35mm f 2,8 AIS

Démarré par Rami, Novembre 05, 2022, 08:57:54

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai souvenir d'un fil sur les objectifs qui ne valent pas cher et donnent d'excellents résultats, sans doute initié (ou au moins bien alimenté) par Ergodea.
De mémoire, en AiS, on avait surtout parlé du 105 et du 55 macro.
Je viens de ressortir mon 35 juste pour le plaisir de jouer à la focale fixe et, sur un D750, j'ai été agréablement surpris par le piqué des photos.
Coup de bol ou cet objectif était-il aussi connu pour ses performances ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Bonjour,

Eh bien ressortons notre bon vieux poster, je pense qu'en mémoire de GMC et JMS, la Rédac' ne m'en voudra pas.

J'avais acheté le 35 f/2 à l'époque, sur la foi de ces essais.
En numérique, JMS les avait essayés sur D3/D700, mais l'archive n'est plus disponible. Peut-être que les différences sont moindres, car je n'ai pas le souvenir que le f/2 était jugé ébouriffant par notre ami.

Choisir c'est renoncer.

Rami

Merci pour ce tableau.
J'étais à f 5,6 ; ça aide...
Nikonairien (ou presque)

J2M

JMS donnait 4 étoiles au 2,8/35 AI (5/5) et seulement 2 à la version  F (6/6), ainsi que 4 au 2,5/35 E. Dans les trois cas, ça devient effectivement excellent à 5,6.
Le 2 et le 1,4 sont excellent à partir de 4, ce qui fait un diaph de gagné.
Notons que le vieux, et très recherché 1,4 au thorium, une fois la balance des blancs faite, est ébourrifant dès f/4, bien plus que le 2/35 ce que confirme l'essai de JMS, mais sur la version " non radioactive".
Le guide des 110 objectifs pour le D3, de JMS est une somme magnifique de complétude et de précision.

J2M

Donc pas à jeter aux orties, le 2,8 ...

Potomitan

Citation de: J2M le Novembre 06, 2022, 11:54:24
Le guide des 110 objectifs pour le D3, de JMS est une somme magnifique de complétude et de précision.

👍🏻

Et mettre sa bibliothèque à jour quand on change son D3 pour un autre appareil : chaque boîtier a eu droit à son livre, et les résultats varient forcément d'un boîtier à l'autre.
Capelloamitan

Rami

Dans le livre de JMS pour le D750, il n y' a que le 35 f2, pas f2,8 , ce qui n'est pas surprenant.
Nikonairien (ou presque)

J2M

'ffectivement, je me suis arrêté au D3, ce qui me permet d'être en cohérence avec son écrit.
Avec un capteur plus performant,  il est évident que les cartes sont rebattues.

Sebmansoros

J'ai toujours le 35 f2.5 E qui me satisfait pour son prix dérisoire.

titisteph

CitationEh bien ressortons notre bon vieux poster, je pense qu'en mémoire de GMC et JMS, la Rédac' ne m'en voudra pas.

Héhé, moi aussi, je l'ai gardé ce poster! C'est une vraie mine d'or!

alain63

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2022, 12:12:12
Bonjour,
J'avais acheté le 35 f/2 à l'époque, sur la foi de ces essais.
En numérique, JMS les avait essayés sur D3/D700, mais l'archive n'est plus disponible. Peut-être que les différences sont moindres, car je n'ai pas le souvenir que le f/2 était jugé ébouriffant par notre ami.
Bonjour 55Micro,
C'est de ce test là dont tu parles ?
Si c'est celui-ci, il a l'air plutôt bon (certes, en diaphragmant un chouia)....

55micro

Citation de: alain63 le Novembre 07, 2022, 17:10:53
Bonjour 55Micro,
C'est de ce test là dont tu parles ?
Si c'est celui-ci, il a l'air plutôt bon (certes, en diaphragmant un chouia)....

Bonjour Alain,

Non c'était la version de JMS en ligne, avec les +++ pour juger de la performance à PO et à > f/5,6
Site Pictchallenge que bien sûr la famille de JMS n'a pas pu maintenir. Mais ça me suffisait pour fouiner à la recherche de quelques AI-S et AF-D sur la baie.
Le résultat est meilleur que dans mon souvenir, apparemment.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: alain63 le Novembre 07, 2022, 17:10:53
Bonjour 55Micro,
C'est de ce test là dont tu parles ?
Si c'est celui-ci, il a l'air plutôt bon (certes, en diaphragmant un chouia)....

Attention, Alain : les E-Book de JMS (et leur contenu), même s'il n'est plus là, ne sont pas libres de droit...

55micro

Ah je croyais qu'il l'avait tiré d'un ancien article de MDLP.
Si c'est un extrait d'e-book il vaut mieux demander à la modération de l'effacer.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 20:40:26
Attention, Alain : les E-Book de JMS (et leur contenu), même s'il n'est plus là, ne sont pas libres de droit...

