5dsr et optimisation AF

Démarré par meregigi, Décembre 16, 2022, 20:19:39

« précédent - suivant »

meregigi


rsp

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 20:43:01
il m intéresserait qu'un d'entre vous regarde le raw transmis par lien plus haut. Il me semble que c 'est vraiment le signe du micro-bougé
J'ai téléchargé le fichier et l'ai ouvert dans DPP (ma version n'est pas la dernière car j'utilise DXO pour mes RAW et DPP pour ce qu'il est seul à savoir faire dans certains cas limités).
J'ai l'impression qu'il s'agit de bougé, mais j'ai un doute sur la cause, peut-être bien un mouvement incontrôlé en avant à la PDV ? Ce qui est sûr c'est qu'il y a des cheveux nets en arrière du plan des yeux. En général un flou de bougé du photographe se voit sur toute l'image.

rsp

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 21:51:56
pardon

www.grosfichiers.com/u8uZrvSzNwL
Je l'ai téléchargé à partir du 1er lien pourtant...

bruno-v

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 20:43:01
il m intéresserait qu'un d'entre vous regarde le raw transmis par lien plus haut. Il me semble que c 'est vraiment le signe du micro-bougé
il y a un micro-bougé mais il n'est visible que sur la couture de la veste et les cheveux au niveau de l'oreille (qui est nette, les yeux sont flous)
-> si le point était bien sur l'œil, il y a un décalage arrière d'une dizaine de cm ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

meregigi

merci à tous. C 'est bizarre, j'optais pour un flou de bougé. dans la série, plusieurs images sont très nettes. Ou alors, il faut admettre une map erratique...

rsp

Citation de: meregigi le Décembre 18, 2022, 22:55:34
merci à tous. C 'est bizarre, j'optais pour un flou de bougé. dans la série, plusieurs images sont très nettes. Ou alors, il faut admettre une map erratique...
En se mettant en servo ou continu ça marche parfois mieux avec certaines optiques, même sur des sujets fixes.

bruno-v

Citation de: rsp le Décembre 19, 2022, 13:15:02
En se mettant en servo ou continu ça marche parfois mieux avec certaines optiques, même sur des sujets fixes.
Citation de: rsp le Décembre 18, 2022, 21:58:23
J'ai l'impression qu'il s'agit de bougé, mais j'ai un doute sur la cause, peut-être bien un mouvement incontrôlé en avant à la PDV ? (...)
Je plussoie avec Rsp, si le photographe et le modèle bougent légèrement pendant la prise de vue et si le collimateur actif est bien placé, cela marche.
Sinon, il faut adapter la prise de vue.
Par prudence, une vérification du calage optique/boîtier en statique (sur pied) est à faire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

meregigi


meregigi

Bonsoir

Je reviens vers vous car j ai fait un shoot ce jour avec le 5dsr et un 100 mm IS macro: une catastrophe... après avoir vérifié sur une mire les Mr, j ai les 2/3 des images qui sont floues.
J ai utilisé le mode collimateur en le mettant au niveau le plus haut dans le viseur. La mise au point est aléatoire...je pense que cet appareil a un sérieux problème et le conseil donné à son propriétaire est de l envoyer chez PCR

ttlao

J'ai pas de souvenir d'avoir eu de problème particulier avec le 5dsr ni avec le 135 ni avec le 100 macro. Je suis toujours entre f/4 et f/8 et si je ne suis pas sur trépied je suis a 1/200.   

meregigi

Citation de: ttlao le Décembre 30, 2022, 01:44:43
J'ai pas de souvenir d'avoir eu de problème particulier avec le 5dsr ni avec le 135 ni avec le 100 macro. Je suis toujours entre f/4 et f/8 et si je ne suis pas sur trépied je suis a 1/200.

Merci, ça confirme la nécessité de l intervention de PCR

meregigi

Après,je m interrogé sur un autre point. Dans le viseur apparaissent trois groupes de collimateurs. Dans mon cas, aux extrêmes, il y avait un autre groupe clignotant et c est celui que j' ai utilisé

Quibz

Après tu peux très bien faire l'envoi de ton boitier pour un calage de l'af mais, dans l'idéal il faudrait faire l'envoi de tes optiques aussi.

A l'heure actuel tu ne sais pas à 100% si le problème provient du boitier ou de l'optique.

Bon courage

PS : Tu l'auras compris l'idéal reste évidemment de faire un "calage" du couple boitier+optique
Nicolas

meregigi

Citation de: Quibz le Décembre 30, 2022, 08:38:39
Après tu peux très bien faire l'envoi de ton boitier pour un calage de l'af mais, dans l'idéal il faudrait faire l'envoi de tes optiques aussi.

A l'heure actuel tu ne sais pas à 100% si le problème provient du boitier ou de l'optique.

