 4x4 est un point d'accroche providentiel.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 13:07:44
Pas fan de cette conversion NB, dont le ciel vire au blanc.

Ah, ces ciels blancs... que de débats !

;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 13:07:44
Dans ma réponse précédente (#13) j'évoquais un traitement de la version couleur.

J'essaierai de poster tout à l'heure une version couleur plus pêchue.

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 13:38:05
Sinon la #18 est moins forte, à tous points de vue.

Oui.

C'était juste pour illustrer le réglage du rétroviseur...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 13:38:05
Et sur la première proposition, l'allumage des feux stop du 4x4 est un point d'accroche providentiel.

Oui, toutafé.

Sur la seconde, c'était soit la montagne bien cadrée ou les feux de stop allumés...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 13:40:50
Ah, ces ciels blancs... que de débats !

Et aucune possibilité de réponse définitive ni générale, puisqu'il n'y a que des cas particuliers...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 07, 2022, 14:38:39
Et aucune possibilité de réponse définitive ni générale, puisqu'il n'y a que des cas particuliers...

Une anecdote, en passant : nous avions organisé un stage, au club, avec Peter Allan (qui intervenait sur le stand Sony, au salon, à l'époque).

On était en PdV à Paris, vers St Michel, et il nous expliquait qu'il fallait en finir avec ce dictat des ciels blancs interdits en photo au nom des forums & photo clubs. Et là, il se retourne et nous montre une photo très grand format accrochée sur la façade du musée d'Orsay(?) : c'était une pub pour la sortie du dernier James Bond, montrant Daniel Craig avec un ciel blanc comme arrière plan...  ;-)