Question naïve, les héritiers éventuels récupèrent les droits, c'est en principe validé par le notaire dans les actes.
Durant combien de temps, peuvent-ils tomber en désuétude, voir dans le domaine public. Et si ce n'est pas acté?
??? Je ne maitrise pas ce sujet.

luistappa

#15
70 ans.
Acte ou pas, un acte sert juste à privilégier certains héritiers dans la mesure du respect des dispositions légales.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 20:40:26
Attention, Alain : les E-Book de JMS (et leur contenu), même s'il n'est plus là, ne sont pas libres de droit...
Oups, c'est vrai, pris par l'échange dans notre discussion je n'y ai pas pensé : Mea culpa et avec mes plus plates excuses aux ayant droits. ( Sincèrement et Vraiment désolé , mais je ne peux pas le virer moi même, si un modérateur passe dans le coin pour  s'en charger  d'avance merci 🙏)

harry*92

Bonjour, il ne faut pas confondre les droits d'auteur qui protègent l'auteur ou ses ayants droits pendant 70 ans comme l'a rappelé luis, avec le droit de courte citation qui lui est libre.

extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation :
En France, c'est le code de la propriété intellectuelle qui détermine le droit de courte citation, et en particulier l'article L122-5 [archive]. Les conditions de la loi française sont simplement (art L122-5 CPI) : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : [...]
    3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »
Le droit de citation est gratuit et autorisé à tous.
En pratique, la jurisprudence française du droit de courte citation permet à quiconque de citer un passage d'une œuvre à condition que la longueur de ce dernier soit limitée à ce qui est nécessaire à la compréhension.


Donc bien penser à citer clairement l'auteur et la source, et tant qu'à faire autant donner le lien pour les ouvrages en vente qui peut inciter le lecteur à acquérir l'ouvrage :
https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-marie-sepulchre-57045/

amha


luistappa

Après vous aurez tous noté que « courte citation nécessaire à la compréhension » est une notion juridique flou, à l'appréciation du juge ;)

Citer l'intégralité du test d'un objectif n'entre pas forcément dans ce cadre.

Ensuite ebook ou article de MDLP c'est kif-kif, JMS ayant signé l'article le fait que LDMP ait fait faillite et n'existe plus n'y change rien. Sans compter que dans la liquidation de MDLP quelqu'un peut très bien avoir racheté les droits de publication ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2022, 14:33:31
Après vous aurez tous noté que « courte citation nécessaire à la compréhension » est une notion juridique flou, à l'appréciation du juge ;)

Citer l'intégralité du test d'un objectif n'entre pas forcément dans ce cadre.

Ensuite ebook ou article de MDLP c'est kif-kif, JMS ayant signé l'article le fait que LDMP ait fait faillite et n'existe plus n'y change rien. Sans compter que dans la liquidation de MDLP quelqu'un peut très bien avoir racheté les droits de publication ;)

MDLP a publié des tests en bonus sur leur site, donc accessibles gratuitement. Dans ce cas, je pense que le droit de republier existe (avec crédit si besoin), mais pas de le monétiser pour son propre compte bien sûr...
On le fait tous les jours ici en repostant des liens.
Choisir c'est renoncer.

benito

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2022, 19:58:31
J'ai toujours le 35 f2.5 E qui me satisfait pour son prix dérisoire.

JMS avait testé mon exemplaire et publié le test ( il avait lancé un appel ici pour en trouver un ) il était top
(j'ai toujours le petit colis de renvoi par JMS)

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2022, 12:12:12
Eh bien ressortons notre bon vieux poster, je pense qu'en mémoire de GMC et JMS, la Rédac' ne m'en voudra pas.
Citation de: 55micro le Novembre 08, 2022, 23:13:09
MDLP a publié des tests en bonus sur leur site, donc accessibles gratuitement. Dans ce cas, je pense que le droit de republier existe (avec crédit si besoin), mais pas de le monétiser pour son propre compte bien sûr...
On le fait tous les jours ici en repostant des liens.

Certains intervenants se sont fait exclure du forum par GMC, à l'époque, après avoir publié ici des fiches tests de CI...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 19:22:58
Certains intervenants se sont fait exclure du forum par GMC, à l'époque, après avoir publié ici des fiches tests de CI...

Une seule fiche suffit !

Rami

Est-ce que je surinterprète ou bien, à la lecture de la fiche diffusée par Alain63, les 35mm f2 AF et suivants sont mécaniquement (en plastique) et surtout optiquement moins bons que l'AiS ?
Nikonairien (ou presque)

salamander

Je ne sais pas ce que disent les fiches, mais pour utiliser depuis un certain temps le 35 afd f/2, je peux dire qu'il est très efficace (en plus d'être léger et compact) ;)
Je poste donc je suis... 👹