Bon courage

PS : Tu l'auras compris l'idéal reste évidemment de faire un "calage" du couple boitier+optique

Oui, j envoie les deux mais le problème est commun avec plusieurs optiques
Ça me rappelle le Nikon d800 Qui pouvait être capricieux dans ses map

meregigi

Il reste toutefois mon interrogation sur ce groupe af qui clignote aux extrêmes du viseur et que j ai utilisé pour faire la Map sur l oeil d un modèle photographié en entier

Buzzz

Citation de: ttlao le Décembre 30, 2022, 01:44:43
J'ai pas de souvenir d'avoir eu de problème particulier avec le 5dsr ni avec le 135 ni avec le 100 macro. Je suis toujours entre f/4 et f/8 et si je ne suis pas sur trépied je suis a 1/200.
+1

Aucun problème de ce type avec mon 5Ds...

Buzzz

meregigi

Merci buzz

Ça confirme la défaillance de ce modèle

Buzzz

Citation de: meregigi le Décembre 30, 2022, 10:37:22
Merci buzz

Ça confirme la défaillance de ce modèle
Vu l'ampleur des problèmes énoncés, le boîtier a l'air d'avoir un souci en effet...

Buzzz

bruno-v

Citation de: meregigi le Décembre 30, 2022, 08:48:39
Il reste toutefois mon interrogation sur ce groupe af qui clignote aux extrêmes du viseur et que j ai utilisé pour faire la Map sur l oeil d un modèle photographié en entier
Ce n'est pas très clair, ce serait plus simple de sélectionner un collimateur unique avec le joystick
et lire le mode d'emploi de l'af car il est un peu touffu  ::)
Leave no trace, Take pictures.

DaveStarWalker

#69
Citation de: meregigi le Décembre 16, 2022, 20:19:39
Bonsoir

Je pose, encore,une question pour mon copain. Comment vous paramétrez l' AF pour du portrait, personnage?  Il utilise le collimateur central en one shot.
Merci

Hello,

Il fait sa MAP puis il recompose, on est bien d'accord ?... 😉

Avec le 135 toutefois, surtout à PO, avec cette méthode il a sûrement des décalages de MAP, j'ai raison ?

Car :

1/ l'AF du 135 F2 est précis mais aussi parfois capricieux (notamment en basses lumières et quand ça bouge vite).
2/ A pleine ouverture, la zone de MAP est très, très étroite....

Moi je shoote avec un 5d3. l'AF est un poil moins bon que sur le 5dsr, mais j'ai juste 22m de pixels... 🤔

- Aussi j'utilise la méthode de l'AF on, couplée au collimateur central.
- Et parfois au collimateur spot dans certains cas très précis (le cas de le dire).
- Quelquefois je recompose, souvent non.
- Je n'utilise que les collimateurs croisés (tu peux sélectionner l'affichage de ces collimateurs dans le viseur, exclusivement, dans le menu).
- Cas AF 1 (ce qui est le cas std).
- Aussi, priorité à la mise au point, pour la 1ere photo prise. Ça aussi tu peux le paramétrer.

Et avec ça et une main bien sûre, photos tack sharp, à PO. 👍

Ton ami sinon shoote à main levée, comme moi, ou en trépied ?

Attention à la vitesse de sécurité avec ce caillou très délicat... 😉
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: meregigi le Décembre 30, 2022, 08:48:39
Il reste toutefois mon interrogation sur ce groupe af qui clignote aux extrêmes du viseur et que j ai utilisé pour faire la Map sur l oeil d un modèle photographié en entier
Mais quand tu regardes ces images avec DPP, quel(s) collimateur(s) affiche-t-il ? C'est un moyen de savoir où il a fait la map.

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 31, 2022, 17:59:51
Mais quand tu regardes ces images avec DPP, quel(s) collimateur(s) affiche-t-il ? C'est un moyen de savoir où il a fait la map.

Sauf si :

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 31, 2022, 08:14:50
[...] Il fait sa MAP puis il recompose, on est bien d'accord ?...

Et je crois que Dave a mis le doigt sur une partie des problèmes.
Avec cette focale et à ces ouvertures, ça rigole pas.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: meregigi le Décembre 30, 2022, 08:48:39
Il reste toutefois mon interrogation sur ce groupe af qui clignote aux extrêmes du viseur et que j ai utilisé pour faire la Map sur l oeil d un modèle photographié en entier

Attention à ne pas confondre confirmation du point et illumination du viseur (en basse lumière). Je n'ai pas souvenir que les collimateurs clignotent en AF pour confirmer le point ; du moins, sur mon boîtier, qui n'est pas celui-ci, cela ne se produit pas.
Pardonnez-moi si je dis une sottise concernant ce 5DsR : c'était pour faire avancer le Schmilblick.  ;)
Capter la lumière infinie

gebulon

Euh,
La moindre de choses serait peut-être de faire quelques tests posés, sur mire ou similaire avant de conclure quoi que ce soit non?

meregigi

Merci à tous. Je prends note de toutes vos remarques et apporte les précisions qui suivent :
-utilisation du collimateur (non spot) et déplacement pour coller à la zone de Map. Dans ma pratique Nikon, jamais rencontré un tel problème ( à l exception du Nikon d800).
Nous avons utilisé un 100 macro IS neuf qui nous a été prêté et nous avions vérifié les Mr avec une mire. Utilisation d un seul collimateur et optique en mode stab, vitesse au 320 ieme. Le collimateur utilisé sur sa grille pour coller au visage et le pas recomposer l'image. Résultat 10 % des images bonnes (diaph 4 ou 5).
Af totalement aléatoire