Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 17:34:17
Ce qui était vrais pour les reflex ne l'est pas forcement pour les hybrides ;) on voit bien que ce R7 n'est pas une version hybride du 7D mais plutôt d'un 90D...

... d'un 90D qui dispose d'un grip !   😎😉
Capelloamitan

masterpsx

Citation de: Potomitan le Juin 06, 2022, 17:45:31
... d'un 90D qui dispose d'un grip !   😎😉
Et d'un écran secondaire  ;D

Michel Denis-Huot

Normalement je devrais en avoir un ou deux le 23 juin, donc je vous dirais ce qu'il en est!

Michel Denis-Huot

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 17:51:21
Et d'un écran secondaire  ;D
pourquoi faire un écran secondaire?
Tout est dans le viseur!

Potomitan

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 17:51:21
Et d'un écran secondaire  ;D

Aussi !   🤐😭

Je trouve en fait super étonnant qu'ils ne le placent pas comme un vrai successeur du 7D au vu de la demande qu'il semble y avoir, surtout en en reprenant le chiffre !
Mais bon, Canon n'est pas leader du marché depuis des décennies pour rien, ils doivent avoir une idée en tête   😉
Capelloamitan

papyain

c'est terrifiant ce forum ! ceux qui n'ont pas 1500 euros à claquer essaient de se convaincre que ce R7 ne vaut pas le coup... pas grave , je l'ai précommandé. Je garde mon 5DiV pour le portrait  la macro et le paysage. mon 80D commence à fatiguer :-)

masterpsx

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 06, 2022, 17:58:42
pourquoi faire un écran secondaire?
Tout est dans le viseur!
Ah mais moi je m'en servais déjà pas sur mes reflex et je trouve ça d'autant plus inutile sur un hybride (j'ai un R6 qui n'en a pas non plus et ça me va très bien comme ça), mais disons que ça faisait partie de ce qui différenciait l'entrée de gamme/amateur aux boitiers expert et pro, aujourd'hui avec les hybrides les gammes ont changés et la façon dont segmente Canon aussi, ceci dit je trouve que ça va dans le bon sens depuis les R5/R6 même si il y a parfois des limitations/bridages stupides...

Et je précise que je n'ai rien contre ce R7, bien au contraire, je n'en ai pas l'usage mais encore une fois ce genre de prestation sur un boitier à 1500€ c'est du jamais vu pour moi, je suis persuadé que ça va être un gros succès pour Canon, c'est bien normal qu'il y est quelques compromis qui me semblent tout a fait acceptables pour l'immense majorité des utilisateurs  8)

rsp

Citation de: papyain le Juin 06, 2022, 18:34:55
c'est terrifiant ce forum ! ceux qui n'ont pas 1500 euros à claquer essaient de se convaincre que ce R7 ne vaut pas le coup...
Tu oublies tous ceux qui n'achètent jamais de Canon et essaient de te convaincre de ne pas en acheter !

Potomitan

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 18:41:33
Ah mais moi je m'en servais déjà pas sur mes reflex

Comme le grip... encore une invention Canon !!   😎
Capelloamitan

Opticien

vous avez tous pris canon en grippe.... ! *

* (oui, elle est facile, celle-là, mais il fallait bien que qq'un la fasse)

Michel Denis-Huot

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 18:41:33
Ah mais moi je m'en servais déjà pas sur mes reflex et je trouve ça d'autant plus inutile sur un hybride (j'ai un R6 qui n'en a pas non plus et ça me va très bien comme ça), mais disons que ça faisait partie de ce qui différenciait l'entrée de gamme/amateur aux boitiers expert et pro, aujourd'hui avec les hybrides les gammes ont changés et la façon dont segmente Canon aussi, ceci dit je trouve que ça va dans le bon sens depuis les R5/R6 même si il y a parfois des limitations/bridages stupides...

Et je précise que je n'ai rien contre ce R7, bien au contraire, je n'en ai pas l'usage mais encore une fois ce genre de prestation sur un boitier à 1500€ c'est du jamais vu pour moi, je suis persuadé que ça va être un gros succès pour Canon, c'est bien normal qu'il y est quelques compromis qui me semblent tout a fait acceptables pour l'immense majorité des utilisateurs  8)
A quoi sert l'écran secondaire? sur le r3 et le r5, juste a savoir sur quel mode de pdv on se trouve ! sur le r7 il y a une roue codeuse qui fait la même chose!

