Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Septembre 02, 2022, 20:44:01
Oh ! Punaises...  ;)
(ok, je je sors !)
Tu peux rester, qui ne l'a pas déjà faite ?  ;)

Merci à vous Ludo, Robert, Seb, JMR, Chris, Henri, Larchi, Denis, Charly, J Claude, AGL 33, Speciii. J'espère n'oublier personne.
Je n'étais sûr qu'un sujet comme celui-ci vous motive.
Une dernière espèce assez commune et un peu terne : la Corée marginée (Coreus marginatus). Espèce assez grégaire (pas autant que les gendarmes qui sont parfois particulièrement nombreux). Elle pique les végétaux au niveau des conduits de sève mais se nourrit aussi de fruits.

Corée 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Corée 02. On voit distinctement son rostre replié sous la tête.
Amitiés. Pascal

Ludo37

La deuxième est superbe ! bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Caloux

#403
Et pour la MAJ de ce dimanche, une grande sauterelle pour laquelle on peine à faire tenir les antennes dans le cadre tant elles sont longues.

Phaneroptère méridional (Phaneroptera nana). N'a de méridional que le nom puisque largement répandu. Et pour le coup, c'est bien une fille avec un spermatophore collé sous sous ventre, je passe les détails de son utilisation... (plus d'info sur https://www.zoom-nature.fr/la-grande-sauterelle-verte/)
Amitiés. Pascal

robsou

Une série bien agréable dans cette MAJ, avec une mention spéciale pour la Corée dans la 2 qui est magnifiquement mise en valeur.

Robert

agl33

Citation de: Caloux le Septembre 04, 2022, 18:56:27
Corée 02. On voit distinctement son rostre replié sous la tête.

Superbe cette Corée

Roland Ripoll

Un plus également pour la Corée 2 !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: urka le Septembre 02, 2022, 13:35:55
De bien belles images diversifiées avec ces dernières séries!
Pour la Libellule (message 326) avec ses cercoïdes nettement incisés à l'extrémité, je verrais bien un Platycnemis pennipes à confirmer bien sûr!  ;)
André.
Merci André pour l'identification qui vient confirmer celle qu'avait donné Seb.  :)
Amitiés. Pascal

Charly 84

Encore une très belle maj Macro, Bravo  ;)

urka

Citation de: Caloux le Septembre 04, 2022, 18:55:42
Merci à vous Ludo, Robert, Seb, JMR, Chris, Henri, Larchi, Denis, Charly, J Claude, AGL 33, Speciii. J'espère n'oublier personne.

Si, le message No 392 mais ce n'est pas le plus important  ;).

Superbe suite avec le Coré mais aussi avec ce Phanéroptère méridional avec lequel on a bien du mal à faire entrer les antennes et les pattes!
André.

Kodjock

La série punaise de la page précédente était superbe !
Et ces 3 dernières ne sont pas en reste, avec une préférence aussi pour la Corée 02
Amicalement, Jean Paul

Caloux

Citation de: urka le Septembre 05, 2022, 11:50:17
Si, le message No 392 mais ce n'est pas le plus important  ;).
André.

:) J'ai fait une réponse spéciale pour ton identification.  :)
Amitiés. Pascal

Seb65

Superbe prise pour la corée 2 : qualité de l'image et détails de l'insecte, du plaisir visuel à l'état brut !  :)

urka

Citation de: Caloux le Septembre 05, 2022, 21:25:41
:) J'ai fait une réponse spéciale pour ton identification.  :)
Je viens de m'apercevoir que mon message a été envoyé à 11h50 : je devais être en état d'inanition  ;D :D :D
Merci pour le message spécial!  ;)
André.

ChrisC06

Encore une chouette mise à jour...  ;)
Un petit plus pour la dernière.
Chris

Larchi

Belle série à 6 pattes, avec de beaux détails. Bien joué Caloux.

