Besoin d'aide pour espace stockage lightroom

Démarré par Guiltybear, Décembre 05, 2022, 17:32:01

« précédent - suivant »

Guiltybear

Bonjour a tous .

Je rencontre un problème avec Lightroom,

J'ai décidé de me mettre sérieusement a ce soft car jusqu'à maintenant je stockais mes photos dans un disque dur a l'arrache.

J'ai tout recommencé et je me suis acheté un disque dur externe de 8to car j'étais devenu trop limite en terme de stockage.

J'ai commencé les imports tranquillement jusqu'à ce que m'aperçoive que mon disque dur interne était lui aussi presque plein alors que ce n'était pas le cas auparavant.

Je suis un peu paumé, je voulais que seul mon disque dur externe de 8to soit impacté et pas le interne.

De ce que je vois c'est que les catalogues sont sur mon interne et les fichiers (photos) sur mon externe. Je pensais que c'était comme cela que l'on devait procéder mais bon...

J'ai tout importé en 1:1 c'est a cause de ça ou alors c'est autres chose ? Est ce que les choses reviendront a la normal si je change les aperçus en "standard"

Comment puis je faire pour retrouver ma place sur mon interne car je travail sur pc portable et que je n'ai qu'un dd de 500go dessus !

Merci a tous ! J'espère que je me suis bien exprimé !

Nikojorj

Oui, les aperçus 1:1 prennent beaucoup de place (celle d'un JPEG pleine def en gros).
A toi de voir selon tes besoins : préfères-tu les générer systématiquement, ou avoir de la place et attendre un peu quand tu zoomes dans une photo?

Guiltybear

Purée 100 giga quand même :o en une aprem

En faite je reprends tout depuis 2015 donc j'ai énormément de photos et ce qui est certain c'est que je suis sur de pas pouvoir les bosser en moins de 30 jours il me faudra plusieurs mois voir même une année donc je doute que de tout mettre en 1:1 soit une bonne chose dans mon cas... Est ce que je me trompe ?

Si c'est sur que ce soit ça le problème je fou tout en standard et on en parle plus, je mettrai en 1:1 les jours ou je bosserai vraiment !

Si ça viens d'ailleurs j'aimerai bien le savoir pour rectifier le tir de suite car je suis loin d'avoir fini mes imports !

Zaphod

Prends un soft qui analyse la place disque pour vérifier.
Style TreeSize Free, ou WinDirStats.

Guiltybear

ici si je mets sur 1 jour en théorie je retrouverai la place sur le dd interne ?

Guiltybear

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2022, 17:49:50
Prends un soft qui analyse la place disque pour vérifier.
Style TreeSize Free, ou WinDirStats.

Je ne veux pas analyser mon dd mais plutôt éviter de le surcharger merci a toi

MFloyd

#6
Citation de: Guiltybear le Décembre 05, 2022, 17:55:00
ici si je mets sur 1 jour en théorie je retrouverai la place sur le dd interne ?

Je mettrai au minimum 1 mois. Un (1) jour, ça ne sert à (presque) rien. Les autres paramètres me semblent correct: ajuster la résolution de l'aperçu à la résolution de ton écran.

J'ai 160'000 photos dans Lr; mon catalogue avec les fichiers annexes fait à peu près 100GO, la librairie photo, 5TO. Le Catalogue se trouve sur mon SSD interne de 1 GO, question de vitesse. Mais je crois qu'on peut mettre le Catalogue également sur un disque externe, de préférence un SSD.
(cliquez ev. sur l'image)

Guiltybear

Oui j'ai mis sur 1 jour pour l'instant car je n'ai pas le temps de les bosser de suite mais pour les prochaines photos que je prendrais en 2023 ce sera en 1:1 car je les travaillerai direct !
intéressant que l'on puisse mettre les catalogues sur le même dd que les fichiers je vais devoir en arriver la a terme je pense... je me vois pas mettre le catalogue sur un dd en externe d'un coté et les fichiers sur un autre dd externe ça deviendrait une usine a gaz et décourageant pour bosser rapidement.

ChatOuille

Pour éviter tout malentendu :
Les aperçus sont enregistrés sur le même disque que le catalogue. Les 1:1 prennent beaucoup de place. A toi de choisir où. Aussi choisis quels aperçus veux-tu conserver. Compromis entre la place occupée et la rapidité d'action. De toute façon sur un disque rapide (SSD) de préférence.
La sauvegarde des anciens catalogues peut se trouver ailleurs (même un disque externe).
Les photos peuvent bien se trouver sur un disque externe, ou où tu veux.


Guiltybear

Rassurez moi sur un truc svp !

Si je les importe en "standard" ! Puis-je passer comme je le souhaite en temps voulu en 1:1 après ou c'est "destructif" ! Ça sera trop tard ?