Potomitan

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 06, 2022, 22:02:17
A quoi sert l'écran secondaire? sur le r3 et le r5, juste a savoir sur quel mode de pdv on se trouve ! sur le r7 il y a une roue codeuse qui fait la même chose!

La roue codeuse ne dit pas quel temps de pose, ni quelle ouverture, ni tout un tas d'autres informations.

Qu'on ait l'appareil en bandoulière ou sur pied, je trouve ça super pratique. Surtout sur mon Nikon avec l'éclairage associé au bouton rotatif autour du déclencheur (je sais plus où il est chez Canon) qui permet d'allumer et d'éteindre ce petit écran instantanément.

Après, on a tous des pratiques différentes, mais Canon l'a inventé, et tous ont suivi, et la plupart en dotent encore leurs boîtiers pros. Ça doit pas être sans raison... On doit être nombreux à l'apprécier  😉
Capelloamitan

christophe55

D'après vous, en cas d'achat d'un R7 à la place d'un 80d, vaut il mieux prendre le R7 avec le 18-150 et revendre le 80d avec le 18-135 ou R7 nu et garder le 18-135 (et du coup revendre le 80d nu ou avec un 18-55) ?


doppelganger

#488
Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 06, 2022, 22:02:17
A quoi sert l'écran secondaire? sur le r3 et le r5, juste a savoir sur quel mode de pdv on se trouve ! sur le r7 il y a une roue codeuse qui fait la même chose!

Ça reste très personnel. Pour ma part, j'en ai toujours eu rien à faire. Après, je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela me gênerait vraiment, s'il n'était pas présent (c'est le cas sur certains de mes boitiers mais comme y'as des molettes à la place, difficile de répondre).

D'autant qu'aujourd'hui, avec des hybrides, on a vite fait d'avoir tout un tas d'infirmations soit dans le viseur, soit sur l'écran arrière.

PhotoFauneFlore83

Sur 80D je trouve l'écran secondaire très pratique, ça permets de changer d'iso ou de faire une compensation d'exposition rapidement. J'aurai préféré avoir cet écran, mais c'est une question de nouvelles habitudes à prendre sans doute. Dommage de nous enlever un truc pratique qui existait sur les 80 et 90D. Pourquoi l'avoir enlevé ? Question de place ?
Je croppe donc je suis.

doppelganger

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 06, 2022, 23:28:55
Sur 80D je trouve l'écran secondaire très pratique, ça permets de changer d'iso ou de faire une compensation d'exposition rapidement. J'aurai préféré avoir cet écran, mais c'est une question de nouvelles habitudes à prendre sans doute. Dommage de nous enlever un truc pratique qui existait sur les 80 et 90D. Pourquoi l'avoir enlevé ? Question de place ?

C'est un R7 moins chez à produire et donc, moins cher à la vente ;)

Il est vrai qu'a l"époque du reflex, on se servait le plus souvent de l'écran arrière pour visualiser les images et non pour cadrer. Ce qui fait que si l'on voulait visualiser la correction d'expo, c'était dans le viseur ou... sur le p'tit écran du dessus.

Je sais pas pour les autres mais pour ma part, mes hybrides sont configurés de sorte que l'écran arrière est actif quand je n'ai pas l'oeil dans le viseur.

masterpsx

Citation de: christophe55 le Juin 06, 2022, 23:08:09
D'après vous, en cas d'achat d'un R7 à la place d'un 80d, vaut il mieux prendre le R7 avec le 18-150 et revendre le 80d avec le 18-135 ou R7 nu et garder le 18-135 (et du coup revendre le 80d nu ou avec un 18-55) ?
Personnellement je prendrais le R7 avec le 18-150 qui est plus compact/léger que le 18-135, d'autant plus en tenant compte de l'adaptateur EF, ça te fera un objectif natif aussi, après c'est 400€ de plus donc pas rien, mais si c'est un objectif que tu utiliseras pas mal je pense que c'est un investissement qui vaut la peine  :)

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 06, 2022, 23:28:55
Sur 80D je trouve l'écran secondaire très pratique, ça permets de changer d'iso ou de faire une compensation d'exposition rapidement. J'aurai préféré avoir cet écran, mais c'est une question de nouvelles habitudes à prendre sans doute. Dommage de nous enlever un truc pratique qui existait sur les 80 et 90D. Pourquoi l'avoir enlevé ? Question de place ?
Qu'est-ce qui t'empêches de le faire depuis le viseur ou l'écran ? Je vois pas bien en quoi ce serait plus rapide en fait, même sur un trépied si tu utilises l'écran c'est pareil. Je comprend qu'on puisse apprécier de jeter un oeil rapide aux réglages mais ça tiens plus de l'habitude qu'autre chose.

