lecture fichiers RAF sur Mac

Démarré par preface, Octobre 10, 2022, 22:20:28

« précédent - suivant »

preface

Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers Raf (compressés sans perte) sur mon Mac en provenance du fuji X100v.
Une solution? Merci par avance.

doppelganger

Re-bonsoir,

Répondu ailleurs :

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2022, 22:25:19
Bonsoir,

La seule solution, pour pouvoir voir les RAF en natif chez Apple, est de ne pas shooter en compressé. Oui je sais, ça parait incroyable, mais c'est comme ça.

Ou bien, passer par un logiciel tiers.

preface


bjh59

Je suis encore sous Mojave et cela ne fonctionne pas (Raw non compressé). Cela fonctionne donc avec un Os plus récent ?
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Octobre 11, 2022, 13:48:55
Je suis encore sous Mojave et cela ne fonctionne pas (Raw non compressé). Cela fonctionne donc avec un Os plus récent ?

Oui, depuis la v12 de MacOS, au moins : Formats RAW d'appareils photo numériques pris en charge par iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey

Mais bon, quel intérêt, si c'est pour être contraint de shooter en nom compressé ?

Christophe NOBER

Citation de: preface le Octobre 10, 2022, 22:20:28
Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers Raf (compressés sans perte) sur mon Mac en provenance du fuji X100v.
Une solution? Merci par avance.

Je ne comprends pas l'utilité ? 🤗

Sparrow

Un fichier Raw, ça ne "s'ouvre" pas, déjà pour commencer. 

J'imagine que le seul intérêt, c'est d'avoir un aperçu du fichier dans le finder. Pour le reste, un logiciel est indispensable de toutes façons.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Octobre 11, 2022, 19:00:26
J'imagine que le seul intérêt, c'est d'avoir un aperçu du fichier dans le finder.

Pour l'aperçu dans le finder, entre autre.

Citation de: Sparrow le Octobre 11, 2022, 19:00:26
Pour le reste, un logiciel est indispensable de toutes façons.

Photos en fait partie, pour peu qu'il prenne en charge le fichier RAW.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Octobre 11, 2022, 19:13:44
Pour l'aperçu dans le finder, entre autre.

Photos en fait partie, pour peu qu'il prenne en charge le fichier RAW.
Désolé, je n'ai jamais pratiqué ce logiciel. Et d'une manière générale, je ne connais pas très bien Apple.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Octobre 11, 2022, 19:45:35
Désolé, je n'ai jamais pratiqué ce logiciel. Et d'une manière générale, je ne connais pas très bien Apple.

Faut dire que ça reste plutôt basique, raison pour laquelle j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un tel logiciel, dès lors qu'il s'agit de manipuler des fichiers RAW autres que ceux issus d'un appareil Apple. A la limite, pour un usage en première intention, le temps de passer sur quelque chose de plus consistant, pourquoi pas.

Je trouverai vraiment très étonnant de se contraindre à shooter en non compressé, vu le peu de gain que cela procure. Autant shooter en RAW + jpeg et se débarrasser des jpeg le temps venu.

En revanche, il est relativement pratique, en tant que photothèque et d'autant plus si tu utilises plusieurs produits de la marque.

Sparrow

Être obligé de shooter en Raw non compressé pour utiliser un soft qui n'en vaut pas la peine me semble assez dommage en effet. Et le X100V mérite un peu mieux que ça.

rack

Bonjour preface, la solution est de télécharger XNViewMP qui lira vos RAF compressés sous Mojave. (il est gratuit)

Powerdoc

Je regrette la disparition du logiciel Aperture. Encore une décision a la con de chez Apple . Dommage car par d'autres côtés ils font d'excellents produits.

jdm

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2022, 09:03:22
Je regrette la disparition du logiciel Aperture.
...

Peut être devrais tu essayer Raw Power qui est une suite d'aperture gérée par un ancien d'Apple.

Sur IOS ça fonctionne pas mal du tout en étant compatible avec l'app. Photo, ce qui n'est pas négligeable
dX-Man