Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2023, 09:56:22
Beau reportage. Un boitier monochrome aurait pris tout son sens ici ;)

Pourquoi? Où serait le gain?

napafloma

Merci à vous

Pour un boîtier monochrome, j'ai déjà eu dans les mains un Leica pendant une journée et j'ai adoré, mais le prix...

Mais un Fuji abordable comme second boîtier pourquoi pas.
Grand Prix d'Auteur 2020

Sagittarius

Citation de: napafloma le Juillet 15, 2023, 10:52:45
Merci à vous

Pour un boîtier monochrome, j'ai déjà eu dans les mains un Leica pendant une journée et j'ai adoré, mais le prix...

Mais un Fuji abordable comme second boîtier pourquoi pas.

J'ai un ami qui a des Leica monochrome que j'ai manipulés. Il y a beaucoup de fantasmes autour ces capteurs et leur 'absolue' supériorité sur les capteurs à matrice Bayer, en NB (qui rappelons le au passage sont aussi des capteurs NB avec un filtre Bayer qui leur 'donne' de la couleur).

Et puisqu'on parle de Leica, les capteurs monochromes ne sont pas du tout les mêmes en terme de rendu, en fonction de génération...

doppelganger

Citation de: napafloma le Juillet 15, 2023, 10:52:45
Merci à vous

Pour un boîtier monochrome, j'ai déjà eu dans les mains un Leica pendant une journée et j'ai adoré, mais le prix...

Mais un Fuji abordable comme second boîtier pourquoi pas.

C'est à un possible Fuji auquel je pense ;)

napafloma

De
Citation de: Sagittarius le Juillet 15, 2023, 11:05:42
J'ai un ami qui a des Leica monochrome que j'ai manipulés. Il y a beaucoup de fantasmes autour ces capteurs et leur 'absolue' supériorité sur les capteurs à matrice Bayer, en NB (qui rappelons le au passage sont aussi des capteurs NB avec un filtre Bayer qui leur 'donne' de la couleur).

Et puisqu'on parle de Leica, les capteurs monochromes ne sont pas du tout les mêmes en terme de rendu, en fonction de génération...
mémoire, c'était le M monochrome de 1er génération ou le second.
Grand Prix d'Auteur 2020

philippep07

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 21:24:43
Pour le peu de temps que j'ai pu passer avec le X-T5 et les quelques optiques que j'ai pu lui fixer, il y a les optiques qui confirment leurs qualités :


  • XF 30mm f/2.8 macro
  • XF 33mm f/1.4
  • XF 80mm f/2.8 macro

Le XF 27mm f/2.8 WR, que je réserve essentiellement au X-Pro3, ne déçois pas, bien au contraire. Il forme un combo avec le X-T5 d'une compacité / poids très appréciable.

Le XF 16mm f/1.4, qui confirme ses faiblesses, dans les coins mais qui reste pertinent selon moi (et mon usage). Le XF 16-55 qui n'a pour lui que sa polyvalence et son ouverture constante à f/2.8. Autrement, il serait passé à la trappe.

Les optiques que j'ai à peine vu sur ce boitier, comme XF 56mm f/1.2 APD, pour lequel je ne me fais aucun souci. Le XF 50-140mm f/2.8 qui m'a toujours plus convaincu que le 16-55mm, qui semble ok, même si je pense qu'une version 2023 revue et corrigé serait une bonne chose. Au moins pour rectifier ce collier de pied de m**de.
pour rajouter à la liste des tests , ci joint un crop 200 % d'une libellule  prise à quelques metres, avec un XT5 et le 55 200 a 200 mm.personnellement , çà me convient très bien ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

olivierlc

bonjour à tous,
j'avais commencé à remplir les réglages personnalisés avec des recettes de films trouvés sur le net.
en fait je n'ai pas de goût, ni de nostalgie pour ces rendus que j'ai connu étant plus jeune.
les simulations de films déjà présente dans le boîtier me suffit largement (en dehors du NB Kodak tri-x 400).
il me semblerait plus intéressant de mettre par exemple les réglages suivant :
paysage contrasté
paysage non contrasté
portrait
portrait contrasté
et le ou les NB.
qu'en pensez-vous et qu'utilisez vous ?

yaquinclic

Salut napafloma

Citation de: napafloma le Juillet 15, 2023, 09:32:53
Quelques photos de Bucarest en noir et blanc avec le XT-5 associé avec le 33 mm ou le 18-55

J'aurais su, j'l'aurais pô acheté
Il fait de trucs bizarre le tien  :o

A+ ;)

Christophe NOBER

Citation de: yaquinclic le Août 01, 2023, 22:35:49
Salut napafloma

J'aurais su, j'l'aurais pô acheté
Il fait de trucs bizarre le tien  :o

A+ ;)

En cyclisme , ça s'appelle du dopage  ;D

Sparrow

Une retouche un peu "bizarre" en effet.

jdm


  J'ai pas voulu relevé quand l'image a été postée mébon, la retouche c'est bien, quand ça ne se voit pas.  :)
dX-Man

philippep07

Où il est dit par Fuji que les algorithmes AF amėliorės du XH2S sont implantables sur le XH2 et le XT5 ....y'a plus qu'à attendre...
https://petapixel.com/2023/08/07/fujifilm-opens-up-about-ai-8k-video-entry-level-cameras-and-more/
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jdm