Il sera impossible de revenir sur les 1:1 ? car la je cherche et je ne trouve pas !

Zaphod

Citation de: Guiltybear le Décembre 05, 2022, 17:56:08
Je ne veux pas analyser mon dd mais plutôt éviter de le surcharger merci a toi
Tu disais vouloir être sûr que la place disque prise venait des aperçus... ce type de soft permet de le savoir très vite.

Sinon tu peux juste analyser le dossier des aperçus voir combien de place il prend.

Zaphod

Citation de: Guiltybear le Décembre 05, 2022, 19:03:51
Rassurez moi sur un truc svp !

Si je les importe en "standard" ! Puis-je passer comme je le souhaite en temps voulu en 1:1 après ou c'est "destructif" ! Ça sera trop tard ?

Il sera impossible de revenir sur les 1:1 ? car la je cherche et je ne trouve pas !
Bibliothèque / Aperçus / générer les aperçus 1:1
Ca peut être pratique quand tu sais que tu vas faire du tri sur un dossier par exemple, tu peux les générer à la demande.

A noter qu'au moindre changement de paramètres les aperçus sont à refaire.

Guiltybear


ChatOuille

Citation de: Guiltybear le Décembre 05, 2022, 19:03:51
Si je les importe en "standard" ! Puis-je passer comme je le souhaite en temps voulu en 1:1 après ou c'est "destructif" ! Ça sera trop tard ?
Il sera impossible de revenir sur les 1:1 ? car la je cherche et je ne trouve pas !
Tu n'importes pas "en standard" mais tu crées les aperçus standard à l'importation. C'est normal si tu veux visualiser en standard. Tu peux en plus "créer" des aperçus 1:1. Si tu as beaucoup de place sur disque, tu peux les créer à l'avance (on t'a expliqué via le menu). Alors l'affichage 1:1 sera plus rapide. Si tu ne le fais pas, i'aperçu 1:1 correspondant sera de toute façon créé lorsque tu visualises à 100% une photo. Cela va prendre un certain temps (pas énorme pour une seule photo). Cet aperçu peut être conservé pendant un certain temps ou pour toujours (tu décides dans tes préférences). Il n'y a donc aucun danger. Si tu perds les aperçus 1:1, ils peuvent toujours être récréés, soit manuellement, soit automatiquement lors que LR en aura besoin.
J'espère que c'est clair.

MFloyd

J'ai l'impression qu'on est en train de recréer un manuel Lightroom. Faut aussi fait l'effort de chercher. Il y a plein de tutos officiels et autres.
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Pour garder de la place sur le DD interne, ne pas garder trop de backup. Les 3 derniers suffisent.

Guiltybear

Merci a tous ! Désolé de vous avoir fait rabâcher  >:D c'est très clair je suis content de m'être lancé pour de bon sur Lightroom !

Gérard B.

Citation de: Guiltybear le Décembre 06, 2022, 12:41:07
Merci a tous ! Désolé de vous avoir fait rabâcher  >:D c'est très clair je suis content de m'être lancé pour de bon sur Lightroom !
Pas de quoi être désolé. Si vous avez encore des questions, on sera là.
Pour rappel, le site de "ouiouiphoto" est très utile pour progresser avec Lr.
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2022, 12:10:35
Pour garder de la place sur le DD interne, ne pas garder trop de backup. Les 3 derniers suffisent.
Oui, les backups ne sont jamais effacés. Ce n'est pas programmable. Il faut le faire manuellement.

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2022, 09:55:29
J'ai l'impression qu'on est en train de recréer un manuel Lightroom. Faut aussi fait l'effort de chercher. Il y a plein de tutos officiels et autres.
Oui, mais pour un débutant c'est un peu confus. C'est normal qu'il crie aux secours. J'approuve l'idée de Gérard B. qui lui a proposé le site de OuiOui.

jesus

Citation de: Guiltybear le Décembre 05, 2022, 17:56:08
Je ne veux pas analyser mon dd mais plutôt éviter de le surcharger merci a toi

C'est pourtant le premier truc à faire !
Parce que l'on peut avoir des surprises et trouver de gros fichiers qui n'ont pas à être là.

Guiltybear

En effet je me suis rencardé sur les tutos de sonick photographie sur youtube que je trouve bien fait et également ceux de oui-oui de précieuses sources.

C'est rassurant de pas faire Nimp' pour une énième fois, je suis satisfait j'ai tout avoir rentré dans le soft je vais pouvoir enfin commencer "proprement"...

De 1 a l'occaz je transfererer mes saves et catalogues dans mon gros DD a terme.

Et de 2 les nouvelles photos seront toutes en 1:1 pour une période de 1 mois.

En tout cas merci a vous, vous m'avez aidé au moment ou j'en avais besoin c'est cool  8)