Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une belle suite en images et c'est toujours aussi instructif
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

agl33


Seb65

Encore de belles images au service du savoir !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous de suivre ce fil !

15. et la lumière (ultraviolette) fut...

Contrairement aux humains et à la plupart des autres mammifères, les oiseaux peuvent voir la lumière ultraviolette.  Cette capacité à voir les rayons ultra-violets serait, par exemple, mise à profit par la femelle du Gorge bleue pour choisir parmi les mâles les plus beaux, c'est à dire à ses yeux celui dont l'intensité de la tache bleue est plus forte.

Des recherches ont ainsi montré que les femelles utilisent la réflexion dans les UV pour juger de l'attractivité d'un mâle par rapport à un autre. Chez les mésanges bleues, les mâles et les femelles présentent une crête qui apparaît d'un même bleu pour l'œil d'un humain.





En revanche, pour l'œil d'un oiseau, elle apparaît bien plus brillante chez le mâle et on pourrait la qualifier de crête ultraviolette plutôt que bleue. Cela permettrait aux femelles de distinguer les mâles d'une part mais aussi de comparer les reproducteurs entre eux, le choix se portant évidemment  sur le mâle exhibant la crête la plus brillante





De nombreux oiseaux ont des plumes qui réfléchissent la lumière des UV. Cette lumière est utilisée pour communiquer entre les espèces, en donnant notamment différentes informations comme le sexe, l'âge et certainement le statut social de chaque individu.

Ainsi le choix d'un partenaire sexuel ou l'appartenance à un groupe sont directement liés aux couleurs que le plumage reflète.

Tout cela est complètement invisible à nos yeux mais tout à fait naturel pour les oiseaux. En guise d'exemple, celui du merle noir est frappant. Les mâles qui nous paraissent identiques ont tous un code couleur unique qui apparait sous une lampe UV. Il est ainsi facile à un adulte d'identifier son rival par rapport au statut reflété par son plumage...





Etre simple pour être vrai

Charly 84

De très belles images et des commentaires très intéressants, j'étais loin de m'imaginer tout ça.

Merci et bravo  ;)

urka

Citation de: Larchi le Janvier 03, 2023, 18:10:19
Quant au cormoran, j'avais lu quelque part que leurs ailes ouvertes aideraient peut-être à la digestion, pas seulement un comportement pour sécher ?
Roland, à la rescousse !  ;D
Cela a été largement développé en 1ère page de ce fil  ;)

Bravo encore Roland pour ces suites!
André.

agl33

Merci pour cette très belle dernière série Roland Ripoll

ChrisC06

Très jolies, Roland...  ;)
Intéressant... droitier et/ou gaucher !
Chris

Ludo37

Oui très intéressant tout ça !
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Bravo Roland...chaque MàJ est un régal
Amicalement Denis ;)

Larchi

Citation de: urka le Janvier 08, 2023, 11:56:25
Cela a été largement développé en 1ère page de ce fil  ;)

Bravo encore Roland pour ces suites!
André.

Merci André de me rappeler mes pertes de mémoire... Alala, ça ne s'arrange pas !  ;) ;D

Merci Roland pour ces infos sur les mésanges ultraviolettes et merles noirs pas si noirs que ça, comme quoi les oiseaux les plus communs peuvent encore nous révéler des secrets !

Roland Ripoll

Merci !

La perception des UV joue aussi un rôle significatif dans la sélection de la nourriture. Les mûres et les baies apparaissent sous une couleur différente pour un oiseau. Les rouges sont plus rouges et les verts sont plus verts grâce aux UV



La sensibilité aux UV joue également un rôle dans la reconnaissance des œufs : on s'est aperçu que la réflection des UV par les œufs du coucou est très semblable à celle des œufs du nid que la femelle va parasiter. Ainsi des œufs qui paraissent différents aux yeux d'un humain sont perçus beaucoup plus similaires aux yeux d'un oiseau et c'est pourquoi il les couve.