Pour moi c'est avant tout un reliquat de l'argentique, autant à cette époque c'était super utile, autant aujourd'hui les infos qu'il affiche sont redondantes.

Sinon c'est une question de segmentation avant tout et pas forcement de place même si ces écrans sont plus petit sur les hybrides, mais il faut savoir que sur les R ça impose un changement ergonomique non négligeable, tu perds la molette traditionnel des modes au profit d'un bouton situé au milieu de la seconde molette, c'est très différent à l'usage, et pour ma part ayant eu le 1er R (avec donc cet écran et le bouton mode) je préfère de loin la molette des modes classique, infiniment plus pratique quand tu changes de mode depuis le viseur, même si sur les R5/R3 ils ont améliorés le truc puisqu'on peu switcher directement entre les modes personnalisé en appuyant simplement sur le bouton Mfn à côté du déclencheur (mais du coup tu pourras pas lui attribuer autre chose à ce bouton)

rsp

Citation de: christophe55 le Juin 06, 2022, 23:08:09
D'après vous, en cas d'achat d'un R7 à la place d'un 80d, vaut il mieux prendre le R7 avec le 18-150 et revendre le 80d avec le 18-135 ou R7 nu et garder le 18-135 (et du coup revendre le 80d nu ou avec un 18-55) ?
Voilà une question difficile. Je ne connais pas le 18-135, mais j'ai un EF-M 18-150 : on peut supposer que la version RF-S en sera proche. C'est assez moyen à l'usage, pas tant à cause de la qualité optique (qui est celle d'un bon zoom 8×) qu'à cause des ouvertures très limites. Oui, on le sait puisque c'est affiché dessus.

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 07, 2022, 08:11:37
Voilà une question difficile. Je ne connais pas le 18-135, mais j'ai un EF-M 18-150 : on peut supposer que la version RF-S en sera proche. C'est assez moyen à l'usage, pas tant à cause de la qualité optique (qui est celle d'un bon zoom 8×) qu'à cause des ouvertures très limites. Oui, on le sait puisque c'est affiché dessus.
Y a qu'1/3 de stop entre les deux  ;), et encore c'est au téléobjectif, c'est négligeable, d'autant plus qu'il est un peu plus long, franchement rien que pour l'encombrement, si il a l'utilité de ce genre de zoom ça vaut largement la peine de le remplacer par le RF : https://bit.ly/3MphwJa

dioptre

Citation de: rsp le Juin 07, 2022, 08:11:37
Voilà une question difficile. Je ne connais pas le 18-135, mais j'ai un EF-M 18-150 : on peut supposer que la version RF-S en sera proche. C'est assez moyen à l'usage, pas tant à cause de la qualité optique (qui est celle d'un bon zoom 8×) qu'à cause des ouvertures très limites. Oui, on le sait puisque c'est affiché dessus.
l'un ou l'autre c'est la même limitation en grand angle !
dommage

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Juin 07, 2022, 07:55:23
Qu'est-ce qui t'empêches de le faire depuis le viseur ou l'écran ? Je vois pas bien en quoi ce serait plus rapide en fait, même sur un trépied si tu utilises l'écran c'est pareil. Je comprend qu'on puisse apprécier de jeter un oeil rapide aux réglages mais ça tiens plus de l'habitude qu'autre chose.

Pour moi c'est avant tout un reliquat de l'argentique, autant à cette époque c'était super utile, autant aujourd'hui les infos qu'il affiche sont redondantes.