Caloux

#416
Je reprends le fil et remercie les précédents intervenants pour leur commentaires sur la série "Punaise" : Larchi, Chris, André, Seb, Jean Paul, Charly, Roland, Agl, Robert, Ludo.

J'ai la chance d'avoir tous les ans 1 mante religieuse dans mon jardin. (je dis bien 1, je n'en ai jamais rencontré plusieurs). Tous les ans entre mi et fin Septembre, elle se promène près de ma porte d'entrée qui réléchit bien la chaleur (je ne vois pas d'autres raisons pour sa présence à cet endroit)et c'est donc à cette occasion que je la découvre. La première année, j'ai cru à un hasard d'une mante en balade, mais 4 ans de suite, toujours 1 unique mante !   Les deux années précédentes, l'individu (femelle) était d'un joli brun. Cette année, on reste dans le vert. Je retrouve des oothèques mais je n'ai jamais réussi à capter des jeunes.
J'ai attiré l'attention de la mante qui était un peu cachée mais elle est bien vivante et libre de ses mouvements. J'ai délibérément opté pour une vue de profil pour changer un peu, disposant déjà de vues de face. Vous me direz ce que vous en pensez.

Mante 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Mante 02, autre cadrage
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Seb65

J'en ai "sauvée" une qui avait pris ses quartiers d'hiver dans mon garage !
J'aime bien la 1, quoiqu'un peu sombre. La tête de l'insecte sur la 2, a contrario, est un poil surex : un compromis entre les deux ?
Globalement, j'aime bien la 3 : netteté, piqué, lumière équilibrée et position de l'insecte ! Bravo à toi !  :)

Jorel

nette préférence pour la Coré N° 2 - Belle rencontre avec cette Mante...

Philip

Larchi

Ces derniers jours on croise souvent des mantes (petites brunes ou grandes vertes) au jardin nous aussi.
On les change de place pour les mettre hors de portée de notre chatte. Quant aux photos, j'ai encore du progrès à faire !
Les tiennes sont bien meilleures Caloux.

Clic-Clac 51

Bien jolie cette série Mante...bien agréables ces attitudes saisies
Merci Pascal de ce partage
Amicalement Denis ;)

agl33


Caloux

Citation de: Larchi le Septembre 30, 2022, 10:17:49
Ces derniers jours on croise souvent des mantes (petites brunes ou grandes vertes) au jardin nous aussi.
On les change de place pour les mettre hors de portée de notre chatte. Quant aux photos, j'ai encore du progrès à faire !
Les tiennes sont bien meilleures Caloux.
j'ai un chat qui est plus porté sur les araignées (les gros modèles qui rentrent dans les maisons en automne)  ;)
Citation de: Seb65 le Septembre 29, 2022, 18:10:29
J'en ai "sauvée" une qui avait pris ses quartiers d'hiver dans mon garage !
J'aime bien la 1, quoiqu'un peu sombre. La tête de l'insecte sur la 2, a contrario, est un poil surex : un compromis entre les deux ?
Globalement, j'aime bien la 3 : netteté, piqué, lumière équilibrée et position de l'insecte ! Bravo à toi !  :)
Je ne l'ai déplacée qu'une fois de la porte d'entrée à un buisson tout près, les éclairages sont perfectibles avec qq retouches.
Je pense que nos mantes, quoi qu'on fasse, ne passeront pas l'hiver  :( 
Les années pécédentes, c'étaient des femelles gravides arborant un abdomen bien gonflé. Cette année, celle-ci est soit un mâle, soit une femelle non fécondée. Mais j'imagine que je ne suis pas le seul habitant dans la rue qui en héberge, ça ne remet pas en cause une nouvelle présence de l'insecte l'année prochaine. Ca me fait penser un peu au rouge gorge : jamais plus d'un par jardin !

Merci à vous pour vos impressions par rapport à mes impressions (j'avais oublié Kodjock dans mon précédent message), Denis, Larchi, Philip, agl33, Seb
Amitiés. Pascal