L'étourneau sansonnet, qui n'a pas encore de plumes à la naissance, possède une peau qui réfléchit les ultraviolets. Quand le jeune est en bonne santé, la réflexion de la lumière dans les ultraviolets est plus importante, ce qui indique sa bonne condition physique. Les parents auront tendance à  nourrir les mieux portants.

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très belle et intéressante MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Larchi

Content d'avoir des explications sur cet oeuf de coucou, car si le caractère parasite / usurpateur du coucou est bien connu, je me demandais comment le parasité peut bien se laisser berner par un oeuf différent !
Les UV sont donc cruciaux dans la perception et les jugements des oiseaux, c'est très instructif merci Roland !

agl33


Seb65

A lire et à relire pour bien garder à l'esprit les raisons de certains comportements troublants de nos chers volatiles ! Merci Roland pour le partage !  :)

Charly 84

A lire et à relire pour bien garder à l'esprit les raisons de certains comportements troublants de nos chers volatiles !

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Seb  :)

Roland Ripoll

Merci !

16. Légende et vérités du rougegorge familier

Commençons par cette belle légende: Il y a fort longtemps, le rougegorge n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre.Alors qu'il voletait, il s'approcha du Christ crucifié sur sa croix.
Il se posa sur son épaule et, de ses ailes, il essuya ses larmes. Avec  son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête. Une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage...



C'est l'hôte habituel et peu farouche des parcs et des jardins qu'on observe davantage en hiver parce qu'il ose, à cette saison, se rapprocher des maisons (méritant par là son surnom de familier) et même venir aux mangeoires, obligé qu'il est, lui principalement insectivore, de changer quelque peu son régime alimentaire. Il change également de régime matrimonial puisque le Rouge-gorge vit en solitaire durant l'automne et l'hiver, mâles et femelles restant chacun sur des territoires différents. Mais " le gentil luthier des campagnes" comme l'appelait René CHAR, n'est gentil qu'en apparence. Car ce petit bien-aimé est en vérité un oiseau agressif et territorial.





Le rouge-gorge peut se montrer très agressif quand il défend son territoire. Ces disputes peuvent dégénérer en combats violents, plus ou moins longs, où les oiseaux donnent coups de becs et coups de griffes. Les mâles face à face gonflent la poitrine afin de mettre les plumes rouge orangé en évidence. Ces démonstrations de force ont pour but de clouer l'adversaire au sol, ce qui signe sa défaite. Certaines luttes entrainent parfois la mort de l'un des combattants.  Le rouge-gorge peut même poursuivre un oiseau plus grand que lui hors de son territoire. Il est si batailleur qu'il peut  s'attaquer à son propre reflet dans une vitre s'il voit des plumes rouges.  Il gonfle alors ses plumes et abaisse ses ailes, prêt au combat. Pour se faire accepter d'un mâle, la femelle est d'ailleurs obligée d'adopter des comportements de soumission en évitant bien de montrer son plastron orangé !





Etre simple pour être vrai

Seb65

Macho, bagarreur et effronté...c'est ce qui fait tout son charme !  :o
Merci Roland pour ce nouveau partage !  :)

Clic-Clac 51

Je le voyais plus charmeur que bagarreur
Merci Roland pour les images et les infos
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Belle description de cet oiseau qui me rend visite tout les jours.
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Avec un peu de retard, je suis venue me régaler, Roland...  ;)
Je ne suis jamais déçue, instructif et superbe, à chaque fois ! Merci !
Chris

daniel63

Merci Roland pour ces magnifiques photos des oiseaux de nos jardins, ces oiseaux qui m'accompagnent bien souvent lors de mes affûts et que je n'hésite pas moi non plus à prendre en photos

Charly 84

Toujours aussi adorable ce petit rouge gorge  :)

azurnet

Une jolie suite toujours superbement commenté ;) ;) ;) merci Roland