Merci pour le lien  :)

Au sujet de la vidéo en 8k, j'ai apprécié :

« Fait intéressant, même les personnes ayant une vision 20/20 parfaite ne peuvent résoudre qu'environ 4K pour les images fixes. Même les yeux les plus vifs ne peuvent voir que 8K ou plus de détails si leur regard bouge.)»
dX-Man

Henri42

Citation de: philippep07 le Août 08, 2023, 08:08:39
Où il est dit par Fuji que les algorithmes AF amėliorės du XH2S sont implantables sur le XH2 et le XT5 ....y'a plus qu'à attendre...
https://petapixel.com/2023/08/07/fujifilm-opens-up-about-ai-8k-video-entry-level-cameras-and-more/
Et si ça pouvait le faire aussi pour le xt4 ?

doppelganger

Citation de: Henri42 le Août 08, 2023, 09:13:33
Et si ça pouvait le faire aussi pour le xt4 ?

Processeur de génération précédente, donc inutile d'espérer.

Henri42

Citation de: doppelganger le Août 08, 2023, 09:20:58
Processeur de génération précédente, donc inutile d'espérer.
ok merci. Si j'envisage de passer à un boîtier avec meilleur AF que le xt4, lequel choisir ?

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Août 07, 2023, 19:34:00
  J'ai pas voulu relevé quand l'image a été postée mébon, la retouche c'est bien, quand ça ne se voit pas.  :)

ça n'est plus de la retouche mais du photoshopage  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Août 08, 2023, 13:57:30
ok merci. Si j'envisage de passer à un boîtier avec meilleur AF que le xt4, lequel choisir ?

Si tu veux juste une meilleure IA ( détection des sujets ) , un XT5 fera l' affaire , mais si tu veux un AF qui soit en plus véloce pour pouvoir suivre des sujets en mouvements , il n'y a que le XH2S 🤗

doppelganger

Citation de: Henri42 le Août 08, 2023, 13:57:30
ok merci. Si j'envisage de passer à un boîtier avec meilleur AF que le xt4, lequel choisir ?

Pour quoi faire ? De tout ce que tu nous as proposé à voir, il ne me semble pas avoir vu la moindre image qui demande plus que l'AF d'un X-T1. Rien de méchant dans mes propos, juste un constat, qui se vérifie quasi systématiquement, sur ce forum.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Août 08, 2023, 16:47:31
Pour quoi faire ? De tout ce que tu nous as proposé à voir, il ne me semble pas avoir vu la moindre image qui demande plus que l'AF d'un X-T1. Rien de méchant dans mes propos, juste un constat, qui se vérifie quasi systématiquement, sur ce forum.

Amen.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Août 08, 2023, 16:47:31
Pour quoi faire ? De tout ce que tu nous as proposé à voir, il ne me semble pas avoir vu la moindre image qui demande plus que l'AF d'un X-T1. Rien de méchant dans mes propos, juste un constat, qui se vérifie quasi systématiquement, sur ce forum.

Je connais des personnes qui s'achètent un Steinway sur lequel ils ont du mal à jouer l'intro d'Imagine ! En photo, c'est pareil et les fabricants et vendeurs en sont ravis !  ;D

napafloma

Citation de: jdm le Août 07, 2023, 19:34:00
  J'ai pas voulu relevé quand l'image a été postée mébon, la retouche c'est bien, quand ça ne se voit pas.  :)

Désolé pour les Sherlock Holmes du forum, aucune retouche sur le vélo !

Juste un travail sur le ciel.

Photo développée sous LR

Grand Prix d'Auteur 2020

Christophe NOBER

Citation de: napafloma le Août 08, 2023, 20:15:12
Désolé pour les Sherlock Holmes du forum, aucune retouche sur le vélo !

Juste un travail sur le ciel.

Photo développée sous LR

Comment expliquer que le noir du bitume devienne gris clair sous la scelle entre les jambes , le rendu de la roue avant noyé dans le bruit sans matière dans les gris comparé au bitume noir absolu ...

Il s'agit d'un « remontage » excessif des valeurs sombres , et c'est faisable dans LR 🤗

yaquinclic

Citation de: napafloma le Août 08, 2023, 20:15:12
Photo développée sous LR

LR a de sacrés lacunes pour sélectionner le bitume entre les rayons des roues. Une belle contre publicité Fuji et Adobe vont perdre des clients.
Je pense que tu t'es trompé de fichier, non ?

A+ ;)

louisxviii18

Citation de: doppelganger le Août 08, 2023, 16:47:31
Pour quoi faire ? De tout ce que tu nous as proposé à voir, il ne me semble pas avoir vu la moindre image qui demande plus que l'AF d'un X-T1. Rien de méchant dans mes propos, juste un constat, qui se vérifie quasi systématiquement, sur ce forum.

Hey ho ! On se moque pas du XT1 hein ;) Je shoote en jpeg avec  ;D