Sinon c'est une question de segmentation avant tout et pas forcement de place même si ces écrans sont plus petit sur les hybrides, mais il faut savoir que sur les R ça impose un changement ergonomique non négligeable, tu perds la molette traditionnel des modes au profit d'un bouton situé au milieu de la seconde molette, c'est très différent à l'usage, et pour ma part ayant eu le 1er R (avec donc cet écran et le bouton mode) je préfère de loin la molette des modes classique, infiniment plus pratique quand tu changes de mode depuis le viseur, même si sur les R5/R3 ils ont améliorés le truc puisqu'on peu switcher directement entre les modes personnalisé en appuyant simplement sur le bouton Mfn à côté du déclencheur (mais du coup tu pourras pas lui attribuer autre chose à ce bouton)

C'est juste une habitude à changer. J'en apprendrai de nouvelles  8) il faudra juste un petit temps d'adaptation et l'étude du manuel.
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur un boîtier que je n'utilise pas.
Je trouve même cela stupide car chacun souhaite un boîtier différent, par exemple un R5 avec un petit capteur ou une évolution du M6 II. Le R7 est plutôt le successeur du 90D et le R10 celui du 250D.

J'ai utilisé le 90D et ce boîtier ne m'a jamais rien apporté de plus que le le 5DS, sauf parfois la rafale, vite revendu !
La pixellisation de mon R5 est idéale, possibilité de recadrage, de photographier en APS-C ou de diminuer la taille des fichiers en post-prod.
Il y a plus d'inconvénients que d'avantage avec un équivalent FF de 83mpx.

J'aimerais utilisé le R7 avec des optiques dédiées légères, compacts et tropicalisées ouvertes à f:2 pour les fixes et f:4 pour les zooms.
Mettre un adaptateur sur un 10-22mm APS-C et il est aussi lourd et encombrant qu'un 14-35mm f:4

Chercher l'erreur ?
Telyt560

masterpsx

Après chacun ses besoins, je pense que ce boitier s'adresse avant tout aux utilisateurs de reflex APS-C Canon expert (ou qui voulait y passer), donc 80D/90D et 7D/7DII, alors ce R7 est lancé à un prix légèrement supérieur au 90D, et certain utilisateur de 7D regretteront sans doute la construction inférieur ou l'absence de grip, mais globalement Canon a plutôt bien positionné son boitier qui a de quoi séduire. Je pense que la plus part seront près à quelques compromis vu ce qu'ils y gagnent, d'autant plus qu'avec l'adaptateur fournit ils pourront utiliser leur objectif EF et EF-S sans surcoût ni vrais limitation.

Il pourra également séduire des utilisateurs de R5/R6 qui voulaient un second boitier APS-C, je pense plus particulièrement à ceux qui font de l'animalier ou du sport, voir de la macro, c'est un peu dommage d'avoir changé l'ergonomie du R7 pour eux mais pour avoir eu deux systèmes de marque différence avec donc deux logiques ergonomique très différentes c'est pas insurmontable, on s'habitue.

Par contre j'ai un petit peu plus de doute pour les utilisateurs de M6II, ça reste quand même une tout autre philosophie, et même le R10 plus compact/léger pourrait sembler être une régression sur certain point, notamment la définition inférieur, je vois plus ce dernier comme un remplaçant/alternative au M50.

portalis

Bien évidemment que l'on aurait souhaité une finition et une ergonomie dignes du 7D mark II avec sa tropicalisation poussée.
Je trouve l'écran supérieur avec sa batterie de 3 boutons à double fonction plus un quatrième dédié à l'éclairage particulièrement pratique, mais il est probablement possible de vivre sans, surtout lorsque l'on considère le prix de lancement du R7.
Si l'AF est au niveau des R5/R6, la qualité des images au top et la montée en ISO sensiblement améliorée par rapport au 90D, il est probable que l'on dispose là d'un excellent boitier!
Ceux qui possèdent déjà un 80D, 90D ou 7D II avec de bonnes optiques pourront les conserver et bénéficier d'une rafale mécanique à 15 images/s, ce qui constitue un réel atout en photographie sportive ou animalière.
Verdict dans quelques semaines, lorsque les premiers boitiers définitifs auront été livrés et les essais presse complets publiés...

Opticien

je vois que bcp parlent de l'ergonomie, mais il me semble que ce critère sera plus aisé à préciser lorsque nous auront un boitier en main - j'espère avoir e mien vers a fin du mois, et vous faire un retour de 1er contact dès que possible